Comment s'entrainer l'hiver à la montagne?

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Comment s'entrainer l'hiver à la montagne?

Messagede jaky2 » Mer 1 Oct 2008 19:04

Bonjour je vais faire une saison d'hivers à la montagne(prés d' Annecy).
J'aimerais bien avoir des conseils pour s'entrainer :
je pensais faire du ski de fond (mais de quelle façon?)
du HT aussi
et descendre pour rouler sur Annecy
Au vu des conditions particuliéres en hivers à la montagne je dois faire attention à ce que je fais pour arriver en forme aprés.
Ma saison commence le 20 décembre et se termine le 2O Avril.
Merci
Simon
jaky2

Localisation: entre les rillettes et le camembert !! Alençon (61)

Re: Comment s'entrainer l'hiver à la montagne?

Messagede exhalight » Mer 1 Oct 2008 20:39

jaky2 a écrit:Bonjour je vais faire une saison d'hivers à la montagne(prés d' Annecy).
du HT aussi
Au vu des conditions particuliéres en hivers à la montagne je dois faire attention à ce que je fais pour arriver en forme aprés.
Merci
Simon

Annecy c'est pas vraiment la montagne! tu verras pas de problème, d'ailleur l'hivers c'est par là bas que je vais m'entraîner pour justement trouver de meilleures conditions que dans ma montagne.
Pour le ski de fond il trouvera ça place lors de ta préparation physique général(ppg) sans trop tirer sur la machine au début. Puis ça permet de faire travailler les bras . Le HT vas t'être tres utile , avec la nuit qui tombe vite et les routes enneigées ou détrempées.
Bon courage
Un pas vers le haut, puis un autre
exhalight

Messagede marmotte74 » Mer 1 Oct 2008 21:36

Le vélo l'hiver, il sort pas de l'appart'.

Je fais ski de rando le week-end (quelques compét') et 2 soirs / semaine (fractionné). Un peu de HT, si j'ai une grosse motiv'.... + escalade + ski fond + piscine.
Ca maintient le foncier, la musculature... tout bon !

Ca me fait une bonne coupure de la saison vélo, et je reprends tranquillement en mars, avec une grosse motivation pour retourner rouler !!
Plus je pédale moins vite, moins j'avance plus vite...
marmotte74

Messagede raphael2 » Jeu 2 Oct 2008 07:36

+1 pour le ski de rando
moi je fais les courses de rando l'hiver et de velo l'ete.
Il est ausssi possible de rouler en montagne l'hiver mais attention au sel, ton cadre carbon risque de ne pas aprecier.
raphael2

Messagede mfmik » Jeu 2 Oct 2008 09:41

Pas de soucis pour rouler a annecy j'habite a 50 bornes plus dans la montagne est no problème! Par contre prévoir un mulet a cause du sel...
mfmik

Messagede jaky2 » Jeu 2 Oct 2008 10:17

Je fais ma saison à la Clusaz, au restaurant "Chez Arthur" sur les pistes.
J'aimerais rentrer en contact avec des personnes qui roulent sur Annecy.
merci
Simon
jaky2

Messagede dborci » Jeu 2 Oct 2008 12:45

jaky2 a écrit:Je fais ma saison à la Clusaz, au restaurant "Chez Arthur" sur les pistes.
merci
Simon

Salut tu fais 2 x HT par semaine et le reste du ski alp, ski de fon, CAP, tu verras la caisse que tu auras pour le vélo :wink:

Ivan
dborci

Messagede 993flo » Jeu 2 Oct 2008 16:10

dborci a écrit:
jaky2 a écrit:Je fais ma saison à la Clusaz, au restaurant "Chez Arthur" sur les pistes.
merci
Simon

Salut tu fais 2 x HT par semaine et le reste du ski alp, ski de fon, CAP, tu verras la caisse que tu auras pour le vélo :wink:

Ivan

+ 1 :D
993flo

Messagede digweed » Jeu 2 Oct 2008 18:46

le ski de fond c'est pas mal. Enfin moi j'aime pas la descente ...
team digestscience
http://www.lacrohnique.com
http://www.afa.asso.fr/
digweed

Messagede jaky2 » Ven 3 Oct 2008 14:46

Vous auriez des plans d'entrainement type pour travailler le foncier en faisant du ski de fond ou du ski de rando?
merci
Simon
jaky2

Messagede jaky2 » Sam 4 Oct 2008 11:35

En tout cas si vous passez à la clusaz cet hivers, je serais au restaurant d'altitude (sur les pistes) "Chez Arthur" piste bleue du cret du merle.
Simon

PS : en plus de m'entrainer en vélo l'hivers je fais du SNOWSCOOT, je garde les sensations d'avoir un guidon entre les mains!!! :D
Proverbe de mon pére : "Mieux vaut regarder quelqu'un qui chie que quelqu'un qui travaille : les éclaboussures sont moins violentes"
jaky2

Messagede Tiger38 » Dim 5 Oct 2008 17:51

Lance toi dans le ski de fond avec des cours pour commencer car sinon c'est galere et tu te degoute.
Tu va voir avec ca t'aura la caisse
Essaye d'eviter de trop faire de ski alpin car on se blesse facilement :evil:
Tiger38

Messagede 993flo » Dim 5 Oct 2008 18:44

Tiger38 a écrit:Lance toi dans le ski de fond avec des cours pour commencer car sinon c'est galere et tu te degoute.
Tu va voir avec ca t'aura la caisse
Essaye d'eviter de trop faire de ski alpin car on se blesse facilement :evil:

En plus, ça fait les grosses cuisses :lol:
993flo

Messagede hugo » Mer 15 Oct 2008 16:34

J'ai fais l'an dernier en stage de ski de fond mais pas en "skating" , de la course a pied sur des skis quoi , pas tres marrant
J'aimerais apprendre vraiment a faire du ski de fond comme les pros , faut combien d'heures de cours pour ça ?
hugo

Messagede MIMI 25 » Mer 15 Oct 2008 16:43

D'après Ole einar Bjoerndalen,il faut 10 ans :!:
sauf si tu otes la carabine dans le dos,alors c'est 9 ans :lol:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Tiger38 » Mer 15 Oct 2008 18:19

hugo a écrit:J'ai fais l'an dernier en stage de ski de fond mais pas en "skating" , de la course a pied sur des skis quoi , pas tres marrant
J'aimerais apprendre vraiment a faire du ski de fond comme les pros , faut combien d'heures de cours pour ça ?

Si tu prends des cours et que tu t'applique je pense que en 2/3h tu peux commencer a te faire plaisir.
Moi j'en fait depuis que j'ai 8ans mais maintenant je fais beaucoup de technique mais pour skier comme les pros c'est trés trés long surtout quand tu ne la pas dans les genes.
Tiger38

Messagede LewOlive » Sam 18 Oct 2008 15:33

jaky2 a écrit:Bonjour je vais faire une saison d'hivers à la montagne(prés d' Annecy).
du HT aussi
Merci
Simon

Annecy est certes à la montagne, mais elle se situe à basse altitude, en plaine dirons-nous...
Pour moi qui ai déjà eu ce problème à gérer par le passé, j'étais un peu inquiet avant d'y vivre, et finalement j'y ai découvert des avantages plus que des inconvénients.

Commence déjà par bien connaître les parcours vélo, et spécialement ceux qui sont exposés plein sud. Regarde la montée de l'Alpe d'Huez, en plein hiver elle est souvent parfaitement praticable à vélo grâce au soleil qui cogne et fait fondre le verglas en journée.
Dans ce genre de vallées, il y a très souvent des inversions de températures, donc il faut que tu saches quand elles ont lieu pour que tu ailles rouler en montagne, au-dessus du brouillard avec 10° et du soleil plutôt que le brouillard givrant du fond de vallée.
Sinon, quand il fait bien froid et qu'il neige, le ski de fond est vraiment un bon complément: tu grilles plus de calories qu'en vélo, tu as moins froid et tu bosses bien la V02. En ce qui me concerne, je ne fais du ski de fond que s'il gèle, car sinon j'estime que le vélo est mieux adapté à mes objectifs de routier et qu'on a plus de plaisir à skier avec une bonne neige qu'avec de la soupe.
Bref, si j'étais toi je ne me ferais pas de souci, tu pourras rouler plus de la moitié du temps cet hiver, et le réchauffement climatique n'y est sans doute pas étranger. Les montées de station font l'objet de soins attentifs de la DDE, donc les risques de glissades sont assez minces à condition de rester raisonnable. Evite absolument les fonds de vallée qui ne voient jamais le soleil, même s'ils sont bas en altitude...
LewOlive

Images: 17

Messagede digweed » Sam 18 Oct 2008 18:34

hugo a écrit:J'ai fais l'an dernier en stage de ski de fond mais pas en "skating" , de la course a pied sur des skis quoi , pas tres marrant

Bah les pro font aussi du style classique, je trouve que c'est facile à apprendre, à mettre en oeuvre et le matos est très simple. En plus tu bouchonnes personne puisqu'à part les vieux plus personne n'en fait lol :o
team digestscience
http://www.lacrohnique.com
http://www.afa.asso.fr/
digweed

Messagede Tiger38 » Dim 19 Oct 2008 17:18

digweed a écrit:

Bah les pro font aussi du style classique, je trouve que c'est facile à apprendre, à mettre en oeuvre et le matos est très simple. En plus tu bouchonnes personne puisqu'à part les vieux plus personne n'en fait lol :o

En style classique tu peut faire de l'endurence plus facilement qu'en skate.Et en plus le classique pour faire de l'endurance revient en force.
Tiger38

Messagede Kalomir » Lun 20 Oct 2008 09:54

digweed a écrit:

De toute façon le skating c'est mauvais pour les articulations... surtout mal maîtrisé, ça doit pas être top.
Kalomir

Messagede Kalomir » Lun 20 Oct 2008 09:55

dborci a écrit:
merci
Simon

Ivan

Avec quoi comme séance de HT ? Endurance ?
Kalomir

Messagede marmotte74 » Lun 20 Oct 2008 17:28

LewOlive a écrit:
du HT aussi
Merci
Simon

Annecy est certes à la montagne, mais elle se situe à basse altitude, en plaine dirons-nous...
Pour moi qui ai déjà eu ce problème à gérer par le passé, j'étais un peu inquiet avant d'y vivre, et finalement j'y ai découvert des avantages plus que des inconvénients.

Commence déjà par bien connaître les parcours vélo, et spécialement ceux qui sont exposés plein sud. Regarde la montée de l'Alpe d'Huez, en plein hiver elle est souvent parfaitement praticable à vélo grâce au soleil qui cogne et fait fondre le verglas en journée.
Dans ce genre de vallées, il y a très souvent des inversions de températures, donc il faut que tu saches quand elles ont lieu pour que tu ailles rouler en montagne, au-dessus du brouillard avec 10° et du soleil plutôt que le brouillard givrant du fond de vallée.
Sinon, quand il fait bien froid et qu'il neige, le ski de fond est vraiment un bon complément: tu grilles plus de calories qu'en vélo, tu as moins froid et tu bosses bien la V02. En ce qui me concerne, je ne fais du ski de fond que s'il gèle, car sinon j'estime que le vélo est mieux adapté à mes objectifs de routier et qu'on a plus de plaisir à skier avec une bonne neige qu'avec de la soupe.
Bref, si j'étais toi je ne me ferais pas de souci, tu pourras rouler plus de la moitié du temps cet hiver, et le réchauffement climatique n'y est sans doute pas étranger. Les montées de station font l'objet de soins attentifs de la DDE, donc les risques de glissades sont assez minces à condition de rester raisonnable. Evite absolument les fonds de vallée qui ne voient jamais le soleil, même s'ils sont bas en altitude...[/quote

Je veux bien qu'en montant t'es pas (trop) froid (en choisissant bien l'expo, les horaires...), par contre en descente, t'as intérêt à t'habiller très chaudement !!! sinon bonjour les onglées !
marmotte74

Messagede LewOlive » Mer 22 Oct 2008 20:31

Je veux bien qu'en montant t'es pas (trop) froid (en choisissant bien l'expo, les horaires...), par contre en descente, t'as intérêt à t'habiller très chaudement !!! sinon bonjour les onglées !

Eh les gars, vous faites du vélo ou de la danse ? Le vélo c'est pas un sport facile. Heureusement on a pas mal de solutions techniques pour lutter contre le froid. Jusqu'à -5° au soleil, les vêtements marchent très bien ! Un 0° sans soleil, ça se passe bien si on a l'équipement adapté et qu'on ne fait pas la chochotte.
Après les français viennent râler qu'un Américain revienne pour gagner un énième TDF. On ferait déjà mieux de se demander ce que l'on fait concrètement pour améliorer ses résultats à son niveau.
La montagne en hiver, l'idéal c'est monter 20km à 5% de moyenne, puis 10km à 10% de moyenne pour descendre. En cherchant bien, sa se trouve près de chez soi...
Et les journées avec dégel, ce n'est pas ce qui manque à 1000m d'altitude dans les Alpes, alors à Annecy...
LewOlive

Images: 17

Messagede marmotte74 » Mer 22 Oct 2008 20:40

LewOlive a écrit:

Eh les gars, vous faites du vélo ou de la danse ? Le vélo c'est pas un sport facile. Heureusement on a pas mal de solutions techniques pour lutter contre le froid. Jusqu'à -5° au soleil, les vêtements marchent très bien ! Un 0° sans soleil, ça se passe bien si on a l'équipement adapté et qu'on ne fait pas la chochotte.
Après les français viennent râler qu'un Américain revienne pour gagner un énième TDF. On ferait déjà mieux de se demander ce que l'on fait concrètement pour améliorer ses résultats à son niveau.
La montagne en hiver, l'idéal c'est monter 20km à 5% de moyenne, puis 10km à 10% de moyenne pour descendre. En cherchant bien, sa se trouve près de chez soi...
Et les journées avec dégel, ce n'est pas ce qui manque à 1000m d'altitude dans les Alpes, alors à Annecy...

Je fais le sport qui est adapté à la saison !!! Hiver = ski ! :wink:
Le vélo l'hiver, c'est juste bon à se bousiller les genous, et perso s'il faut rouler avec des moufles en duvet pour pas me geler les doigts bof bof !
marmotte74

Messagede Kalomir » Jeu 23 Oct 2008 08:53

LewOlive a écrit:Après les français viennent râler qu'un Américain revienne pour gagner un énième TDF. On ferait déjà mieux de se demander ce que l'on fait concrètement pour améliorer ses résultats à son niveau.

C'est vrai ce que tu dis, le vélo c'est pas un sport facile ; mais le discours à la Vinokourov sur "les Français ne savent pas se faire mal", venant généralement de types à qui le dopage permet d'avoir plutôt moins mal que les autres malgré des performances supérieures... bof.
Kalomir

Retourner vers Entrainement