Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede babar » Mer 19 Mar 2008 14:22

il serait bon de mettre une fois pour toute un recap des "faisable" et a ne pas faire concernant le montage latex+tubetype.

Deja le fait d'utiliser une jante ZTR, SLR ou XTR change la donne.
Apres sur une ZTR, scotch jaune ou flap (ou les 2). Apres quel section de quel pneu avec quel pression?

Ainsi des montages realisables avec une ZTR pourraient etre dangereux avec une autre jante ou un system eclipse ou stan monte par exemple sur une jante AMC.
babar

Messagede TorTor » Mer 26 Mar 2008 12:01

babar a écrit:il serait bon de mettre une fois pour toute un recap des "faisable" et a ne pas faire concernant le montage latex+tubetype.

Deja le fait d'utiliser une jante ZTR, SLR ou XTR change la donne.
Apres sur une ZTR, scotch jaune ou flap (ou les 2). Apres quel section de quel pneu avec quel pression?

Ainsi des montages realisables avec une ZTR pourraient etre dangereux avec une autre jante ou un system eclipse ou stan monte par exemple sur une jante AMC.

Voici le montage que j'ai réalisé ce WE sans soucis :

Jantes ZTR olympic
montage du scotch jaune (à l'identique de la démo sur le site notube, avec notament montage d'unpneu avec chambre sur l ajante pour bien fixer le scotch jaune).
Valves spéciales olympic (notubes)
Montage Conti Speedking supersonic 2.1
Gonflage au compresseur du pneu
ouverture su 90* de celuici pour vider 60ml de latex.
regonflage au compresseur.
jante secouée (selon le mouvement préconisé sur site notube).
Les 2 pneus perdent leur pression la première nuit.
Vérification dans un récipient d'eau. Quelques bules s'échappent à un endroit. Je secoue bien cet endroit. Plus de bulles.

Depuis. plus aucune perte d'air.

Pas une seule goute de latex n'est sortie des pnues durant le montage.
Au démontage, ce sera probablement bcp plus sale
:D :D :D
TorTor

Images: 2

Messagede Bip Bip » Mer 26 Mar 2008 14:02

J'ai monté les conti Twister et SK en supersonic avec beaucoup d'aisance, la mise en pression était également facile et le maintien de la pression assez bon avec une légère perte du twister (100gr) qui m'imposait un regonflage tous les 15 j.
je les ai démonté ce midi très facilement après env. 1000kms alors que j'avais entendu je ne sais plus où que c'était très difficile à retirer; comme quoi rien ne vaut un test.

Montage de RR 08 et RK WC ce midi, juste mis les pneus et le latex, gonflage demain.
Bip Bip

Messagede magyver » Mer 26 Mar 2008 14:10

Bip Bip a écrit:J'ai monté les conti Twister et SK en supersonic avec ; comme quoi rien ne vaut un test.

Montage de RR 08 et RK WC ce midi, juste mis les pneus et le latex, gonflage demain.

Pk tu ne fais pas tout en une seule fois , stratégie de montage ou simplement que tu n'a pas eu le temps ?
magyver

Messagede Bip Bip » Jeu 27 Mar 2008 10:40

le temps.
Bip Bip

Messagede hugues » Jeu 27 Mar 2008 14:21

TorTor a écrit:Voici le montage que j'ai réalisé ce WE sans soucis :

Jantes ZTR olympic
montage du scotch jaune (à l'identique de la démo sur le site notube, avec notament montage d'unpneu avec chambre sur l ajante pour bien fixer le scotch jaune).
Vérification dans un récipient d'eau. Quelques bules s'échappent à un endroit. Je secoue bien cet endroit. Plus de bulles.

J'ai effectué les memes operations avec un RR a ceci pres :
- je n'ai pas premonté avec une chambre, je n'avais pas pensé a ce truc pour bien fixer le scotch, est-ce grave docteur ?
- je place le pneu sans produit, puis je met le produit pas la valve demontable, ca evite de declipser le pneu.
Helas, je continue a perdre la pression, je dois verifier a l'eau et surtout, aller rouler, je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion.
hugues

Images: 1

Messagede Olibabe » Jeu 27 Mar 2008 14:41

hugues a écrit:
TorTor a écrit:Voici le montage que j'ai réalisé ce WE sans soucis :

Jantes ZTR olympic

J'ai effectué les memes operations avec un RR a ceci pres :
- je n'ai pas premonté avec une chambre, je n'avais pas pensé a ce truc pour bien fixer le scotch, est-ce grave docteur ?
- je place le pneu sans produit, puis je met le produit pas la valve demontable, ca evite de declipser le pneu.
Helas, je continue a perdre la pression, je dois verifier a l'eau et surtout, aller rouler, je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion.

Tu as donc reçu ta roue arrière?! Alors, content? Et le montage s'est bien passé à ce que je vois?!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede hugues » Jeu 27 Mar 2008 14:50

Olibabe a écrit:Et le montage s'est bien passé à ce que je vois?!
je l'ai montée a la pompe a peids cette fois ! le RR (neuf) s'est facilement mis en place.
Olibabe a écrit:Alors, content?
Réponse apres Olne.
hugues

Images: 1

Messagede mfmik » Lun 31 Mar 2008 18:35

je voulais savoir ou je peux trouver des valves avec obus démontable pour xmax slr car je galère grave à monter des RR dessus avec du latex. Je pense qu'avec l'obus démontable ce sera déja plus simple de mettre du latex et deuxièmement le débit d'air sera plus important. Et je voudrais savoir si sans mettre le latex le pneu doit déja un peu ce gonfler car moi ce n'est pas le cas il ne plaque pas très bien sur les flans.
mfmik

Messagede herve 38 » Lun 31 Mar 2008 18:53

mfmik a écrit:je voulais savoir ou je peux trouver des valves avec obus démontable pour xmax slr car je galère grave à monter des RR dessus avec du latex. Je pense qu'avec l'obus démontable ce sera déja plus simple de mettre du latex et deuxièmement le débit d'air sera plus important. Et je voudrais savoir si sans mettre le latex le pneu doit déja un peu ce gonfler car moi ce n'est pas le cas il ne plaque pas très bien sur les flans.

j ai monté un NN et un RR sans problèmes et sans préventif , ça tient la pression plutot pas mal , j ai fait comme ça ,afin de ne pas en mettre de partout , si problème de clipsage ,et comme j ai des valves démontables , grace a une seringue (60 ml )et de 20 cm de tuyau essence , j y ai injecté le stan , remonté les roues sur le vélo et : en voiture simone !étrangement le RR a tenu beaucoup plus vite la pression que le NN qui lui , a plus de soucis malgré son poids un poil plus élevé ( donc + de gomme )
herve 38

Messagede mfmik » Lun 31 Mar 2008 19:18

c'est quoi tes valves démontables et je peux les trouver en vpc ?(en france de prèférence)
mfmik

Messagede herve 38 » Lun 31 Mar 2008 20:06

ben ... surl es slr , ce sont des valves mavic et sur les ZTR DES valves notubes .
herve 38

Messagede Rouleur » Lun 31 Mar 2008 21:53

Le montage latex avec des Nobby Nic 2.1 sur des ZTR ne pose pas de problème? Je compte me monter ce pneu sur mes futurs roues mais je ne suis pas adepte du latex.
Sinon on peut le monter à la pompe à pied ou il faut obligatoirement le compresseur?

Merci
Rouleur

Messagede julXTC » Mar 1 Avr 2008 10:38

Rouleur a écrit:Le montage latex avec des Nobby Nic 2.1 sur des ZTR ne pose pas de problème? Je compte me monter ce pneu sur mes futurs roues mais je ne suis pas adepte du latex.
Sinon on peut le monter à la pompe à pied ou il faut obligatoirement le compresseur?

Merci

Le Nobby nic, aucun problème pour le monter, même à la pompe à pied.

Au pire, tu as toujours la solution de clipser un coté avec une chambre à air si tu as des soucis, mais je ne pense pas.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede mfmik » Mer 2 Avr 2008 18:14

bon ca y est le RR est monté sur ma slr :D . En fait en enlevant l'obus de la valve mavic le pneu s'est clipsé tout seul donc pour tout ceux comme moi qui ne savait que l'obus des valves mavic se démontait j'ai fait quelques photos.Image
mfmik

Messagede BiBi WET » Mer 2 Avr 2008 19:29

Toutes les valves Mavic ne se démontent pas. :wink: J'ai les deux version à la maison, ce qui prouve ce que j'avance.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede proracing » Mer 2 Avr 2008 19:31

BiBi WET a écrit:Toutes les valves Mavic ne se démontent pas. :wink: J'ai les deux version à la maison, ce qui prouve ce que j'avance.

Exact depuis mi 2007 les roues livré sont en valves demonatbles
proracing
Moderateur

Messagede Nuts » Mer 2 Avr 2008 20:50

Salut a tous,
J'ai besoin d'un conseil, je me lance dans le notubes Olympic et je me fais c...r à monter les pneus des speed king, comment faire pour les faire clipser, pour bien faire je n'ai pas de compresseur...
Plus je pédale moin vite et moin j'avance plus vite...!
Nuts

Messagede ubo » Jeu 3 Avr 2008 07:14

Tu as toutes les astuces dans les pages précédentes, il suffit juste de chercher un peu ...
ubo

Messagede $eboss » Dim 6 Avr 2008 22:03

qui a deja monté un kenda small block en latex?

je cherche un pneu light/fiable pour le sec et compatible latex :wink:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede taupe » Dim 6 Avr 2008 22:52

j'ai déjà monté ce pneu en latex et ça tient bien, ras à part qu'il est trop fragile à mon goût.
taupe

Messagede Bip Bip » Lun 7 Avr 2008 08:59

Bip Bip a écrit:Montage de RR 08 et RK WC ce midi, juste mis les pneus et le latex, gonflage demain.

petit retour rapide sur le montage.

montage aisé pour le RR, ça prend à la pompe et il a suffit d'un petit roulage sur 200m pour qu'il tienne la pression.
Le RK, ce n'est pas la même histoire. plusieurs tentatives au compresseur, montage à la chambre à air, surdose de latex, 3 roulages...rien à faire le pneu est très poreux et on voit l'air s'échapper de partout.
Finalement, j'ai du partir rouler hier matin sans savoir si ça allait tenir et après avoir relier le point de RDV, soit environ 15kms de route plus tard, j'étais à 1.0-1.2kg et c'est là que j'ai senti que le pneu se stabilisait, j'ai donc encore roulé 3kms en chemin avec cette pression et j'ai regonflé pour ne plus perdre un pet de pression jusqu'à mon retour au domicile soit 50kms plus tard.

une fois trouvé le bon compromis de gonflage, j'étais assez satisfait de ces deux gommards.
Pour une sortie aussi boueuse, je ne m'attendais pas à des miracles mais le RR se comporte très bien descente et en courbe, il est très directionnel et ne décroche inopinément comme le SK avait tendance à le faire.

Le RK au latex a supplanté l'ensemble des montages présents, CAA, CAA latex, Tubeless, grosses sections, petites sections, crantés, pas crantés, basse pression... sur une superbe grimpette avec passages tantôt gras, glissants, recouverts de racines... sur 1.5kms, j'aurais pu la finir sans souci mais le mec devant pose pied et me bouche le passage sur les 15 derniers mètres. :?
sur le roulant, je n'ai pas pu apprécier le RK, je l'avais un peu trop gonflé de peur d'avoir à recommencer dans la demi heure suivante et comme un membre me l'avait dit, je pense qu'en effet un pneu d'un tel volume doit rouler bien mieux à basse pression. à essayer la prochaine fois.

en bref, montage polyvalent, efficace et débourrage correct.
Bip Bip

Messagede ubo » Lun 7 Avr 2008 09:39

Je suppose que tu as monté le RR à l'avant ??
Donc si j'ai bien compris pas de frayeur, il tient la route. Tu l'as trouvé supérieur au SK ?

Le RK accroche bien à l'ar mais je ne le trouve pas si roulant que cela, la gomme est un peu tendre et son gros volume scotche pas mal lorsque ca va vite et qu"'il n'y a pas besoin de beaucoup d'accroche.
ubo

Messagede loric » Lun 7 Avr 2008 12:25

Les difficultés de montage du RK en config latex - sur jantes Olympic en ce qui me concerne - se confirment !

Pour ma part, j'ai déjà eu des pb pour le clipsage : il y a fallut que je fasse un montage à blanc avec chambre pour clipser une des deux tringles. Puis, il y a fallut plusieurs sorties et une dose massive de latex pour qu'il commence à garder la pression ...
loric

Messagede Bip Bip » Lun 7 Avr 2008 16:43

ubo a écrit:Je suppose que tu as monté le RR à l'avant ??
Donc si j'ai bien compris pas de frayeur, il tient la route. Tu l'as trouvé supérieur au SK ?

Le RK accroche bien à l'ar mais je ne le trouve pas si roulant que cela, la gomme est un peu tendre et son gros volume scotche pas mal lorsque ca va vite et qu"'il n'y a pas besoin de beaucoup d'accroche.

Oui RR à l'avant et je le trouve supérieur dans le sens où il est plus polyvalent et à l'aise tant sur le roulant que dans la boue, à l'inverse du SK qui doit se destiner à une pratique XC sur terrain sec et encore... :roll:
Je te rejoins un peu sur le RK mais je préfère jouer sur la pression avant de donner un avis définif.
Bip Bip

Messagede bobow73 » Mer 9 Avr 2008 06:21

Un montage Crossmax SLR + Schwalbe Racing Ralph ou Schwalbe Nobby Nic tubetype + liquide Notube est possible ?!

Pas de risque de déjanter ?

Par la même occasion j'aimerais trouver un site ou il y'a tous les pneus compatible et non compatible.

Merci par avance. ++

:wink:
bobow73

Messagede VP » Mer 9 Avr 2008 07:34

Tu as une liste sur le site Notubes.com
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
VP

Images: 0

Messagede $eboss » Mer 9 Avr 2008 07:40

dommage pour le kenda!

au pire je le passe en chambre a air à l'ar (pour pas qu'il se dechire) et notubes à l'avant!

a 420gr le pneu....ça peut etre interessant et le profil a l'air pas mal pour le sec

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede taupe » Mer 9 Avr 2008 18:52

tu vas pas le déchirer en RP, mais sur le raid des dentelles par exemple, comme tous les pneus à carcasse fine du même genre.
taupe

Messagede $eboss » Mer 9 Avr 2008 18:55

oki

je vais m'en prendre une paire pour début mai (saison seche je l'espere :lol: )

mais j'hesite a le passer en latex tout de meme sur l'arriere

$eboss

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT