Cela veut il dire que je suis trop haut en FC et que je doit faire plus d'endurance????? ( j'en fait peu j'ai horreur de ça)...
lpikachu58 a écrit:Il y a deux causes principales possibles :
- un peu de fatigue suite à l'entrainement pour y remédier 2 jours de recup passif (ou plus ou moins).
- une baisse de la PMA suite un échainement de course et entrainement sans solicitation de la PMA. Dans ce cas pour y remédier et c'est beaucoup plus long : 4 jours de coupure et on refait de l'endurance de base + de la PMA (1'30"/30")
Pour différencier les deux cas, ce n'est pas dur. Un bon vieux test d'effort suffit.
Rhodo a écrit:à propos de fc elevé, ma FC moyenne se situe sur ma derniere Cyclo à 163 soit 87%du max ( je trouve ça assez elevé, c'est grave docteur.....), je ne fait pas de recup ds les descentes et sur le plat, et dans les cols je suis à 91/94% ( moyenne de 93% sur la totalité de la montée du puy de dome sur 40min) .....et je termine assez frais,![]()
Cela veut il dire que je suis trop haut en FC et que je doit faire plus d'endurance????? ( j'en fait peu j'ai horreur de ça)...
rickyfirst a écrit:C'est pour travail en bosse, donc il y a beaucoup de variantes données dans l'exercice.
Par exemple une bosse de 10 minutes avec 4 minutes en force, 1 minute à fond 4 minutes en vélocité et 1 minutes à fond (un mini Gimenez déguisé quoi)
Ou encore 2 minutes d'accélération progressive, 7 minutes en force et 1 minutes à fond
etc...
Le but est d'être à l'aise en bosse et pouvoir supporter les à coup soit d'allure soit de pente.
lpikachu58 a écrit:Rhodo a écrit:à propos de fc elevé, ma FC moyenne se situe sur ma derniere Cyclo à 163 soit 87%du max ( je trouve ça assez elevé, c'est grave docteur.....), je ne fait pas de recup ds les descentes et sur le plat, et dans les cols je suis à 91/94% ( moyenne de 93% sur la totalité de la montée du puy de dome sur 40min) .....et je termine assez frais,![]()
Si tu termines frais, je vois pas le problème
lpikachu58 a écrit:rickyfirst a écrit:C'est pour travail en bosse, donc il y a beaucoup de variantes données dans l'exercice.
Par exemple une bosse de 10 minutes avec 4 minutes en force, 1 minute à fond 4 minutes en vélocité et 1 minutes à fond (un mini Gimenez déguisé quoi)
Ou encore 2 minutes d'accélération progressive, 7 minutes en force et 1 minutes à fond
etc...
Le but est d'être à l'aise en bosse et pouvoir supporter les à coup soit d'allure soit de pente.
Ce qui me dérange c'est de travailler la force pendant que tu es en i3. Aurais plutot tendance à faire travailler à 80-90 rpm à cette intensité là.
En force je serais plutot partisant 3' en I2 et 3' I3-I4.
Obelix a écrit:La seule différence avec le fait de travailler cette force en L2/L3, c'est l'acide lactique qui apparait, mais c'est encore une façon comme une autre de s'habituer à sa présence.
Rhodo a écrit:lpikachu58 a écrit:Rhodo a écrit:à propos de fc elevé, ma FC moyenne se situe sur ma derniere Cyclo à 163 soit 87%du max ( je trouve ça assez elevé, c'est grave docteur.....), je ne fait pas de recup ds les descentes et sur le plat, et dans les cols je suis à 91/94% ( moyenne de 93% sur la totalité de la montée du puy de dome sur 40min) .....et je termine assez frais,![]()
Le probleme , c'est que c'est la fonction cardio/pulmonaire qui me limite dans mes perf ( Surtout pulmonaire, gros essouflements) , par contre pas de problémes musculaires et pas de coup de moins bien.
Il faudrait que je m ameliore au niveau cardio afin qu'il ne monte pas si haut ( j'ai sans doute une petite VO2max), doit on faire dans ce cas essentiellement de l'endurance basse ou endurance haute ?
Obelix a écrit:assez d'accord avec Ricky, en milieu de saison, je suis assez partisan de cumuler un bloc de 20ou 30mn en L4 avec une partie de ce bloc effectué en force.
La seule différence avec le fait de travailler cette force en L2/L3, c'est l'acide lactique qui apparait, mais c'est encore une façon comme une autre de s'habituer à sa présence.
lpikachu58 a écrit:dans une bosse pentu 8 à 15% faire 5 démarrage de 15" sur 53 x 18 (ou equivalent ce qu'il faut ce que ce soit la misère à lancé). Ca c'est de la force et c'est aussi très utile c'est pas uniquement pour les sprinteur. Et ca se travail avant la période d'endurance de force et toute l'année.
Obelix a écrit:lpikachu58 a écrit:dans une bosse pentu 8 à 15% faire 5 démarrage de 15" sur 53 x 18 (ou equivalent ce qu'il faut ce que ce soit la misère à lancé). Ca c'est de la force et c'est aussi très utile c'est pas uniquement pour les sprinteur. Et ca se travail avant la période d'endurance de force et toute l'année.
Tu dois aussi préciser que dans ce cas la récup entre 2 sprints doit etre longue, minimum 4 mn.
Normalement ce type d'effort ne fait travailler QUE les muscles effectivement.
moi je proposais simplement de faire d'une pierre 2 coups en travaillant aussi la force pendant un intervalle de seuil. La seule différence étant alors la présence de l'acide lactique, c'est tout...
lpikachu58 a écrit:Rhodo a écrit:lpikachu58 a écrit:Rhodo a écrit:à propos de fc elevé, ma FC moyenne se situe sur ma derniere Cyclo à 163 soit 87%du max ( je trouve ça assez elevé, c'est grave docteur.....), je ne fait pas de recup ds les descentes et sur le plat, et dans les cols je suis à 91/94% ( moyenne de 93% sur la totalité de la montée du puy de dome sur 40min) .....et je termine assez frais,![]()
Le probleme , c'est que c'est la fonction cardio/pulmonaire qui me limite dans mes perf ( Surtout pulmonaire, gros essouflements) , par contre pas de problémes musculaires et pas de coup de moins bien.
Il faudrait que je m ameliore au niveau cardio afin qu'il ne monte pas si haut ( j'ai sans doute une petite VO2max), doit on faire dans ce cas essentiellement de l'endurance basse ou endurance haute ?
Non faut faire du seuil (I4)
8 x 5' allure CLM
puis 5x8', 4x10', 3x13', 2 x 20', 1 x 30' etc.
et aussi de la PMA I5 sur le HT alors il y a plein de format possible
2 x 10' en 1'30"/30" à 95% de la PMA
ou
1 x 10' en 1'30"/30" à 100ù de la PMA
ou encore
2 x 15' à 85% de la PMA
etc...
En gros ce que tu marques c'est des chevaux donc il faut augmenter la taille du moteur donc dans ce cas ---> PMA + Seuil.
minirom a écrit:A ce propos je te conseille le hors série n°7 "spécial entraînement" de mars 2007 que l'on peut sans doutes commander. C'est assez exhaustif et écrit simplement.
Kalomir a écrit:J'aimerais avoir l'avis des pros que vous êtes, après ma déception sur la Scott 1000-bosses, où j'ai dû abandonner.
Avant que le matériel me lâche, c'est le physique qui m'a mis dedans. Le départ ultra-rapide m'a surpris, je me suis retrouvé à 175 bpm dans les premiers km de plat sans même m'en apercevoir. Ensuite, dans les ascensions, j'étais autour de 170-172, soit sensiblement au-dessus de mon seuil (grosso modo 167), à me demander si je ne me grillais pas.
Ma question est la suivante : est-ce normal ou pas d'être à un niveau si élevé ? J'ai vu que sur la 77, minirom a 164 de FC moyenne : perso, j'ai passé 1h30 à allure "tempo" (84-90% de FCMax : 160-167 en gros), et 20 mn à allure seuil (90-95 % : 167-174) sur l'ensemble de la cyclo (FCmoyenne 147 sur l'ensemble du parcours).
En gros, je ne suis jamais à allure PMA (> 175), est-ce qu'il faut que j'y travaille ? est-ce qu'au contraire, il faut que je travaille davantage à allure seuil ?
Vous aurez compris que je n'ai pas un gros niveau, j'ai juste envie de progresser pour mieux m'amuser à vélo. Vos conseils me seront utiles !
Kalomir a écrit:
Pour revenir sur ce sujet avec le recul, je commence par me citer. Un test d'effort m'a indiqué dans l'intervalle que contrairement à ce que je croyais alors, mon seuil n'est pas à 167-174 mais bien plus bas, v. 150-155 !
Je me demande pourquoi, et si cette valeur va se rehausser avec un entraînement ciblé sous cette barre.
Par ailleurs, lorsque j'ai escaladé le Ventoux début septembre, c'était au seuil (le vrai, c. 150-155), après un entraînement spécifique en montagne pendant l'été. Et j'ai rarement atteint en cours d'année les fréquences très élevées de la Scott, que j'avais évoquées dans ce post. J'ai constaté que lorsque j'ai atteint des FC > 175 (> 95% FCMax pour moi), c'était surtout :
1° en hiver, après le foncier ;
2° samedi dernier*, après avoir relativement levé le pied ces dernières semaines, j'ai eu l'impression de monter beaucoup plus facilement en FC.
Pour me résumer : est-ce qu'il faut cibler un travail < 150-155 pour relever le seuil ? Est-ce que pouvoir travailler longtemps > 95% FCMax, il faut avant tout être bien reposé ?
(* Comme j'avais la chance d'être en compagnie de duduche lors de cette sortie, il pourra s'il me lit se rendre compte du type de bosses, en vallée de Chevreuse, où je suis resté longtemps à cette FC-là, inhabituelle pour moi)
Kalomir a écrit:Voici par exemple, en conditions réelles, le fichier de ma cyclo des Monts du Ventoux :
http://trail.motionbased.com/trail/activity/6716438
J'ai passé 1h33 (un peu moins de temps que l'ascension, faite en 2h) au-dessus de cette valeur de 155. Et environ autant pile sous ce seuil. Est-ce que ces 150-155 seraient mon seuil aérobie ou SV1, et que SV2 serait vers 165-170 ? Ca me paraîtrait quand même plus logique, mais je n'allais pas contredire le toubib...
Par ailleurs, pour la Ventoux, je ne suis pas monté au-dessus de 92% FCMax. D'une façon générale je ne monte pas souvent aux intensités 92-96% et 96-100%, mais c'est sans doute faute d'un entraînement spécifique. Samedi, en revanche, j'ai passé environ 6' dans la zone 92-100, en particulier lorsque nous montions cote à cote j'étais à cette intensité, mais sans essoufflement particulier comme tu l'as noté ! Etrange de parvenir mieux à monter en étant un peu désentraîné qu'en s'exerçant très réguliérement
rickyfirst a écrit:C'est normal, cela signifie que tu es en léger surrégime avant et que tu as un déficit au niveau alimentation.
Je me rappelle avoir fini un Cristalp avec 135 puls max dans le Basset de Lona
duduche a écrit:Sur ton lien je n'ai pas vu grand chose, je n'arrive pas à accéder à beaucoup d'infos...
J'ai un peu l'impression que ton seuil se "promène" entre 155 et 170. Quand tu montes le Ventoux "fort", comme je le disais tu dois rapidement te caler au seuil dans les passages à 10%. Tu dois sentir qu'en dépassant cette valeur de 2-3 pulsations tout devient très très dur alors que les mêmes symptômes sont vraiment différents pour 2-3 pulses de plus en se situant 5 pulses plus bas.
Jean a écrit:rickyfirst a écrit:C'est normal, cela signifie que tu es en léger surrégime avant et que tu as un déficit au niveau alimentation.
Je me rappelle avoir fini un Cristalp avec 135 puls max dans le Basset de Lona
Par "surrégime", tu veux dire que j'ai passé trop de temps au-dessus de mon SV2 et qu'en conséquence, le coeur est fatigué et ne peut plus donner sa pleine mesure ?
Par "déficit au niveau alimentation", tu veux dire que je suis en légère hypo ?
Mes dernières questions sont alors :
- Que faire à ce moment ? Arrêt et/ou prise de gel ?
- Il y a-t-il un risque pour la santé en continuant ?
Merci d'avance !
Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 1 invité