Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede hugo » Lun 30 Juil 2012 22:09

Veloflex Carbon
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Nico22100 » Mar 31 Juil 2012 06:23

Bonjour,

Mon vélociste me passe en test des Schwalbe Ultremo HT Evolution 2012 pendant 2 mois pour une enquête de satisfaction Schwalbe. J'ai parcouru rapidement la feuille de synthèse que j'ai à rendre au bout des 2 mois: ça va du collage à l'utilisation du boyau. Les questions me semblent pertinentes. Ca me semble être une volonté de Schwalbe de répondre au mieux aux exigences des cyclistes. Par contre, je n'ai pas trop compris pourquoi seulement 2 mois car je doute de pouvoir les rincer en 2 mois à moins de faire 2 fois plus de km par mois étant donné que je fais 1000 à 1100 km/mois.

Pour info, les boyaux seront collés sur mes roues GTR Wheels 50mm, mes zipp 404 étant collés en Veloflex Carbon/Extreme depuis 2 mois. Sur les GTR étaient montés des Vittoria Corsa Evo CX 320 tpi en section 21. Difficile de dire combien de km ils ont depuis 1 an alternant 4 paires de roues en course selon les conditions météo et les profils de course. Je dirais 3000km vu l'usure. Les Vittoria rendent terriblement sur le sec mais sur les routes humides à détrempées, vigilance sinon on finit par-terre, j'en ai fait l'expérience l'an dernier en course alors que j'étais 4ème et que j'ai voulu attaquer dans un virage sur route mouillée. Les Veloflex sont ce que j'ai de mieux pour le moment: finition très bonne, accroche, confort et rendement irréprochable. Par contre pour les toucher à bon prix, il faut attendre les bonnes affaires sur le net.

Pour situer mon niveau: 23 ans, 1m78, entre 64 et 72 kg selon les saisons et les objectifs. J'ai débuté par 2 ans de cyclotourisme, puis 2 ans UFOLEP 1ère catégorie et cette année licence pass'open sur des courses pour la majeure partie en 2ème catégorie FFC.

A première vue, le Schwalbe Ultremo HT Evo est un boyau bon rapport qualité prix trouvable sur le net à 60€. Je pense que ça doit se rapprocher d'un Vittoria Evo CX en rendement mais en plus sécurisant sous la pluie.

Je ferais un compte-rendu au cours des 2 mois, mon test commence Dimanche en 2ème catégorie.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede webjo » Mer 1 Aoû 2012 11:16

Coolvdp a écrit:Bonjour à tous

Je vais recevoir ma nouvelle paire de roue, et je suis vraiment pommé avec toutes ses pages.

Rapidement quel est pour vous le meilleur boyaux pour la compétition, qui tient bien avec un peu d'eau ?

Merci :D


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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede greg.h » Mer 1 Aoû 2012 13:24

Petit retour pour ma première expérience de boyaux:
- 600-700 km avec des Conti Sprinter en 22mm: état impeccable, pas la moindre amorce de coupure. Usure en cours, rien d'alarmant mais plus rapide qu'avec mes Michelin Krylion. Satisfait de leur confort mais pas comparé avec des Véloflex par ex. Montage d'extension de valve laborieux (serrage difficile), obus de valve démontable. Premier montage un peu compliqué (normal me direz vous) mais bcp aisé au second après séjour sur une jante pour le détendre un peu.
- Conti Giro de secours: pas roulé :-) mais obus de valve non démontable :-( et raide comme un piquet au pliage.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Tytoune » Mer 1 Aoû 2012 17:24

greg.h a écrit:Petit retour pour ma première expérience de boyaux:
- 600-700 km avec des Conti Sprinter en 22mm: état impeccable, pas la moindre amorce de coupure. Usure en cours, rien d'alarmant mais plus rapide qu'avec mes Michelin Krylion. Satisfait de leur confort mais pas comparé avec des Véloflex par ex. Montage d'extension de valve laborieux (serrage difficile), obus de valve démontable. Premier montage un peu compliqué (normal me direz vous) mais bcp aisé au second après séjour sur une jante pour le détendre un peu.
- Conti Giro de secours: pas roulé :-) mais obus de valve non démontable :-( et raide comme un piquet au pliage.

Le Giro tout comme le Rally sont des boyaux que je me sert sur home-trainer ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede LionelB » Dim 12 Aoû 2012 14:59

Aujourd'hui a l'etape sanfloraine, apres 105km dans une descente sur une route de 2m de large avec 15 autres gars autour de moi et a 65km/h, je roule sur un truc qui ouvre mon veloflex carbon arriere sur 1/2 cm.... En moins de 1s je suis a plat. Il m'a fallu 300m pour m'arreter en roulant avec le boyaux creve. Ce scenario est vraiment l'une des raisons principale pour rouler en boyau. Ma jante carbone et moi meme sont indemnes.

Avec une jante a pneu a cette vitesse c'etait la roulette russe...
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Lejeanclaude » Dim 12 Aoû 2012 15:15

greg.h a écrit:
greg.h a écrit:Quelqu'un a déjà testé les Michelin service course (21 et 24mm)?


Personne?


Je roule depuis 2 saison avec. De bons boyaux, j ai pas eu de crevaison, rendement pas mal, je trouve en plus qu ils se collent et se centrent bien.
Je l ai avez acheté à un mécano d une équipe pro pour 30€. Ils valent se prix, pas les 60 70€ du commerce

-A
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Lun 13 Aoû 2012 07:56

Lejeanclaude a écrit:
greg.h a écrit:
greg.h a écrit:Quelqu'un a déjà testé les Michelin service course (21 et 24mm)?


Personne?


Je roule depuis 2 saison avec. De bons boyaux, j ai pas eu de crevaison, rendement pas mal, je trouve en plus qu ils se collent et se centrent bien.
Je l ai avez acheté à un mécano d une équipe pro pour 30€. Ils valent se prix, pas les 60 70€ du commerce

-A

Tu parles du prix dans le commerce,ok.Mais à ce moment compare avec un autre boyau vendu 30 euros dans le commerce et tu verras qu'il vaut bien le double ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede stam » Lun 13 Aoû 2012 12:47

LionelB a écrit:Aujourd'hui a l'etape sanfloraine, apres 105km dans une descente sur une route de 2m de large

Je savais qu'Aix-en-Provence était dans le 13, mais pas si proche de Marseille :mrgreen: !
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede euskaltri » Lun 13 Aoû 2012 17:46

Bonjour à tous!!

Petite question, quel est le boyaux le plus petit afin de le mettre dans la poche du maillot en cas de crevaison? il me semble avoir entendu dire que le Tufo S3 lite tient la place équivalente à un paquet de cigarrettes, quelqu'un à une idée??
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede TotoSeb » Lun 13 Aoû 2012 22:36

Cette semaine, j'ai (enfin) fait le grand pas avec ma première roue carbone (Bora One) + premiers boyaux (Veloflex Carbon). Je viens de tomber sur ce fabuleux topic et je lis petit à petit depuis la première page. Que du bonheur :D

J'ai donc quelques petites questions :

-Est-il conseiller de dégonfler la roue au retour d'une sortie ?
-Le séchage d'un boyau est'il encore de rigueur, en particulier sur les Veloflex ? Si oui, combien de temps ? Cela apporte quoi ? Enfin, j'ai un grenier chez moi sombre mais il y fait chaud l'été. Quelles sont les bonnes conditions de stockage ?
-J'ai monté mon boyau de rechange Véloflex sur une jante. Dois-je la gonfler ?
-Est-il utile d'injecter du latex ou autres produits ?

Désolé pour ces questions sûrement posées mais j'apprends petit à petit et ce site est une véritable mine d'or.
Dernière édition par TotoSeb le Mar 14 Aoû 2012 06:06, édité 1 fois.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Lun 13 Aoû 2012 23:01

Salut,

euskaltri a écrit:Bonjour à tous!!

Petite question, quel est le boyaux le plus petit afin de le mettre dans la poche du maillot en cas de crevaison? il me semble avoir entendu dire que le Tufo S3 lite tient la place équivalente à un paquet de cigarrettes, quelqu'un à une idée??


Un paquet de cigarettes ? Plutot une petite farde de cigarettes.... :mrgreen:
Le S3 Lite represente l'ultime punition pour le pauvre cycliste qui vient de crever....Non seulement c'est ralant de devoir remplacer un boyau et puis on en met un qui refuse de rouler..... :P

Bref, c'est juste bon comme boyau de reserve; il a l'avantage de se plier comme un bout de carton. :?

Les plus fanatiques WW parmi nous prennent un Vittoria Crono CS (je prefere celui pour le CLM et le Tri pour sa chambre a air en butyl, c'est mieux quand l'on gonfle a la cartouche de CO2) ou le meme type de boyau qu'ils utilisent deja.
Perso je prends un Schwalbe Milano, c'est pas du super leger mais au moins il est tres agreable a rouler avec.

Ciao, ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Mar 14 Aoû 2012 06:45

TotoSeb a écrit:Cette semaine, j'ai (enfin) fait le grand pas avec ma première roue carbone (Bora One) + premiers boyaux (Veloflex Carbon). Je viens de tomber sur ce fabuleux topic et je lis petit à petit depuis la première page. Que du bonheur :D

J'ai donc quelques petites questions :

-Est-il conseiller de dégonfler la roue au retour d'une sortie ?
-Le séchage d'un boyau est'il encore de rigueur, en particulier sur les Veloflex ? Si oui, combien de temps ? Cela apporte quoi ? Enfin, j'ai un grenier chez moi sombre mais il y fait chaud l'été. Quelles sont les bonnes conditions de stockage ?
-J'ai monté mon boyau de rechange Véloflex sur une jante. Dois-je la gonfler ?
-Est-il utile d'injecter du latex ou autres produits ?

Désolé pour ces questions sûrement posées mais j'apprends petit à petit et ce site est une véritable mine d'or.


Avec un véloflex, le dégonflage n'est pas super nécessaire car il se dégonfle seul

le séchage est conseillé sur certain boyau. Le séchage du Veloflex permet d'avoir un boyau moins tendre et......... plus léger. Une période de 6 mois est une bonne base.

Pour le séchage, le sec et sombre est l'idéal. pour sécher tu gonfles ton boyau à 8 bar. Il va perdre de sa pression et au bout d'un moment tu le regonfles.

Pour le latex ou autres, je ne suis pas fan d'en mettre en préventif. Dans une chambre latex, c'est vraiment pas l'idéal.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Cristo » Mar 14 Aoû 2012 06:51

fdegrove a écrit: Perso je prends un Schwalbe Milano, c'est pas du super leger mais au moins il est tres agreable a rouler avec.


Bonne idée le Milano, il est aussi souple à monter qu'un Vittoria ?
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede TotoSeb » Mar 14 Aoû 2012 08:23

Cool ! Réponse de rickyfirst en personne pour mon premier post :D C'est sympa de partager tes connaissances de façon clair et détaillé ;)

Par ailleurs, je me pose la question sur le terme "bouclard". J'ai bien compris qu'il s'agissait du vélociste du coin mais quel est l'origine de ce mot car je ne vois pas vraiment le rapport.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Mar 14 Aoû 2012 09:40

Salut,

Cristo a écrit:
fdegrove a écrit: Perso je prends un Schwalbe Milano, c'est pas du super leger mais au moins il est tres agreable a rouler avec.


Bonne idée le Milano, il est aussi souple à monter qu'un Vittoria ?


Absolument.

Ciao, ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Mar 14 Aoû 2012 09:55

Salut,

Degonfler ses pneus/boyaux est une habitude de dantan. L'idee etait de detendre la chambre a air en latex pour qu'elle garde plus longtemps sa souplesse voire son etancheite. Dans la meme logique l'on detendait aussi le der. arriere etc. une fois rentre chez soi.

A nos jours je n'y vois pas l'utilite.

Pour ce qu'il y a du sechage des pneus/boyaux: uniquement interessant pour les pneumatiques construits a l'ancienne, c.a.d. colles au lieu d'etre vulcanises.
Exemples: Veloflex, FMB, Dugast....
Non seulement l'on y gagne en poids mais la resistance a la crevaison se voit augmentee de facon considerable. A faire dans des conditions seches et surtout a l'abri de tout rayon U.V. .

Ciao, ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede TotoSeb » Mar 14 Aoû 2012 12:01

Merci fdegrove d'avoir pris le temps de bien expliquer. Donc dégonfler les boyaux n'a pas vraiment d'intérêt apparement. Ni sur les boyaux donc, ni sur roue carbonne aussi ? C'est juste une question de ma part.

Si les spécialistes de ce forum le disent, je veux bien le croire et aller dans le même sens vu mon manque d'expérience en la matière (PS : première sortie ce matin en boyau + roue carbone ... Enormmmmmmeeeee !!! ......)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Cristo » Mar 14 Aoû 2012 13:10

Personnellement je dégonfle mes pneus mais pas mes boyaux. + pour la jante que pour le pneu d'ailleurs.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede LionelB » Mar 14 Aoû 2012 15:25

Les veloflex se degonflent a la vitesse de 20 psi par 24h en gros (chambre latex), pas la peine de les degonfler en rentrant.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede LionelB » Mar 14 Aoû 2012 15:26

J'ai monte un veloflex roubaix 3 ans d'age ce matin, un vrai regal. Un peu comme l'ouverture d'un vieux vin :mrgreen:
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Tytoune » Mar 14 Aoû 2012 21:48

LionelB a écrit:Les veloflex se degonflent a la vitesse de 20 psi par 24h en gros (chambre latex), pas la peine de les degonfler en rentrant.

Ha pas mal comme info ;)

Car je suis en train d'observer un phénomène sur ça justement :D
Mes Sprinter se dégonflent moins vite que les Extrême....
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Nico22100 » Mer 15 Aoû 2012 07:37

Bonjour,

Je tenais à donner un retour des Schwalbe Ultremo HT que je test pendant 2 mois avec lesquels je roules depuis Jeudi.

En entrainement rien à signaler mis à part que je le trouve particulièrement confortable.

C'est en course en 3 FFC que j'en ai tiré le plus de conclusions. Le confort était toujours de mise. Le circuit était très sinueux, j'ai trouvé que l'adhérence était vraiment pas mal du tout. Je n'ai pas toujours pu éviter des cailloux donc j'ai déjà une belle coupure sur le boyau avant.

En rendement, c'est tout à fait correct même si je trouve qu'on est en dessous des Veloflex extreme/carbon et Vittoria Corsa CX. Je sais pas pourquoi mais j'aurais peut-être préféré les avoir en section 21 mais je ne crois pas qu'ils existent.

Bizarrement j'ai hâte de les essayer sous la pluie pour les comparer aux Vittoria Corsa CX en 320 tpi mais à mon avis ça va être dur de les prendre en défaut.

Pour finir niveau look, je les trouve assez sympa.

Pour le moment, je trouve que c'est un boyau qui vaut le coup, pas besoin de le faire sécher, assez polyvalent et sur le net il est trouvable à moins de 60€

Prochain test cet après-midi en 2 FFC sur un circuit court de 3,5km.

Je n'ai pas pensé à les peser avant de les coller, ils sont annoncés à 260g, je vérifierais cela juste avant de les renvoyer chez Schwalbe.

Sinon ils tiennent mieux la pression que les Veloflex, je croyais devoir les regonfler toutes les demi-journée pour aller au boulot et je n'ai pas eu besoin de le faire.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede euskaltri » Mer 15 Aoû 2012 14:26

Niveau poids-taille et si on considère uniquement le boyaux pour un cas de crevaison dans le but de rentrer à la maison il semble que Tufo est ce qu'il y a de mieux: 120gr et 160gr d'après le blog suivant et plié il semble vraiment petit...

http://www.thomasgerlach.com/2011/10/gold-standard-gear-best-tubular-spare.html
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Boonen02 » Mer 15 Aoû 2012 15:43

J'utilise les boyaux Mavic sur mes ultimate GRIPLINk à l'avant et POWERLINK à l'arrière. Très bon rendement, accroche bien dans les virages, aucunes entailles ou quoi ce soit sur le boyaux vraiment surpris. Par contre se dégonfle très vite, la veille de la course gonflé à 8 bars et le lendemain il reste 6.5-7 bars.
Par contre, j'aimerais bien avoir des avis sur les CX II?
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Mer 15 Aoû 2012 15:46

euskaltri a écrit:Niveau poids-taille et si on considère uniquement le boyaux pour un cas de crevaison dans le but de rentrer à la maison il semble que Tufo est ce qu'il y a de mieux: 120gr et 160gr d'après le blog suivant et plié il semble vraiment petit...

http://www.thomasgerlach.com/2011/10/gold-standard-gear-best-tubular-spare.html


Il y a aussi le Vittoria Crono Evo CS qui pèse environ 165 grammes et d'après ce que je sais il est plus résistant que le Tufo et je crois aussi moins cher...Je l'utilise en ce moment sur mon vélo et rien à signaler après 500km... j'en ai un que je garde plié sous ma selle...
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede EdoKoi » Jeu 16 Aoû 2012 07:29

Petite question, avec quelle colle remettre la bande de protection de la couture ?
Il s'agit d'un Veloflex carbon, il n'est pas encore usé à 100%, en le démontant d'une roue pour réparation, une grande partie de cette bande est restée sur la jante plutôt que sur le boyau :| pourtant pas plus encollé que les autres.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede theklm753 » Jeu 16 Aoû 2012 08:03

Il me semble avoir lu sur ce sujet qu'il ne fallait surtout pas la coller à la colle à boyaux, mais plutôt à la colle à tissus ( http://www.castorama.fr/store/Colle-speciale-tissus-40-ml-PRDm561384.html comme celle-ci peut-être ? )

Attention à bien coller les bords de cette bande, sinon elle risque de "dépasser" de la jante ;)

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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede LionelB » Jeu 16 Aoû 2012 08:28

C'est la colle que j'utilise egalement. Ne pas utiliser de colle a boyaux.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Rederik » Jeu 16 Aoû 2012 08:32

Nico22100 a écrit:Bonjour,
Pour le moment, je trouve que c'est un boyau qui vaut le coup, pas besoin de le faire sécher, assez polyvalent et sur le net il est trouvable à moins de 60€
Je n'ai pas pensé à les peser avant de les coller, ils sont annoncés à 260g, je vérifierais cela juste avant de les renvoyer chez Schwalbe.


Je ne vois pas pourquoi l'ultremo HT n'aurait pas besoin de sécher, sa conception ressemble à un veloflex ( chambre latex et conception en coton ), à l'exception de la protection anticrevaison, je ne sais pas si le carbon en a une ?
Coté masse, j'avais pesé mes ultremo à 259g, et mon veloflex carbon 22mm est à 261 !
J'ai roulé pas mal de km en ultremo et j'en garde un bon souvenir, je viens de remplacer l'ar par un veloflex carbon qui séchait depuis 6 mois : je n'ai fait qu'une seule sortie mais la différence ne m'a pas frappé.
Coté prix l'ultremo HT se trouvait à 55e il y a deux ans, soit un poil moins qu'un Veloflex, mais la différence de prix n'est pas significative.
En résumé à mon avis la différence se situe plus sur la bande de roulement, les picots de l'ultremo s'usent vite à l'ar mais sont assez efficaces sur le mouillé, alors que le veloflex a des rainures plus classiques.
Sinon j'ai été frappé par la proportion d'ultremo montés sur les vélos du Tour de France, presque autant que des vittoria ...
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