brunothebiker a écrit:Je ne suis pas contre l'innovation, qu'elle soit marketing ou pas ( soit dit en passant, je suis d'ailleurs étudiant dans le marketing

) et j'aimerais justement comprendre le véritable intérêt de la nouvelle Sid, par delà les effets d'annonce.
On ne doit pas voir la nouvelle SID de la même façon à cause de nos formations très différentes. Moi j'ai une formation "technique" et je ne juge qu'avec l'oeil d'un "technicien".
Comme je te le disais, l'intérêt de la nouvelle SID est de proposer aux compétiteurs plus de rigidité qu'une SID sans le poids d'une Reba WC. Avec en prime un système hydraulique plus performant (faut bien suivre les évolutions de FOX).
brunothebiker a écrit:Si on résume, c'est une Reba wc en plus léger (comme dit au dessus), ce qui est intéressant. Ensuite, penses tu que les pilotes ont besoin d'une suspension au système plus évolué : on a pu lire ici et là que la Reba convenait pour du xc hard, donc pourquoi changer?
Pourquoi changer ? Tu ne t'es jamais demandé pourquoi certains compétiteurs en XC passaient d'une SID à une Reba pourtant plus lourde ? Tout simplement pour disposer d'une fourche qui leur offrirait plus de sécurité en descente (le niveau technique des premiers progresse d'année en année), ceci grace au débattement plus important et grâce à une rigidité accrue. Sans compter la fiabilité bientôt légendaire des REBA...
Donc si on propose à ces compétiteurs une fourche qui présente un amortissement encore meilleur et une fourche plus légère sans perdre en rigidité pourquoi ils s'en priveraient ?
Ensuite, il est vrai que pour les utilisateurs "lambda", ces évolutions ne sont pas forcément nécessaires. Mais bon, combien on voit de VTTistes qui n'exploitent ni leurs fourches ni les suspensions de leurs tout suspendu ? D'ailleurs pourquoi certains roulent en TS là où un VTTiste "normal" (mais avec un peu de pratique) passe sans aucun problème en tout rigide ?
brunothebiker a écrit:Enfin, et je l'avoue ,c'est peut être un détail (pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup) mais j'espère que le chef de prod Sid a envisagé d'autres couleurs que ce bleu revival de la grande époque. Ca aurait tendance à gâcher la sobriété d'un cadre Ti.
Je ne sais pas te répondre sur ce point. Je n'ai pas de boule de cristal. Je dirais juste que c'est une fourche développée pour des VTTistes qui cherchent la performance avant tout et qui font donc passer le côté cosmétique au second plan. M'enfin vu que la future SID est prévue pour nécessiter un entretien réduit (comme la REBA), il est possible que RS vise aussi un public "non compétieur" parfois plus attaché au look qu'aux performances... Wait and see.
brunothebiker a écrit:Si on tient également compte du prix, on s'aperçoit que la Reba sera bien avantagée.
La seul Reba qui peut se comparer à la future SID est la Reba WC. Or vu le prix de cette fourche je doute que la SID soit beaucou plus chère.
Enfin, attendons qu'elle sorte avant de parler du supposé prix.
brunothebiker a écrit:Et au final, pour quelques centaines d'€ de différence, on aura juste une future Sid 100 g plus légère. Cette masse pouvant bien entendu être gagnée sur les roues et pneus.
Dans le seul cas où le train roulant est déjà light et que la pratique est xc hard, alors oui la nouvelle Sid permettrait peut être de gagner du poids. Sinon, ça fera très très cher du gramme

La future SID est un produit haut de gamme. Je doute donc qu'elle soit prévue pour être montée sur des vélos moyennement équipés. Du coup je reste persuadés que les 100g de gagnés (voir plus car le poids est donné pivot non coupé et on compare à une REBA WC dont le pivot est coupé) seront si imperceptibles que cela.
Et puis n'oublions pas qu'en plus du poids c'est aussi la gestion de l'hydraulique qui fait des progrès.