Olibabe a écrit:Mais dans le cas présent, j'aime l'esprit de communauté qui peut encore règner ici: on est pas super nombreux (et on pourrait l'être beaucoup plus que ça ne poserait pas encore de problème), on a un intérêt commun et ce site nous offre un lieu de rendez-vous convivial où on se sent bien.
Je suis donc, comme Eric (Ricky) et d'autrs, contre la pub.
Je me permets d'intervenir même si je ne suis qu'un petit forumeur qui a plus à prendre sur ce forum qu'à y apporter compte tenu du très bon niveau général. J'apprécie en effet la convivialité qui règne ici et la qualité des infos techniques que l'on y trouve comme la simplicité avec laquelle blague et avis d'experts s'intercalent.
Par contre, même si je trouve plus sympa qu'une petite communauté comme celle-ci reste autonome, je ne pense pas qu'un peu de pub lui nuirait. C'est mieux sans, mais le contrôle, pas forcément le nombre, des participants me semble plus important. Des règles à respecter pour éviter la démultiplication des messages identiques par exemple, des règles à la Tib en quelque sorte

me semblent fondamentales pour préserver cet esprit. Et contrairement à une idée à la mode, règles et convivialité ne sont pas incompatibles.
Olibabe a écrit:La cotisation volontaire peut fonctionner, et elle ne sera certainement pas élevée. A 4€ la tête de pipe, il suffit de 30 donnateurs. Pour les frais bancaires, ils sont inexistants, même hors de France, grâce aux codes Iban et Bic.
Sûr de l'info, il me semble pour ma part que les virements sont payants dans ma banque, crédit agricole. A confirmer.
Olibabe a écrit:Juste une suggestion: qu'une rubrique du site ou un post sur le forum soit créé, non pas nécessairement pour donner le nom de ceux qui ont payé, mais pour des questions de transparence. Ce serait une sorte de comptabilité online qui serait tenue par le responsable des finances afin de montrer que c'est fait par tous et pour tous, pas pour que certains s'en mettent plein les poches (on sait que c'est pas le cas, mais il y a toujours de mauvaises langues). ça montrerait que si 60 personnes ont donné 4€, on est tranquille pour 2 ans en frais d'hébergement, puis quand les caisses sont vides, on relance un appel, etc.
Qu'en pensez-vous?
Ca me semble bien, simple et transparent. Maintenant, ce sont aux vrais membres de cette communauté, dont beaucoup se connaissent de visu et se fréquentent de se prononcer. Je suis trop novice et du type "ermite dans sa forêt" pour prétendre en faire partie