soigner un glissement de vertêbre

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

soigner un glissement de vertêbre

Messagede Jean Thevenet » Sam 22 Nov 2008 10:11

voici le triste témoignage d'une personne.

Pour le moment j'en suis à faire de la rééducation en piscine tous les jours pour essayer de récupérer un minimum de mobilité. impératif de santé. installer un jacuzi à l'intérieur de la maison. Donc faire des travaux. C'est ça ou la petite voiture à roulette sous peu. Avec un glissement de vertèbre de 15 mm il me faut me battre au quotidien pour conserver une corset musculaire interne solide. La sédentarité est pour moi catastrophique.
Les ennuis ont commencé cet été quand j'ai du déplacer des lourdes charges dans le jardin,

il faut noter que son dos avait déjà été bloqué des années avant par une lourde charge qui tombait et a du être soutenue dans sa chutte.

Pour ce monsieur gravement touché par un "simple" glissement de vertêbre, y a t'il quelqu'un qui connaît parmi vous un bon spinologue, un bon osthéopate: dans le milieu sportif ça doit être assez courant.
un tel glissement de vertêbre peut arriver aussi aux sportifs, alors certains d'entre vous connaissent peu être des bonnes adresses.
si vous en avez, merci...
Jean Thevenet

Messagede mickey » Sam 22 Nov 2008 19:50

pour ma part y a 8ans = 8mm, y a 3ans = 12mm, aujourd'hui = ?
solution: 6 mois de kiné + etirement tout les matins + sport (3/4/5X/semaine) compétiton vtt, route, cap.

Un bon maintient de la colonne est primordial (lombaires/abdos).
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede hugo » Sam 22 Nov 2008 21:03

de la cap pour des problemes de dos ? :shock:
hugo

Messagede mickey » Sam 22 Nov 2008 23:38

hugo a écrit:de la cap pour des problemes de dos ? :shock:

c'est vrai, c'est dingue mais je le fais.
1x/semaine 45mn à 1h15mn de cap + 2 à 3 sortie vtt/route.

Ce que montre mes radios est incompatible avec tout sport.
pourtant je fais de la compétition vtt, route, cap.

Le plus dure c'est les longues descentes de col. La pôsition me fait particulièrement souffrir (ça brule) je n'ai qu'une hate c'est de remonter.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Re: soigner un glissement de vertêbre

Messagede MIMI 25 » Lun 24 Nov 2008 10:13

Jean Thevenet a écrit:voici le triste témoignage d'une personne.

Pour le moment j'en suis à faire de la rééducation en piscine tous les jours pour essayer de récupérer un minimum de mobilité. impératif de santé. installer un jacuzi à l'intérieur de la maison. Donc faire des travaux. C'est ça ou la petite voiture à roulette sous peu. Avec un glissement de vertèbre de 15 mm il me faut me battre au quotidien pour conserver une corset musculaire interne solide. La sédentarité est pour moi catastrophique.
Les ennuis ont commencé cet été quand j'ai du déplacer des lourdes charges dans le jardin,

il faut noter que son dos avait déjà été bloqué des années avant par une lourde charge qui tombait et a du être soutenue dans sa chutte.
Que veux-tu dire par glissement de vertèbre?Est-ce un spondilolysthésis?
Au niveau des lombaires?L4-L5?
A+

Pour ce monsieur gravement touché par un "simple" glissement de vertêbre, y a t'il quelqu'un qui connaît parmi vous un bon spinologue, un bon osthéopate: dans le milieu sportif ça doit être assez courant.
un tel glissement de vertêbre peut arriver aussi aux sportifs, alors certains d'entre vous connaissent peu être des bonnes adresses.
MIMI 25

Images: 2

Re: soigner un glissement de vertêbre

Messagede MIMI 25 » Lun 24 Nov 2008 10:15

Jean Thevenet a écrit:voici le triste témoignage d'une personne.

Que veux-tu dire par glissement?Est-ce un spondilolysthésis?
Au niveau lombaire?L4-L5?
A+
MIMI 25

Messagede Erwanaa » Lun 24 Nov 2008 10:16

mickey a écrit:
hugo a écrit:de la cap pour des problemes de dos ? :shock:

c'est vrai, c'est dingue mais je le fais.
1x/semaine 45mn à 1h15mn de cap + 2 à 3 sortie vtt/route.

Ce que montre mes radios est incompatible avec tout sport.
pourtant je fais de la compétition vtt, route, cap.

Le plus dure c'est les longues descentes de col. La pôsition me fait particulièrement souffrir (ça brule) je n'ai qu'une hate c'est de remonter.

J'ai un pote qui a eu une hernie discale, arrêt de travail d'1 an, corset, cloué au lit pendant 1 mois ... ça été terrible.
Et bien, il s'en est sorti en faisant un stage d'1 mois en centre de rééduc (kerpape à côté de lorient, bretagne), ça se fait par groupe pour la motivation, au programme : sport , sport et encore sport (marche à pied, piscine, gym, étirement, muscu spécifique, vélo, cap pour ceux qui s'en sentait capable etc ...)
8 H d'activité par jour avec régime alimentaire stricte. Il reprenait le boulot 1 mois plus tard !
J'ai moi même soigné une petite hernie discale avec des tonnes d'étirements et bcp de sport, en faisant attention à mes postures, en arrêtant de me croire capable de tout porter tout seul, le coup de la charge lourde dans le jardin ... moi c'était la télé de 50 kg :( .
J'avais lu que la cap de façon raisonnée provoquait un "massage" des disques, ça améliore les cicatrisations, la souplesse des dits disques etc...
fini le temps ou on disait aux gens de rester allité et pendant ce temps là ils perdaient tout maintien musculaire et allaient de mal en pire.

Images: 5

Messagede MIMI 25 » Lun 24 Nov 2008 11:23

Qu'est ce que la cap :oops:
A+
MIMI 25

Messagede rickyfirst » Lun 24 Nov 2008 11:32

MIMI 25 a écrit:Qu'est ce que la cap :oops:
A+

Course à pied :wink:
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Lun 24 Nov 2008 11:55

OK,mais il y a tout de même une différence entre rester alité et faire de la course à pied lorsqu'on a une hernie discale :!: Quoiqu'il en soit ne prenez pas les exemples des autres pour votre propre compte.Chaque problème de dos à ses spécificités et ce qui conviens à l'un n'ira peut-être pas pour un autre.En ce qui concerne le vélo,la pratique de celui-çi n'est généralement pas interdite à partir du moment où elle ne génère pas de douleurs.
En ce qui me concerne je propose dans la majorité des cas à mes patients de remplaçer la "cap"par le vélo ou la natation lors de la reprise d'une activité sportive.
A+
MIMI 25

Messagede 3AL2V5 » Lun 24 Nov 2008 12:28

Bonjour :wink:
pour commencer chacun a sa propre morphologie et cette dernière réagit +/- bien à certains exercices.
Ce qui revient souvent c'est que la natation et le vélo (sport dit porté) restent de bonnes pratiques sportives pour les personnes souffrants de maux de dos.
Par expérience personnel j'ai découvert et constaté qu'un entretien musculaire de la ceinture abdominale régulier et des étirements après chaques séances de sport "élimines" pas mal de soucis.
Le corps est une très belle machine mais il faut l'entretenir, il n'y a pas de secret, l'alimentation, le sommeil et l'activité physique en sont les ingrédiens principaux :wink: .
3AL2V5

Messagede Xav » Lun 24 Nov 2008 12:46

ayant des problemes de dos moi meme lombalgie , sciatic , j'ai commencer le yoga il y 2 ans maintenant , je dois dire que cela m'aide vraiment et pas juste pour le dos , en regle general le velo rend tout le bas du corp peu souple et on a pas tous le temps , ou l'energie de faire 15mn de strech avant /apres , pour moi le yoga aide meme quant je fais un break mes muscles garde une certaine tonicite , maintenant dans ce cas la je serai dire mes connaisances sont trop limites .
Xav

Messagede MIMI 25 » Lun 24 Nov 2008 14:14

Comme je l'ai dit plus haut il ne faut pas faire d'un cas une généralité et que ce soit les étirements ou les exercices de tonification musculaire,ceux-ci doivent TOUJOURS êtres adaptés à la personne.On peut cependant affirmé qu'un bon gainage des muscles du tronc limite les douleurs rachidiennes.
A+
MIMI 25

Messagede Jean Thevenet » Lun 24 Nov 2008 22:49

pour le moment, la personne souffrante à recours à de la musculation pour gainer, qu'il pratique en piscine. la solution qui paraîtraît viable, mais elle est lourde, c'est de opérer et de poser un anneau qui empêche la vertêbre de glisser encore plus.
Jean Thevenet

Messagede MIMI 25 » Mar 25 Nov 2008 08:32

L'intervention chirurgicale sera en effet le dernier recours au cas où toutes les autres techniques non invasives ont échouées.
A+
MIMI 25

Messagede mickey » Mar 25 Nov 2008 10:42

mon chirurgien m'a déconseillé toute opération tant que les nerfs sciatiques ne sont pas comprimés.
Avec des étirement 3X1h30/semaine X 6 mois. (il y a 8ans)
du cou, jusqu'au mollets.
+ renforcement lombaires/abdos.
malgrès un glissement très important stade 2 ou 3 ? mes nerfs ne sont pas comprimés grace à un canal rachidien "anormalement" large.
mais sur mes dernières radio du dos (y a3 ans) je me suis appercus avec stupeur :shock: que mon disque lombaire L5 avait disparu, digéré par l'organisme, les vertèbres se touchent, posées une sur l'autre...
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede MIMI 25 » Mar 25 Nov 2008 12:03

Tu as en effet énormément de chance de ce point de vue anatomique.
Continue ainsi ta rééducation et bon courage.
A+
MIMI 25

Messagede pascal » Mar 25 Nov 2008 12:36

mickey a écrit:mon chirurgien m'a déconseillé toute opération tant que les nerfs sciatiques ne sont pas comprimés.
Avec des étirement 3X1h30/semaine X 6 mois. (il y a 8ans)
du cou, jusqu'au mollets.
+ renforcement lombaires/abdos.
malgrès un glissement très important stade 2 ou 3 ? mes nerfs ne sont pas comprimés grace à un canal rachidien "anormalement" large.
mais sur mes dernières radio du dos (y a3 ans) je me suis appercus avec stupeur :shock: que mon disque lombaire L5 avait disparu, digéré par l'organisme, les vertèbres se touchent, posées une sur l'autre...

Plus de disque !! là tu m'interresse car j'ai également un disque qui s'en rapproche car sur ma dernière radio ( 6 ans ) il ne dépassais pas les 2 mms et je pense que maintenant il ne doit plus rester grand chose :? .
Cela ne semble pas trop te pénaliser, mais tu doit tout de même ressentir des douleurs dû aux vertèbres qui se touchent .
Je n'ai pour ma part plus de douleurs depuis que je fais du gainage de manière régulière :wink:
pascal

Messagede mickey » Mar 25 Nov 2008 13:08

au vu des radios, mon medecin generaliste s'est écrié "mais comment fais-tu pour encore marcher"
C'était il y a 8ans.
depuis ça s'est agravé.
Je suis obligé de faire du sport continuellement. Jamais plus de 3jours d'arret sous peine de blocage du dos. (les vertèbres se soudent)
Certains jours au reveil c'est le suplice. Après quelques étirement ça va mieux.
Pourtant...l'an dernier sur le roc marathon je fais 20e master sur plus de 600.
fin septembre je fais 13e du raid des paillons (plus dure que la trans de cette année)
le mois dernier sur une course à pied je fais 25e sur 200. (je ne cour qu'1X/semaine).
Le plus incroyabe c'est qu'1 an après le diagnostique dont 6mois de kiné, je terminais un ultra trail de 106km/5200D+ en 18h59 :shock:

je pense que pour moi le plus important est de faire des étirements TOUT les matins + du sport régulièrement (comp ou pas) et surtout réguler son poids (entre 57/58kg) pour moi.
Pour les années à venir, je préfère ne pas y penser :cry:
Dernière édition par mickey le Mar 25 Nov 2008 13:12, édité 1 fois.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede mickey » Mar 25 Nov 2008 13:10

pascal a écrit:Plus de disque !! là tu m'interresse

et oui ! je suis revenu aux Vbrakes :lol: :arrow:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede pascal » Mar 25 Nov 2008 15:37

Pense tu qu'une consolidation de tes vertèbres ne serais pas plus bénéfique pour toi dans le sens ou les douleurs ne devraient plus être présente et seule un raideur se ferais sentir je m'explique; j'ai depuis 4 ans une spondylarthrite qui as commencée par de l'arthrite sur les métatarses de mon pied droit, les douleurs ont durées 2 ans puis une fois les os soudés; plus de douleurs :D , maintenant c'est le tour des autres articulations et j'ai hate que les douleurs s'èstompent :? .
Et pour la colonne vertebrale c'est pareil une fois les vertèbres soudées > plus de douleurs, par contre il faut qu'elles ce soit soudées correctement et c'est là le problème car en général le fait de ce penché vers l'avant soulage les douleurs mais donne ensuite une position cassée vers l'avant :( . Tout cela est bien sûr valable dans mon cas, mais je me pose tout de même la question à savoir si cela ne pourrais ne pas s'appliquer sur toi ?
pascal

Messagede MIMI 25 » Mar 25 Nov 2008 17:23

Une intervention chirurgicale de ce type n'est pas anodine.Il s'agit d'une arthrodèse avec greffe osseuse.Elle diminuerait sans doute les douleurs mais ne les éliminerait pas totalement .De plus,ce seront les vertèbres supérieurs et inférieurs qui compenseraient le niveau fixé avec une surcharge de travail.Ce type d'intervention se fait lorsque les douleurs sont devenues insupportables et que rien d'autre ne soulage.
A ce moment là rendez-vous avec le neuro-chirurgien :cry:
A+
MIMI 25

Messagede mickey » Mer 26 Nov 2008 10:15

ce qui rajoute à mon problème c'est que comme le dis mon toubib (vous avez une collone vertébrale d'un jeune de 20ans) c'est çà dire pas d'arthrose.
ce qui empèche un soudage des vertèbres.
En fait elles sembles se souder la nuit, car au reveil j'ai mal (ce matin ça été très difficile pour les étirements :( )
Mais dans la journée avec mon travail physique plus le sport je dois débloquer tout ça.

De toute manière le mal de dos je connais depuis l'age de 18ans. (j'en ai 47)
je vis avec.
Quand à me faire opérer pour souder définitivement L4/L5 (comme le dis mimi25), tant que la douleur n'est pas insuportable (quoi que par moment ça flingue le moral) je ne me ferais pas opérer.
Le vrai problème c'est quand les nerfs seront touchés...

le petit avantage c'est que en course lorsque les jambes brûlent, ça me fait moins mal que mon dos. Et j'arrive à supporter cette douleur que je trouve plus sympa :lol:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Retourner vers Entrainement