Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede ThomasP2 » Dim 26 Mai 2013 19:22

faber a écrit:Vraiment sympa ce Litespeed Thomas ! Tu mesures combien pour info ?

ThomasP2 a écrit:D'autres photos prochainement lors du test dans les montagnes vosgiennes, si m'dame météo arrête ses caprices. :roll:

:lol: :| C'est sans fin... :roll:

1m84. Oui il est superbe, seul truc qui me tracasse, le faible dégagement de roue arrière avec le tube de selle.
Donc pneu trop proche du câble de dérailleur avant selon moi.
Du coup je pense qu'il va falloir que je me limite à du 2.1

PapyTA a écrit:J'ai vu en vrai son équivalent lors de la Rochefortiche ce matin. Look particulier comme souvent chez Litespeed, mais pourquoi pas. Pourquoi un tube supérieur aussi fortement dimensionné ?

Tout est oversise sur ce cadre, y a qu'à juste regarder la douille de direction... Donc niveau rigidité ça doit être pas mal pour du titane. Faut que je teste pour savoir ce que ça donne sur le terrain.
Mais ce qui m'intrigue c'est la forme du tube supérieur vers le tube de selle, je me demande ce que ça apporte.
ThomasP2

Messagede Tonio2009 » Dim 26 Mai 2013 19:30

La douille c'est une pour lefty non ?
Tonio2009

Messagede PapyTA » Dim 26 Mai 2013 19:34

Tonio2009 a écrit:La douille c'est une pour lefty non ?

C'était un JdD ChrisKing InSet5 qui était monté sur celui que j'ai vu ce matin. Sans vouloir répondre à la place de TomasP2, je pense que c'est le même modèle monté sur le sien.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede PETITFILOU » Dim 26 Mai 2013 19:35

ThomasP2 a écrit:
faber a écrit:Vraiment sympa ce Litespeed Thomas ! Tu mesures combien pour info ?

ThomasP2 a écrit:D'autres photos prochainement lors du test dans les montagnes vosgiennes, si m'dame météo arrête ses caprices. :roll:

:lol: :| C'est sans fin... :roll:

1m84. Oui il est superbe, seul truc qui me tracasse, le faible dégagement de roue arrière avec le tube de selle.
Donc pneu trop proche du câble de dérailleur avant selon moi.
Du coup je pense qu'il va falloir que je me limite à du 2.1

PapyTA a écrit:J'ai vu en vrai son équivalent lors de la Rochefortiche ce matin. Look particulier comme souvent chez Litespeed, mais pourquoi pas. Pourquoi un tube supérieur aussi fortement dimensionné ?

Tout est oversise sur ce cadre, y a qu'à juste regarder la douille de direction... Donc niveau rigidité ça doit être pas mal pour du titane. Faut que je teste pour savoir ce que ça donne sur le terrain.
Mais ce qui m'intrigue c'est la forme du tube supérieur vers le tube de selle, je me demande ce que ça apporte.

c'est sûr que le dégagement pour le pneu ar est plus que faible! tu vas pouvoir t'en rendre compte lors de ton premier passage dans une boue bien collante.Sinon, beau montage.
PETITFILOU

Messagede ThomasP2 » Dim 26 Mai 2013 19:38

PapyTA a écrit:
Tonio2009 a écrit:La douille c'est une pour lefty non ?

C'était un JdD ChrisKing InSet5 qui était monté sur celui que j'ai vu ce matin. Sans vouloir répondre à la place de TomasP2, je pense que c'est le même modèle monté sur le sien.

Oui c'est exactement ça, c'est ce qu'avait monté Zephri, j'ai rien changé à ce niveau là.

PETITFILOU a écrit: c'est sûr que le dégagement pour le pneu ar est plus que faible! tu vas pouvoir t'en rendre compte lors de ton premier passage dans une boue bien collante.Sinon, beau montage.

On a pas de boue chez nous, Faber peut confirmer :mrgreen:
Nan plus sérieusement je pense que ça fait trop juste 5mm avec le câble..
Image
ThomasP2

Messagede faber » Dim 26 Mai 2013 19:58

ThomasP2 a écrit:On a pas de boue chez nous, Faber peut confirmer :mrgreen:

Dans les Vosges ça va encore... il y a juste de la neige :mrgreen:
faber

Messagede Loostik-41 » Jeu 30 Mai 2013 00:38

GrandesRoues a écrit:@Loostik : y a aussi l'archi classique Surly Karate Monkey, qui a fait le bonheur de plusieurs générations maintenant :P

Bah tu vois, autant j'adore l'esprit de la marque, autant je suis pas attiré par leurs vélos.

J'ai pris contact avec Ridelab, ils ont l'air bien sympa... à voir.

J'attends aussi une réponse de Charge pour le Cooker Hi car j'ai flashé dessus en premier.

Je suis (par le biais du taff) en contact avec Sobre de temps à autre, j'aime beaucoup aussi.

J'ai croisé ça aussi... http://www.pipedreamcycles.com/product/skookum-29er-r853/

Si vous avez d'autres idées...
C'est propre là, sous les sapins !
Loostik-41

Images: 1

Messagede olivy30 » Jeu 30 Mai 2013 19:13

Comme je vais m entraîner a faire de la route
Es ce compatible pneu route sur les jantes 29??
Besoin d un conseils
Merci
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+
olivy30

Le sujet des 29er

Messagede Dementia » Jeu 30 Mai 2013 19:43

Oui mais avec un développement de vtt tu vas t'emmerder et te faire larguer rapidement ....

Si tu veux limiter les frais, achète un route d'occaz !
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede olivy30 » Jeu 30 Mai 2013 19:51

Dementia a écrit:Oui mais avec un développement de vtt tu vas t'emmerder et te faire larguer rapidement ....

Si tu veux limiter les frais, achète un route d'occaz !

Je suis en rigide complet même la fourche
Je n aime pas les vélo route
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+
olivy30

Messagede valino » Jeu 30 Mai 2013 21:35

ben ya qu'a remettre un plateau 44d sur la droite.. en 26" les slicks de 1" à 4 bars ne sont pas mal, mais y a t il un équivalent en 700 ?
valino

Le sujet des 29er

Messagede Rogntudju » Jeu 30 Mai 2013 21:41

Des pneus route en 25 de section, il y a l'embarras du choix...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede GrandesRoues » Jeu 30 Mai 2013 21:44

les pneus routes sont déconseillés sur les jantes vtt légères.

il faut mieux monter un pneu lisse de plus grosse section, qui avec une pression plus faible et moins traumatisant pour les crochets. ex : schwable kojak.

Ou alors utiliser des jantes solides et lourdes, comme mes speedcity
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede chtouki » Ven 31 Mai 2013 10:24

Bonjour,

ça fonctionne très bien en Crest avec des pneus 700 en 23 ou 25 , juste éviter de monter au delà de 5bars.
concernant les crochet, je ne pense pas que ce soit des tringle souple de pneu de 200 g qui vont réussir à les abimer... en tout cas moi je roule comme ça tous les étés en vacances et ras.
chtouki

Messagede Rogntudju » Ven 31 Mai 2013 10:29

chtouki a écrit:Bonjour,

ça fonctionne très bien en Crest avec des pneus 700 en 23 ou 25 , juste éviter de monter au delà de 5bars.
concernant les crochet, je ne pense pas que ce soit des tringle souple de pneu de 200 g qui vont réussir à les abimer... en tout cas moi je roule comme ça tous les étés en vacances et ras.

Ce ne sont pas les tringles du pneu qui risquent d'abimer les crochets, mais la pression !
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede Tonio2009 » Ven 31 Mai 2013 22:00

+1 la pression max c'est souvent 3.5bar. Et en fine section si on prend un choc la pression montera encore plus vite et la jantes s'ouvrira en 2.
Tonio2009

Messagede chtouki » Sam 1 Juin 2013 06:21

si tu prends un choc en pneu route capable de faire augmenter la pression telle que ta jante "s'ouvre en 2" , c'est de toute façon ta roue aurait eue de forte chance d'avoir eue à souffrir de ton choc (et peut être aussi le pilote) :)
chtouki

Messagede chtouki » Sam 1 Juin 2013 06:23

l'été dernier par 2 fois j'ai éclaté une chambre sur la roue avant avec des pneus en 23 faisant dé-janter mes pneus, mais jamais je n'ai abimé mes jantes
chtouki

Messagede PapyTA » Sam 1 Juin 2013 08:04

Ce qu'on te dit, c'est que les préconisations No Tubes pour les Crest spécifient impérativement ne pas dépasser une pression de 2.7 bar. Pour les raisons explicitées ci-dessus. Maintenant, tu fais ce que tu veux, mais tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas ;)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede frank » Sam 1 Juin 2013 09:44

PapyTA a écrit:Ce qu'on te dit, c'est que les préconisations No Tubes pour les Crest spécifient impérativement ne pas dépasser une pression de 2.7 bar. Pour les raisons explicitées ci-dessus. Maintenant, tu fais ce que tu veux, mais tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas ;)

Au comparateur ,des 2.5bars la jante s'ouvre de quelques centiemes ,alors a 3.5 :roll:
frank

Messagede PapyTA » Sam 1 Juin 2013 12:40

Contrainte en traction = Module d'Young x Variation de longueur / Longueur étudiée

Module d'Young Aluminium = 70.000 MPa
Variation de longueur = quelques centièmes = q (pour "quelques") x 0.01mm
Longueur étudiée = Largeur de la jante = 20mm (pour simplifier le calcul)

Contrainte = 70.000 x q x 0.01 / 20 = 35 x q

Sachant que la limite élastique de l'aluminium employée pour les jantes est de l'ordre de 400 MPa et la limite à la fatigue est beaucoup plus faible. Bref, il ne va pas falloir que le terme "quelques" soit trop élevé.

De plus, ceci n'est que le résultat de la déformée selon le niveau de contrainte. La pression du pneu va se transformer en force sur les crochets et la contrainte résultante dans la paroi interne de la jante va d'autant plus être grande que la section de celle-ci va être faible.

J'ai déjà fendu une jante dans le sens de la longueur en fatigue. Et des jantes avec bien plus de matière que les ZTR. Et je ne suis pas le seul dans ce cas.
PapyTA

Messagede chtouki » Sam 1 Juin 2013 19:21

D'après une personne de chez NoTubes répondant sur un forum à une question sur la pression max de indiquée sur les jantes, il précise que c'est la pression en notube, et que celle ci peut être plus élévée en utilisant une chambre.
Après on ne va pas entrer dans des calculs sur quelle pression max avec quels tailles de pneus , il y a ce qui est préconisé par la marque et qui correspond à ce qu'ils ont homologué et donc assure et conseil, et puis il y a ce que l'on peut faire si on en a envie et qu'on prend le risque (selon certains).
Moi je ne vais pas m'acheter un nouveau vélo pour faire de la route 1 mois dans l'année, donc j'ai utilisé, et j'utiliserais mes crest 29 avec des pneus 700 à 4bars,et si un jour je les explose, je promets de mettre les photos sur le forum :)
chtouki

Messagede STEF06 » Mer 5 Juin 2013 17:24

Salut les 29 pouces,

J'aimerais savoir si quelqu'un roule ou connaît cette marque et ce modèle vendu chez bike.components.de : http://www.bike-components.de/products/info/p34937_Hardtail-H-29-Lite-29er-Rahmen-Disc-only-.html je vais peut être passe le cap pour un 29 pouces et mon budget étant limite et plutot pour me balader dans les esterels ce cadre pourrait être une bonne base pour un passe partout que j'essaierai d'optimiser (off course) sinon j 'avais pensé au sobre Dad qui a l'air pas mal, mais un poil plus lourd.... J'attends vos retours ;)
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06

Messagede ThomasP2 » Dim 9 Juin 2013 18:02

Enfin testé ce week-end et par temps sec et chaud!
Image
Bon certe je n'étais pas en forme optimale ce week-end mais j'ai déjà pu me faire une bonne idée du bestiaux!
Petit résumé du ressenti après 2 sorties :
Les +
C'est Bô!
La position: je me sens aussi bien que sur un 26.
Le confort: assez impressionnant avec la TDS Niner, et le RaRa en 2.25 à tel point que j'oserai presque le comparer à mon TS 26..
Le rendement: eh oui c'est là qu'on se rend compte le vélo est très réactif avec ses bases courtes et ses tubes mastocs à chaque coup de pédales. Les roues y sont sans aucun doute pour quelque chose également en apportant un bon grain de rigidité et en gommant les aspérités du terrain ce qui permet d'imprimer un excellent rythme en montée.
Un rail: les descentes s'avalent très rapidement (voire trop parfois^^..) heureusement qu'il y a les excellents R1 pour freiner tout ça! Le vélo est très stable, maniable à souhait avec le cintre Niner et le slooping du cadre. La précision de pilotage est fabuleuse avec la Sid WC en axe de 15. Les franchissements sont un jeu d'enfant.
Les -
Le RoRo à l'avant qui décroche trop à mon goût .. quelques frayeurs..
Le boitier de pédalier PF30 de BOR un peu dur
Le dégagement du pneu arrière avec le tube de selle? perso je n'ai eu aucun soucis

Voilà ce qui ressort pour le moment, à voir ce que ça donnera sur longue distance!
Mais je suis surpris de rouler aussi bien avec mon état de fatigue actuel. Simple euphorie ou le vélo y est pour quelquechose? Wait and see.
ThomasP2

Messagede zéphi48 » Dim 9 Juin 2013 18:51

Simplement l'euphorie Thomas,tu verras avec qques bornes de plus tu te rendras vraiment bien compte qu'il est lourd,pato,peu maniable et surtout une vrai brouette en raidar ce "Cohutta" :lol: :mrgreen: ;)
T'as pas eu encore le temps d'essayer la roue en 650 à l'arrière :?: ;)

Belle prise et félicitations pour ce montage qui s'est fait attendre tout de même ;)
Mende Run and Bike
zéphi48

Images: 2

Messagede PapyTA » Dim 9 Juin 2013 19:22

Je n'ai pas trop l'habitude de m'attarder sur les aspects esthétiques mais le orange du vélo s'intègre très bien dans un paysage naturel.
PapyTA

Messagede faber » Dim 9 Juin 2013 19:43

Excellent Thomas, j'ai quasiment pris la même photo avec mon Kish 27.5 (sur le post dédié) ! :lol:

Les vélos en titane et les Vosges, ça le fait plutôt bien je trouve :mrgreen:
faber

Messagede ThomasP2 » Dim 9 Juin 2013 21:26

@Faber
Le vélo en sapin serait mieux adapté, mais le titane me convient bien.
En tout cas très jolie monture, et niveau paysages c'est vrai qu'on peut vite s'y perdre, mais contrairement à moi, ta photo n'est pas en contre-jour! :mrgreen: Tu dois te régaler dans les coins du grand ballon!

@PapyTA
Je suis aussi plutôt content du rendu. Mais faut pas croire, tout est calculé (pour aller avec la couleur du parapente!)
Image

Uploaded with ImageShack.us

@zéphi48
Nan j'ai pas eu encore le temps d'essayer la roue en 650 à l'arrière, par contre j'ai vu que t'avais essayé d'innover les roues de 29" sur un 27.5 :mrgreen:
Pour l'instant ma grosse bertha me convient bien ;)
ThomasP2

Messagede valino » Mer 12 Juin 2013 18:03

BiBi WET a écrit:
Rod a écrit:
J'ai aussi le doute sur le fait que la ztr 355 puisse être utilisé en V-Brakes car un monteur m'a dit qu'elle n'existait pas. Or, j'ai trouvé cela sur le site web de No Tubes : ZTR 355 29er Brakes = Disc / Rim Brakes, ici http://www.notubes.com/support_wheelset.php

Alors ZTR 355 29er en V-Brakes possible or not possible ?

Elle n'existe pas avec des flancs rectifiés en version 29er mais ça n'empêche nullement de la monter en V-Brake vu que sur le modèle rectifié il n'y a pas plus d'épaisseur sur les flancs.
A l'époque du V-Brake les jantes V-Brake anodisées noires et non rectifiées existaient chez pas mal de marques.

Donc oui la ZTR 29er 355 se monte en V-Brake.

heu... allez j'ose :oops: .. des cadres 29er v_brake, et des roues qui vont avec, ça peut encore se trouver ?
valino

Messagede mockingbird » Mer 12 Juin 2013 18:23

Ah je vois que je ne suis pas le seul à me poser cette question... :mrgreen:
mockingbird

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT