nouveau cadre , nouveau projet light ........

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

nouveau cadre , nouveau projet light ........

Messagede vincetriumph » Lun 1 Juin 2009 17:54

Salut, je lance mon post pour presenter mon projet.

L'objectif est d'essayer d'atteindre un poids d'environ 6kg en utilisant un cadre que l'on peu qualifier de lourd, 1425 gr . j'oublie de dire que la fourche elle aussi est tres lourde , 418 gr avec le roulement inferieur.

J'arrive à un ensemble cadre , fourche , jeu de direction et collier de serrage de selle 1915 gr. 8-[ pour une taille de 58 .

D'apres vous, possible ou pas les 6 kg :?:

Je vais faire vivre et alimenter le post au fur et à mesure que le velo se montera avec les differentes pieces, soit acheter , soit recuperer de mon ancien bike.

Le fuselage en question est un klein Q-pro . annee 2005. :D ( je suis un grand fan , limite collectionneur de cette marque defeinte )

C'est un modele Alu-carbonne. Les seules partie en carbonne pour le cadre sont, les haubans jusqu'a l'insert wishbone . Pour la fourche c'est un modele bras carbonne avec un pivot Alu.

Je mets quelques photos du petit nouveau dans la famille. :P

Image

Image

Image

Image

Les prochaines photos seront avec le details du poids de chaques pieces du cadre.

A vos commentaires , idee de montage et meme critiques messieurs. :wink:
Dernière édition par vincetriumph le Jeu 3 Mar 2011 23:54, édité 2 fois.
elles sont bien belles nos montagnes , vous ne croyez pas ?
vincetriumph

Messagede hugo » Lun 1 Juin 2009 18:13

Sa dépend de ce que tu veux mettre mais faudrait un groupe tres light genre red et des roues +/- de 1kg !
hugo

Messagede slimfast » Lun 1 Juin 2009 18:20

je confirme qu'il va falloir passer par du bien light car perso je suis entrain de me monter un Giant TCR Advanced en essayant d'être en dessous de 6kgs, ce en montant des roues à -1kgs, SRAM RED et autres produits light.

Donc, c'est possible mais ca risque de coûter cher. Si tu as un bon budget alors ca devrait le faire.
Scott Scalpel 2012 7,7950 kgs
Jadis, Scott Scale 6,363 kgs
slimfast

Images: 1

Messagede scandium71 » Lun 1 Juin 2009 18:23

Un joli projet en perspective avec ce cadre qui paraît bien décalé dans la production. Je me rappelle encore des VTT Klein Attitude des années 90 avec leurs tubes alu oversize, leurs superbes soudures polies, leur fourche rigide énorme et leur couleurs flashy. J'en ai rêvé quand j'étais plus jeune.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Images: 2

Messagede Pat2A » Lun 1 Juin 2009 18:23

Ca va dépendre de ton budget mais sache que tu peux même descendre sous les 5kg si tu a le budget (sans changer ta fourche).
Dernière édition par Pat2A le Lun 1 Juin 2009 19:05, édité 2 fois.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede benj' !!!! » Lun 1 Juin 2009 18:24

Challenge sympa ,je ferais ça :

-fourche light
-speedplay
-tds et selle ax lighness
-sram red sauf pédalier clavicula
-guidon et potence carbone
-montage artisanal comme moi pour les roues : aft(védiozo) en 20mm+moyeux extralite +M5 rayons dt suiss pour 1000 euros de matos =940 gr
-boyaux véloflex sc
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede hugo » Lun 1 Juin 2009 18:30

Benj a tout dit !
Je pensais également à tes roues en voyant ce projet , bon rapport poid/prix!
hugo

Messagede carbon_928 » Lun 1 Juin 2009 18:45

salut,
beau projet en perspective!
j'avais moi même fait un tableau exel avec du matériel nécessaire pour passer sous les 6kg avec un enssemble cadre et fourche à un poids proche du tiens. j'essaye de retrouver cela ce soir et je t'en fait part pour avoir une petite idée de ce qu'il faudrais.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede domino » Lun 1 Juin 2009 19:01

benj' !!!! a écrit:Challenge sympa ,je ferais ça :

-fourche light
-speedplay
-tds et selle ax lighness
-sram red sauf pédalier clavicula
-guidon et potence carbone
-montage artisanal comme moi pour les roues : aft(védiozo) en 20mm+moyeux extralite +M5 rayons dt suiss pour 1000 euros de matos =940 gr
-boyaux véloflex sc

je ne pense pas qu'il veuille mettre une autre fourche ,cela nétaturerais son vélo,donc cela se complique ..... a mon avis cela va etre tres ... tres dur ,mais a suivre !!!!
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede Fireblade07 » Lun 1 Juin 2009 19:03

Je rejoins ce que dit Benj", sauf pour les roues, je mettrai des jantes Corima avec des moyeux Extralite, et pour le cintre/potence j'irai voir du coté de chez New Ultilmate. Une paire d'étriers KCNC aussi...
Fireblade07

Messagede domino » Lun 1 Juin 2009 19:08

"Une paire d'étriers KCNC " c'est bien tu n'as pas mis "de freins" ralentisseur serait plus approprié :wink:
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede Fireblade07 » Lun 1 Juin 2009 19:13

Une paire d'étriers KCNC " c'est bien tu n'as pas mis "de freins" ralentisseur serait plus approprié

:lol:

Non sérieusement, c'est largement envisageable, suivant l'utilisation qu'en fera vincetriumph...
Fireblade07

Messagede carbon_928 » Lun 1 Juin 2009 19:49

voila personnellement, un tableau récapitulatif avec les poids trouvés sur le site que j'avais fait pour voir quelle était l'évolution possible de mon bianchi. évidement, je ne parle même pas de l'investissement. :lol:

éléments modèle poids

cadre bianchi 1385
fourche bianchi 420
jeu de dir fsa 70
expendeur fsa 50
entretoises spacer btp 14
colier de selle btp 12
colier de der. origine estimé 70
visserie porte bidon tune 6
leviers sram red+colier btp 266
derailleur av sram red 68
derailleur ar sram red+ vis alu et galet carbon 126
freins ax ligthness 99
pedalier clavicula+plateau ta syrus+tiso alu 461
cassette shimano dura ace 165
chaine kmc 10 sl 247
cuvettes clavicula céramique 70
patins de frein corima 10
cables sram red 54
gaines sram red 120
potence pro 135
cintre zip sl 171
roues lightweight ventoux 1020
blocages tune skyline 17
pedalles aérolite 72
guidolinne inconue 40
bouchons inconus 7
boyaux inconus 490
selle tune concorde 55
tige de selle ax ligthness europa 110

5830
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede benj' !!!! » Lun 1 Juin 2009 19:54

-70gr avec "mes boyaux" et -80 gr avec mes roues :idea: (pour 3 fois moins cher)
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede domino » Lun 1 Juin 2009 19:55

carbon_928 a écrit:voila personnellement, un tableau récapitulatif avec les poids trouvés sur le site que j'avais fait pour voir quelle était l'évolution possible de mon bianchi. évidement, je ne parle même pas de l'investissement. :lol:

éléments modèle poids

cadre bianchi 1385
fourche bianchi 420
jeu de dir fsa 70
expendeur fsa 50
entretoises spacer btp 14
colier de selle btp 12
colier de der. origine estimé 70
visserie porte bidon tune 6
leviers sram red+colier btp 266
derailleur av sram red 68
derailleur ar sram red+ vis alu et galet carbon 126
freins ax ligthness 99
pedalier clavicula+plateau ta syrus+tiso alu 461
cassette shimano dura ace 165
chaine kmc 10 sl 247
cuvettes clavicula céramique 70
patins de frein corima 10
cables sram red 54
gaines sram red 120
potence pro 135
cintre zip sl 171
roues lightweight ventoux 1020
blocages tune skyline 17
pedalles aérolite 72
guidolinne inconue 40
bouchons inconus 7
boyaux inconus 490
selle tune concorde 55
tige de selle ax ligthness europa 110

5830

et si en + tu changes ta fourche tu gagnes encore 100 grs ,au point ou tu en es financierement tu vas pas chippoter !! :wink:
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede dosibox » Lun 1 Juin 2009 20:19

Pat2A a écrit:Ca va dépendre de ton budget mais sache que tu peux même descendre sous les 5kg si tu a le budget (sans changer ta fourche).

Et je dirai même plus:
Ca va dépendre de ton budget mais sache que tu peux même descendre sous les 4kg si tu a le budget (sans changer ta fourche).
Quand la loi est injuste, la désobéissance est un droit !
dosibox

Messagede Pat2A » Lun 1 Juin 2009 20:30

dosibox a écrit:
Pat2A a écrit:Ca va dépendre de ton budget mais sache que tu peux même descendre sous les 5kg si tu a le budget (sans changer ta fourche).

Et je dirai même plus:
Ca va dépendre de ton budget mais sache que tu peux même descendre sous les 4kg si tu a le budget (sans changer ta fourche).
Je parle bien sûr avec des composants dispo sur le marché; sous les 4kg c'est impossible!
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede carbon_928 » Lun 1 Juin 2009 20:45

domino a écrit:
et si en + tu changes ta fourche tu gagnes encore 100 grs ,au point ou tu en es financierement tu vas pas chippoter !! :wink:

oui, changer la fourche, mais c'est un bianchi, donc leur jonction fourche/douille de direction est assez spèciale, et je préfèrerait la laisser.
ensuite, pour rester dans le raisonable, je laisse l'ax europa pour un woodman carbon recoupée, les freins pour des kcnc et les lightweight pour un montage light comme ben'j. ça fait déjà baisser pas mal la facture. je pense que mis à part le red (qui peut se trouver d'occasion) le plus cher fait partie des composant btp. Mais comme ce n'est pas à l'ordre du jour, je ne me suis jamais penchée sur la question.
carbon_928

Messagede domino » Lun 1 Juin 2009 20:56

carbon_928 a écrit:
domino a écrit:

oui, changer la fourche, mais c'est un bianchi, donc leur jonction fourche/douille de direction est assez spèciale, et je préfèrerait la laisser.
ensuite, pour rester dans le raisonable, je laisse l'ax europa pour un woodman carbon recoupée, les freins pour des kcnc et les lightweight pour un montage light comme ben'j. ça fait déjà baisser pas mal la facture. je pense que mis à part le red (qui peut se trouver d'occasion) le plus cher fait partie des composant btp. Mais comme ce n'est pas à l'ordre du jour, je ne me suis jamais penchée sur la question.

pour les roues oui,je pense que c'est une bonne idée,pour les freins ..; cela dépend de ta pratique si tu fais beaucoup de montagne tout ces freins ligth sont + des ralentisseurs que des freins,j'ai fais la démarche sous les 6 kg,certes j'y arrive avec peine car je n'ai pas voulu de composants comme selle carbone mon posterieur ne supporte pas ,les freins j'ai conservé malgré leur poids des durace 7900 ,pédalier zipp vuma ,cintre ritchey evolution superlogic a 190 grs ,potence deda zero service course 110 grs,tige de selle woodman alu 120 grs,enfin des composants qui sont fiables sans faire dans le super ligth,par contre la fourche scott R1 fait a peine 290 grs ce qui est un sacré +
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede vincetriumph » Lun 1 Juin 2009 21:06

scandium71 a écrit:Un joli projet en perspective avec ce cadre qui paraît bien décalé dans la production. Je me rappelle encore des VTT Klein Attitude des années 90 avec leurs tubes alu oversize, leurs superbes soudures polies, leur fourche rigide énorme et leur couleurs flashy. J'en ai rêvé quand j'étais plus jeune.

Salut ,

Pour etre decale, il l'est ça c'est sur . :wink:

A l'heure ou le carbonne à presque le monopole et bien moi je dis non au noir et vive la couleur avec de l'alu bien dure , meme tres dure.

Mon projet et un moyen de montrer que l'on peu rouler sur des machines tres preformante à des poids deja bien light loing de ce que l'on peu trouver sur le marcher actuel.
Sans vouloir denigrer la mode du carbonne bien sur . D'ailleur de nombreux composant seront en carbonne.

Pour les vtt , j'en est encore deux à la cave :wink: notament un attitude 1995 avec la bonne fourche raide qui te remonte tous se qu'il faut jusque sous les oreilles. :lol:
vincetriumph

Messagede vincetriumph » Lun 1 Juin 2009 21:18

De toute façon la fourche pas moyen et pas question d'en changer . :evil:

Pour deux raisons:
Le velo serais completement denature, et puis si le jeu de direction et du 1/8 en haut . Pour le bas c'est un jeu de direction integrer avec des cotes pour le roulement un peu particuliere.
(Headset . . . . . . . . . Klein Airheadset lower/ Cane Creek integrated upper 25.4/34.0-1.75”/33.4, 6.5 ) info prise sur la doc Klein 2005.

Image
On voit bien sur la photo le pivot qui s'elargi en sa base
vincetriumph

Messagede vincetriumph » Lun 1 Juin 2009 21:43

merci carbon_928 pour tes idees composants. :wink:
Ya quelques pieces citer qui seront sur le velo au final car je les ai deja. :arrow:

Je mets quelques photos avec les poids correspondant.

cone superieur
Image

roulement superieur
Image

collier de serrage tige selle klein 36.4mm - 23gr
Image

collier qui remplacera celui d'origine . un BTP 36.4mm - 6gr
Image

deja 17 gr de gagner sur le serrage de trube de selle :D c'est un debut. :arrow:
Niveau fiabiliter je sais pas ce que cela vaut , verdicte dans quelques temps.

poids cadre seul en taille 58 - 1498gr
Image

poids cadre, fourche, jeu de direction et serrage de selle d'origine - 1915gr
Image

Je trouve un ecart de poids entre toutes les valeurs aditionner et la pesée de l'ensemble complet . Surement du à cette balance vraiment peu precise :oops:
Je vais essayer de m'en procurer une plus precise.
vincetriumph

Messagede slimfast » Lun 1 Juin 2009 23:20

vincetriumph a écrit:Je trouve un ecart de poids entre toutes les valeurs aditionner et la pesée de l'ensemble complet . Surement du à cette balance vraiment peu precise :oops:
Je vais essayer de m'en procurer une plus precise.

Vu que tu as une tolérance de +/-1grs sur ta balance, tu l'as à chaque pesée. Donc tu ajoute à chaque fois cet écart de chaque pièce entre elles mais au final tu ne devrait pas tomber trop loin (+/- 5grs environ).
Dans ton cas la différence est importante car en pesant toutes tes pièces (collier de selle d'origine) on arrive à 1968grs contre 1915grs sur la pesée total. En espérant que le poids correct est le 2eme :lol:
slimfast

Messagede Xav » Mar 2 Juin 2009 03:05

Projet Sympa et original ,
Les cadres klein sont superbe et les couleur et qualitee de peinture Top mais lourd :wink:
Ce qu'il serait bien c'est que ton montage reste dans l'esprit Klein au niveau du choix des pieces , vas tu tuner les pieces ou garder d'origine ?
Tu as un peu de marge mais pas trop sur le choix des pieces .
Tu dis un cadre 58 tu dois etre grand et lourd :wink: ?
Tu vas utiliser le velo pour touring /course , montagne quel utilisation!
Cela t'aidera pour le choix des pieces .
Quelque idees ....
Tune / extralight/ nouvelle zipp potence
ceintre : Smolke Tlo or sl / edge / Zipp / Syntace ....
groupe : Melange sram red /force ... vraiment leger surtout tuner .
Freins : dependera de l'utilisation et ton poids
Roues : Carbon / alu ? artisanal http://www.industrynine.net/Road_Wheels dans cet esprit cela irait bien avec ton cadre mais sous les 1 kg obligatoire :lol:
Visserie / alu anodizer .
Tige de selle . smolke /axlightness / mais le diametre du klein est pas courant je sais pas si tu aura trop le choix ???
selle : dependra de ton fessier :wink: mais on peut gagner facilement + de 100gr sur ce post .
Pedalier / Zipp/ Lightning pedalier / Calvicula / Extralight .
Voici des lien sympa http://www.cyclingtechnology.com/index. ... 2fdcd0657a
http://www.carbonice.net/index.php?action=produkte
http://www.supremebikeparts.com/en/components.php
A suivre j'espere que ca peut t'aider :wink:

@ + xav
Xav

Messagede vincetriumph » Mar 2 Juin 2009 11:48

Salut Xav ,

Merci pour tes liens, ya du beau matos pour donner de belles idées.

Le projet et plutot de faire un montage tuner avec de la couleur et des pieces anodisées , de preference light bien evidement.

Taille 58 car je mesure 1m82 avec un entrejambe de 890.
J'ai deja eu le meme cadre en taille 56 et la ou cela poser probleme pour la position c'etait au niveau de la douille de direction.
Sur le 56 la douille fait 15cm alors que sur le 58 elle fait 17.4cm.
C'etait limite pour respecter la difference de hauteur entre la selle et le cintre qui pour moi est de 90. :?

Le velo est destiner à faire de belle sortie alpestre compte tenu de ma situation geographique.
Par contre mon poids en fin d'hiver ne favorise pas ces sorties . 84-85 kg que je reduit doucement aux alantours de 80 kg à cette periode de la saison. :oops:

Pour le materiel je vais recuperer mes Zg ti sur le velo actuel que je vais habiller avec les patins btp liege coller desus. Voila cote freinage.
Photo à venir.

Pour la tige de selle je pense me diriger versune New Ultimate alu 31.6 en 350mm pour un poids d'apres la doc de 140gr . Si quelqu'un la possede et peu confirmer ce poid . :wink: Ce serai sympa.

Et ya t'il des possesseur de la potence New Ultiumate pour confirmer les poids , par la meme occasion :?:

Merci a tous
vincetriumph

Messagede Fireblade07 » Mar 2 Juin 2009 11:58

Mon père a une potence New Ultimate de 100mm, il me semble qu'elle pèse 99gr.
Fireblade07

Messagede proracing » Mar 2 Juin 2009 12:05

Vu que tu prends environ 700gr sur mon kit Cadre + fourche + collier de selle + jdd

Que moi à l'heure actuel, je suis à 5536gr.
avec le montage suivant :

Scott addict
Fourche Scott addict SL
Jdd Scalehead 2
Collier BTP
Tige de Selle AX Europe 31.6*310
Selle AX endurance
Freins : ZG Ti
Shifters : RED
Front derrailleur : RED
Rear derrailleur RED
Boitier: THM
Crank : THM Clavicula compact
Plateaux : Carbon TI 50-36
Cassette RED 11-23
Roue : LW GeN II 16/20 shimano
QR: KCNC Gold Road
cablerie: Nokon Carbon
Potence : Extralite
Cintre: WCS Evolution
Dernière édition par proracing le Mar 2 Juin 2009 12:05, édité 1 fois.
proracing
Moderateur

Messagede slimfast » Mar 2 Juin 2009 12:05

Fireblade07 a écrit:Mon père a une potence New Ultimate de 100mm, il me semble qu'elle pèse 99gr.

et c'est quoi comme visserie ? cromo ou titane ?
slimfast

Messagede vincetriumph » Mar 2 Juin 2009 12:17

proracing a écrit:Vu que tu prends environ 700gr sur mon kit Cadre + fourche + collier de selle + jdd

Que moi à l'heure actuel, je suis à 5536gr.
avec le montage suivant :

Scott addict
Fourche Scott addict SL
Jdd Scalehead 2
Collier BTP
Tige de Selle AX Europe 31.6*310
Selle AX endurance
Freins : ZG Ti
Shifters : RED
Front derrailleur : RED
Rear derrailleur RED
Boitier: THM
Crank : THM Clavicula compact
Plateaux : Carbon TI 50-36
Cassette RED 11-23
Roue : LW GeN II 16/20 shimano
QR: KCNC Gold Road
cablerie: Nokon Carbon
Potence : Extralite
Cintre: WCS Evolution

Alors la tu me plombe d'un seul clic. :?

Au vue de ton equipement en comparant à ce je compte installer je devrais deja arriver aux allentours de 6.3 kg . :-k
humhum la tache s'annonce hard . :roll:

Mais je reléve le defis quand meme. :wink:

Ta potence extralite pese combien :?: et en quelle longueur s'il te plait :?:
Quelles differences avec une New Ultimate :?:
vincetriumph

Messagede slimfast » Mar 2 Juin 2009 12:18

sinon la potence Extralite Roadstem OC est pas mal.
Niveau poids tu seras en dessous de 90grs en 100mm.
J'ai pas essayé la version route mais j'ai fait 3 saisons de vtt avec des Extralite sans casse (j'ai de la chance peut être).
Niveau prix par contre c'est plus cher que la new ultimate mais bien moins cher que la FRM carbone par exemple.

La MOST Tigerlite a l'air pas mal, annoncée à 98grs (taille ?) mais je n'arrive pas à trouver quelqu'un qui pourrait vérifier ce poids.
slimfast

Suivante

Retourner vers Route