nouveau cadre , nouveau projet light ........

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede vincetriumph » Mar 2 Juin 2009 12:31

J'ai deja une rotor en 100 mm qui fait 102gr mais j'aimerais trouver un peu plus leger . Au allantour de 90gr.

Image
elles sont bien belles nos montagnes , vous ne croyez pas ?
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Messagede Xav » Mar 2 Juin 2009 12:37

vincetriumph a écrit:J'ai deja une rotor en 100 mm qui fait 102gr mais j'aimerais trouver un peu plus leger . Au allantour de 90gr.

Image

90 gr , pour un gar de 80 /85 kg , cela me parait risquer , mais de toute maniere pour l'instant a ce poid la tu n'as que extralight .Il va falloir que tu fasse des choix car vu ta taille tu peux pas te mettre de faire du extreme .
Bonne chance .
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Messagede Fireblade07 » Mar 2 Juin 2009 12:46

et c'est quoi comme visserie ? cromo ou titane ?


Je ne peux te répondre désolé...
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Messagede vincetriumph » Mar 2 Juin 2009 12:49

Je compte bien descendre au moins à 78kg . :lol: Ce sera bon tu crois . :lol:

Plus serieusement je pense que cela va dependre aussi de ta pratique.

C'est certain que le gars sprinter, tres puissant va pas se permetre de descendre trop mais je pense etre a des annees lumiere de ce cas la. :wink:

Alors risquer ou pas d'apres vous :?: Des cas de bris de potence sont deja connu pour ces materiels :?:
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Messagede Xav » Mar 2 Juin 2009 12:56

vincetriumph a écrit:Je compte bien descendre au moins à 78kg . :lol: Ce sera bon tu crois . :lol:

Plus serieusement je pense que cela va dependre aussi de ta pratique.

C'est certain que le gars sprinter, tres puissant va pas se permetre de descendre trop mais je pense etre a des annees lumiere de ce cas la. :wink:

Alors risquer ou pas d'apres vous :?: Des cas de bris de potence sont deja connu pour ces materiels :?:


78 kg c'est top , mais tu reste puissant , mais maintenant comme tu le precise seulement toi c'est comment tu roules , personellement j'ai une potence extralight que j'ai tuner en + mais je fais 66kg , par contre elle tient bien meme en course sur des mauvaises routes .
par contre quant une potence casse c'est trop tard mais j'ai j'amais entendu d'experience de extralight casser . A suivre
Dernière édition par Xav le Mar 2 Juin 2009 15:13, édité 1 fois.
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Messagede benj' !!!! » Mar 2 Juin 2009 14:42

c'est le poids qui donne les contraintes, pas le niveau du gars, je suis explosif -sprinter et avec mes 63 kg je casse rien de rien mais.........j'ai un spad à 7,2 kg (avec les matrix) et que du fiable sans limite de poids .

Au delà de 75kg mème ssi tu roules pimpin faut pas trop gratter, néanmoins je suis sur que tu peux arriver à ton objectif mais ne joue pas sur ces posts là : selle-potence-guidon, question de survie :idea:

Sinon les roues je suis sur que les miennes tiennent à plus de 90kg, elles sont rigidité égale(en plus light) que des ccu :shock:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
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Messagede rickyfirst » Mar 2 Juin 2009 14:47

Les contraintes ce sont des forces. Il est un faut que le poids est l'élément le plus important pour créer la force. Dire qu'il est le seul est hyper réducteur.
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Messagede rickyfirst » Mar 2 Juin 2009 14:48

benj' !!!! a écrit:Sinon les roues je suis sur que les miennes tiennent à plus de 90kg, elles sont rigidité égale(en plus light) que des ccu :shock:


Il est toujours bon de vivre de certitudes :roll:
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Messagede Xav » Mar 2 Juin 2009 15:37

benj' !!!! a écrit:c'est le poids qui donne les contraintes, pas le niveau du gars, je suis explosif -sprinter et avec mes 63 kg je casse rien de rien mais.........j'ai un spad à 7,2 kg (avec les matrix) et que du fiable sans limite de poids .

Au delà de 75kg mème ssi tu roules pimpin faut pas trop gratter, néanmoins je suis sur que tu peux arriver à ton objectif mais ne joue pas sur ces posts là : selle-potence-guidon, question de survie :idea:

Sinon les roues je suis sur que les miennes tiennent à plus de 90kg, elles sont rigidité égale(en plus light) que des ccu :shock:



explosif -sprinter 63 kg :shock:

Heureusement que tu casses rien a ce poid la . :wink:
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Messagede vincetriumph » Mar 2 Juin 2009 16:26

explosif -sprinter 63 kg


63kg et peu etre 1m60 qui sais :lol: :lol: :lol: le rapport poids puissance serait des lors tres interressant. :wink:
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Messagede vincetriumph » Mar 2 Juin 2009 16:29

personnes pour des infos sur la tige de selle New Ultimate :?:
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Messagede slimfast » Mar 2 Juin 2009 18:27

vincetriumph a écrit:personnes pour des infos sur la tige de selle New Ultimate :?:


d'après le site de BTP, en 31.6/300mm elle ferait 125grs. Après Nino en a une à 93grs en 31.6/250mm mais il l'a peut être un peu modifié.

Les Schmolke sont peut être cher mais le poids est incroyable et c'est solide (même les TLO).
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Messagede vincetriumph » Mar 2 Juin 2009 19:39

merci , ce sont les infos que j'avais trouver sur leur site aussi. :wink:
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Messagede vincetriumph » Mar 2 Juin 2009 20:11

Apres avoir regarder les poids des deux potences en concurence ( new ultimate et rotor ) il en ressort que la new utimate ferait 96gr en 90mm alors que ma rotor et donner pour 99gr pour la meme longueur.
Le choix est fait , je vais monter ma rotor mais avec le capot noir. :arrow:

Image

Pour accompagner mes Zg ti , voici les patin Btp avec le liege coller directement sur le carbonne. La finition n'est pas des plus belle mais le poids est là. 23gr avec les vis.

Image

Tous ceci sont des pieces dont je dispose deja , qui ont d'ailleur deja etait utiliser à quelques reprises .
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Messagede jfklatovsky » Mar 2 Juin 2009 21:38

Intéressant le projet mais à condition de l'envisager comme un défi avec un cadre dont tu es tombé amoureux.
Sinon, vu ton gabarit, tu vas devoir faire des impasses en terme d'efficacité pour atteindre l'objectif d'environ 6 kg.
Je ne pense pas qu'avec un tel vélo finalisé à moins de 6 kg je m'amuserais à prendre 90 km/h dans la descente du Ventoux.
Je crois par contre que sans un brin de folie on ne fait rien de bien dans la vie.
Donc bravo pour l'initiative.
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Messagede jfklatovsky » Mar 2 Juin 2009 21:43

Pour un info une potence Rotor SX en 90 c'est 108 g et comme c'est une potence de VTT avec laquelle on peut faire de l'enduro, NO SOUCI.
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Re: 6 Kg

Messagede vincetriumph » Mar 2 Juin 2009 22:39

jfklatovsky a écrit:Intéressant le projet mais à condition de l'envisager comme un défi avec un cadre dont tu es tombé amoureux.
Sinon, vu ton gabarit, tu vas devoir faire des impasses en terme d'efficacité pour atteindre l'objectif d'environ 6 kg.
Je ne pense pas qu'avec un tel vélo finalisé à moins de 6 kg je m'amuserais à prendre 90 km/h dans la descente du Ventoux.
Je crois par contre que sans un brin de folie on ne fait rien de bien dans la vie.
Donc bravo pour l'initiative.


Merci .

En fait tu as mis pile le doigt dessus. :wink:
Les velo Klein sont pour moi presque une passion depuis la premiere fois que j'ai eu la chance de poser ma croupe dessus.
Cela fait plus de 10ans que j'utilise ces velos aussi bien en route qu'en VTT.
Une marque mythique pour moi .
Aussi bien pour leur esthetique que pour leur caractere bien tremper.
J'ai en faite craquer pour ce cadre car c'et une couleur que je desirer trouver depuis longtemps .
Alors j'ai craquer . :oops:
Un de plus à la cave.

Pourquoi tu n'oserais pas te lacher dans la descente du ventoux :?:
C'est marrant que tu en parle car la semaine derniere j'etait justement en vacance par la. et dans la descente de malaucene j'ai quand meme pris une pointe à 86.9km avec justement un Klein , d'accord celui ci n'est pas sous les 6kg . 8)

J'espere grasse à mon projet, prouver à mes camarade de route qui me preine pour un fou de rouler sur mes bon vieux cadre Alu bien lourd, qu'il est possible avec ces fuselage de faire un angin des plus efficace.
Car oui ce sont des cadre tres rigide mais par contre asser lourd.
Ah passion quand tu nous tiens . 8-[

En tous cas c'est amusant de voir comme tu as cerne l'idee de mon projet. :wink:

Je rajoute quelques photos du fuselage nu. :arrow:

Image

Image

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Messagede jfklatovsky » Mar 2 Juin 2009 22:54

Mon problème dans le Ventoux cela serait surtout les freins, le cintre et la potence.
Pas de souci pour le cadre bien sur.
Du trop light m'inquiéterait.
En plus je trouve que les Freins ZG ne freinent pas.
Mais je vais suivre ton projet pour voir ce que tu fais.
Au boulot.
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Messagede slimfast » Mar 2 Juin 2009 23:05

pour le dérailleur avant n'oublie pas de mettre un collier en carbone.
Soit du BTP à 6grs:

http://www.b-t-p.de/B-T-P_Team/b-t-p_team1.html

soit un Parlee à 6,7grs (ressemble étrangement au BTP)

http://www.xx-light-bikes.de/shop/pd1208853880.htm?categoryId=329

C'est au moins 20grs de gagner par rapport à un collier standart.
Sinon si tu sais jouer de la Dremel, tu prend un alu et tu l'allège au max mais t'arrivera jamais à ce poids
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Messagede slimfast » Mar 2 Juin 2009 23:08

voila un exemple d'usinage que j'avais commencé sur un collier. Faut rajouter entre 1 à 2 grs pour la vis de serrage en alu.

Le poids est donc nettement supérieur aux modèles en carbone. Quoique celui-ci pourrait se peindre facilement dans la même teinte que ton cadre.

Image
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Messagede vincetriumph » Mar 2 Juin 2009 23:14

J'avais bien penser à Btp, mais alors pas du tous au Parlee.

merci :wink:

J'ai vue un Massi ajourer deja donner à 21gr , peu etre avec deux trois coup de dremel yaurais possibilitee de gagner encore . A essayer peu etre :arrow:
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Messagede Tytoune » Mar 2 Juin 2009 23:39

slimfast a écrit:voila un exemple d'usinage que j'avais commencé sur un collier. Faut rajouter entre 1 à 2 grs pour la vis de serrage en alu.

Le poids est donc nettement supérieur aux modèles en carbone. Quoique celui-ci pourrait se peindre facilement dans la même teinte que ton cadre.

Image

Ton collier m'intéresse tu l'a trouvé où ? ;)
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Messagede Xav » Mer 3 Juin 2009 01:28

vincetriumph a écrit:J'avais bien penser à Btp, mais alors pas du tous au Parlee.

merci :wink:

J'ai vue un Massi ajourer deja donner à 21gr , peu etre avec deux trois coup de dremel yaurais possibilitee de gagner encore . A essayer peu etre :arrow:


Pour le collier c'est parlee , finition exemplaire , ou sur un des liens que je t'ai donner http://www.carbonice.net/index.php?action=produkte
j'en ai un c'est 3,5 gr pas de probleme et tres belle finition , le Btp est vraiment brut de fonderie . :wink:
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Messagede slimfast » Mer 3 Juin 2009 07:27

Tytoune a écrit:
slimfast a écrit:voila un exemple d'usinage que j'avais commencé sur un collier. Faut rajouter entre 1 à 2 grs pour la vis de serrage en alu.

Le poids est donc nettement supérieur aux modèles en carbone. Quoique celui-ci pourrait se peindre facilement dans la même teinte que ton cadre.

Image

Ton collier m'intéresse tu l'a trouvé où ? ;)


vulgaire collier de dérailleur acheté chez DistriCycle.
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Messagede Amadeus » Mer 3 Juin 2009 07:32

Bonjour,

Tout d'abord, très beau projet de vouloir sortir des sentiers battus et de choisir autres choses que marque comme cervelo, clavicula, lightweight et autres... attention je ne dis pas que ces marques ne sont pas bien, c'est pas ce que j'ai dis, (j'anticipe toutes critique négative et non constructive), mais que de voir des marques exotiques ça change...

Pour rebondir sur le collier Parlee, il y a aussi celui ci qui me parait visuellement plus solide

http://www.universalcycles.com/shopping ... tegory=530
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Messagede carbon_928 » Mer 3 Juin 2009 09:05

c'est vrais que ce cadre à une couleur magnifique, moi aussi j'aurais craqué à ta place :wink: d'ailleur mon bianchi luna, bien qu'argneté, bénéficie d'une couche de vernis avec exactement les mêmes nuances.

sinon, ta fourche est une carbone avec pivot alu?
pour ce qui est du colier de dérailleur, regarder de l'ultralight pourquoi pas, mais quid du colier de tds? quand je vois leur épaisseur ça me laisse perplexe.

sinon, comme le dirais amadeus, "clavicula, c'est trops banal sur le forum" faudra penser à trouver un power-arms ou un natec :lol:
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Messagede vincetriumph » Mer 3 Juin 2009 12:19

Salut Carbon_928.

La fourche est bien carbonne avec le pivot alu. Tu as aussi evidement des inserts alu au bas de chaque bras pour la fixation de la roue.

D'ailleur petit defaut existant sur ces fourches , la peinture se fissure à cette endroit sur le tour complet du bras. :? Toutes celles que j'ai eu l'on fait, et pas mal de connaissance ayant cette fourche ont eu la meme chose.

Le collier de derailleur je serai asser partant pour un Btp pour ne pas depareiller avec celui du serrage de selle. :idea:
Il est vrai que celui ci me laisse songeur mais je vais l'essayer. :roll:
Cela fait 2 ans que je l'ai mais je ne les pas monter sur mon ancien car il laisse entrevoir la peinture sous le collier , et la peinture sous le collier de mon ancien etait vraiment habimer donc niveau esthetique ca n'aurais pas etait top. Pour info le collier ai d'un diametre de 36.4mm.

Image

Pour le pedalier par contre , desole mais je ne vais pas etre tres original .
Je vais remonter mon clavicula. Niveau poid ya pas mieux et de plus ça me fait ça de moins à acheter . :wink:
Il est pas si mal ce clavicula. :lol: :lol: :lol:

Par contre je l'ai en standart, et j'avoue que j'aurais aimer trouver peu etre à l'echanger pour un compact.
Si qu'elqu'un est interresser par un echange :?: au passage je tente :wink:

tu as le liens pour voir le peinture de ton Bianchi luna please :?: j'aime les peintures peu courante .
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Messagede carbon_928 » Mer 3 Juin 2009 17:34

salut vince'

klein est, je suppose, une marque amériquaine, et comme toute la production, jusqu'il y a un ou deux ans, les fourches carbone aux états unis devaient êtres munies de pivots métaliques. (carbone interdit à ce niveau, mais je ne me souvient plus de la législation exacte)

sinon, pour le collier de selle, au pire, tu risque de te retrouver d'un coup une dizaine de cm plus bas que la normale :lol:

et pour le pédalier, pas le choix que de rester sur un clavicula si tu veut rouler un jour avec ton vélo. connaissant les délais de livraison des deux autres :roll: et puis, c'était un boutade, mais je pense que t'a compris.

pour ce qui est de la peinture du bianchi, voila trois photo où l'on aperçoit les nuances de celle-ci. Sinon, je n'ai pas d'autres photo pour l'instant.

déslolé, je me suis planté à l'insertion et elles sont en full seize, mais suffit de cliquer dessus.

Image

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Messagede vincetriumph » Mer 3 Juin 2009 21:55

salur carbon_928

Et oui c'est bien une marque americaine.

Ce sont des velos inventer par Gary KLEIN ( d'ou le nom de ses velo )

Tres innovant dans le debut des annees 90 avec l'utilisation de tube en aluminium à forte section .

Beaucoup de detail de ses velo ont etait copier ou repris .

Il est à l'origine des cables passant à l'interieur du cadre , du jeu de direction integres à diametre differencier haut et bas ,du combo ( cintre et potence en un seul morceau) , du jeu de pedalier integres et de la patte de derailleur inverser comme tu peux en voir sur les storck par exemple.
Ces velos commercialiser en 1990 avait deja toutes ces caracteristique technique . 8)

Ce sont en fait des velo mythique pour qui a plus de 35 ans et qui ont connu ces velos en leur annees de gloire.

Ah lala j'ai bien baver devant ces bikes . =P~

A l'epoque c'etait surtout en Vtt que cette marque etait tres connu. C'etait vraiment le haut haut de gamme.

pour info et pour rester dans la chartre :wink: je te donne quelques poids prix sur leur doc de 1993.
Leur Vtt haut de gamme dans sa plus grande taille est donner pour 9.25kg
Leur velo route haut de gamme en sa plus grande taille aussi et lui donner pour 8.6 kg.
Cherche des velo de cette epoque a des poids similaire :!: tu en trouvera mais pas enormement je pense. :wink:

Pour ce qui est de ton bianchi la peinture me parait vraiment tres belle , paielleter , au soleil ça doit etre un regal à regarder :?:

Pour le pedalier j'avais bien compris la boutade oui :wink:
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Messagede vincetriumph » Jeu 4 Juin 2009 21:35

Salut.

Decision prise pour la tige de la selle .

Ce serat une New Utimate carbon 31.6 x 300 . Elle est donner pour 130gr . :D
Le poids sera evidement verifier lorsque je l'aurais reçu - A suire donc :arrow:

Au passage je me suis commander un capot de potence tune en carbonne mais là ce sera la surprise niveau poids . Je l'ai choisi pour sa finition que je trouve vraiment top.

Verdict dans quelques jours :arrow:
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