Préparation étape du tour

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Préparation étape du tour

Messagede Naxoah » Dim 2 Nov 2008 20:37

J'envisage l'étape du tour l'année prochaine.

J'ai fait des cyclos de 120-140 kms maxi.

1ère question : quel type d'entrainement pour avoir les 170 kms dans les jambes (nécessité de faire cette distance à l'entrainement ?).

2ème question : un braquet de 39-27 est-il suffisant pour monter le Ventoux si l'on arrive au pied en "bon état" de fraicheur ? si on roule à 10 km/h, ça donne quelle cadence de pédalage (sachant qu'en montagne je dois être à environ 60 t/m) ?
Naxoah

Messagede samueldenis » Dim 2 Nov 2008 21:24

Entraine toi comme pour tes 140 bornes et alimente toi bien lors de cette cyclo!! Bonne préparation!
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Re: Préparation étape du tour

Messagede Hardtail-rider » Dim 2 Nov 2008 21:54

Naxoah a écrit:2ème question : un braquet de 39-27 est-il suffisant pour monter le Ventoux si l'on arrive au pied en "bon état" de fraicheur ? si on roule à 10 km/h, ça donne quelle cadence de pédalage (sachant qu'en montagne je dois être à environ 60 t/m) ?

C'est toujours pareil, ça dépends de ton niveau mais je pense que c'est suffisant pour le Ventoux.
Hardtail-rider

Messagede zéphi48 » Dim 2 Nov 2008 22:24

envisage déjà d'être tiré au sort pour pouvoir gravir le ventoux ce jour là :wink:
Mende Run and Bike
zéphi48

Images: 2

Messagede Xav » Lun 3 Nov 2008 01:47

je voudrais essayer de la faire aussi j'en est deja fait 4 au tout debut maintenant cela fait 11 que je vie en Thailand , pouvez vous m'aider asavoir qu'elles sont les criteres de selections ?
j'ai une license Thai , mon voyage sera organiser autour de cet evenement si je peux avoir un ticket merci pour les infos et les liens .@+
Xav

Messagede Naxoah » Lun 3 Nov 2008 08:05

Xav a écrit:je voudrais essayer de la faire aussi j'en est deja fait 4 au tout debut maintenant cela fait 11 que je vie en Thailand , pouvez vous m'aider asavoir qu'elles sont les criteres de selections ?
j'ai une license Thai , mon voyage sera organiser autour de cet evenement si je peux avoir un ticket merci pour les infos et les liens .@+

Je vois que tu es de Ko Lanta :!: l'étape du tour ne sera donc qu'une partie de plaisir pour toi :lol:

Plus sérieusement, pour s'inscrire il faut envoyer le bulletin qui va paraitre dans Vélo Magazine de janvier et après faut être tiré au sort.
Naxoah

Messagede philbon » Lun 3 Nov 2008 08:57

Naxoah a écrit:
Xav a écrit:je voudrais essayer de la faire aussi j'en est deja fait 4 au tout debut maintenant cela fait 11 que je vie en Thailand , pouvez vous m'aider asavoir qu'elles sont les criteres de selections ?

Je vois que tu es de Ko Lanta :!: l'étape du tour ne sera donc qu'une partie de plaisir pour toi :lol:

Plus sérieusement, pour s'inscrire il faut envoyer le bulletin qui va paraitre dans Vélo Magazine de janvier et après faut être tiré au sort.

Bonjour,
il y a donc un tirage au sort, tous les gens souhaitant participer ne seront donc pas sur de pouvoir rouler l'étape ??

c'est un peu cavalier comme méthode non.

Phil.
philbon

Messagede Naxoah » Lun 3 Nov 2008 08:59

philbon a écrit:
Naxoah a écrit:

Bonjour,
il y a donc un tirage au sort, tous les gens souhaitant participer ne seront donc pas sur de pouvoir rouler l'étape ??

Phil.

Faut bien un critère, il y a plus d'inscrits que de places (8 000 je crois). Avant c'était les 1ers inscrits, maintenant c'est tirage au sort.
Naxoah

Messagede zéphi48 » Lun 3 Nov 2008 09:12

exactement,et 2500 places pour les étrangers si j'ai bien compris :wink:
Mende Run and Bike
zéphi48

Images: 2

Messagede duduche » Lun 3 Nov 2008 10:51

Naxoah a écrit:J'envisage l'étape du tour l'année prochaine.

J'ai fait des cyclos de 120-140 kms maxi.

1ère question : quel type d'entrainement pour avoir les 170 kms dans les jambes (nécessité de faire cette distance à l'entrainement ?).

2ème question : un braquet de 39-27 est-il suffisant pour monter le Ventoux si l'on arrive au pied en "bon état" de fraicheur ? si on roule à 10 km/h, ça donne quelle cadence de pédalage (sachant qu'en montagne je dois être à environ 60 t/m) ?

Tu es sûr de pouvoir participer ?
Tu es prêt à débourser 60 euros ?
Tu es prêt à dormir à 100 km du départ ?
Tu es prêt à trouver une solution pour rejoindre ta voiture au départ ?
Tu as vu qu'il y avait d'autres cyclos dont le parcours empruntait le Ventoux sans tous ces inconvénients ?

Désolé de commencer ma réponse ainsi mais cet engouement pour l'EDT m'exaspère.

Sinon :
1) Question très vaste. L'entrainement est à peu près le même que pour des cyclos de 140 km. Il faut simplement rajouter 1h le jour J. Je rigole un peu mais c'est à peu près cela. Essaie de faire des cyclos un peu plus longues durant les semaines qui précèdent.
Pas nécessaire de faire la distance à l'entrainement mais d'ici fin juillet tu devrais pouvoir caser quelque part 1 ou 2 sorties de 150 km et +.

2) Question très vaste. Quel est ton niveau ?
"bon état" de fraicheur : seul toi sait ce que cela signifie.
39*27 = 3,03 m de développement
10 km = 10000 m

vitesse en m par heure = développement * cadence * 60
Donc cadence = vitesse / (développement *60)

Pour toi cadence = 10000 / (3,03*60) = 55 tr/min

Pour être à 60 tr/min tu dois rouler à 60 * 3,03 * 60 = 10,908 km/h
duduche

Messagede duduche » Lun 3 Nov 2008 10:54

philbon a écrit:
Naxoah a écrit:

Bonjour,

Phil.

C'est simple : environ 15000 demandes selon les années pour autour de 8000 places.

Pour les autres cyclos : le nombre de places = le nombre de demandes.

Et pourtant régulièrement il y a :
nombre de demandes < argent nécessaire pour boucler le budget
duduche

Messagede philbon » Lun 3 Nov 2008 10:59

Bon ben moi ça m'attire pas de pédaler dans une meute pareil, déjà quand je vois plus de 4 à 500 inscriptions l'année précédente, je ne suis pas trop attiré, alors là je n'en parle même pas. c'est une folie douce.

l'argent doit permettre de payer une partie des primes de courses des équipes engagés non. :twisted:

Phil.
philbon

Messagede Xav » Lun 3 Nov 2008 14:26

Moi , j'ai deux etapes qui passe pas loin de la maison familliale , "Cotignac dans le var " Il ya une etapes qui finit a Brignoles et puis celle du ventoux 3 semaines plus tard , faire l'etape je m'en fou , par contre faire quelques jours dans ce coin la et voir les " mobylette " monter le ventoux ca me plairai bien je viens pas en france tout les ans , donc j'aimerai bien faire une cyclo dans ces dates et dans le Var , en juillet pas grand chose vue le traffic . Mais j'ai + de licence depuis longtemps en France et le dernier souvenir que j'ai , netait pas sympa su tout , les gars mon carrement jeter , vraiment agressif et pas cool , moi il faut que ca reste du plaisir , si il en a qui ont des idees a me conseiller je prends .
Xav

Messagede Naxoah » Lun 3 Nov 2008 16:32

Tu es sûr de pouvoir participer ?
Tu as vu qu'il y avait d'autres cyclos dont le parcours empruntait le Ventoux sans tous ces inconvénients ?

Sur de vouloir participer oui. Prêt à débourser 60 € : oui. Prêt à dormir à 100 kms du départ : non j'habite à 60 kms. Vu que c'est pas loin c'est justement l'année ou jamais pour moi.
Naxoah

Messagede memo » Lun 3 Nov 2008 16:42

Je m'étais posé la question de la faire ou non mais je ne connaissais pas tous ces inconvénients.
Je crois que je vis y aller, mais hors étape du tour comme ça, je ne serais pas embêté par tout ce monde.
memo

Messagede duduche » Lun 3 Nov 2008 16:47

Naxoah a écrit:Tu es sûr de pouvoir participer ?

Sur de vouloir participer oui. Prêt à débourser 60 € : oui. Prêt à dormir à 100 kms du départ : non j'habite à 60 kms. Vu que c'est pas loin c'est justement l'année ou jamais pour moi.

Ok, ça change un peu la donne côté hébergement mais il faudra de toutes façons pour sûr une bonne logistique car le départ et l'arrivée sont de tout de même assez éloignés... un point que la Ventoux-Beaume de Venise ou les Routes du Ventoux ne connaissent pas même si la route n'est pas privatisée pour elles.

Pas de réponse sur le reste, entraînement et braquets ?
duduche

Messagede 585nico » Lun 3 Nov 2008 19:28

Cette année j'ai fait la Marmotte. Etant encore Junior, j'ai pas toujours envie de m'entrainer. Donc pour cette marmotte, j'ai du faire quelques sorties de 100km, et UNE sortie de 140Km ( plate ). Bon certes, la semaine avant j'étais sur place donc un peu de grimpette mais de mauvaises voir très mauvaises sensations.

Cette "faible" préparation ne m'as pas empêcher de faire 7h20 avec quelques minutes d'arrêt au ravito...
J'ai aucunement chercher à faire la course. J'ai fait ça assez régulièrement. Si tu n'as pas la caisse pour faire la course devant, tu l'as fait pas et tu fais plaisir ( tout en ayant mal aux jambes... ). J'y serais surement aussi et je pense que je ne vais pas rouler plus...

@+ :wink:
Suivez moi sur Twitter : @nicobourry
585nico

Images: 1

Messagede digweed » Jeu 6 Nov 2008 21:14

Faire une fois la distance à l'entrainement permet quand même de ne pas partir dans l'inconnu. Cela dit, là, les 20 dernières bornes c'est dur dur :P et puis avec 39x27 moi c'est clair j'arrive pas au bout après on a pas tous un niveau de merde, mais un 36 se serait pas mal je pense d'autant qu'on roule toujours au dessus de ses pompes dans ce genre d'épreuve (à la con)
team digestscience
http://www.lacrohnique.com
http://www.afa.asso.fr/
digweed

Messagede Kalomir » Sam 22 Nov 2008 15:45

Bon, ben ça dégoûte un peu cette histoire de tirage au sort, je savais pas. J'espère que je pourrai la faire mais en tout cas, j'espère qu'on sait assez tôt le résultat du tirage pour adapter le cas échéant son programme...
Kalomir

Retourner vers Entrainement