Je suis léger pour ma taille (65~67kg pour 1m85), mais je freine tard. Trop, d'ailleurs

. J'ai monté un Magura Louise 2001 (mono-piston) en 180mm en 2002, avant j'avais les mêmes mais en 160mm. Depuis, je n'ai jamais voulu repasser au 160/160. Du coup en 2006, lorsque j'ai renouvellé les freins de mon désormais mulet ainsi que... le vélo complet, j'ai tout passé en Mono M4 180 / Mono Mini 160. Sur les deux vélos, sauf que l'un a la version de base, l'autre est en "floatting discs" + durit Goodridge. La durit, c'est pour le meilleur feeling lors de mes freinages de brute et là encore, c'est concluant.
En somme, je ne suis pas celui qui conseillera un montage en 160/160 sur la base de Hope, pour moi ce serait trop juste en puissance. Mais pour la plupart des utilisateurs, c'est suffisant. Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'avec les Magura Louise, j'avais parfois des problèmes de température, en particulier l'été lors de mes sorties techniques avec multiplication de descentes (pourtant, l'Essonne, ce n'est pas la région la plus exigente pour les freins). Je ne sais pas ce que cela donnerait avec des Marta. Avec les Hope, RAS en version disques "flottants" et pas grand chose à reprocher à ces freins avec les disques 100% acier.