Erwanaa a écrit:Par contre je pense que le vrai problème est de savoir quelle quantité d'huile mettre afin de retrouver le même fonctionnement qu'avant.
Ce n'est pas la quantité d'huile qui pose problème après modif mais l'abscence de système de freinage en compression.
Il est impossible de retrouver le même comportement de la fourche après suppression de la cartouche Motion Control sauf en modifiant le piston de détente pour qu'il gère aussi la compression.
Sur une fourche non modifiée le niveau d'huile correct est celui qui permet au piston de la cartouche Motion Control d'être immergé (sinon le Motion Control n'a plus d'effet).
Sans le Motion Control on pourrait donc en théorie réduire le niveau d'huile tant que le piston de détente reste immergé. Le souci c'est qu'il n'y a rien pour séparer l'air de l'huile (la cartouche Motion Control aidait à créer cette séparation). De l'émulsion va donc se former en condition réelle d'utilisation et le fonctionnement de la fourche sera dégradé (sans même parler de l'absence de compression). Pour réduire ce risque d'émulsion il faudra donc mettre plus d'huile que le minimum théorique.
L'idéal serait donc de pressuriser l'air, ou mieux, de mettre un piston flottant et de pressuriser l'air en haut de la fourche (idem au Pure Delite des anciennes SID Race) pour éviter le mélange air-huile. Mais cette manip va modifier la linéarité de la fourche (elle va durcir plus fortement en fin de course).
Bref, à part refaire un système hydraulique complet, je en vois pas comment alléger cette fourche sans dégrader son fonctionnement.