Formula R1

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Formula R1

Messagede sandatos » Dim 24 Mai 2015 20:09

les pistons c'est tout bon je les ai changé en soufflant par le trou de la durite au niveau de l'étrier.

Pour repousser les étriers, ou pour en sortir qu'un, j'ai utilisé le repousse pistons de goose parts. Ça marche bien ce truc :

Image
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede sandatos » Mar 26 Mai 2015 11:58

j'ai finalement réussi à sortir le piston du levier avec la technique air comprimé par la vis de purge et tout changé. Après purge, j'ai un touché bien franc, reste plus qu'à tester.

merci pour les réponses ;)
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede capo » Jeu 28 Mai 2015 21:06

Quelqu'un a-t-il réussi a démonter le bouchon rouge ? J'avais une fuite à ce niveau et je n'ai jamais réussi à l'enlever ! J'ai fini par commander un frein ...
capo

Messagede Klarf » Jeu 28 Mai 2015 21:33

Les capots de membrane ? Oui avec une pince à circlips.
Klarf

Images: 6

Messagede capo » Lun 1 Juin 2015 08:51

Non, les "gros" bouchons de pistons des étriers...
capo

Messagede sandatos » Lun 1 Juin 2015 10:00

voir page précédente, je n'ai pas réussi à les démonter. Vu comme j'ai forcé, pour moi c'est serré à plus de 50 Nm.
sandatos

Messagede Klarf » Lun 1 Juin 2015 14:57

Il faut l'outil spécial, perso j'ai pu en démonter un avec l'outil, le second impossible, l'étrier commençait à bouger.
Je l'avais fait pour changer les bore caps, mais finalement les pistons n'étaient pas compatible, Formula France m'a changé tous ce qu'il fallait (et dévissé le second bore caps !!)
Klarf

Messagede sandatos » Lun 1 Juin 2015 15:17

si jamais, les pistons et les joints se changent très bien sans retirer le bouchon :mrgreen:
Après si t'as une fuite à ce niveau, le bouchon est peut-être moins serré dans ton cas.
Pour essayer de dévisser, j'ai planté 5 clous en étoile dans un tasseau en chêne pour m'en servir de clef (faire une marque avec un papier et un clou), et j'ai coupé les clous à 5 mm.

j'ai testé mes freins, j'ai bien retrouvé le toucher franc et le freinage viril ;)
sandatos

Messagede gatouille-xx » Lun 1 Juin 2015 17:10

Les bouchons des pistons d'étrier sont serrés très très fort. Il faut un outil adéquat pour les dévisser, et encore... c'est coton.
Avec un outil artisanal fait maison on ne risque qu'une chose -> abîmer l'empreinte des bouchons qui sont en alu. Et à trop forcer, les empreintes seront bousillées.

Les outils avec des clous sont une mauvaise idée. C'est de l'acier mou ; ils vont se déformer à leurs bouts, ripper et abîmer l'empreinte. Pour parler du matériau dans lequel les planter -> le bois à probablement l'avantage d'être détruit avant les clous !

L'entretien peut se faire sans enlever les bouchons. C'est cette solution qui est la meilleure pour l'utilisateur.
gatouille-xx

Images: 3

Messagede pat49374 » Mer 17 Juin 2015 19:58

Sur mes R1, aussi bien devant ou derrière, depuis quelques temps, j'ai le piston droit de la mâchoire qui sort plus facilement que le gauche, d'où une usure inégale des plaquettes...
Et même qui rentre moins bien on dirait, j'ai essayé de lubrifier avec un spray teflon, mais sans vraiment de résultat...
Avez-vous aussi ce genre de chose ?
Et si oui, des solutions ?
pat49374

Messagede Seb-@. » Jeu 18 Juin 2015 06:39

N'utilise pas n'importe quel lubrifiant, PTFE / Teflon ou non. Tous les joints ne sont pas forcément adaptés à tous les composants de ton lubrifiant.

Essaye plutôt de démonter les plaquettes, faire un peu sortir les pistons et si tu ne sais pas quel lubrifiant utiliser, prends quelques gouttes du liquide de frein (ici, du DOT). Fais jouer les pistons (action sur le levier, en bloquant le piston qui sort facilement avec le doigt).

Enfin, vérifie l'alignement et le centrage de ton étrier quand tu l'auras dégrippé. Beaucoup de problèmes de déploiement des pistons viennent de l'alignement par rapport au disque.
Seb-@.

Messagede pat49374 » Jeu 18 Juin 2015 16:50

Seb-@. a écrit:N'utilise pas n'importe quel lubrifiant, PTFE / Teflon ou non. Tous les joints ne sont pas forcément adaptés à tous les composants de ton lubrifiant.

Essaye plutôt de démonter les plaquettes, faire un peu sortir les pistons et si tu ne sais pas quel lubrifiant utiliser, prends quelques gouttes du liquide de frein (ici, du DOT). Fais jouer les pistons (action sur le levier, en bloquant le piston qui sort facilement avec le doigt).

Enfin, vérifie l'alignement et le centrage de ton étrier quand tu l'auras dégrippé. Beaucoup de problèmes de déploiement des pistons viennent de l'alignement par rapport au disque.

Ah oui en effet, je n'avais pas pensé aux joints...

Sinon c'est ce que j'ai fait, en bloquant celui qui sortait facilement, et en lubrifiant l'autre et en le faisant rentrer et sortir plusieurs fois, maintenant pas avec de la DOT...
Je peux essayer ça, mais j'ai des craintes que ça ne fasse pas une grande différence.
Mon alignement est correct, je suis très méticuleux pour tout ça.

Sans plaquettes, tes deux pistons sortent de la même façon toi quand tu actionnes ton levier ?
Car j'ai ça aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, ça n'empêche pas le frein de fonctionner mais je ne trouve pas ça normal...
pat49374

Messagede Seb-@. » Jeu 18 Juin 2015 19:05

Je n'ai pas des Formula, mais des (très vieux) Hope. Ils doivent avoir 35 ou 40.000km, à part un changement de joints des pistons de l'étrier avant (ma faute, pas vu que le disque était très creusé, les pistons ne travaillaient plus dans l'axe), c'est du zéro souci et entretien symbolique (lubrification des pistons une fois de temps en temps). L'étrier avant en 4 pistons est néanmoins plus sensible au retrait des pistons, c'est pour cela que je lubrifie les pistons de temps en temps.
Seb-@.

Messagede pat49374 » Jeu 18 Juin 2015 19:35

Mes R1 n'ont même pas encore un an, je dois dire qu'ils me semblent très sensibles aux soucis, j'ai déjà pas mal chipoté dessus depuis que je les ai... :(
Dommage j'adore l'ergonomie du levier et le freinage, mais ils ne faudrait qu'ils continuent à pourrir la vie ainsi...
pat49374

Messagede sandatos » Ven 19 Juin 2015 09:40

sans plaquette, c'est normal qu'il y ait un piston qui sorte un peu plus que l'autre. Il suffit qu'il y ait un micro poil de résistance en plus d'un côté pour que ce soit les piston en face qui sorte en 1er, puisque le circuit hydraulique est le même des 2 côtés.

Ce qu'il ne faut pas, c'est qu'un piston soit grippé ( = il ne bouge plus du tout).

Pour nettoyer, dégripper, soit tu utilises du DOT, soit encore mieux de la DOT grease (en fait de la graisse silicone), de chez avid par exemple.
Surtout pas de graisse normale ou de truc en spray basés sur une huile minérale ! Les joints sont en EPDM et ça va les faire gonfler !

En fait le but c'est que le joint coulisse bien sur le piston, et tu lubrifies le piston en espérant que ça lubrifie le joint avec, car t'as pas accès au joint à moins de tout démonter.

Ensuite, pour les R1, il faut vraiment bien aligner l'étrier avec le disque. Faut faire ça à l'oeil.

Perso, j'ai eu des elixir, des XT, des XTR, des maguras, et des R1, je trouve pas que les R1 soient spécialement plus difficiles à régler. En gros sur tous les freins, c'est le même principe et le même réglage.
sandatos

Messagede pat49374 » Ven 19 Juin 2015 16:31

sandatos a écrit:sans plaquette, c'est normal qu'il y ait un piston qui sorte un peu plus que l'autre. Il suffit qu'il y ait un micro poil de résistance en plus d'un côté pour que ce soit les piston en face qui sorte en 1er, puisque le circuit hydraulique est le même des 2 côtés.

Ce qu'il ne faut pas, c'est qu'un piston soit grippé ( = il ne bouge plus du tout).

Pour nettoyer, dégripper, soit tu utilises du DOT, soit encore mieux de la DOT grease (en fait de la graisse silicone), de chez avid par exemple.
Surtout pas de graisse normale ou de truc en spray basés sur une huile minérale ! Les joints sont en EPDM et ça va les faire gonfler !

En fait le but c'est que le joint coulisse bien sur le piston, et tu lubrifies le piston en espérant que ça lubrifie le joint avec, car t'as pas accès au joint à moins de tout démonter.

Ensuite, pour les R1, il faut vraiment bien aligner l'étrier avec le disque. Faut faire ça à l'oeil.

Perso, j'ai eu des elixir, des XT, des XTR, des maguras, et des R1, je trouve pas que les R1 soient spécialement plus difficiles à régler. En gros sur tous les freins, c'est le même principe et le même réglage.

Merci des infos, je dois justement acheter des pièces, je vais commander de la graisse DOT en même temps...

Pour ce qui est des autres freins, je n'ai pas beaucoup de référence, à part les XT de mon mulet, et depuis 2012, je n'y ai pas encore touché, à part changer les plaquettes, même pas une purge, je ne peux pas en dire autant de mes R1...
Mais, je n'aime pas trop les leviers et le freinage shimano...
Donc, je vais tout faire pour que ces R1 fonctionnent ;)
pat49374

Messagede Lokean » Ven 19 Juin 2015 21:43

Attention à la compatibilité de la graisse DOT et des joints de freins à huile minérale (Magura, Shimano...) !
Lokean

Messagede sebj » Dim 12 Juil 2015 18:35

Salut à tous,
Je viens vers vous car je rencontre actuellement un manque de puissance avec mes R1. Revenant de la MBrace, ils ont étés mis pas mal en ébullition, et depuis, même après purge, je ne retrouve plus la puissance qu'ils avaient avant. En comparant avec mes Rx sur un autre vélo (pourtant en 160 vs 180 pour les R1), la différence est flagrante.
Je me posais donc les différentes questions:
-les plaquettes sont encore bonne, mais ont put elles être endommagées par ces différentes surchauffes? J'utilise les plaquettes d'origine formulat, vous auriez mieux à me conseiller?
-le disque me semble avoir bien noirci. Un nettoyage peut il révolver en partie le problème? Si oui, nettoyage avec quel produit? Idem que pour les plaquettes, j'utilise le disque d'origine formula; vous auriez mieux à me conseiller?
-une autres idée du problème?

Merci d'avance pour vos réponses.
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj

Images: 0

Messagede sandatos » Lun 13 Juil 2015 08:53

les plaquettes d'origine formula freinent bien, mais durent pas longtemps et sont plutôt chères.

En échange, je te conseille plutôt des Koolstop organique (les rouges), ou des BBB (les bleues).

Pour le disque, les disques formula sont bien (usent pas trop vite les plaquettes, sont plutôt légers, pas cher, ne se tordent pas, mais s'usent plutôt vite).
Il n'y a pas vraiment d'alternative.

Possible que tu aies eu une contamination sur ton disque / plaquette. Nettoyage du disque avec eau+produit vaisselle. Pour les plaquettes, un coup de papier de verre.
sandatos

Messagede sebj » Lun 13 Juil 2015 11:21

J'ai déjà testé les BBB bleues, elles ne freinent pas mieux (voir moins bien), tiennent pas la chaleur dans les long freinages, et fondent plus vite....
J'ai lu sur ce sujet même que certains sont passé à la plaquette céramique, style brake authority, pour pallier aux fortes contraintes. Peut être une solution efficace à ces problèmes lier à la surchauffe....
J'ai lu également sur le forum que les disques R1 sont assez fin; de plus les miens ont l'air pas mal attaqué (j'ai pas pris le temps de mesurer précisément). Finesse du disque plus son usure pourraient également être une cause du problème? Non?
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj

Images: 0

Messagede sandatos » Lun 13 Juil 2015 15:25

Oui, le disque c'est comme les plaquettes, faut le changer quand il est usé.

Pour le disque formula, c'est facile, il s'use en "aile de mouette" à cause des trous qui sont alignés (moins de matière).

Regarde tes plaquettes, ou passe le doigt sur le disque, ça se sent vite.
sandatos

Messagede sandatos » Lun 20 Juil 2015 08:47

j'ai paumé une vis de purge au niveau du levier... :cry:

c'est toutes les mêmes ces vis pointues ?

y'a la même référence sur les R1, oro, T1, B4... au niveau de l'étrier, mais pas forcément au niveau du levier...
Pourtant sur mes freins, c'est les mêmes au levier et étrier (je les échange souvent... :roll: )

Image
sandatos

Messagede kikad » Mar 13 Oct 2015 16:39

Un petit up du topic car après m'en être collé une au roc, j'ai le levier de mon R1 qui est tordu.
je voudrais le remplacer, mais je ne trouve pas de référence. il s'agit des R1 2013 avec le MC & étrier "chromé" et levier noir. Le problème c'est que tous les sites de VPC que j'ai fait ont seulement les leviers noir avec la molette de réglage (alors que les miens n'ont pas ça).

Quelqu'un connait une référence ou un site qui de vpc avec de la dispo?
Ou bien les leviers avec la molette de réglage s'adapteraient?

Sur le site formula quand je passe par le formulaire de contact il me renvoi une erreur donc impossible de les contacter......
kikad

Images: 1

Messagede Klarf » Mar 13 Oct 2015 19:20

Klarf

Messagede kikad » Mar 13 Oct 2015 21:26

Merci klarf!
Sais tu si le levier avec la molette de réglage se monte aussi?
kikad

Messagede Klarf » Mar 13 Oct 2015 21:49

Je ne me rappel plus, je trouve la molette inutile... Il doit peut être falloir changer une autre pièce. Mais en sois c'est compatible avec adaptation.
Klarf

Messagede kikad » Mar 13 Oct 2015 21:54

Je ne compte pas me servir de la molette, c'est surtout une question de prix.
40€ hors frais d'envoi pour le levier basique et en gros 60€ fdpin pour deux leviers avec la molette :-D

http://www.probikeshop.fr/formula-kit-levier-r1-the-one-ro-2012-fd40169-20/85566.html

:mrgreen:
kikad

Messagede Klarf » Mer 14 Oct 2015 07:48

Chez PBS tu n'as pas la molette justement, il faudra que tu l'achète en plus.
Demande a un magasin, tu n'auras pas de fdp, c'est dispo chez tribes ou formula france.
Klarf

Messagede pat49374 » Lun 22 Fév 2016 10:31

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé les plaquettes Swiss Stop pour les R1 ?
Pour le moment j'utilise des BBB bleues organiques, ça va pas trop mal, mais j'étais tenté d'essayer des autres...
pat49374

Messagede BIKE33 » Lun 22 Fév 2016 13:20

Bonjour,

J'ai une paire de R1 a faire réconditionner (fuite sur les deux pinces) avez vous l'adresse d'un site qui propose se genre de prestation?

Merci d'avance
BIKE33

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT