Voici mon "expérience" d'entrainement croisé que j'ai débuté en 2008.
Entre le boulot et la vie de famille Je n'ai plus bcp de temps pour rouler alors je compense avec la course à pied plus aisée a caler dans mon planning.
Globalement une semaine type, je roule 2 fois par semaine entre 1h30 et 2h00 et cours 3 fois.
- Lundi; Cap 1h00 récup en dessous de 10km/h (idéal car j'y vais avec Madame) en dessous de 120puls
- Mardi: Vélo route 1h30 variation vélocité/force
- Mercredi: Cap45m a diverses vitesses de 12 à 16km/h
ou fractionné court ou long
- Jeudi: Vélo route 1h30/2h00 avec exercices
- Vendredi: RIEN ou Cap 1h00 en endurance souvent à jeun
- Samedi: Rien ou du ludique en vtt
- Dimanche: Course ou sortie longue route ou vtt
Bien sur à l'approche d'un objectif vélo je limite la cap, généralement cela se résume alors à une sortie cap le Lundi. A contrario l'hiver j'ai tendance a faire une 4ème séance de cap + longue (jusqu'à 20km) et me limiter à une sortie vélo.
Autre point, à la fin de chaque séance de cap je monte directement sur mon hometrainer pour tourner les jambes quelques minutes. j'ai l'impression que ca "réaligne" et je suis mieux musculairement pour la sortie vélo suivante.
Avec cette formule, j'ai eu de meilleurs résultats avec bcp moins de km de vélo que les années précédentes et aucune lassitude grâce à l'alternance des 2 sports. Autre bénéfice "ménager sa vie de famille"
Après un cycliste entrainé qui découvre la cap aura tout de suite la "caisse" pour courir vite mais il faut se freiner niveau vitesse et durée dans les premier temps, pour laisser le corps s'habitué aux traumatismes de ce sport.
Nouveau venu
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=19323