serrage de roue light

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

serrage de roue light

Messagede tango » Jeu 20 Déc 2007 22:28

qui connait et a essayé????
http://www.bike-discount.de/shop/k455/a ... gramm.html
j'en ai marre de mes serrages hope qui se déserre tout le temps surtout à l'avant, j'ai des mavic mais même si très performant pas assez beau, trop sobre
tango

Images: 3

Re: serrage de roue light

Messagede BiBi WET » Jeu 20 Déc 2007 22:33

Tu peux essayer les XTR qui sont magnifiques et très efficaces.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede mdlbuz » Jeu 20 Déc 2007 22:38

il me semble qu'il y a eu un sujet sur ce genre de serrage sur le jaune :wink: ou ici, je ne sais plus :oops:
En tout cas, il ne faut pas oublier la petite clé ou alors il ne faut pas crevé ou autre :lol:
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Images: 2

Messagede tango » Jeu 20 Déc 2007 22:42

mdlbuz a écrit:il me semble qu'il y a eu un sujet sur ce genre de serrage sur le jaune :wink: ou ici, je ne sais plus :oops:
En tout cas, il ne faut pas oublier la petite clé ou alors il ne faut pas crevé ou autre :lol:

ici j'ai pas trouver, pour la clef c'est pas un problème, en plsu le gain de poids est énorme au vu de la pièce du moment que ça serre bien, j'ai regardé les xtr encore trop sobre à mon goût
tango

Re: serrage de roue light

Messagede proracing » Jeu 20 Déc 2007 22:44

tango a écrit:qui connait et a essayé????
http://www.bike-discount.de/shop/k455/a ... gramm.html
j'en ai marre de mes serrages hope qui se déserre tout le temps surtout à l'avant, j'ai des mavic mais même si très performant pas assez beau, trop sobre

J'en ai dans mon spark ;)

c'est light, pas super pratique avec la clé !
proracing
Moderateur

Messagede XCore » Jeu 20 Déc 2007 22:47

sinon il y a les DT Swiss (poids = 82 g la paire vérifié)

Bien pratique et j'aime assez le look

Image
XCore

Messagede tango » Jeu 20 Déc 2007 22:49

XCore a écrit:sinon il y a les DT Swiss (poids = 82 g la paire vérifié)

Image

:lol: :lol: :lol: non rien, je ne raconterai pas ma mésaventure avec ça, veut plus en entendre parler :arrow:
tango

Messagede nicolas3334 » Jeu 20 Déc 2007 23:31

Moi j'ai 2 paires de DMCX lully. j'ai été bluffé par l'ergonomie. en plus, c'est beau, assez light, pas cher... que demander de plus.
nicolas3334

Images: 13

Messagede born_to_ride » Jeu 20 Déc 2007 23:31

Sinon avec leviers, pourquoi pas les tune ac14 ?
born_to_ride

Messagede herve 38 » Jeu 20 Déc 2007 23:33

nicolas3334 a écrit:Moi j'ai 2 paires de DMCX lully. j'ai été bluffé par l'ergonomie. en plus, c'est beau, assez light, pas cher... que demander de plus.

j attends les miens , victime de leur succès (1 mois de délai )début janvier , j espère ....
herve 38

Messagede BiBi WET » Ven 21 Déc 2007 06:10

tango a écrit:
XCore a écrit:sinon il y a les DT Swiss (poids = 82 g la paire vérifié)

Image

:lol: :lol: :lol: non rien, je ne raconterai pas ma mésaventure avec ça, veut plus en entendre parler :arrow:

Ben vas-y tout de suite car je suis en train d'en monter en version titane sur mon futur VTT.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 21 Déc 2007 06:10

nicolas3334 a écrit:Moi j'ai 2 paires de DMCX lully. j'ai été bluffé par l'ergonomie. en plus, c'est beau, assez light, pas cher... que demander de plus.

...plus de rigidité tout simplement.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Sylvert » Ven 21 Déc 2007 07:12

Je l'ai déja dit ...
Mais les serrages antivols Décath' pésent 75Grs , la clé fournie avec est trés pratique et avec ça tu peux serrer vraiment trés trés fort !
Pour 12€ ça vaut le coup d'essayer ... Non ?
"Puis tu remarqueras que sur plus de 5600 inscrits il y a environ 4000 modos.... c'est aussi modoptimal ici..."
Sylvert

Messagede Bip Bip » Ven 21 Déc 2007 09:10

Comme le dit Bibi, si titane, manque de rigidité.
Si on veut du light on peut mettre des skyline mais à part pour prendre une photo du bike ça n'a pas pas grand intérêt, c'est une masse fixe et centrée.
Mais malgré tout j'aime bien la tronche des Luly, un poil rétro et très pratique.
Prochaine étape, essayer le bolt on, OLi ne jure que par ça et je lui fait un peu confiance. :wink:
Bip Bip

Messagede Olibabe » Ven 21 Déc 2007 09:52

Les Tune Skyline SONT des bolt-on, mais le souci c'est qu'ils nécessitent une clé spécifique pour être démontés. Avec des plus classiques, tu dois juste avoir un multi outils et tu peux même te faire dépanner par n'importe qui. Pour les avoir vus en vrai, je trouve aussi les écrous un peu fins et je crains qu'il ne soit pas bien difficile de foirer le filer en serrant fort.

Or, l'intérêt principal d'un bolt-on est justement de serrer assez fort, plus en tout cas qu'avec n'importe quel serrage rapide.

Mais bon, je fais confiance à Proracing qui lui les utilise et je sais que son Spark ne sert pas que dans son showroom. Est-ce que Jeff ne les utilise pas aussi?

Pour ma part, j'ai choisi ce qui me semble un bon compromis: des bolt-on classiques SRP à axe titane. Controltech en fait aussi. C'est light (49g), très solide, pratique (car on les serre avec une bête clé allen) et très rigide. Comme le dit Sylvert, il y a des alternatives encore moins chères: DKT, BBB (69g) ou des trucs qu'on trouve sur ebay (66g) pour environ 10€.

Je l'ai déjà dit, ça me semble la seule alternative crédible aux blocages rapides de référence que sont les Shimano XT/XTR ou Mavic car après essai d'imitations de Tune, de vrais Tune AC16/17 ou encore de FRM, je trouve qu'on sent la différence surtout à l'avant. Avec ma SID c'était flagrant et mettre un bon bolt-on permettait d'améliorer la précision de façon sensible. Avec une fourche bien rigide à faible débattement style Reba en 80mm, je pense que ce sera moins sensible mais quand même...

Reste le cas DT Swiss: je trouve ces blocages vraiment géniaux car ils peuvent populariser le bolt-on pour monsieur tout le monde puisque leur principe est le même. Simplement, au lieu d'avoir une clé allen ou une clé spéciale amovible pour les serrer, ici, l'outil, c'est le levier et il reste incorporé au blocage. Si Tango a eu une mauvaise expérience, c'est surtout parce qu'ils équipaient une paire de roues que je lui ai prêtée sans lui donner la moindre explication ni le moindre mode d'emploi et j'avoue que si on ne t'a pas montré le truc, tu peux hésiter ou mal les monter. Mais sinon, c'est le top du top aussi niveau rigidité!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede moulineur » Ven 21 Déc 2007 09:55

Bip Bip a écrit:Prochaine étape, essayer le bolt on, OLi ne jure que par ça et je lui fait un peu confiance. :wink:

Quand tu en trouves fais-moi signe. Cela m'intéresse fortement.
moulineur

Messagede Bip Bip » Ven 21 Déc 2007 10:14

moulineur a écrit:
Bip Bip a écrit:Prochaine étape, essayer le bolt on, OLi ne jure que par ça et je lui fait un peu confiance. :wink:

Quand tu en trouves fais-moi signe. Cela m'intéresse fortement.

ce n'était pas très explicite mais ça incluait en trouver. :lol:
je scrute ebay, je te ferais signe. :wink:
Bip Bip

Messagede THIERRY91 » Ven 21 Déc 2007 10:30

Moi j'ai des salsa titane et j'en suis très content.
THIERRY91

Messagede frank » Ven 21 Déc 2007 10:54

des bolt on titane idem srp et pas cher
http://www.pmpbike.net/bike.php/p-4x38x ... itanio.htm
frank

Messagede Gorg » Ven 21 Déc 2007 11:41

THIERRY91 a écrit:Moi j'ai des salsa titane et j'en suis très content.

Pareil... salsa flip-offs Titane a +-80grs je crois et j'en suis super content.
J'ai eu des Mavic et des DtSwiss avant et ca marche aussi bien en étant plus light.
Ceci dit ils n'ont que 6mois.... on verra dans le temps!
Gorg

Messagede taupe » Ven 21 Déc 2007 12:34

sur un test assez ancien dans mountain bike action les salsa etaient mesurés comme les blocages rapides offrant le meilleur couple de serrage.
taupe

Messagede lilian68 » Ven 21 Déc 2007 13:01

BiBi WET a écrit:

excuse c'est peut etre bete mais tu peux developer à quoi sert la rigidité dans un serrage de roue :oops:
à pas perdre la roue sans doute mais encore :?:
"le temps n'est pas un chantage, il ne prouve pas le vécu!" BL
lilian68

Messagede paikan » Ven 21 Déc 2007 14:12

Olibabe a écrit:Reste le cas DT Swiss: je trouve ces blocages vraiment géniaux car ils peuvent populariser le bolt-on pour monsieur tout le monde puisque leur principe est le même. Simplement, au lieu d'avoir une clé allen ou une clé spéciale amovible pour les serrer, ici, l'outil, c'est le levier et il reste incorporé au blocage. Si Tango a eu une mauvaise expérience, c'est surtout parce qu'ils équipaient une paire de roues que je lui ai prêtée sans lui donner la moindre explication ni le moindre mode d'emploi et j'avoue que si on ne t'a pas montré le truc, tu peux hésiter ou mal les monter. Mais sinon, c'est le top du top aussi niveau rigidité!

comment tu peux mal monter un serrage rapide??? :shock:

pour ma part, j'ai le DT RWS sur ma roue arriere (certes, en axe de 10), je vois vraiment pas comment on peut mal monter ca.
par contre, si tu serres trop, ca peut rester coincer (j'ai eu le probleme, j'ai du tenir l'ecrou avec des pinces)
paikan

Messagede Olibabe » Ven 21 Déc 2007 14:43

lilian68 a écrit:
BiBi WET a écrit:

excuse c'est peut etre bete mais tu peux developer à quoi sert la rigidité dans un serrage de roue :oops:

Pour faire simple, un blocage de roue, c'est un peu comme un arceau de fourche mais plus près du sol. C'est ce qui "ferme" le rectangle formé par les fourreaux de la fourche et l'arceau. Avec un blocage rapide bien rigide type bolt-on qui te donne une force de serrage élevée, tu obtiens une meilleure cohésion de l'ensemble ce qui peut améliorer sensiblement la précision de l'avant, surtout si ta fourche n'est pas un modèle de rigidité. Avec un bon blocage, les deux fourreaux auront moins tendance à travailler de façon indépendante et donc à se tordre.

C'est, en réduction, le genre d'amélioration que tu peux obtenir avec un axe de 20mm, lui aussi destiné à améliorer la cohésion de chacun des côtés de ce fameux rectagle dont je parlais plus haut.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede fbi » Ven 21 Déc 2007 15:47

Ceux qui trouvent les DMCX ergonomiques, je leur propose d'essayer autre chose pour comparer :lol:

J'ai des :
Mavic : pratique, super serrage mais lourd.
bolt-on antivol : on peut en effet serrer comme un boeuf. Intéressé par l'aspect antivol et non pas le poids (c'est sur mon vélotaf)
DMCX : beau et exotique, mais serrage moyen et pas super pratique. assez light
Extralite Alien 2 : léger, ergonomique et super bien fini et beaux, bon serrage. Moins light ques des bolt-on style ControlTech, Tune, Heylight, ...
fbi

Messagede lilian68 » Ven 21 Déc 2007 16:24

Olibabe a écrit:
lilian68 a écrit:
BiBi WET a écrit:

Pour faire simple, un blocage de roue, c'est un peu comme un arceau de fourche mais plus près du sol. C'est ce qui "ferme" le rectangle formé par les fourreaux de la fourche et l'arceau. Avec un blocage rapide bien rigide type bolt-on qui te donne une force de serrage élevée, tu obtiens une meilleure cohésion de l'ensemble ce qui peut améliorer sensiblement la précision de l'avant, surtout si ta fourche n'est pas un modèle de rigidité. Avec un bon blocage, les deux fourreaux auront moins tendance à travailler de façon indépendante et donc à se tordre.

C'est, en réduction, le genre d'amélioration que tu peux obtenir avec un axe de 20mm, lui aussi destiné à améliorer la cohésion de chacun des côtés de ce fameux rectagle dont je parlais plus haut.

et si ta fourche est suffisament rigide enfin réputée comme telle à savoir Reba race
on peut peut etre se permettre d'avoir des serrages un poil moins rigide à savoir DMCX :!: :?:
"le temps n'est pas un chantage, il ne prouve pas le vécu!" BL
lilian68

Messagede nicolas3334 » Ven 21 Déc 2007 16:35

très interessant ton explication olibabe. Je n'y avais jamais pensé d'ou mon ignorance concernant les effets de la rigidité/force du blocage.

Donc ma sid necessiterai mieux comme blocage...
nicolas3334

Images: 13

Messagede wwwfabien » Ven 21 Déc 2007 17:29

nicolas3334 a écrit:très interessant ton explication olibabe. Je n'y avais jamais pensé d'ou mon ignorance concernant les effets de la rigidité/force du blocage.

Donc ma sid necessiterai mieux comme blocage...

Nop tes blocages nécessiterais mieux comme fourche :lol:
wwwfabien

Images: 2

Messagede brech83 » Ven 21 Déc 2007 18:17

Tu les à payer combien sur le site ??? moi il m'affiche 90€, alors qu'il est écris 45. J'ai du faire une mauvaise manip !!
brech83

Messagede crazymtb » Ven 21 Déc 2007 18:25

trés bien tes serrages wwwfabien ( Extralite Alien 2) , 57 g sur la balance et trés bon serrage ( pas comme mes FRM)... j'en suis super content

je sais que tu leurs reprochais un manque de rigidité mais faut dire que ma proue avant en manque ppas ( fox 100 + roue arch/pro2) , pas besoin d'en rajouter....

57 g c'est quand même trés light pour du serrage rapide ( non bolt-on )..

sinon il y a les PMP en bolt on , pas cher , leger et bien fini
crazymtb

Suivante

Retourner vers VTT