Hypoxie.

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Hypoxie.

Messagede NeoJC » Jeu 6 Nov 2008 17:17

Certains d'entre vous travaillent-ils l'hypoxie durant les séances en endurance ?
Si oui, avez-vous ressenti des effets positifs ?
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC

Messagede crazymountainbiker » Jeu 6 Nov 2008 17:36

Késako !?

J'connais l'hypoxie en altitude, mais je ne pense pas que tu veuilles parler de ça...
crazymountainbiker

Re: Hypoxie.

Messagede samueldenis » Jeu 6 Nov 2008 17:47

NeoJC a écrit:Certains d'entre vous travaillent-ils l'hypoxie durant les séances en endurance ?

Ben l'hypoxie, c'est quand tu manques d'oxygène donc l'anaérobie non?? Ou tu roules en apnée pour provoquer une dette d'oxygène??
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede Jeff06 » Jeu 6 Nov 2008 17:50

hypercapnie...
à partir du moment où tu travailles l'apnée en endurance, c'est l'augmentation du taux de CO2 qu'il faut gérer en premier, pas la baisse du taux d'oxygène.

c'est assez classique en natation, pour le vélo je déconseille fortement sur la route... :twisted:
Jeff06

Images: 21

Re: Hypoxie.

Messagede NeoJC » Jeu 6 Nov 2008 19:01

samueldenis a écrit:
NeoJC a écrit:Certains d'entre vous travaillent-ils l'hypoxie durant les séances en endurance ?

Ben l'hypoxie, c'est quand tu manques d'oxygène donc l'anaérobie non?? Ou tu roules en apnée pour provoquer une dette d'oxygène??

C'est ça : Rouler en apnée pour provoquer la dette d'oxygène et hyper ventiler après afin de forcer l'organisme à une "récupération" rapide.
Le but est d'obtenir un remboursement de la "dette" plus rapide.
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC

Messagede NeoJC » Jeu 6 Nov 2008 19:02

Jeff06 a écrit:hypercapnie...
à partir du moment où tu travailles l'apnée en endurance, c'est l'augmentation du taux de CO2 qu'il faut gérer en premier, pas la baisse du taux d'oxygène.

c'est assez classique en natation, pour le vélo je déconseille fortement sur la route... :twisted:

Pourquoi ? ...pour les vertiges possibles à la reprise de la respiration ?
NeoJC

Messagede Jean Thevenet » Jeu 6 Nov 2008 20:38

C'est ça : Rouler en apnée pour provoquer la dette d'oxygène et hyper ventiler après afin de forcer l'organisme à une "récupération" rapide.
Le but est d'obtenir un remboursement de la "dette" plus rapide.

je pratique cela souvent... mais c'est pour survivre quand Parfois Sent Atrocement un véhicule diesel conduit en sous régime et en excès de couple et alors sujet au phénomène KIPULPIR.
Jean Thevenet

Messagede samueldenis » Jeu 6 Nov 2008 22:12

Il faut chanter MEXICO de Luis Mariano!! Ça claque dans les pattes!! :lol:
samueldenis

Messagede crazymountainbiker » Ven 7 Nov 2008 01:50

Alors si c'est l'entrainement en apnée, on en avait parlé sur ce forum, il y a très longtemps, avec un apnéiste justement.
A faire sur home trainer, pas dans la vrai vie, sous peine de mourir dans un fossé :lol: enfin, c'est ce qu'il disait, je ne me suis jamais infligé ça*

le post :
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... ht=apn%E9e
crazymountainbiker

Messagede mickey » Ven 7 Nov 2008 10:02

j'ai un ami qui s'entrainait de cette façon pour les "mondiaux master vtt"
ce sont des séances de fractionnés en apné. Lui, les faisait sur route. il me disait que c'était LA plus difficile de toutes les séances qu'il s'infligeait.
j'en ai plus reparlait avec lui.
ce que je sais c'est qu'il fait 6e en master +50 en 2007.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede NeoJC » Ven 7 Nov 2008 11:44

crazymountainbiker a écrit:Alors si c'est l'entrainement en apnée, on en avait parlé sur ce forum, il y a très longtemps, avec un apnéiste justement.
A faire sur home trainer, pas dans la vrai vie, sous peine de mourir dans un fossé :lol: enfin, c'est ce qu'il disait, je ne me suis jamais infligé ça*

le post :
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... ht=apn%E9e

Oui c'est ce dont il s'agit. Merci pour le lien.
NeoJC

Messagede NeoJC » Ven 7 Nov 2008 11:47

mickey a écrit:j'ai un ami qui s'entrainait de cette façon pour les "mondiaux master vtt"
ce sont des séances de fractionnés en apné. Lui, les faisait sur route. il me disait que c'était LA plus difficile de toutes les séances qu'il s'infligeait.
j'en ai plus reparlait avec lui.

J'ai fait quelques sorties en endurance en y intégrant ce travail en apnée :
C'est très difficile ! :shock:
NeoJC

Messagede samueldenis » Ven 7 Nov 2008 12:01

Fait une fois en déconnant avec un pote, ça coupe les pattes!!
samueldenis

Messagede mickey » Ven 7 Nov 2008 14:19

j'ai oublier de signaler que cet entrainement spécifique en "apné" lui était recommandé surtout pour s'habituer au manque d'oxygène dù à l'altitude de la course.
Même si l'apné fait surtout augmenter la gaz carbonique il prive par la même occasion le remplissage en oxygène (forcément) c'est ce travail qui permetrait l'acclimatation à l'altitude.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede Jeff06 » Ven 7 Nov 2008 15:26

franchement, je me répète mais ca aide à supporter un haut taux de CO2, en aucun cas à supporter un faible taux d'O2. le taux de CO2 augmente beaucoup plus vite que ne baisse celui d'O2.........

et oui ca donne des étourdissements parce que tu hyperventiles pour récupérer, alors qu'en fait tu n'es pas en déficit d'O2.
et oui ca fait TRES mal aux cannes ;)
Jeff06

Images: 21

Messagede crazymountainbiker » Ven 7 Nov 2008 17:17

mickey a écrit:j'en ai plus reparlait avec lui.

il n'a pas survecu ?

Ben alors c'était pas la peine ! Celui qui a fait 5 n'a jamais fait de fractionné de sa vie, et a coincé sa roue dans la rubalise au départ ! M'enfin !
crazymountainbiker

Messagede mickey » Ven 7 Nov 2008 20:12

crazymountainbiker a écrit:Ben alors c'était pas la peine ! Celui qui a fait 5 n'a jamais fait de fractionné de sa vie, et a coincé sa roue dans la rubalise au départ ! M'enfin !

:lol: :wink:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede Isanco » Ven 7 Nov 2008 22:41

Il y a un article du dernier Sport & Vie sur l'hypoxie. En quelques mots, l'hypoxie obtenue par hypoventilation (= plages d'effort où la respiration est volontairement réduite -- le protocole ne parle pas d'apnée. Je suppose que les effets doivent être sensiblement les mêmes mais plus difficiles à supporter) augmenterait les performances en améliorant le pouvoir tampon des muscles. Ils peuvent mieux supporter l'acidité due à l'effort et donc repousser le seuil de fatigue.
L'article conclut que ce serait surtout un bon exercice d'entrainement pour les sports nécessitant des efforts brefs et violents, mais moins intéressant pour les sport de longue distance. .
L'article fait aussi part d'un certain nombre de réserves : comment calibrer les exercices d'hypoventilation, valider la méthode (encore peu d'études rapportent l'amélioration des perfs), préciser le mécanisme d'augmentation de la performance,...
A titre personnel, et sous réserve de validation de la méthode, je pense que cela peut aussi être utile en sport longue distance (genre cyclos...) où le pouvoir tampon des muscles joue non seulement à chaque changement de rythme mais aussi sur la durée à travers la fatigue...
Isanco

Messagede NeoJC » Sam 8 Nov 2008 09:58

=D>
Info intéressante, merci :wink:
NeoJC

Messagede Pat76 » Sam 8 Nov 2008 13:48

On peut également le travailler avec ce genre d'ustensile alors ?
Image
Pat76

Messagede asfvtt » Sam 8 Nov 2008 15:10

Pat76 a écrit:On peut également le travailler avec ce genre d'ustensile alors ?
Image

:arrow: C'est le BreathPlay ça ! Mais il paraît que c'est un peu du mito ... Certes ça muscle tes muscles respiratoires mais ça ne te fais pas franchement progresser car ce n'est pas cette musculation qui sert chez le cycliste ...
asfvtt

Messagede Jean Thevenet » Dim 16 Nov 2008 17:11

tant qu'à faire s'il faut respirer avec un truc qui gêne autant mettre un masque à gaz à cartouche, pour cohabiter avec les voitures diesels (en particuliers les modèles avec moteur HDI), accessoirement ça muscle les poumons mais en plus cela évite beaucoup de perte de forme due à l'expositions aux oxydes d'azote et particules. les effets collatéraux de la perte de fonction endothéiale (adaptation de l'élasticité des artères) peuvent facilement faire perdre 10% ou plus de VO2max et autre...

3 novembre 2007
article dans le journal le monde dans la rubrique "environnement et sciences"
extraits
"la pollution a un effet vasculaire immédiat"
c'est ce que a démontré l'équipe de Pierre Boutouryrie (inserm UMR 872) hôpital européen Georges Pompidou et publié dans le numéro de novembre de la revue américaine "Hypertension". l'étude porte sur la fonction endothéliale c'est à dire la capacité des vaisseaux à se dilater ou se contracter selon le débit sanguin, ainsi que les modifications de la partie interne de la paroi vasculaire. Les données ont été croisée avec les mesures d'Air Parif, les patients sont quarante jeunes gens en bonne santé de 18 à 35 ans.

"il apparaît que la fonction endothéliale est modifiée par les niveaux ordinaires de pollution atmosphérique en ville, la fonction peut baisser de moitié entre le jour le moins pollué et le jour le plus pollué, "les polluants gazeux affectent la fonction endothéliale des grosses artères tandis que les particules exagèrent la dilatation des petites artères" en une réponse à une diminution du débit sanguin notent les auteurs.
Soulignant en particulier l'effet négatif des dioxydes d'azote et surtout de souffre, Pierre Boutouryrie et ses collaborateurs remarquent que cette altération importante a été observée pour des niveaux relativement bas de pollution"

avant d'abandonner l'aviron, car c'était vraiment trop pénible j'ai essayé cette solution (le lieu d'entraînement était au bord d'une route drainant 15000 à 30000 voiture par jour et les gaz restaient en nappe sur le plan d'eau

Image

je l'avais montré déjà sur ce forum, le power snirf utilitaire...

à vos masques? prêt? partez!
Jean Thevenet

Messagede NeoJC » Dim 16 Nov 2008 17:43

:shock: excellent !
NeoJC

Messagede bastos78 » Mar 18 Nov 2008 14:13

pour info il ya un tres bon article sur l'hypoxie dans sport et vie ce mois-ci.
:wink:
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
bastos78

Retourner vers Entrainement