que faire sur 30 minutes

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

que faire sur 30 minutes

Messagede KOJAK » Lun 7 Juil 2008 07:27

Bon, ça y est, j'ai mon vélo, je commence les allers- retours au boulot avec.

J'ai 13 km matin et pareil le soir, pour l'instant, je fais ça en 30 minutes environ. Le terrain est tout plat, non ! y'a une côte de 3% sur 50m !
Mais sur cette durée, entre l'échauffement et le relâchement, y'a pas beaucoup de temps.

Quelle serait votre séquence idéale pour cette distance/temps.

Sachant qu'en ce moment, fait 38°C, forte humidité :cry: , pas de vent, et je je mets 1 heure (douche comprise) à redescendre en température et arrêter de suer :shock: !
KOJAK

Messagede Hardtail-rider » Mar 8 Juil 2008 18:15

Le problème, c'est que 30mn à 5mn près, c'est le temps d'échauffement... :?

Le mieux serait de rajouter une boucle si t'es pas trop crevé de ta journée pour t'entrainer mais bon faire ça tous les soirs va vite devenir monotone comme entrainement.
Hardtail-rider

Messagede BO-AL » Mar 8 Juil 2008 18:42

Tu peux travailler la technique, par ex. faire le parcours en wheeling :roll: Non sérieusement, pas grand chose en fait à moins d'allonger, peut être par des routes secondaires plus sympas ..
Au minimum t'échauffer chez toi (HT ??) .. Et pourquoi pas en jogging plutôt ..
BO-AL

Messagede roulmoncoq » Mar 8 Juil 2008 21:17

tu te leves le matin , tu vas rouler 2H fractionné bosses un vrai entraineemnt quoi

puis tu vas au boulot

ou tu vas rouler le soir

le trajet boulot en 30 minutes n'apporte quasiment rien a un competiteur!
roulmoncoq

Messagede KOJAK » Mer 9 Juil 2008 02:39

Je savais bien que c'était pas simple.

Le coup du wheeling, faut que j'essaie. Déjà qu'ils me regardent comme un martien :shock: :shock: sur la piste cyclable, avec un vélo à 6000 RMB et ma tenue de cycliste (ils comprennent pas que je fasse du vélo pour mon plaisir, ici c'est purement utilitaire et un vélo comme le mien, ils avaient jamais vu).

Quand aux routes secondaires, c'est pas évident, les cartes n'existent pas beaucoup et surtout pas en anglais. Et s'il m'arrive qqchose, je parle pas un mot du patois local et eux ne parlent pas un mot d'anglais.
J'ai encore un an pour explorer le coin.

Rouler le soir ? A 19h il fait nuit ! Je quitte le boulot à 18H30, juste le temps de renter :( .

Je suis pas compétiteur, je veux juste pas lâcher l'activité pour pouvoir encore faire la course avec les copains le dimanche matin, quand je rentrerai.

Merci de vos réponses :wink: :wink: .
Toujours fidèle à Julm ......... euh Véloptimal.
KOJAK

Messagede roulmoncoq » Mer 9 Juil 2008 21:01

dans ce cas prend une charrette rempli de qqchose carrement bien lourd et en 13km

ca devrait etre equivalent a l'alpe d'huez!

:lol:

euh en fait je vais faire pareil
roulmoncoq

Messagede lilian68 » Jeu 10 Juil 2008 06:11

KOJAK a écrit:Je savais bien que c'était pas simple.

Le coup du wheeling, faut que j'essaie. Déjà qu'ils me regardent comme un martien :shock: :shock: sur la piste cyclable, avec un vélo à 6000 RMB et ma tenue de cycliste (ils comprennent pas que je fasse du vélo pour mon plaisir, ici c'est purement utilitaire et un vélo comme le mien, ils avaient jamais vu).

Quand aux routes secondaires, c'est pas évident, les cartes n'existent pas beaucoup et surtout pas en anglais. Et s'il m'arrive qqchose, je parle pas un mot du patois local et eux ne parlent pas un mot d'anglais.
J'ai encore un an pour explorer le coin.

Rouler le soir ? A 19h il fait nuit ! Je quitte le boulot à 18H30, juste le temps de renter :( .

Je suis pas compétiteur, je veux juste pas lâcher l'activité pour pouvoir encore faire la course avec les copains le dimanche matin, quand je rentrerai.

Merci de vos réponses :wink: :wink: .
Toujours fidèle à Julm ......... euh Véloptimal.

moi je suis pas trop d'accord
tant que tu roules meme un peu c'est mieux que de rien faire
au moins tu brules des calories 8)
en plus tu n'es pas compétiteur
le matin tu peux le faire à jeun c'est pas mal
moi j'ai 40mm matin et soir
je te promet que je le sens quand je le fait souvent
et puis ca permet de commencer la journée d'une belle facon :!:
"le temps n'est pas un chantage, il ne prouve pas le vécu!" BL
lilian68

Messagede KOJAK » Jeu 10 Juil 2008 07:36

lilian68 a écrit:moi je suis pas trop d'accord

Je sais pas comment interprêter ton propos.
lilian68 a écrit:tant que tu roules meme un peu c'est mieux que de rien faire

100% d'accord, c'est pour ça que j'ai investi.
lilian68 a écrit:le matin tu peux le faire à jeun c'est pas mal

C'est ce que je fait aussi.
lilian68 a écrit:moi j'ai 40mm matin et soir, je te promet que je le sens quand je le fait souvent

Impeccable, je le fait tous les jours, j'ai déjà perdu du poids.
lilian68 a écrit:et puis ca permet de commencer la journée d'une belle facon :!:

200% d'accord :D !

Je cherchais simplement à savoir s'il existait pas quelquechose de plus structuré que ce que je fais, donc plus efficace.

Le matin je pars à jeun, je reste en aérobie en moulinant.
Le soir, 15 minutes tranquille, puis suivant l'humeur ou la fatigue, je tape dedans pendant les 15 minutes restantes pour accrocher les scooters ou je continue en aérobie.
KOJAK

Messagede Michel.BLANCHIN » Mer 16 Juil 2008 09:24

Je rebondis sur ce post car j'ai peu ou prou la même contrainte.

J'ai très peu de temps pour rouler en semaine mais j'ai pas envie d'être trop largué le dimanche pour la sortie en groupe.

Donc je me fais deux séances de home trainer dans la semaine comme suit:

5mn tranquil
+ 3* [ 5mn moyen (130 140bpm) + 5 mn bon rythme (145-150) + 5 dur (165-170) ]
+ 5 mn tranquil
ma FCmax ( de mamouth) est a 183.

J'avoue que je sature un peu la car c'est quand même pas super ludique et faut se faire violence pour monter sur le home trainer.

Mais je voulais savoir si ca m'apportait quelques chose... Moi j'ai l'impression que ca m'apporte ca fait trois semaines que je fais ca.

Maintenant 55mn ca me parait court ... mon but progresser sur des parcours de +/- 120 bornes le week end.
Michel.BLANCHIN

Messagede Hardtail-rider » Jeu 17 Juil 2008 19:17

Trop monotone, je ne connais pas ton niveau mais à ta place je saturerai vite... essaie de faire du fractionné (étant donné que tu as peu de temps) en variant les temps d'effort et de récup

Pour l'endurance, pas de secrets, faut faire de grandes sorties... tu ne progressera pas sur des parcours de 120km avec ce genre d'entrainement
Hardtail-rider

Messagede Michel.BLANCHIN » Jeu 17 Juil 2008 19:27

ok merci beaucoup
Michel.BLANCHIN

Messagede samueldenis » Jeu 17 Juil 2008 20:12

15 minutes d'échauffement, 5 minutes à bloc et 10 minutes de retour au calme... :wink:
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede mickey » Ven 18 Juil 2008 08:27

Michel.BLANCHIN a écrit:Je rebondis sur ce post car j'ai peu ou prou la même contrainte.

J'ai très peu de temps pour rouler en semaine mais j'ai pas envie d'être trop largué le dimanche pour la sortie en groupe.

Donc je me fais deux séances de home trainer dans la semaine comme suit:

5mn tranquil
+ 3* [ 5mn moyen (130 140bpm) + 5 mn bon rythme (145-150) + 5 dur (165-170) ]
+ 5 mn tranquil
ma FCmax ( de mamouth) est a 183.

J'avoue que je sature un peu la car c'est quand même pas super ludique et faut se faire violence pour monter sur le home trainer.

Mais je voulais savoir si ca m'apportait quelques chose... Moi j'ai l'impression que ca m'apporte ca fait trois semaines que je fais ca.

Maintenant 55mn ca me parait court ... mon but progresser sur des parcours de +/- 120 bornes le week end.

quand je ne pouvais pas sortir du tout de la semaine je fesais 2x 1h30 sur HT. plus le WE.
sur HT après avoir fait l'échauffement (20mn) je faisais soit des fractionnés, si je me sentais bien. Soit de la bosse. Soit je travaillais mon point faible (les gros braquets)
Avant de faire des scéances de 1h30, j'était passé par des séances de 1h et minimum 45mn. J'ai jamais sorti l'HT pour 30mn :lol:

Tu dois bien avoir 2x1h de libre à la maison en semaine, sinon, c'est sur tu sera largué en WE :lol:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede Michel.BLANCHIN » Ven 18 Juil 2008 08:36

non je fais 2*55mn mais je vais rallonger en 2*1h15 je pense.
je suis d'accord avec toi sortir pour 30 mn c 'est pas top.
Michel.BLANCHIN

Messagede mickey » Ven 18 Juil 2008 17:53

un truc efficace, pour ceux qui n'ont pas trop de temps, c'est de courir en montagne 3 1/4 d'H ou 1H, ou au moins sur chemin en cote. Les cuisses travaillent vraiment et le coeur monte en regime à vitesse gand V :wink:
Pas top pour les parigo :oops:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede KOJAK » Dim 21 Sep 2008 19:07

Petit retour d'expérience.

Après deux mois de Vélotaf, à raison de 30 minutes matin et 30 minutes le soir, j'ai fait presque 1000km sur Juillet-Août, dans des conditions difficiles (38°C, 85% humidité).

J'ai tout fait au feeling et à l'envie. Tantôt moulinette, tantôt force, tantôt aérobie, tantôt dans le rouge pour accrocher les scooters.

De retour dans notre belle contrée, après un week end de récup de décalage horaire, une semaine à 50km par jour.

Et ce dimanche, sortie avec les potes. On fait pas de compèt, mais c'est à celui qui pourrira l'autre. Ben j'ai réussi à garder un niveau pas trop pourri. Un peu émoussé au bout de 80km (peut être pas bien récupéré), mais pas mal.

En conclusion, je dirai que 30 minutes, ça permet pas de progresser, mais au moins on pert pas, quand on a que ça ...

Voilà ma modeste contribution.
Jésus Christ est né en 1955 avant Nicolas Sarkozy ...
KOJAK

Retourner vers Entrainement