Celà faisait longtemps que je lorgnais vers ce matériau, mais la difficulté à trouver le cadre répondant à mes besoins, sans franchir la pas vers le sur-mesure car je voulais d'abord tester le titane avant de me lancer dans un investissement plus lourd, avait eu raison de mes envies pendant quelques années

... et cet été, au détour d'une petite annonce, je tombe sur ... un Titus Solera à un prix abordable, et correspondant tout à fait à mes besoins

Ce qui donne un vélo complet aux alentours de 7,3kg, avec une optimisation orientée par les critères suivantes : ergonomie, fiabilité, et compromis poids/prix

Le montage en quelques lignes :
> cadre Titus Solera 1520g
> fourche Cervélo Wolf pivot carbone (mais pas le modèle SL) 367g
> JDD FRM Team + expandeur Ultrastar + capot Syntace VR-3 (vis alu)
> potence Syntace F119 (vis ti) + cintre FSA K-Force shallow + guidoline Fizik
> freins ZG-05 Ti + patins Corima
> groupe Ultegra (mix 6500 & 6600) avec collier de dérailleur avant carbone
> pédalier SRAM Rival OCT 180mm + boîtier GXP + plateaux Rotor 50/34
> tige de selle Rotor SP1 31,6mm + selle SLR
> porte-bidons Cycle King + vis alu
> roues artisanales jantes Corima / moyeux Tune / rayons CXRay 24-28 + Corsa CX 23 + cassette Ultegra 12-25 + serrages bolton ControlTech
> pédales Speedplay Zero CrMo
Voilà, la machine est prête à rouler ... mais pas encore testée car j'attends les beaux jours qui ne sont pas prêts d'arriver

Quelques éléments ne devraient pas changer : selle, cintre, potence, plateaux Rotor ... ils sont en même temps parfaitement ergonomiques, fiables et adaptés à mon gabarit

... quelques améliorations devraient être faites courant 2010, selon les envies :
> remplacement de la tige de selle Rotor (au demeurant très bien conçue) par une Thomson Masterpiece, pour des raisons purement esthétique puisqu'elles font le même poids (~193g)
> le serrage de selle noname, remplacé par un FRM : je l'ai déjà mais j'attends d'avoir bien réglé ma hauteur de selle avant de l'installer ... les vis titane appréciant peu les serrages-desserrages à répétition

> ... et le gros investissement : le pédalier

> Enfin, pour ceux que le caractère rétro (hé, ce n'était qu'en 2002-2003

Un autre montage, un peu plus original, voire décalé, devrait également voir le jour en 2010 ... les pièces arrivent peu à peu (quasiment tout d'occaz, le critère prix étant un élément clé de mes optimisations ; c'est un choix, je pourrais financièrement rouler en full THM/AX lightness mais ce n'est pas mon crédo), je vous en dirai plus lorsqu'il sera prêt

PS : Désolé, la photo est un peu merdique ... l'APN est en train de rendre l'âme