Fredhamster a écrit:Oui, c'est moi.
Merci pour ton lien, que je connaissais déjà car dès qu'on cherche des infos sur l'entrainement à vélo, on ne peut pas le louper.
Il est d'ailleurs super complet et très intéressant !
Julie, il faudrait peut-être que je le refasse dans un meilleur état de fraicheur, tu as raison.
Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi ma FCmax reste scotchée à 172 alors que je suis déjà monté à 184 l'été dernier après un repos total : c'était d'ailleurs sur une portion de route à 2,5% ou je passe en général à 22km/h. Ce jour là, je suis passé à 30km/h (ce qui représente environ 310W), je n'avais même pas mal aux jambes ^^
Ca ne s'est jamais reproduit depuis

Tu sais le comportement du cardio est très révélateur.
Voici un extrait de mon site:
Le cœur se comporte de mille façons différentes. Avec l'habitude et un bon cardiofréquenemètre il est facile avec l'habitude de porter un diagnostique sur son état de forme.
Voici les quelques grands principes:
* Un cœur hyper dynamique
A priori on pourrait penser que c'est une qualité. Un peu comme une F1, on appuie sur le champignon et on monte les tours. Hélas ce sont les signes d'un système cardiovasculaire de débutant. Le coeur n'est pas encore assez musclé pour envoyer un gros volume de sang aux muscles, les muscles ne sont pas capables d'absorber une grande quantité d'oxygène.
Pour se forger un cardio d'athlète il faut du temps, alors patience !!!
*
Un cœur qui monte lentement et plafonne à 85% de FCMAX
L'inertie cardiaque est plutôt un bon signe. Cela est synonyme d'une capacité aérobie bien en place. Par contre le fait de "coincer" à des FC relativement basses, est le signe d'un état de fatigue. Soit le système parasympathique ordonne au cœur de ne pas accélérer, soit les jambes sont lourdes ou toxines rapidement. Donc on lève le pied quelques jours en attendant des jours meilleurs.
*
Un cœur qui monte lentement et j'atteins ma FCMAX
Alors là on touche plus rien, c'est la forme !!!
*
Une FC qui descend rapidement après effort max
C'est en général un signe de bonne forme. Attention en cas de surentraînement parasympathique, même symptôme !!! Plus on est en forme, mieux on récupère.
*
Une FC au repos haute et une FC scotchée à l'effort
Là c'est une forme de surentraînement ou fatigue de type sympathique. Il y a surmenage, manque de sommeil ou mauvaise hygiène de vie.
*
Une FC au repos haute et une FC stratosphérique
Repos immédiat. Il y a une maladie virale à l'horizon. Ne jamais s'entraîner intensivement lorsque l'on est fébrile.
Conseil: Ne jamais comparer ses FC avec ses collègues de sortie. Nous sommes tous différents. Certains on des coeurs plus véloces et d'autres sont des gros V8. L'essentiel c'est d'avancer plus vite sur le vélo non ?
Ivan