Rhodo a écrit:syce a écrit:juste une petite question , avec quel colle vous recoller la bande de tissus au boyau?
si cette bande adhere sufisament avec de la colle boyaux , pourquoi ne pas la suprimer et coller directement le boyaux sur la jante ??
Salut,
Ce serait bien de lire toute la rubrique avant de reposer les memes questions....
Bon, de la colle a boyaux est une colle de contact.
Elle contient des solvents, des agents, bref toute une serie de produits chimiques qui font que cette colle adhere d'une facon qui correspond a cet usage.
Si tu emploies la meme colle pour la bande protectrice et le boyau proprement dit il y a migration de ces solvents, etc.
Cela implique que tu risque d'enlever le boyau mais que la bande reste colle a la jante ou vice versa.
Pire encore, l'adherence de la colle dependra maintenant aussi de l'adherence qui existe entre le boyau et sa bande protectrice.
Cette bande protectrice est la pour proteger les coutures du boyau. Sans elle l'on risque d'abimer les coutures et une fois que celles-ci sont abimer cela risque de faire BOUM....Clair?
Donc, les ingenieux ingenieurs qu'etaient nos arriere-grand-peres avaient pense d'utiliser des colles optimisees et composees totalement differement l'une de l'autre pourqu'il n'y ait pas d'interaction chimique entre elles.
Ils ont opte d'utiliser une colle a base de latex pour la bande protectrice puis un autre type de colle pour mettre entre la bande protectrice et la jante. Chacune de ces colles ayant de characteristiques bien etudiees a son usage.
Un mecano de piste ne recollera jamais une bande protectrice avec de la colle a boyau parce que les contraintes mechaniques exigees de cette colle sur la piste se voient amplifiees d'au moins une bonne centaine de fois a ce que l'on peut rencontrer sur la route. A noter au passage qu'ils emploient encore souvent une colle a boyau typique pour leur usage que je deconseille pour un usage route.
En recapitulant, il vaut mieux utiliser une colle specifique pour recoller la bande protectrice.
De la colle a tapis-plein a base de latex, par exemple.
Ne pas couper non plus la bande protectrice mais la defaire a partir de la valve jusqu'a l'endroit ou ce trouve le trou cause par la crevaison, puis recoller.
Ciao,
