BiBi WET a écrit:Bryce a écrit:gdv a écrit:Car si tu pressurise au dessus du piston flottant tu va atteindre lors d'une compression de la fourche plus rapidement une pression élevée dans cette chambre déjà pressurisée à la base et donc tu va durcir très rapidement la fourche sur une compression et certainement aussi limiter un peu le débattement max que tu pourra réellement atteindre. (l'air ne se comprime pas à l'infini)
tu penses donc que le volume d'air va diminuer fortement côté droit, comme dans le dual air ? moi je pense l'inverse car le piston est flottant c'est à dire qu'il sert à séparer l'huile de l'air mais en aucun cas il est dépendant de la tige basse du piston de laminage... il restera donc plus ou moins à l amême place lors du fonctionnement !
On parle bien de la modif qui consiste à retirer la cartouche d'air et à pressuriser l'air qui se trouve au dessus de l'huile (avec ou sans piston flottant de séparation air/huile).
Dans ce cas le seul piston qu'il reste est celui de la détente. Or ce dernier n'est pas flottant. Du coup, lorsque tu vas comprimer la fourche, la tige qui le supporte va rentrer dans le volume d'huile et va comprimer encore plus l'air déjà sous pression dans la partie haute...
effectivement le piston rentre dans le volume d'huile mais ne sort pas du volume d'huile et ne comprime donc pas directement le volume d'air, donc tu vas réduire l'égérement le volume d'air au dessus du piston flottant d'un volume équivalent à celui qui correspond à la partie de la tige qui rentre dans l'huile lors de la compression, donc ok tu comprimes légèrement le volume d'air situé au dessus du piston flottant (d'autant moins que le volume d'huile est grand par rapport au volume de la tige) mais certainement pas autant que du coté dual air où là le piston comprime directement le volume d'air, donc à mon avis l'effet d'augmentation de pression doit être négligeable coté piston flottant comparé à l'augmentation de pression coté dual air..
je pense que c'est cela que voulait dire Bryce