Comparatif qualité des chaines

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Comparatif qualité des chaines

Messagede Boubou08 » Dim 15 Fév 2009 21:54

Shimano étant entrain d'exploser les prix de ses accessoires, des consommables notamment.
Quel est le meilleur compromis actuel Poids / Durabilité / Prix ?

Chaine KMC / Campa / SRAM / KCNC / FSA / Connex .... :idea:
Dernière édition par Boubou08 le Dim 15 Fév 2009 22:08, édité 1 fois.
Encore un Spécializt
Le site que je consacre à mon fils
http://users.skynet.be/fb114499/
Boubou08
 
Messages: 36
Inscription: Mar 26 Fév 2008 21:47
Localisation: Belgique

Messagede benj' !!!! » Dim 15 Fév 2009 22:07

shimano

on peut fermer maintenant :wink:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede Boubou08 » Dim 15 Fév 2009 22:26

Je pose la question car j'ai vu certains commentaires d'acheteurs sur les KMC qui parlent de 4500 Km sans problème, avec plus d'onctuosité que la DA.

Je ne compte pas les Km parcourus, mais une fois à 0.75 % d'usure, les DA passent sur les mulets afin de ne pas manger cassettes et plateaux.

Dans les conditions météo belges, cela fait +- 8 chaînes par saison soit +- 2200 Km par chaine.
Encore un Spécializt
Le site que je consacre à mon fils
http://users.skynet.be/fb114499/
Boubou08
 
Messages: 36
Inscription: Mar 26 Fév 2008 21:47
Localisation: Belgique

Messagede cyclistedu78 » Dim 15 Fév 2009 22:32

Perso je trouve la kmc mieux que la dura ace
cyclistedu78
 
Messages: 437
Inscription: Dim 9 Déc 2007 19:11

Messagede alex33fr » Dim 15 Fév 2009 22:42

2200 km par chaine... ouahhh là c'est même plus de la prévention, c'est un toc !!... je te dis pas combien je leur met à mes chaînes DA alors :lol: et j'attends toujours de voir l'usure sur mes pignons et plateaux DA... pourtant je suis à cataloguer dans la catégorie bourrin...

Bon, je te charrie un peu :wink:, chacun gère son matos comme il veut, ce qui est sûr c'est qu'à 8 chaines par an, le prix de la chaine commence effectivement à avoir son importance !
Avatar de l’utilisateur
alex33fr
 
Messages: 542
Inscription: Ven 28 Oct 2005 20:14

Messagede Boubou08 » Dim 15 Fév 2009 22:54

2200 avant de passer sur le mulet.
Il y a 4 route et 4 VTT qui roulent à la maison.

Quand les chaines sont vraiment mortes, je les monte sur les VTT de ma femme et ma fille, elle ne voient et n'entendent pas la différence. :lol:
Encore un Spécializt
Le site que je consacre à mon fils
http://users.skynet.be/fb114499/
Boubou08
 
Messages: 36
Inscription: Mar 26 Fév 2008 21:47
Localisation: Belgique

Messagede alex33fr » Dim 15 Fév 2009 22:58

:wink:
c'est toi qui est dans le vrai de toute façon :wink: et quoi de plus agréable que de passer sur une chaine neuve !

edit: en tombant sur les photos de Liz Hatch, je me dis qu'il y a peut etre plus agréable que l'histoire de la chaine neuve :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
alex33fr
 
Messages: 542
Inscription: Ven 28 Oct 2005 20:14

Messagede fdegrove » Lun 16 Fév 2009 01:19

Salut,

Avec une chaine Campa UN Record on peut faire 10 a 15.000km.
Une KMC, un peu moins.

Comment je fais? :wink:

Ciao, :wink:

P.S. J'ai aussi des boyaux Veloflex Carbon qui ont vus tous les terrains et qui ont plus de 7.000 km au compteur et qui sont comme neufs. Comment??
Je continue?
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede 650C » Lun 16 Fév 2009 07:22

Il y a aussi les chaînes Rohloff made in Germany.
Avatar de l’utilisateur
650C
 
Messages: 40
Inscription: Dim 14 Déc 2008 19:44

Messagede benj' !!!! » Lun 16 Fév 2009 08:27

fdegrove a écrit:Salut,

Avec une chaine Campa UN Record on peut faire 10 a 15.000km.
Une KMC, un peu moins.

Comment je fais? :wink:

Ciao, :wink:

P.S. J'ai aussi des boyaux Veloflex Carbon qui ont vus tous les terrains et qui ont plus de 7.000 km au compteur et qui sont comme neufs. Comment??
Je continue?


comme moi nettotage fréquent(aux ultrasons), toujours bien lubrifiée .
Quant aux boyaux, traitement préventif d'entretien...............
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede rickyfirst » Lun 16 Fév 2009 10:30

Je ne peux que soutenir les remarques de Benj et Fdegrove, à savoir que l'entretien et la lubrification convenable sont les meilleurs facteurs pour améliorer une chaine.

Pour ma part, je suis en KMC X10SL sur le 'bon' vélo et en KMC X10 sur le mulet avec des durées de vies très bonnes et un fonctionnement impeccable.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede MIMI 25 » Lun 16 Fév 2009 11:00

+1 il faut entretenir son matos pour qu'il dure longtemps et puis n'est-il pas plus agréable de rouler sur une belle bécane,propre et qui ne fait pas de bruit :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede Patrice BRUNELLE » Lun 16 Fév 2009 11:18

Sur transmission campa, je fais deux fois plus de bornes avec des chaînes campa qu'avec des shimano. J'ai pas essayé les KMC.

Et pour les DA, je suis aussi aux elentours de 2200/2400 bornes :roll: Après il est vrai que je ne suis pas très attentif à l'entretien. Mais j'entretiens pas mieux mes chaînes campa :lol:
Patrice BRUNELLE
 
Messages: 224
Images: 10
Inscription: Lun 21 Avr 2008 15:58

Messagede P@t » Lun 16 Fév 2009 18:09

Cela fait de 2 saisons que j'utilise une KMC X10SL gold et je parcoure environ 7000 kms avec une chaine,entretien facilité grâce a l'attache rapide,
j'ai un groupe Campagnolo record 10 v et des K7 Shimano Dura ace et cela fonctionne super.
P@t
 
Messages: 29
Inscription: Jeu 6 Avr 2006 05:48
Localisation: Isère

Messagede HBDijon » Lun 16 Fév 2009 19:31

Connex pour le 8-9-10V TOP , plusieurs finition RAS
Rolhof pour le 9V, c'est le top RAS
Campa pour le 11V pour l'instant...
Shimano bof et le nouveau système de fermeture pour DA 7900 10V est compliqué pour le non initié...
KMC bien mais système de fermeture inutilement compliqué.
HBDijon
 
Messages: 13
Inscription: Lun 16 Fév 2009 19:06

Messagede fdegrove » Lun 16 Fév 2009 19:44

Salut,

KMC bien mais système de fermeture inutilement compliqué.


Etonnant.
Je l'ai toujours trouve simple comme bonjour.

Ciao, :wink:
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede benj' !!!! » Lun 16 Fév 2009 19:45

Et ben alors utilise pas la nouvelle attache rapide de chez shimano :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede Boubou08 » Lun 16 Fév 2009 21:35

En bon belge, subissant certainement les mêmes nuages au dessus de la Meuse que Ricky, je pense que je vais tenter l'option KMC.

KMC 10 et KMC 10SL.

Pour info

J'utilise une attache rapide 10S de chez Décathlon fabriquée par KMC sur toutes les chaines Shimano sans problème.

Sur mon VTT, je suis déjà passé en KMC Z99.
RAS avec de nombreuses des sorties biens salées ,sablées et boueuses.
Encore un Spécializt
Le site que je consacre à mon fils
http://users.skynet.be/fb114499/
Boubou08
 
Messages: 36
Inscription: Mar 26 Fév 2008 21:47
Localisation: Belgique

Messagede orval2 » Lun 16 Fév 2009 22:02

Salut,

J'ai une Dura-Ace qui était sur mon groupe Rival. Elle a fait 1600 kms sous la flotte en 10 jours sans entretien journalier puis les conditions belges. Je la nettoie de temps en temps mais pas à fond. Elle passe toujours nickel sur mes roues à corps campa ou shimano,déraileur Sram et pédalier campa.

Renaud
Avatar de l’utilisateur
orval2
 
Messages: 804
Images: 1
Inscription: Ven 19 Oct 2007 21:19
Localisation: Liège

Messagede Boubou08 » Lun 16 Fév 2009 22:15

Je n'ai jamais dit que cela ne passait plus avec les DA.
Elle deviennent hors normes au niveau de l'allongement.

Même > 1% , ça passe encore super mais à ce niveau on consomme les plateaux assez vite, FSA par exemple.

Dans cet état d'allongement, la chaîne perd sa rigidité latérale et celui qui ne fait pas attention pense que les butées de son dérailleur avant est légèrement déréglé.
(Peut être pas les Campystes :roll: )
Encore un Spécializt
Le site que je consacre à mon fils
http://users.skynet.be/fb114499/
Boubou08
 
Messages: 36
Inscription: Mar 26 Fév 2008 21:47
Localisation: Belgique

Messagede fdegrove » Lun 16 Fév 2009 23:52

Salut,

(Peut être pas les Campystes )


En effet, les chaines Campa ne s'usent pas de la meme maniere.
Elles s'elongent a peine, les outils de mesure classique seront donc peu utiles.

Ciao, :wink:
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede MIMI 25 » Mar 17 Fév 2009 09:19

fdegrove a écrit:Salut,

KMC bien mais système de fermeture inutilement compliqué.


Etonnant.
Je l'ai toujours trouve simple comme bonjour.

Ciao, :wink:

+1 si même moi je parviens à oter cette attache c'est que c'est vraiment très,très simple :lol:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede Patrice BRUNELLE » Mer 18 Fév 2009 16:45

fdegrove a écrit:Salut,

(Peut être pas les Campystes )


En effet, les chaines Campa ne s'usent pas de la meme maniere.
Elles s'elongent a peine, les outils de mesure classique seront donc peu utiles.

Ciao, :wink:


Comment donc mesurer l'usure des chaînes campa dans ce cas ?
De où tire tu ce constat ?
Si elles ne s'usent pas en s'étirant, de quelles manières s'usent-elle ?
Patrice BRUNELLE
 
Messages: 224
Images: 10
Inscription: Lun 21 Avr 2008 15:58

Messagede benj' !!!! » Mer 18 Fév 2009 18:23

elles pètent :idea: (vécu)
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede Patrice BRUNELLE » Mer 18 Fév 2009 19:39

Qu'est ce qui pète ?
Patrice BRUNELLE
 
Messages: 224
Images: 10
Inscription: Lun 21 Avr 2008 15:58

Messagede benj' !!!! » Mer 18 Fév 2009 19:53

:roll: ............... :oops:

Plus sérieusement j'étais pas aussi pointilleux que maintenant et je roulais campa et je remarquais l'usure de chaine parce qu'un des maillon s'ouvrait, les vitesses passaient mal ,je rentrais en roulant doucement sinon casse :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede Patrice BRUNELLE » Mer 18 Fév 2009 20:00

heu :shock:
Bon bah je regarderai bien ma chaîne alors.
C'était au bout de combien de bornes ?
Patrice BRUNELLE
 
Messages: 224
Images: 10
Inscription: Lun 21 Avr 2008 15:58

Messagede fdegrove » Mer 18 Fév 2009 21:16

Patrice BRUNELLE a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

(Peut être pas les Campystes )


En effet, les chaines Campa ne s'usent pas de la meme maniere.
Elles s'elongent a peine, les outils de mesure classique seront donc peu utiles.

Ciao, :wink:


Comment donc mesurer l'usure des chaînes campa dans ce cas ?
De où tire tu ce constat ?
Si elles ne s'usent pas en s'étirant, de quelles manières s'usent-elle ?


Salut,

Prends la chaine par un maillon entre l'index et le pouce en mettant ta main a l'horizontale.
Tourne la chaine vers toi.
Si tu sais la mettre a l'horizontale elle est bonne pour la poubelle.

Puis, cela se voit quand on a l'habitude, il y a du jeu entre les rouleaux et les plaquettes quand elle est usee.

Ciao, ;)
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede lpikachu58 » Lun 23 Fév 2009 10:00

Est ce que certains d'entre vous ont des retour de la 1090R de SRAM?

Est ce que sont prix est justifié?

ou une simple dura-ace propose les memes qualités dans le temps?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Messagede GrahamB » Lun 23 Fév 2009 10:19

fdegrove a écrit:Salut,

KMC bien mais système de fermeture inutilement compliqué.


Etonnant.
Je l'ai toujours trouve simple comme bonjour.


Encore un autre de cet avis. De toute façon, ce système permet de démonter et remonter la chaine au besoin de l'entretien, sans chercher un rivet comme oblige Shimano.
Graham
GrahamB
 
Messages: 343
Inscription: Mar 2 Sep 2008 14:28
Localisation: Lyon

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités