[29er] Trek / Gary Fisher Superfly

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

[29er] Trek / Gary Fisher Superfly

Messagede Dementia » Ven 4 Fév 2011 17:06

Allez, je me lance dans l'aventure, j'ose ouvrir un post sur un spad en 29" hors du topic principal des 29er où cela commence a être un peu le fouilli :mrgreen:

Je vais donc vous présenter ici mon projet de 2011 : un Gary Fisher Superfly

Voici un photo du kit cadre, tel que je l'ai acheté,

Image

Le cadre est bien connu de ceux qui s'interessent au petit monde du 29". Il pèse, en taille XL, 1307g avec le protège base home made réalisé par son ancien proprio.

La fourche Fox F29 RLC G2 est elle, un peu lourde : 1847g avec étoile et base plate du JDD.
Actuellement en 80mm, il faut que je l'ouvre afin de la passer en 100mm. Cette opération sera réalisée après les premiers roulage si le besoin de 20mm
Je compte aussi m'offrir une fourche rigide, pour alterner les plaisirs et les sensations. Cela sera soit une Niner ou une DT. A voir en fonction de l'occasion qui se présentera une fois que la fièvre acheteuse m'aura atteint.

La visserie sera bien sur en Ti, j'ai déjà tout le nécessaire à la maison.

Les freins sont des formula R1. J'ai déjà ces modèles sur mon NRS et j'en suis très satisfait : endurants, francs, bon toucher et fiable. Je reste en disques de 160mm (starlite).

La transmission 9v sera pour commencer sur une base de double plateaux avec manivelles Rotor XC3 et plateaux 22/36. Chaine Yaban 10v, cassette XTR 11/34 et dérailleur arrière X0 completeront l'ensemble. Le dérailleur avant sera un Dura Ace 7800 avec inverseur speen.

J'ai confié le montage des roues à Taupe sur une base de ZTR Crest, rayons CN Spoke et moyeu Goldtec pour l'avant et Hope Pro II pour l'arrière. C'est d'ailleurs la seule chose qui me manque :lol:

Côté pneumatiques, j'ai choisi un couple de Rocket Ron 2.25. Déjà satisfait du RoRo en monte avant sur mon 26", je tente le coup en 29. Les pneus font respectivement 549 et 551g.

Mes interrogations actuelles se portent sur la TDS. Je voudrai bien tenter une Woodman Carbo EL à la place de la classique KCNC. J'attends une réponse officielle de Woodman sur l'utilisation de celle ci en MTB avec un gabarit comme le mien.

Je mettrai dès que possible le petit tableau qui va bien avec les masses vérifiées et quelques photos.

Premier objectif, avec la Fox : sub 9

A+
Dernière édition par Dementia le Mar 12 Mar 2013 07:59, édité 2 fois.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: Gary Fisher Superfly

Messagede EdoKoi » Ven 4 Fév 2011 17:16

Hé hé, un petit vent de nouveauté sur le forum, ça fait du bien :twisted:
Ton montage promets d'être light pour un 29" en XL, et SR :idea: 8-) J'ai hâte de voir le résultat monté et surtout tes impressions au roulage :ugeek:
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Gary Fisher Superfly

Messagede pascal95 » Ven 4 Fév 2011 17:18

un 2e vélo :o Attention, après tu ne seras plus lequel choisir pour rouler :lol: et je sais de quoi je parle...
Bravo pour cette acquisition en attendant la suite ;) Avec un Sub 9, tu vas t'envoler! Gaffe à ne pas rendre le NRS jalou :lol:
pascal95
 
Messages: 1080
Inscription: Jeu 5 Mar 2009 13:52
Localisation: 95

Re: Gary Fisher Superfly

Messagede EdoKoi » Ven 4 Fév 2011 17:25

J'ai peur que le NRS prenne la poussière :mrgreen:
Au fait, tu as un cintre Syntace, mais de quelle largeur ? :idea:
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Gary Fisher Superfly

Messagede HBS » Ven 4 Fév 2011 18:10

Chouette, un Gary Fisher !
La fonction crée l'outil...
Avatar de l’utilisateur
HBS
 
Messages: 690
Inscription: Dim 15 Nov 2009 21:15
Localisation: Paris XII

Re: Gary Fisher Superfly

Messagede imassu » Ven 4 Fév 2011 18:54

On attends la suite , mais déjà ça me plait bien comme montage 8-)
distributeur diététique et nutrition pour les PRO et particuliers
imassu
 
Messages: 746
Inscription: Lun 18 Aoû 2008 14:32
Localisation: Cézallier

Re: Gary Fisher Superfly

Messagede PETITFILOU » Ven 4 Fév 2011 21:04

Dementia a écrit:Mes interrogations actuelles se portent sur la TDS. Je voudrai bien tenter une Woodman Carbo EL à la place de la classique KCNC. J'attends une réponse officielle de Woodman sur l'utilisation de celle ci en MTB avec un gabarit comme le mien.

A+


tu devrais lorgner du côté de la TDS Easton EC90, qui, à mon avis,sera plus fiable pour ton gabarit.La Woodman risque d'être beaucoup trop souple.
PETITFILOU
 
Messages: 650
Inscription: Lun 12 Déc 2005 11:36

Re: Gary Fisher Superfly

Messagede GrandesRoues » Ven 4 Fév 2011 21:45

pourquoi un moyeu arr hope plutôt que goldtech ? Il a un meilleur engagement notamment.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4117
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: Gary Fisher Superfly

Messagede machfive » Ven 4 Fév 2011 22:23

Ton Gary Fisher (je suis novice au sujet de cette marque) c'est certainement un carbone.
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: Gary Fisher Superfly

Messagede GREG x2pop... » Sam 5 Fév 2011 02:46

Ah la douille m'impressionne toujours autant.......Comme sur les trek 9.8 de qqls années en arrière...... :mrgreen: ;)

J'en serai presque jaloux..... :mrgreen: :!:

Le sub 9 est bien vue, je ne pensais pas que pour des gars comme nous, je parle niveau gabarit, cela soit possible :roll:

Cà me donne des idées.... :mrgreen: :arrow:
http://www.x2pop.com
Avatar de l’utilisateur
GREG x2pop...
 
Messages: 1652
Images: 1
Inscription: Mar 1 Aoû 2006 15:33
Localisation: Pas loin du Blanc Nez

Re: Gary Fisher Superfly

Messagede Dementia » Sam 5 Fév 2011 08:21

Alors, réponse aux questions, dans l'ordre :lol:

Non je ne pense pas que le NRS prenne la poussière, sur des 80km je pense que je serai bien content de l'avoir :lol:

EdoKoi a écrit:Au fait, tu as un cintre Syntace, mais de quelle largeur ? :idea:


Mince, tu me poses une colle ... de mémoire c'est un 600, je vérifie ca tout à l'heure.

PETITFILOU a écrit:tu devrais lorgner du côté de la TDS Easton EC90, qui, à mon avis,sera plus fiable pour ton gabarit.La Woodman risque d'être beaucoup trop souple.


Effectivement Phil, l'EC90 est une valeur sûre. Edokoi me fait savoir que la Carbo EL est limitée à 85kg, ca risque d'être un peu juste.

GrandesRoues a écrit:pourquoi un moyeu arr hope plutôt que goldtech ? Il a un meilleur engagement notamment.


J'ai "gardé" un hope pour l'arrière car je connais ce moyeu et j'étais, je l'avoue, un peu frileux à l'idée de changer vers du Goldtec dont on n'a pas encore beaucoup de retour. Pour la roue avant, le Goldtec a été choisi car il a les flasques les plus écartées et donc la roue sera plus rigide. Ca serait sympa si Taupe pouvait nous mettre sa petite photo avec les 3 moyeux qui met en évidence flagrante les différences de géométrie.

machfive a écrit:Ton Gary Fisher (je suis novice au sujet de cette marque) c'est certainement un carbone.


Oui, c'est çà. C'est un monocoque carbone.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: Gary Fisher Superfly

Messagede Dementia » Sam 5 Fév 2011 09:09

Petit tableau de récap' :

Image

A noter le collier shimano à 30g :lol:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: Gary Fisher Superfly

Messagede Olibabe » Sam 5 Fév 2011 09:33

Joli projet et tu as bien fait de créer un nouveau sujet.

Juste que j'ai pensé que ça pouvait être pratique d'ajouter dans le titre la mention {29er}, comme ça les amateurs du genre retrouveraient facilement ton post.

Peux-tu le faire à l'occasion?

Merci.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede Dementia » Sam 5 Fév 2011 09:44

Merci :)

J'ai modifié le titre ;)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede jean_bcn » Sam 5 Fév 2011 12:06

Salut Benoit,

Ci-dessous le poid du xt 22 et du TA en 36.

Pour le TA, il me semblait qu'on l'avait commandé en noir? il est arrivé en argent... (il doit être plus light car pas de peinture, rq c'est peint ou ano les TA?)

Image


Image
Le Sola y a que ça de vrai !
(Le Merlin FAT Ti aussi...)
Et pi le route Ti aussi...
http://veloviewer.com/athlete/1863752/
jean_bcn
 
Messages: 292
Inscription: Ven 8 Déc 2006 14:10
Localisation: 78 Yvelines

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede Klarf » Sam 5 Fév 2011 12:41

Les Ta c'est anodisé (sauf sur les dents)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 17693
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede Dementia » Dim 6 Fév 2011 18:41

Réception du week-end (merci Jean ;) ) :

Image

Plateau Spé TA 104x36 :41g

Image Image

Disques 160mm Starlite : 93g chacun ... 19% de + que la masse annoncée :?

@Rémi : c'est un procédé d'anodisation spécial ? Tu sais comment il font pour avoir l'aspect brillant ?
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede Klarf » Dim 6 Fév 2011 18:55

pour que ce soit brillant, il suffit de bien préparer le support, si tu poli énormément le support tu auras un rendu très brillant, comme sur du chris king ;)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 17693
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede Dementia » Dim 6 Fév 2011 18:57

ok, tout simplement :) Merci ;)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede Dementia » Lun 7 Fév 2011 10:35

Bon, j'ai envoyé un mail à Woodman pour leur demander les limites de la Carbo EL :

Hi there,

We suggest the weight less than 130kg for the rider. EL seatposts can be used for either road bike or MTB.

Best regards,
Chelsea


Si elle casse, je préviens la gentille Chelsea qu'elle viendra m'enlever elle même les fibres de carbone de la cuisse avec une pince a épiler.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede GREG x2pop... » Lun 7 Fév 2011 10:41

Imagine si les fibres de carbone ne sont pas dans la cuisses mais ailleurs..... :shock: :shock: :shock: :mrgreen:
http://www.x2pop.com
Avatar de l’utilisateur
GREG x2pop...
 
Messages: 1652
Images: 1
Inscription: Mar 1 Aoû 2006 15:33
Localisation: Pas loin du Blanc Nez

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede PETITFILOU » Lun 7 Fév 2011 10:41

Dementia a écrit:Bon, j'ai envoyé un mail à Woodman pour leur demander les limites de la Carbo EL :

Hi there,

We suggest the weight less than 130kg for the rider. EL seatposts can be used for either road bike or MTB.

Best regards,
Chelsea


Si elle casse, je préviens la gentille Chelsea qu'elle viendra m'enlever elle même les fibres de carbone de la cuisse avec une pince a épiler.



Et si Chelsea n'est pas là, c'est Robert qui viendra....


As tu une idée de la sortie de la tige de selle?
PETITFILOU
 
Messages: 650
Inscription: Lun 12 Déc 2005 11:36

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede Dementia » Lun 7 Fév 2011 11:03

Je dirais une bonne 20aine de cm.
Je confirme ca ce soir.

En attendant, voici la géométrie du GF :

Image
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede EdoKoi » Lun 7 Fév 2011 11:05

Dementia a écrit:Bon, j'ai envoyé un mail à Woodman pour leur demander les limites de la Carbo EL :

Hi there,

We suggest the weight less than 130kg for the rider. EL seatposts can be used for either road bike or MTB.

Best regards,
Chelsea


Si elle casse, je préviens la gentille Chelsea qu'elle viendra m'enlever elle même les fibres de carbone de la cuisse avec une pince a épiler.

Je regrette d'avoir jeter l'étiquette de ma tds, c'était marqué noir sur blanc "85 kgs max"...
A voir avec la sortie de tds prévue, mais une ec90 est un choix plus raisonnable je pense :|
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede Dementia » Lun 7 Fév 2011 11:20

EdoKoi a écrit:Je regrette d'avoir jeter l'étiquette de ma tds, c'était marqué noir sur blanc "85 kgs max"...
A voir avec la sortie de tds prévue, mais une ec90 est un choix plus raisonnable je pense :|


Confirmé par le PDF sur le site de woodman : http://www.woodmancomponents.net/log/DX%20EL%20SL%20Seatpost%20Instruction%20English%2C%20French%2C%20Chinese%2C%20Spanish%20PDF.pdf

Image
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede california crack republic » Ven 11 Fév 2011 21:45

prends toi plutôt une thomson masterpiece ! là au moins tu as une tige qui respire la santé :mrgreen:
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
Avatar de l’utilisateur
california crack republic
 
Messages: 1000
Inscription: Sam 29 Déc 2007 12:53
Localisation: sud ouest

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede crazymountainbiker » Dim 13 Fév 2011 20:00

A propos du moyeux Goldtec... il a un meilleur engagement que le Hope je crois, non !? Y'a quelque chose comme 48 points d'engagement.
Niveau fiabilité, j'ai explosé plein de corps de roue libre "ancienne version". Sur le dernier, c'est solide ! Plus aucun soucis. Je touche du bois. Tout le systeme est modifié, avec un axe différent, etc. Taupe saura vous en dire plus. Et niveau poids, c'est plus lourd malheureusement, mais solide.

A propos de la fourche... Tu n'as pas peur d'avoir un camion avec une fourche rigide à déport "standard" ? C'est le soucis des GF selon moi, on est "obligé" de mettre une G2.

Sub 9, ça va être tendu quand même !!!
crazymountainbiker
 
Messages: 1097
Inscription: Jeu 30 Mar 2006 12:15
Localisation: Bordeaux / Fort de France

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede Dementia » Dim 13 Fév 2011 20:17

Oups je viens de me rendre compte que je n'ai pas répondu à certaines questions, nottament sur différentes mesures. Je m'occuperai de ca demain soir.

Pour en revenir aux différents modèles de fourches, on trouve sur MTBR pas mal de retours positifs sur l'utilisation d'une fourche Niner sur des cadres avec techno G2 dont le Superfly.

On en aperçoit un ici :

Image

Le moment venu je regarderai les géométries des différentes fourches.

Meu si le sub9 sera possible :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: Gary Fisher Superfly

Messagede Dementia » Lun 14 Fév 2011 18:38

EdoKoi a écrit:Au fait, tu as un cintre Syntace, mais de quelle largeur ? :idea:


Alors, le Duraflite fait 630mm de largeur :mrgreen:

PETITFILOU a écrit:As tu une idée de la sortie de la tige de selle?


D'après mes calculs, je devrai avoir une sortie de TDS de 23cm.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede Dementia » Mar 22 Fév 2011 06:46

Réception de matériel hier :mrgreen:

Image Image

12/36 full ti sauf le pignon de 12.

On va bien voir ce que cela donne, mais rien qu'au toucher, ca ne donne pas trop confiance :? Peut être que je me trompe, enfin j'aurai testé et vu par moi-même :!:

Bon, il ne me manque plus que les roues :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Suivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités