Magura MARTA SL 2009-->test

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BelAir_500 » Dim 19 Avr 2009 18:44

un ami (madskatingcow) ma purgé les freins en semaine et lui aussi me
disait que sa serrais la seule cause a mon problème car le tous etais monter comme il le fallait

aujourd'hui moment de verité j'ai fais un test en profondeur avec 55km
sur le compteur et 965m de dénivelé positief

vibration minime mais ne derange pas

elle fond un peux de bruit de piiiiip piiiiiiip mais tres peu
( mais pas non plus que les personnes devant moi croieraient que la 7ieme cavalerie d'assaut arrive :lol: )

par tous moment j'ai pu stoper sans problemes,apres de longues descente
aucun soucils avec le levier contre le cintre ou un toucher spongieux

par contre quand elles ont super chaud (les discs) alors sa crie comme une sirene de Pompier :P

conclusion..une bonne purge,bien roder les plaquettes et vous auriez un freins extraordinaire !!

quel type de plaquette me conseillerier vous ?
rester avec les organiques ? par temp de boue et de pluie sa tiendra ?
ou optez pour du semi ?

a+
BelAir_500

Messagede SCUDV2T » Dim 19 Avr 2009 18:57

BelAir_500 a écrit:
conclusion..une bonne purge,bien roder les plaquettes et vous auriez un freins extraordinaire !!

quel type de plaquette me conseillerier vous ?
rester avec les organiques ? par temp de boue et de pluie sa tiendra ?
ou optez pour du semi ?

a+

j'utilise les plaquettes MAGURA performance = résine.
RAS pour le moment.

A+
SCUDV2T

Images: 3

Messagede Doc holliday » Dim 19 Avr 2009 19:17

Content que tu aies retrouvé de bons freins. :wink:
Dernière édition par Doc holliday le Dim 19 Avr 2009 21:01, édité 1 fois.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede Seb-@. » Dim 19 Avr 2009 20:09

Ahhhh, une bonne purge... C'est fou, hein !
Pour les plaquettes, j'ai roulé 5 ans avec des Magura Performance et n'ai jamais eu de problème d'usure rapide.
Seb-@.

Messagede laregie » Lun 20 Avr 2009 21:52

proracing a écrit:Pour ceux que ca intéresse, j'ai enfin recu mes Marta Mag ;)

Bon alors Proracing, des info sur les MARTA SL MAG 8)
laregie

Messagede $eboss » Lun 20 Avr 2009 21:55

le poids des sl mag ont été donné plus haut! en gros hors visserie ti, on gagne 10gr par frein!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Rhum59 » Lun 20 Avr 2009 22:02

$eboss a écrit:le poids des sl mag ont été donné plus haut! en gros hors visserie ti, on gagne 10gr par frein!

Et le fonctionement, aucune modif interne ?
Rhum59

Messagede $eboss » Mar 21 Avr 2009 19:48

bah non, c'est juste que c'est en magnésium! :wink:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede TorTor » Mer 22 Avr 2009 09:32

laregie a écrit:

GSCHMELER est venu me montré les siens hier soir (monté chez proracing).
Vraiment très beaux freins :-)
TorTor

Images: 2

Messagede SCUDV2T » Mer 22 Avr 2009 11:16

TorTor a écrit:
laregie a écrit:

Je confirme.
Cette version magnésium propose une très belle finition et je trouve que le carbone des poignées est du plus bel effet.
Je suis vraiment safisfait d'avoir arrêté mon choix sur ce modèle au niveau rendu visuel mais aussi et surtout au niveau du fonctionnement qui est bien meilleur que sur les SL 2008 .

A+
SCUDV2T

Messagede TorTor » Mer 22 Avr 2009 12:09

SCUDV2T a écrit:
TorTor a écrit:
laregie a écrit:

Je confirme.
Cette version magnésium propose une très belle finition et je trouve que le carbone des poignées est du plus bel effet.
Je suis vraiment safisfait d'avoir arrêté mon choix sur ce modèle au niveau rendu visuel mais aussi et surtout au niveau du fonctionnement qui est bien meilleur que sur les SL 2008 .

A+

J'ai aussi trouvé que la garde était plus ferme que sur les 2008 (malgré une très bonne purge). Le new carbone des leviers était par contre plus controversé parmi les 4 forumeurs présents autour du velo de greg hier (çà ressemble moins à du carbone tressé 3k ou 1k).

Ils doivent avoir un super comportement parce que les 2008 sont déjà très bien (comparés aux XTR que j'utilisais avant).
TorTor

Images: 2

Messagede SCUDV2T » Mer 22 Avr 2009 14:35

TorTor a écrit:
SCUDV2T a écrit:
TorTor a écrit:
laregie a écrit:
proracing a écrit:

J'ai aussi trouvé que la garde était plus ferme que sur les 2008 (malgré une très bonne purge). Le new carbone des leviers était par contre plus controversé parmi les 4 forumeurs présents autour du velo de greg hier (çà ressemble moins à du carbone tressé 3k ou 1k).
Ils doivent avoir un super comportement parce que les 2008 sont déjà très bien (comparés aux XTR que j'utilisais avant).

La garde est effectivment plus ferme. Le retour est plus rapide et fiable car sur mes ex-2008 le retour ne se faisait plus sans l'aide de mes petits doigts. Pour la finition des leviers, c'est là une histoire de goût et perso je les trouve plutôt sympa.

A+
SCUDV2T

Messagede laregie » Ven 24 Avr 2009 20:20

Bonne nouvelle, les MARTA SL MAG sont apparus sur le cite DULIGHT.FR.
Maintenant, il faut voir si ils en ont en stock et en quel diamètre de disque.
laregie

Messagede bass » Sam 25 Avr 2009 13:28

Je viens de vérifier les poids des Marta Mag en vitesse:

-avant (levier + durite + étrier avec plaquettes)=: 222gr (mais avec durite non coupée de 175mm!!! il y a donc moyen de faire plus léger en recoupant à la bonne taille
-arrière (levier + durite +étrier avec plaquettes)= idem, 222gr avec 175mm de durite
-disque: 107gr l'un
-adaptateur avant pour fourche IS et disque 160mm: 17gr
-adaptateur arrière pour cadre IS et disque 160mm: 18gr
-6 vis de rotor (titane): 8gr
-2 vis d'étrier (titane):7gr
-2 vis d'adaptateur (acier): 11gr
bass

Messagede Dexxa » Sam 25 Avr 2009 14:54

bass a écrit:Je viens de vérifier les poids des Marta Mag en vitesse:

-avant (levier + durite + étrier avec plaquettes)=: 222gr (mais avec durite non coupée de 175mm!!! il y a donc moyen de faire plus léger en recoupant à la bonne taille
-arrière (levier + durite +étrier avec plaquettes)= idem, 222gr avec 175mm de durite

1,75 m je suppose :wink: sinon c'est très short.
Les longueurs de durite sur les marta sont vraiment longues. Il y a du poids à gagner sur l'ensemble et en changeant les disques (ashima ou autres)
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Dexxa

Messagede Doc holliday » Sam 25 Avr 2009 15:07

Quelle perspicacité Dexxa :!:
Il faut que je révise aussi mes tables de conversion :lol:
Doc holliday

Messagede Mollets ronds » Sam 25 Avr 2009 15:08

Je veux changer l'étrier et la durit de mon Marta SL avant. Pas question de dévisser l'écrou de 8 , que ce soit celui du levier
ou celui de l'étrier. La clé ripe dessus sans résultat. J'ai essayé avec deux clés différentes sans aucun succès . Si quelqu'un a une astuce, je
suis preneur .
Mollets ronds

Messagede Dexxa » Sam 25 Avr 2009 15:16

Mollets ronds a écrit:Je veux changer l'étrier et la durit de mon Marta SL avant. Pas question de dévisser l'écrou de 8 , que ce soit celui du levier
ou celui de l'étrier. La clé ripe dessus sans résultat. J'ai essayé avec deux clés différentes sans aucun succès . Si quelqu'un a une astuce, je
suis preneur .

Tu es bien obligé de dévisser qq part. J'ai fait la manip il n'y a pas longtemps...aucun soucis.
Si cela ripe malgré 2 clés différentes, les 2 écrous de 8 doivent être entamés :?

Soit tu y vas comme un bourrin avec la clé plate pour desserrer, soit la pince multiprise en mettant un coup de dégrippant (tu enlèves les plaquettes pour éviter de tout contaminer). Normalement, cela aurait du se desserrer très facilement. Tu vas être bon pour commander ces 2 écrous.
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Dexxa

Messagede Doc holliday » Sam 25 Avr 2009 15:21

Mollets ronds a écrit:Je veux changer l'étrier et la durit de mon Marta SL avant. Pas question de dévisser l'écrou de 8 , que ce soit celui du levier
suis preneur .

Je viens d'aller voir sur les miens. Effectivement, la clé de 8 a un petit peu de jeu, ce qui favoriserait un ripage. En ce qui me concerne, je les ai déjà desserrés pour la mise à la longueur des durites et je n’ai pas eu de problème.
S’il n'y a plus moyen avec la méthode normalement appropriée, il ne reste plus qu'à essayer avec une pince étau en évitant la méthode bourrin. :wink:
Doc holliday

Messagede Mollets ronds » Sam 25 Avr 2009 15:41

Merci à tous les deux, je vais m'acheter une pince étau pour m'attaquer à ce p...... d'écrou au niveau du levier de frein. Je peux l'abîmer, puisque j'ai une durit complète de rechange, mais je ne voudrais pas foutre en l'air le pas de vis de mon levier :?
Mollets ronds

Messagede Doc holliday » Sam 25 Avr 2009 15:45

Dans la précipitation, fais attention au sens de démontage. Il m'est arrivé, un peu énervé, de visser au lieu de dévisser. Quand un emmerde arrive, il n'est jamais seul. :cry:
Doc holliday

Messagede Mollets ronds » Sam 25 Avr 2009 15:50

Doc holliday a écrit:Dans la précipitation, fais attention au sens de démontage. Il m'est arrivé, un peu énervé, de visser au lieu de dévisser. Quand un emmerde arrive, il n'est jamais seul. :cry:

Ouais, me connaissant :oops:, c'est le genre de truc que je vérifie deux fois plutôt qu'une :wink:
Mollets ronds

Messagede Dexxa » Sam 25 Avr 2009 15:52

Mollets ronds a écrit:Merci à tous les deux, je vais m'acheter une pince étau pour m'attaquer à ce p...... d'écrou au niveau du levier de frein. Je peux l'abîmer, puisque j'ai une durit complète de rechange, mais je ne voudrais pas foutre en l'air le pas de vis de mon levier :?

Oui fait attention, l'alu de l'étrier ou du levier est assez tendre. Normalement dès que l'écrou va se débloquer, il viendra sans problème. Seuls les qq premiers pas de vis doivent faire ch---
Une fois démonté, nettoie les différents pas à l'intérieur pour éviter que la prochaine fois que tu recasses tout.

Doc holliday a écrit:Dans la précipitation, fais attention au sens de démontage. Il m'est arrivé, un peu énervé, de visser au lieu de dévisser. Quand un emmerde arrive, il n'est jamais seul. :cry:

Là, c'est un pas normal...mais dans la précipitation et l'énervement, on en fait parfois des belles.
Dexxa

Messagede Mollets ronds » Sam 25 Avr 2009 15:58

Merci encore une fois à tous les deux. Je ferais une tentative demain apès-midi avec une pince étau. Je vous tiendrais au courant par MP, je ne voudrais pas poluer le post avec mes problêmes (même s'il sagit d'un étrier 09 :wink: ).
Mollets ronds

Messagede laregie » Sam 25 Avr 2009 16:22

Dispo en quelle taille :?:
laregie

Messagede bass » Dim 26 Avr 2009 20:04

laregie a écrit:

Dispo en quelle taille :?:

A priori 160mm si c'est ce que j'ai pesé (et 180mm aussi). Oui bien sûr: durite 175cm.. :oops:
bass

Messagede SCOTTie » Dim 3 Mai 2009 22:30

Salut à tous,
Je crois que j'ai un problème avec mon frein avant Marta SL 2009. Malgrés 2 purges effectuées correctement (dont la dernière il y a 2 semaines), la course du levier est anormalement longue et le toucher est un peu spongieux. Ca vibre aussi lors des longs freinages. Lorsque la purge vient d'être effectuée, c'est OK pendant 4-5 sorties mais ensuite le problème revient à chaque fois. Je n'ai pas ce problème à l'arrière. Pas normal n'est-ce pas? Est-ce que d'autres utilisateurs ont rencontré ce problème? Que puis-je faire? Merci pour votre aide.
SCOTTie

Messagede Mollets ronds » Lun 4 Mai 2009 06:24

SCOTTie a écrit:Salut à tous,
Je crois que j'ai un problème avec mon frein avant Marta SL 2009. Malgrés 2 purges effectuées correctement (dont la dernière il y a 2 semaines), la course du levier est anormalement longue et le toucher est un peu spongieux. Ca vibre aussi lors des longs freinages. Lorsque la purge vient d'être effectuée, c'est OK pendant 4-5 sorties mais ensuite le problème revient à chaque fois. Je n'ai pas ce problème à l'arrière. Pas normal n'est-ce pas? Est-ce que d'autres utilisateurs ont rencontré ce problème? Que puis-je faire? Merci pour votre aide.

Une micro-fuite sur un raccord ou au niveau d'un vérin ? Laisse ton levier de frein en pression avec un élastique pendant toute une journée puis vérifie si tu ne trouves pas un suintement quelque part (sous l'étrier, aux raccords ou au niveau du maître-cylindre.
Mollets ronds

Messagede SCOTTie » Lun 4 Mai 2009 09:23

Je n'ai pas utilisé cette technique de l'élastique mais j'ai déjà remarqué que le capot du levier de frein et la durite sont légèrement huileux après utilisation. Ca pourrait donc être une fuite à ce niveau-là?
SCOTTie

Messagede SCOTTie » Mar 5 Mai 2009 07:50

Bon, j'ai encore vérifié ce matin et le frein est tout huileux autour du capot du vase d'expension et de la durite de frein. Je ne veux pas tirer de conclusions hatives mais ça ressemble à une fuite, non? Qqn a déjà eu le problème avec des Magura? Comment résout-on le problème?
SCOTTie

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT