Titus Solera

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Titus Solera

Messagede Etienne » Dim 27 Déc 2009 16:49

Et voilà, mon projet pour 2010 vient d'aboutir et le Cervélo Soloist Team va retourner dans son carton ... mais je reste un inconditionnel des cadres en métal : mon VTT est en acier tout rigide, mon mulet est un CAAD4 et pour compléter la panoplie, le Soloist est donc remplacé par un ... titane :!:

Celà faisait longtemps que je lorgnais vers ce matériau, mais la difficulté à trouver le cadre répondant à mes besoins, sans franchir la pas vers le sur-mesure car je voulais d'abord tester le titane avant de me lancer dans un investissement plus lourd, avait eu raison de mes envies pendant quelques années :idea: ... petit rappel : je suis gaulé comme une araignée, donc longues jambes mais fémurs courts, longs bras et petit torse donc il me faut un vélo avec une douille haute (mini 17-17,5cm) mais pas trop long avec un angle pas trop couché (maxi 58cm et mini 73°) :idea:

... et cet été, au détour d'une petite annonce, je tombe sur ... un Titus Solera à un prix abordable, et correspondant tout à fait à mes besoins 8-) ... seul défaut aux yeux de ce forum, il pèse plus de 1500g (cadre seul) :shock: ... :lol:

Ce qui donne un vélo complet aux alentours de 7,3kg, avec une optimisation orientée par les critères suivantes : ergonomie, fiabilité, et compromis poids/prix :idea:

Image

Le montage en quelques lignes :

> cadre Titus Solera 1520g

> fourche Cervélo Wolf pivot carbone (mais pas le modèle SL) 367g

> JDD FRM Team + expandeur Ultrastar + capot Syntace VR-3 (vis alu)

> potence Syntace F119 (vis ti) + cintre FSA K-Force shallow + guidoline Fizik

> freins ZG-05 Ti + patins Corima

> groupe Ultegra (mix 6500 & 6600) avec collier de dérailleur avant carbone

> pédalier SRAM Rival OCT 180mm + boîtier GXP + plateaux Rotor 50/34

> tige de selle Rotor SP1 31,6mm + selle SLR

> porte-bidons Cycle King + vis alu

> roues artisanales jantes Corima / moyeux Tune / rayons CXRay 24-28 + Corsa CX 23 + cassette Ultegra 12-25 + serrages bolton ControlTech

> pédales Speedplay Zero CrMo

Voilà, la machine est prête à rouler ... mais pas encore testée car j'attends les beaux jours qui ne sont pas prêts d'arriver :(

Quelques éléments ne devraient pas changer : selle, cintre, potence, plateaux Rotor ... ils sont en même temps parfaitement ergonomiques, fiables et adaptés à mon gabarit :idea:

... quelques améliorations devraient être faites courant 2010, selon les envies :

> remplacement de la tige de selle Rotor (au demeurant très bien conçue) par une Thomson Masterpiece, pour des raisons purement esthétique puisqu'elles font le même poids (~193g)

> le serrage de selle noname, remplacé par un FRM : je l'ai déjà mais j'attends d'avoir bien réglé ma hauteur de selle avant de l'installer ... les vis titane appréciant peu les serrages-desserrages à répétition :idea:

> ... et le gros investissement : le pédalier :idea: ... difficile de trouver un pédalier léger, en entraxe 110mm et longueur 180mm :shock: ... et oui, c'est un peu hors norme et le choix est limité : si je franchis le pas, ce sera un Lightning :idea:

> Enfin, pour ceux que le caractère rétro (hé, ce n'était qu'en 2002-2003 :roll: ) de mon groupe choque, il y aura peut-être un changement de ce côté ... maintenant, ce ne serait que pour le poids car : l'ergonomie me plaît, il fonctionne à merveille (comme le 105 qui est sur mon mulet et qui en a vu des vertes et des pas mûres) ... et de surcroît, les nouveautés Shimano me plaisent moyennement et les groupes en général sont horriblement chers :!: ... ce sera peut-être un mix de SRAM Rival (manettes) et Force (dérailleurs) :idea:

Un autre montage, un peu plus original, voire décalé, devrait également voir le jour en 2010 ... les pièces arrivent peu à peu (quasiment tout d'occaz, le critère prix étant un élément clé de mes optimisations ; c'est un choix, je pourrais financièrement rouler en full THM/AX lightness mais ce n'est pas mon crédo), je vous en dirai plus lorsqu'il sera prêt ;)

PS : Désolé, la photo est un peu merdique ... l'APN est en train de rendre l'âme :?
Etienne

Re: Titus Solera

Messagede Etienne » Lun 28 Déc 2009 09:01

Bien, je constate que vous êtes tous béats d'admiration :?

Sans être complètement vexé, j'avoue que je regrette un peu d'avoir ouvert un sujet sur mon vélo ... c'est la première fois, ce sera la dernière car visiblement, personne n'a rien à dire :|

J'aurais peut-être dû vous faire baver pendant 15 jours sur des pièces qui feraient pleurer un smicard, ou tester la dernière paire de roues jetables :lol: ... l'évolution de ce forum vers une sorte d'élitisme du light et du cher se confirme, point de salut hors du clavicula :!:

Je tiens à préciser que ce ne sont ni des félicitations, ni des applaudissements que j'attends, mais des commentaires, des critiques sur les choix et sur les améliorations potentielles :idea:

Bonne route à tous ;)
Etienne

Messagede fred33 » Lun 28 Déc 2009 09:35

hello,

j'applaudis ta démarche Etienne, je fais exactement pareil que toi pour mes pièces : un max d'occasion par soucis de budget ;)

le vélo est réussi, avec un pédalier light, ça te fera gagner du poids !!!

peut-être pourrais-tu mettre une k7 7700 ça fera gagner encore un peu surtout sur une 12-25 puisque les derniers pignons sont en titane (sur la 7700) et des axes Ti pour les speedplay.

Etienne a écrit:J'aurais peut-être dû vous faire baver pendant 15 jours sur des pièces qui feraient pleurer un smicard, ou tester la dernière paire de roues jetables :lol: ... l'évolution de ce forum vers une sorte d'élitisme du light et du cher se confirme, point de salut hors du clavicula :!:

malheureusement, nous sommes beaucoup à en pâtir et c'est très regrettable... :cry: :cry:
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
fred33

Messagede albator83 » Lun 28 Déc 2009 09:57

ah c'est sûr que 7.3 kg c'est loin des montages habituels du forum ;)
cela dit c'est déjà pas mal vu ta grande taille, et après tout acheter des pièces au meilleur prix reste de l'optimisation... de budget.
il y a peu je roulais encore avec un acier de 9 kg... sous peu remplacé par un carbone sur-mesure (probablement l'objet d'un post) après 10 ans de bons et loyaux services.
mais je serai encore loin des 7 kg ; un vélo comme le tien me satisferait déjà largement :)

PS : par contre si tu pouvais mettre d'autres photos "rapprochées" de ton joujou, ça aiderait à attirer les lecteurs 8-)
albator83

Messagede eddytheead » Lun 28 Déc 2009 10:29

T'inquiètes, laisse nous digérer les fêtes pour répondre :?
Je suis parfaitement d'accord avec ta démarche puisque j'adopte la même, mon cadre titane Van Nicholas Euros est lui aussi une enclume en comparaison des stars du forum. Tout comme toi je suis parti d'une base de montage lourde (7.7 kgs environ) que j'ai optimisé à la hauteur de mes moyens avec des pièces d'occas ou neuves. J'ai remplacé mes Neutrons Ultra par des Ambrosio Crono f20/Tune/Xray à 750 euros neuves, mes pédales Time RXS carbon par les versions avec axe titane... Bref, pas d'investissements colossaux et un vélo qui au final à une ligne plus que sobre et classique mais j'ai gratté plus de 300 g, il est à 7.390 kg :oops:
Certes, c'est un panzer pour les stars du forum mais, à mon échelle c'est de l'optimisation vu le gain de poids.
Thunder road
eddytheead

Messagede eddytheead » Lun 28 Déc 2009 10:35

Laisse nous digérer les fêtes pour répondre. J'approuve ta démarche puisque j'adopte la même avec mon cadre Van Nicholas Euros qui lui aussi est lourd dès le départ (7.750 kg). Tout comme toi avec des pièces d'occas et des investissements à la hauteur de mes moyens, j'ai réussi à l'optimiser en grattant plus de 300 g ! Mes Neutrons ultra ont été remplacé part un montage artisanal Crono f20/Tune/ Xray idéal pour la montagne. Mes pédales Time RXS carbon par les versions à axe titane... Bref, rien d'extraordinaire et un vélo qui actuellement fait 7.390 kgs, un panzer pour les stars du forum mais je pense une optimisation certaine.
Fichiers joints
DSCF0710#001.jpg
Thunder road
eddytheead

Messagede eddytheead » Lun 28 Déc 2009 10:37

Euh les 7.750 kgs ne sont pas le poids du cadre je précise mais ceux du vélo complet dans son ancienne version. Précision nécessaire avant de me faire chambrer :D
Thunder road
eddytheead

Messagede Etienne » Lun 28 Déc 2009 11:44

fred33 a écrit:le vélo est réussi, avec un pédalier light, ça te fera gagner du poids !!!

peut-être pourrais-tu mettre une k7 7700 ça fera gagner encore un peu surtout sur une 12-25 puisque les derniers pignons sont en titane (sur la 7700) et des axes Ti pour les speedplay.

Le SRAM avec les plateaux Rotor et le boîtier d'origine fait environ 840g :shock: ... et le Lightning vers lequel je penche devrait passer en dessous de 600g, boîtier inclus :idea: ... et pour la cassette 7700, j'y pense et il suffit juste que j'en trouve une à un prix raisonnable ;)

albator83 a écrit:ah c'est sûr que 7.3 kg c'est loin des montages habituels du forum ;)
cela dit c'est déjà pas mal vu ta grande taille, et après tout acheter des pièces au meilleur prix reste de l'optimisation... de budget.
il y a peu je roulais encore avec un acier de 9 kg... sous peu remplacé par un carbone sur-mesure (probablement l'objet d'un post) après 10 ans de bons et loyaux services.
mais je serai encore loin des 7 kg ; un vélo comme le tien me satisferait déjà largement :)

Pour être tout à fait franc, je ne pense pas, contrairement à beaucoup sur ce forum, que le poids du vélo soit un enjeu si important dans la performance ... on peut toujours discuter mais combien d'entre nous verrons leurs résultats sportifs changer du tout au tout s'ils gagnent quelques secondes sur une ascension de col :?: ... il y a néanmoins des points où le gain de poids, en dehors de la performance chronométrique, apporte un plus en termes de sensations, les roues par exemple :idea:

Quand à l'optimisation du budget, j'y crois dur comme fer ... j'ai un certain plaisir à rechercher les pièces, à assembler petit à petit, mais l'achat au prix fort de pièces excessivement chères ne m'intéresse pas, j'ai d'autres priorités :|

Enfin, je pense que l'approche du sur-mesure est la forme ultime de l'optimisation ... j'y viendrai un jour ;)

eddytheead a écrit:J'approuve ta démarche puisque j'adopte la même avec mon cadre Van Nicholas Euros qui lui aussi est lourd dès le départ (7.750 kg). Tout comme toi avec des pièces d'occas et des investissements à la hauteur de mes moyens, j'ai réussi à l'optimiser en grattant plus de 300 g ! Mes Neutrons ultra ont été remplacé part un montage artisanal Crono f20/Tune/ Xray idéal pour la montagne. Mes pédales Time RXS carbon par les versions à axe titane... Bref, rien d'extraordinaire et un vélo qui actuellement fait 7.390 kgs, un panzer pour les stars du forum mais je pense une optimisation certaine.

J'avais hésité à prendre un VN Euros ... mais la géométrie ne me convenait pas :idea: ... en tout cas, le tien est très sympa et tu as opté pour des roues légères, en parfaite adéquation avec ce genre de vélo.

eddytheead a écrit:Euh les 7.750 kgs ne sont pas le poids du cadre je précise mais ceux du vélo complet dans son ancienne version. Précision nécessaire avant de me faire chambrer :D

Ce n'est pas moi qui te chambrerai sur ce point ... ;)
Etienne

Messagede guilbert jean françois » Lun 28 Déc 2009 14:47

salut a toi cousin titus :D
comme toi j'ai aussi un titus mais le ligero:
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=18358&hilit=ligero
si tu pouvais mettre des photos de + pres on pourrait mieux se rincer l'oeil :lol:
sinon belle becane,un beau titane comme je les aime
le mien par rapport aux photos je l'ai un peu optimisé ,mais j'ai pas encore pris de nouvelles photos :oops:
les changements sont:
pedales ultegra=>dura ace
san marco concor=>aspide superleggera
cintre pro compact=>contro tech razor edge
etriers ultegra=>trp 950 sl
portes bidons ??=>pro carbon
gaines shim=>flying snake
ksy es=>hyperon ultra
blocages roues campa=>contol tech carbone axe titane
surement bientot plateaux rotor..epis c tout :lol: :lol:
transactions nickel avec:
carbotof-timtri13-wiltouterrain-klarf-fredVT-dufour-jfklatovsky-christophed83-xcore
guilbert jean françois

Messagede Etienne » Lun 28 Déc 2009 16:01

albator83 a écrit:PS : par contre si tu pouvais mettre d'autres photos "rapprochées" de ton joujou, ça aiderait à attirer les lecteurs 8-)

guilbert jean françois a écrit:si tu pouvais mettre des photos de + pres on pourrait mieux se rincer l'oeil :lol:

Je vais essayer demain, si l'APN accepte et que le temps n'est pas trop dégueulasse ;)
Etienne

Messagede J » Lun 28 Déc 2009 17:02

Salut Etienne ;)

Je n'avais pas encore vu ton post...

Je réagis relativement peu sur ce forum, mais je profite de ton intervention pour rajouter une petite couche.. Je trouve quelque peu dommage la tournure que prend la majorité des montages présentés ici... Dans certains posts, un empilement des pièces les plus chères du marché conduit pas mal de forumeurs à s'extasier devant la qualité de "l'optimisation" :lol:

"point de salut hors du clavicula..." :D c'est tellement bien dit...

Monter un vélo léger, c'est à la portée de tous les portefeuilles bien remplis... monter un vélo optimisé, c'est autre chose :idea:

Quelques questions relatives à ton montage :

* pour t'avoir vu en vrai, je sais que tu es plus lourd que moi... J'avoue avoir un a priori assez "net" par rapport à tous ces freins ultra légers, malgré mes 67 kilos... trouves-tu le freinage satisfaisant ?
* as-tu ressenti un quelconque avantage ou "mieux-être" avec les plateaux rotor ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
J

Messagede timtri13 » Lun 28 Déc 2009 17:12

J a écrit:Salut Etienne ;)

Je n'avais pas encore vu ton post...

Je réagis relativement peu sur ce forum, mais je profite de ton intervention pour rajouter une petite couche.. Je trouve quelque peu dommage la tournure que prend la majorité des montages présentés ici... Dans certains posts, un empilement des pièces les plus chères du marché conduit pas mal de forumeurs à s'extasier devant la qualité de "l'optimisation" :lol:

"point de salut hors du clavicula..." :D c'est tellement bien dit...

Monter un vélo léger, c'est à la portée de tous les portefeuilles bien remplis... monter un vélo optimisé, c'est autre chose :idea:

Quelques questions relatives à ton montage :

+1 serai ce la rebellion des triathletes :lol: :lol: ;) mis a part 2 ou 3 sujets ou il en ressort une nette recherche d'optimisation en plus de tres belle piece tout le reste n'est que depense pour dire j'ai le plus cher donc le plus beau

a++ sportivement tim13 8-)

sportivement tim13
timtri13

Messagede Etienne » Lun 28 Déc 2009 17:16

J a écrit:Salut Etienne ;)

Salut J, content de te lire ;)

J a écrit:Quelques questions relatives à ton montage :

* pour t'avoir vu en vrai, je sais que tu es plus lourd que moi... J'avoue avoir un a priori assez "net" par rapport à tous ces freins ultra légers, malgré mes 67 kilos... trouves-tu le freinage satisfaisant ?
* as-tu ressenti un quelconque avantage ou "mieux-être" avec les plateaux rotor ?

Pour les freins, il ne faut pas se leurrer, c'est moins net que les freins type Ultegra ou Dura Ace, notamment sur jante alu :idea: ... sur jante carbone avec des patins Corima, la différence est moindre.

Le freinage reste néanmoins correct, d'autant que je ne suis pas un coureur de cricri.

Pour les plateaux Rotor, j'ai été sceptique jusqu'au bout ... malgré les encouragements de Duduche notamment :? ... et l'effet est sans appel : un vrai gain à cadence modérée, ce qui est mon point faible car mon passage des points morts est délicat, et une capacité à pédaler malgré la fatigue :idea:

Maintenant, il n'y a pas de miracles ... les Qrings lèvent un ou deux facteurs limitants mais ils ne sont pas magiques, mon moteur n'a pas brusquement changé de cylindrée mais la boîte de vitesse a été optimisée, on dira :idea:
Etienne

Messagede Sawyer » Lun 28 Déc 2009 17:21

vraiment très beau ton montage etienne
j'aime beaucoup le coté un peu rétro qui va si bien au titane
je pense faire le pas d'un cadre route titane d'ici quelques années pour remplacer le cervélo,j'ai passé le cap à vtt depuis presque 2 ans ,ne reste plus que le" route"!
pourtant je connais un litespeed a vendre mais bon ,d'ici quelques temps :( ryo ne me tente pas :D
Sawyer

Images: 1

Messagede J » Lun 28 Déc 2009 17:24

merci pour ces infos :idea:

faudra quand même que je teste un jour les rotor alors ;)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
J

Messagede duduche » Mar 5 Jan 2010 11:18

Etienne a écrit:Bien, je constate que vous êtes tous béats d'admiration :?

Sans être complètement vexé, j'avoue que je regrette un peu d'avoir ouvert un sujet sur mon vélo ... c'est la première fois, ce sera la dernière car visiblement, personne n'a rien à dire :|

J'aurais peut-être dû vous faire baver pendant 15 jours sur des pièces qui feraient pleurer un smicard, ou tester la dernière paire de roues jetables :lol: ... l'évolution de ce forum vers une sorte d'élitisme du light et du cher se confirme, point de salut hors du clavicula :!:

Je tiens à préciser que ce ne sont ni des félicitations, ni des applaudissements que j'attends, mais des commentaires, des critiques sur les choix et sur les améliorations potentielles :idea:

Bonne route à tous ;)

Salut Etienne,

Je réagis avec retard à ton montage.
J'imagine ta frustration avec le faible nombre de commentaires. Mais la date de ton 1er post, en plein moment des fêtes l'explique aussi peut-être ? (ça a été mon cas).

Effectivement comme le dit justement J, un montage avec les éléments les plus chers et légers du marché auraient soulevé plus d'enthouiasme mais ce n'est pas pour autant que l'optimisation, c'est à dire l'adaptation au cycliste (et à son budget) aurait été présente. Quand on voit le nombre de commentaires pour un vélo dont le cadre va arriver dans 2 mois... ça laisse songeur.

Franchement je ne vois rien à ajouter à ton montage. Tout est cohérent par rapport aux objectifs. Contrairement à beaucoup de montages où les membres du forum s'extasient on trouve un cintre avec une excellente ergonomie (et la guidoline très confortable), pas ou peu d'entretoises sous la potence, la géométrie a été réfléchie, les porte bidons vont bien avec le cadre, les roues sont très bien placées etc.

J'oublais : tu aurais certainement eu plus de commentaires en plaçant plus de photos (soudures, profil différents...).

Sinon, très peu de remarques :
-En entraxe 110, je crois que tu as fait le tour avec le Dura Ace et le Sram Red.

-Pour les roues et dans l'optique triathlon tu pourrais avoir une paire de roues à l'inertie plus élevée pour les parcours roulants et quelque chose d'encore plus léger si tu t'attaques à Embrun. (Ca tombe bien je vends mes LW :mrgreen: ) Du coup le changement de pédaler ne me semble pas une priorité par rapport au surcoût demandé. Et surtout que en dehors de l'esthétique et de quelques dizaines de grammes gagnés tu ne sentiras pas la différence.
duduche

Messagede rickyfirst » Mar 5 Jan 2010 13:46

J'ajoute à l'analyse de Mister Duduche un élément qui me semble important.

Ce vélo cohérent et optimisé nous est montré une fois fini sans avoir eu la possibilité de suivre le cheminement et les réflexions pour arriver au produit fini.

C'est à mon sens la raison principale du manque de réaction. Je pense que la génèse et l'évolution d'un projet sont plus intéressant que la vision du produit fini.
rickyfirst
.

Messagede Biem » Mar 5 Jan 2010 13:55

duduche a écrit:J'oublais : tu aurais certainement eu plus de commentaires en plaçant plus de photos (soudures, profil différents...).

C'est pas dit.....ça marche pas mieux chez moi

rickyfirst a écrit:Ce vélo cohérent et optimisé nous est montré une fois fini sans avoir eu la possibilité de suivre le cheminement et les réflexions pour arriver au produit fini.

Ça c'est pas faux je pense
Biem

Messagede Etienne » Mar 5 Jan 2010 14:21

duduche a écrit:J'oublais : tu aurais certainement eu plus de commentaires en plaçant plus de photos (soudures, profil différents...).

Je sais, je saiiiiissssss ... ;) ... j'attends d'avoir un peu de lumière et de temps pour faire de meilleures photos ;)

duduche a écrit:Sinon, très peu de remarques :
-En entraxe 110, je crois que tu as fait le tour avec le Dura Ace et le Sram Red.

Le Red n'est pas dispo en 180 à ma connaissance ... et le Dura Ace 7900, quoique disponible, est absolument affreux :? ... à mon goût du moins, et sans parler de l'adaptation des Qrings dessus :|

duduche a écrit:-Pour les roues et dans l'optique triathlon tu pourrais avoir une paire de roues à l'inertie plus élevée pour les parcours roulants et quelque chose d'encore plus léger si tu t'attaques à Embrun. (Ca tombe bien je vends mes LW :mrgreen: ) Du coup le changement de pédaler ne me semble pas une priorité par rapport au surcoût demandé. Et surtout que en dehors de l'esthétique et de quelques dizaines de grammes gagnés tu ne sentiras pas la différence.

C'est un peu la raison pour laquelle j'ai pour l'instant abandonné le pédalier light ... pas une priorité :idea:

rickyfirst a écrit:Ce vélo cohérent et optimisé nous est montré une fois fini sans avoir eu la possibilité de suivre le cheminement et les réflexions pour arriver au produit fini.

C'est à mon sens la raison principale du manque de réaction. Je pense que la génèse et l'évolution d'un projet sont plus intéressant que la vision du produit fini.

Je comprends, mais en même temps, il s'est passé 4 mois entre l'arrivée du cadre et le montage final ... je ne suis pas un impatient notoire, je savoure ;)

La prochaine évolution de ce vélo sera une paire de roues avec jantes alu : soit sur la base de jantes Mavic GP4, 32 trous à l'arrière et 28 à l'avant ... soit des Mavic CX18, en 32/32 :idea:

La différence de poids est notable, les GP4 font entre 400 et 415g (j'en ai 3, je choisirai les plus légères) alors que les CX18 font 340g environ :idea:

Le montage sera fait à partir de rayons CXray, mais le choix des moyeux n'est pas arrêté ... les jantes n'étant pas neuves, je rechigne à investir dans des moyeux très haut de gamme, ce sera donc soit du Novatec soit du DuraAce ... vraisemblablement un mélange (DA 7850 à l'arrière, et Novatec à l'avant) :idea:

Celà fait des roues entre 1350 et 1480g selon les choix ... une bonne façon de tester les roues à boyaux plates sans se ruiner ;)
Etienne

Messagede rickyfirst » Mar 5 Jan 2010 14:25

Tu as de la chance d'avoir trouvé des GP4 en 28 trous.
rickyfirst
.

Messagede duduche » Mar 5 Jan 2010 14:46

Ok pour les commentaires.
Exact Etienne, j'avais oublié que le Sram Red s'arrêtait à 177,5.
Pour le pédalier Dura Ace 7900 je le trouve au contraire très beau... mais en plateaux d'origine. Mais les goûts...

Bien vu rickyfirst pour les raisons du faible nombre de commentaires.

Etienne, le projet a duré 4 mois mais tu pouvais faire un condensé sur le dernier mois ;)
Mais je t'avoue que mon prochain Le Vacon se fondant sur les mêmes bases qui ont fait ton projet, je n'ai pas du tout évoqué la réflexion qui a conduit à telle ou telle pièce, tel ou tel choix de géométrie. Et pourtant j'ai réfléchi :?
Il ne reste plus que le choix du logo où je suis dans le flou.
Bon je m'égare, fin du HS, place au Titus ;)

Ok pour les roues.
Sur un titane je pense que le choix des roues permet une plus grande personnalisation du vélo. Pas comme sur un Cervélo SLC-SL où l'on peut passer de 100% trop rigide à trop rigide au delà de 2h :mrgreen:
duduche

Messagede Etienne » Mar 5 Jan 2010 14:47

rickyfirst a écrit:Tu as de la chance d'avoir trouvé des GP4 en 28 trous.

Sur ebay, il y en a qui traînent de temps en temps ... ;) ... j'ai eu le lot de 4 jantes (2 GP4 et 2 CX18) pour le prix d'une Ambrosio Nemesis neuve, j'allais pas cracher dessus.
Etienne

Messagede hidalgo » Mar 5 Jan 2010 15:30

rickyfirst a écrit:J'ajoute à l'analyse de Mister Duduche un élément qui me semble important.

Ce vélo cohérent et optimisé nous est montré une fois fini sans avoir eu la possibilité de suivre le cheminement et les réflexions pour arriver au produit fini.

je suis assez d'accord avec ça et une démarche comme indiquée ci dessus aurait attiré plus de réactions, quoi que....!!!, il est des marques ou des projets qui bien souvent attirent plus les critiques que des réflexions pertinentes. :?

Plus de photos est de détails du vélo susciteraient nos réactions ;)
hidalgo

Messagede Fireblade07 » Mar 5 Jan 2010 20:32

Entièrement d'accord avec Ricky et Duduche, il est dommage de ne pas avoir eu plus de détails sur la conception de ton projet, c'est (ce que je trouve) le plus intéressant...
En tout cas ça fait du bien de voir un vélo bien pensé :idea:
Ça change des "optimisations esthétiques".
Vivement des photos de meilleures qualités...
Fireblade07

Messagede Sbardella.F » Mar 5 Jan 2010 20:52

guilbert jean françois a écrit:surement bientot plateaux rotor..epis c tout :lol: :lol:

Qu'est ce que j'ai pu l'a dire et redire cette phrase, apres cet achat c'est tout :lol:
Sbardella.F

Messagede ERIK » Mar 5 Jan 2010 21:08

:D ......perso, je la trouve plutot pas mal cette photo...........

Image

:arrow: :arrow:
ERIK

Messagede thomas » Mar 5 Jan 2010 21:09

Je te pensais meilleur que ça Erik ... Peut-être qu'une jolie demoiselle attirerait les avis ... :mrgreen:
thomas

Messagede stam » Mer 6 Jan 2010 10:58

Montage très proche de ce que j'aimerais faire pour mon futur vélo...
Le cadre est pour moi un "vrai" titane, sans cintrage des bases et haubans, sans déformation des tubes, avec jdd externe. Bien sûr on peut se douter qu'il a été redressé après soudage, mais à ce niveau, à part quelques soudeurs, c'est une généralité.
Quant aux composants, on est sur la même longueur d'onde (cintre FSA compact, pédales Speedplay, plateaux Rotor...), et pour les roues je pense me monter une paire pour tous les jours et une tout à fait similaire à la tienne pour les grandes occases (tune - rayons plats - jantes carbone, sûrement des Corima en perçage 8-16 à l'arrière).
Difficile donc de trouver à redire sur ce montage, d'autant que je me pose les mêmes questions sur le pédalier. J'hésite entre un carbone "abordable" type FSA SLK, ou rester en alu, qui pour moi reste un gage de fiabilité (SRAM Rival, Rotor) ; je ne sais pas trop sur quel pied danser entre légèreté, fiabilité, rigidité et coût...
Bravo en tout cas pour ce beau montage, que je trouve très réussi, même sans gros plans !...
stam

Messagede MIMI 25 » Mer 6 Jan 2010 11:23

Et bien voilà un titane au montage très pur,j'aime beaucoup ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Telenis » Mer 6 Jan 2010 12:28

Les commentaires ont tardés à venir mais Veloptimal devait d'abord digérer la dinde et les petits-fours :mrgreen:

Titus est une marque qui me fait rêver... surtout en VTT.
Ton Solera est sobre avec une ligne classique et classieuse... j'adore ;)

A part ton groupe "rétro" (je plaisante car j'ai adoré rouler en ultégra 9v) rien n'est vraiment choquant.
Esthétiquement le pédalier Rival s'accorde bien avec les plateaux Rotor.
Le poids final ne fait pas dans l'extra light mais est-ce un pb...
Et puis les sub5 finissent par tous se ressembler :mrgreen: (euh... pas taper... je plaisante)

Perso je verrais bien un petit passage en Sram Force :?:... y compris le pédalier ;)
Et ta Masterpiece... je lui aurais mis un collier Thomson...
Dent cassée ne vaut pas fève...
Telenis

Suivante

Retourner vers Route