il est normal que la dose d'effort influe sur l'asthme, en dessous du seuil ventilatoire, on ventile moins.
l'autre extrême, c'est une course d'aviron avec un cycle respiratoire par seconde presque à fond de poumons (2 par coups de rame à 30 de cadence), j'ai estimé que en 8' on respire alors le même volume d'air qu'en 5 heure de repos.
si on fait de la puissance aérobie, entre les deux seuils ventilatoire, on est à peu près à la moitié de cet extrême, dans les 100 litres d'air par minute (au repos
un non sportif qui ne fait moins de 100 watts et ne respire pas à plein est dans les 25 litres d'air par minute, et le métabolisme correspond à 300 kcal/heure a été pris pour calculer les seuils d'information à la pollution, qui sont donc trop élevées pour correspondre aux sportifs d'endurance. C'est pour cela que parfois, on subit des effets de pics de pollution avant que le dispositif d'alerte ait été déclenché.
- pour 80 à 120 microgrammes d'ozone par mètre cube
- pour 150 monoxyde d'azote et 80 dioxyde d'azote
- pour 10 en microparticules (si il y a des nanoparticules)
des taux auquel il est presque impossible d'échapper, la seule stratégie étant alors de moins manger de graisses cuites, moins de viande, éviter la bouffe traitée pour éviter le cumul.
a t'il plu la veille de la sortie?
si il a plu, les récents traitements aux pesticides sont lavés, si c'est ça... et l'ozone à baissé (il y a eu des pics ces derniers jours)
dans les coins paumés, il est très fréquents que il y ait des herbicides passés juste au bord de la route, pour éviter le coupe fil. Beaucoup de gens ne le voient pas imédiatement car ils confondent avec les effets de la sécheresse, je me suis rendu compte de ça en avertissant un habitant dont la fille est atteinte de leucémie que sa commune avait été traités, il n'en savait rien alors qu'il l'avait sous les yeux et qu'un copain qui habite à coté reprenait des allergies.
mais à mon avis là c'est l'ozone qui augmente la sensibilité. chez moi, l'ozone me fait des douleurs de poitrines près du seuil et me pique les yeux.