Evaluation du seuil anaérobie

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Messagede Kalomir » Jeu 7 Fév 2008 16:24

lolo a écrit:Lors de mes divers tests d'effort, ma FCMax avait été établie à 185 et 186 alors que sur le vélo, j'ai eu plusieurs fois 191 et une fois 193.

Je ne sais aps où tu es situé géographiquement mais il faut essayer de trouver une bosse roulante (3 à 4 %) qui dure au moins 15 minutes assez régulière et que tu connaisses bien. Si tu as ça vers chez toi !

On est dans le même cas :) Je crois que le cas que j'ai indiqué ne correspond pas tout à fait car l'échauffement n'était pas très long et la pente rude. J'ai pas trop ce type de cotes en région parisienne, mais dans le Lyonnais, chez mes beaux-parents, si.

Image

Mais là, c'est en novembre et non en août dernier, avec du poids en moins à trimballer (environ 7-8 kg). Dois-je déduire de l'aspect de cette courbe que mon seuil s'est rapproché de 170 au fil des mois ?

Et est-ce l'effet de l'entraînement (cf. les recommandations de faire du fractionné entre 155 et 175).

PS : j'adore le Garmin et motionbased pour ce type de courbes, reste plus qu'à savoir bien les interpréter :D
Dernière édition par Kalomir le Jeu 7 Fév 2008 16:45, édité 1 fois.
Kalomir

Messagede lolo » Jeu 7 Fév 2008 16:27

C'est possible.

Mais il faut aussi voir au niveau sensations car il ne faut basculer en ayant fait la montée à fond. Il faut bien garder à l'idée cette possibilité de pouvoir continuer sur le même rythme encore un peu .
@+
Lolo
lolo

Messagede Kalomir » Jeu 7 Fév 2008 16:46

J'ai souvenir d'une montée assez intensive mais je n'ai pas fini lessivé. Le seul truc c'est que la pente était plus dure dans le final (autour de 10 %, contre 5% environ tout du long).
Kalomir

Messagede lolo » Jeu 7 Fév 2008 17:09

Je disais parce que sur ta courbe, on voit nettement une montée avec un replat (1er creux) et surtout aux deux-tiers, un relachement.

Donc, j'en avais déduit que tu étais peut-etre un peu en sur-régime avec l'obligation de relacher un peu.

C'est pourquoi, j'insiste sur le caractère régulier de ce protocole. La montée doit se faire à une allure assez fixe. C'est pourquoi un test en labo élimine le paramètre du cycliste en laissant au médecin le jugement des seuils.

Pour le déterminer soit-même, il faut donc déjà se connaître un minimum.
@+
Lolo
lolo

Messagede Kalomir » Jeu 7 Fév 2008 17:31

En fait, ce sont des ascensions successives, avec une première montée pas très longue. L'allure du parcours te le montrera, c'était plutôt la deuxième partie que j'avais en tête pour ma part.

Image

Mais je me suis nettement relâché en fin d'ascension du fait d'une pente plus dure. Sur la montée, cependant, la FC me paraît assez stable, sans forcer dans mon souvenir.
Kalomir

Messagede lebad » Lun 11 Fév 2008 09:29

Salut, ça fait un moment que je voulais faire ce test du seuil pour vérifier mes sensations. Mon cv : 25 ans, pratique le vtt depuis 8 ans, dont 4 en compet, et les 2 dernières assez sérieusement.

Hier, donc, sortie vtt dédiée :
- échauffement d'une trentaine minutes, 15' cool puis bosse "gentille" où je fais 2 accélérations d'un peu moins d'une minute. Puis 5' de descente et plat avant d'attaquer le test.
- Je pars donc pour mon test dans une montée que j'estime à 20'. Celle ci est très régulière avec d'abord 4' de route puis le reste sur une piste roulante très régulière.
- En une petite minute je monte de suite à 178 puls et au bout de 5' j'appuie sur la touche du cardio pour prendre la moyenne sur les 10 prochaines minutes. Je conserve mon rythme bien élevé mais pas intenable.
- Ces 10 minutes se feront entre 178 et 181, avec moyenne finale à 180.
- Comme la côte me le permet, je continue pour 4' sur le même rythme. Ca tient.
1h15 supplémentaire pour rentrer, j'étais pas cramé (un peu de single genre Transvésubienne, du bonheur).

J'en conclus donc que mon seuil se situe dans cette fourchette de 178-181 (ce que j'avais estimé depuis longtemps au feeling).
Et là j'arrive avec mes questions... Je constate clairement pendant mes entrainements les fluctuations de mon "niveau moyen cardiaque", c'est à dire que certains jours je suis plus bas que d'autres sans autres sensations ou indices d'un changement de forme. (Hier j'étais tout à fait dans ma "moyenne").
- Donc dans quelle mesure ce seuil varie-t-il d'après vous ? Ce doit être du +/- 5 puls ou plutôt du +/- 2 puls ?
- Comment certains facteurs le font ils évoluer ? Exemple la fatigue de la veille peut elle faire varier ce seuil ? La veille, j'avais roulé 3h30 en fartlek pas trop appuyé, donc ça se rapprochait plutôt de la sortie endurance avec quelques passage à haut régime et du travail en technique vtt.
- Je commence à intensifier mes entrainements pour être prêt début-mi avril (je tape vers 170 sur certains entrainements depuis 3 semaines et j'attaque cette semaine le travail au seuil. Je pique beaucoup d'exemples d'entrainements sur le site de dborci que j'aime beaucoup). Dans quelle mesure ce seuil devrait varier ?

Post très long et beaucoup de questions, désolé.
En tout cas, merci pour ce post et ce test qui sont bien intéressants ! Comme l'est toute cette rubrique entrainement d'ailleurs.
lebad

Messagede rickyfirst » Lun 11 Fév 2008 10:00

Je crois que la variation du niveau du seuil est propre à chacun et à sa capacité à 'digérer' une charge d'entraînement.

J'ai déjà fait un test à l'effort le lendemain d'une journée ou j'avais violament tirer dans la machine, résultat des seuils plus de 20 puls en moins que normalement :oops: . Je suis un très petit moteur :?
rickyfirst
.

Messagede lebad » Lun 11 Fév 2008 11:17

:shock:
10-15 puls de moins le lendemain d'une grosse sortie violente ne me surprend pas trop, 20 ça commence à faire pas mal !
Mon interrogation portait plutôt sur certaines variations d'un jour à l'autre, que je ne attribuerais pas à l'entrainement/récupération. Peut être, la dose de sommeil, l'intensité du boulot ce jour là, le nombre de voiture qui m'ont emmerdées pour sortir de Lyon...

Mais effectivement, la réaction à tout cela est propre à chacun. Je me demandais dans quelle limite je suis normal. Je vois que les grosses variations existent aussi chez des gens expérimentés...
lebad

Messagede proracing » Lun 11 Fév 2008 12:03

rickyfirst a écrit:Je crois que la variation du niveau du seuil est propre à chacun et à sa capacité à 'digérer' une charge d'entraînement.

J'ai déjà fait un test à l'effort le lendemain d'une journée ou j'avais violament tirer dans la machine, résultat des seuils plus de 20 puls en moins que normalement :oops: . Je suis un très petit moteur :?

Ca me fait ton truc ricky ! Comment on fait pour des courses de plusieurs jours alors ?
proracing
Moderateur

Messagede Kalomir » Lun 11 Fév 2008 17:03

Ca y est, j'ai retrouvé et scanné la courbe de mon test d'effort.

Image

Il me semblait qu'à la seule allure de la courbe, on pouvait précisément déterminer le seuil anaérobie. Le compte rendu indique 150-155, je ne vois pas en quoi la courbe reflèterait ça !
Au reste, dans mon précédent test d'effort, il n'y a pas de courbe aussi claire mais deux mentions différentes sur deux feuilles : le compte rendu indiquait déjà 150-155, alors que sur une autre feuille, c'est 160-165. Qui me paraît mieux correspondre à la réalité. Qu'en dites-vous ?

Et ce seuil s'élève-t-il par un travail "au seuil" ? en fractionné ? Je vais peut-être finir par comprendre.

Nb : évidemment, en sortant du test, je n'ai pas remarqué ce chiffre de 150-155 qui me semble à présent absurde. J'étais crevé !
Kalomir

Messagede rickyfirst » Lun 11 Fév 2008 21:47

proracing a écrit:
rickyfirst a écrit:Je crois que la variation du niveau du seuil est propre à chacun et à sa capacité à 'digérer' une charge d'entraînement.

Ca me fait ton truc ricky ! Comment on fait pour des courses de plusieurs jours alors ?

On récupère quand on a une grosse base foncière. Un coureur du tour peut faire les dernières étapes avec un coeur qui prends maximum 150 puls.
rickyfirst
.

Messagede lolo » Mar 12 Fév 2008 09:39

...
Dernière édition par lolo le Mar 12 Fév 2008 09:41, édité 1 fois.
@+
Lolo
lolo

Messagede lolo » Mar 12 Fév 2008 09:40

rickyfirst a écrit:
proracing a écrit:

On récupère quand on a une grosse base foncière. Un coureur du tour peut faire les dernières étapes avec un coeur qui prends maximum 150 puls.

J'avais d'ailleurs été étonné d'un test cardio sur un coureur (Anthony Morin du Crédit Agricole) pendant toute la durée du tour avec une moyenne générale de 133 BPM (pour un maxi 185) sur les trois semaines.

C'était il y a deux ou trois ans (publié dans "Le Cycle")
@+
Lolo
lolo

Messagede duduche » Mar 12 Fév 2008 10:52

lolo a écrit:
J'avais d'ailleurs été étonné d'un test cardio sur un coureur (Anthony Morin du Crédit Agricole) pendant toute la durée du tour avec une moyenne générale de 133 BPM (pour un maxi 185) sur les trois semaines.

Quand on roule beaucoup beaucoup, c'est à dire au delà de 20-25h le coeur monte très difficilement. On dit qu'il se "tasse". Impossible donc d'atteindre sa FCmax alors qu'on peut être très en forme !
Ca montre bien que la FCmax du moment n'est vraiment pas un paramètre intéressant.
Pour les coureurs en fin de Tour si leur coeur ne monte pas ce n'est pas pour autant qu'ils dégagent moins de watts.
En 2007 j'ai eu de très bonnes sensations à la Marmotte. Et pourtant lors des 10ers kilomètres plats à 45-50km/h je ne dépassais pas 130 pulsations. Le 1er col vite monté mais 155 pulses maxi (pourtant seuil SV2 "théorique" c'est à dire entrainé mais reposé à 170 environ). Et j'avais fait environ 55h de vélo les 2 semaines précédentes
duduche

Messagede lolo » Mar 12 Fév 2008 11:14

duduche a écrit:
lolo a écrit:

Quand on roule beaucoup beaucoup, c'est à dire au delà de 20-25h le coeur monte très difficilement. On dit qu'il se "tasse". Impossible donc d'atteindre sa FCmax alors qu'on peut être très en forme !
Ca montre bien que la FCmax du moment n'est vraiment pas un paramètre intéressant.
Pour les coureurs en fin de Tour si leur coeur ne monte pas ce n'est pas pour autant qu'ils dégagent moins de watts.
En 2007 j'ai eu de très bonnes sensations à la Marmotte. Et pourtant lors des 10ers kilomètres plats à 45-50km/h je ne dépassais pas 130 pulsations. Le 1er col vite monté mais 155 pulses maxi (pourtant seuil SV2 "théorique" c'est à dire entrainé mais reposé à 170 environ). Et j'avais fait environ 55h de vélo les 2 semaines précédentes

C'est vrai que j'avais été étonné à l'époque.

Depuis de l'eau a coulé sous les ponts (et des kilomètres défilés sous mes roues) et j'ai acquis aussi cete certitude l'an passé avec ma participation à la flèche Vélocio (24 heures).

On est parti en endurance soit 148 BPM maxi pour pas se griller et en fin d'épreuve, les deux dernières heures ou j'effectuais des très longs relais (dont un d'une heure), mon coeur plafonnait dans les faux plats montants à 135 BPM (pour 115 - 120 sur le plat à 38 km/h) alors que la moyenne des deux dernières heures était au-delà de 35 km/h.
Pendant la nuit, certains relais à près de 40 km/h se chiffraient à 120 BPM au cardio !!!
@+
Lolo
lolo

Messagede ericfromfiftytwo » Mar 19 Fév 2008 16:06

Quand on voit la moyenne horaire des étapes du TDF, finir avec cette fc moyenne avec 185 de max, c'est hallucinant.
Dans le genre opposé, lors d'un championnat diffusé sur france 2, les commentateurs disaient que Ravanel avait fait 190 bpm de moyenne sur la course ! contre - de 180 pour Absalon...
Vos histoires de relais à 40 à l'heure avec des puls aussi basses me font aussi halluciner, c'est là que je vois mon manque de puissance, pour moi les relais à 35km/h c'est plutot du 165 bpm :roll:
ericfromfiftytwo

Messagede rickyfirst » Mar 19 Fév 2008 16:18

190 bpm de moyenne sur une course pro, eh bien c'est du journalisme cela :lol: .

Mon dieu comment croire des choses pareils :roll: .

Absalon en XC sur 2 heures de course, c'est possible sur une course route de 4 heures 190 BPM de moyenne, c'est impossible.

En fin de TDF, les coureurs sont tellement 'cramés' que c'est 135 BPM de moyenne avec des pics à 150 BPM alors qu'au début du TDF ils prennent sans problème 180 BPM.
rickyfirst
.

Messagede lolo » Mar 19 Fév 2008 17:42

ericfromfiftytwo a écrit:Vos histoires de relais à 40 à l'heure avec des puls aussi basses me font aussi halluciner, c'est là que je vois mon manque de puissance, pour moi les relais à 35km/h c'est plutot du 165 bpm :roll:

Il ne faut pas sortir cette portion de son contexte.

Si je fais du 40 km/h en entrainement normal, je suis aussi largement à 165 voire 170.

L'exemple que j'ai cité est lors d'une épreuve de 24 heures en continu et dans la deuxième moitié seulement.
@+
Lolo
lolo

Messagede ericfromfiftytwo » Mar 19 Fév 2008 17:46

rickyfirst a écrit:190 bpm de moyenne sur une course pro, eh bien c'est du journalisme cela :lol: .

Absalon en XC sur 2 heures de course, c'est possible sur une course route de 4 heures 190 BPM de moyenne, c'est impossible.

le championnat en question, c'est du xc évidemment avec Ravanel et Absalon, ça ne peut pas être autre chose, et c'est bien sur une durée d'environ 2h.
ericfromfiftytwo

Messagede rickyfirst » Mar 19 Fév 2008 20:41

ericfromfiftytwo a écrit:
rickyfirst a écrit:190 bpm de moyenne sur une course pro, eh bien c'est du journalisme cela :lol: .

le championnat en question, c'est du xc évidemment avec Ravanel et Absalon, ça ne peut pas être autre chose, et c'est bien sur une durée d'environ 2h.

:oops: désolé, j'avais lu Chavanel et non Ravanel
rickyfirst
.

Précédente

Retourner vers Entrainement