[VTT] TRANSVESUBIENNE

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Messagede polo66 » Mar 2 Juin 2009 09:45

impossible, j'ai des lentilles rigides que je dois garder tout le temps (j'ai une déformation de la cornée!).
polo66

Messagede Wombatsly » Mar 2 Juin 2009 09:55

Zut :(

Sinon je te rejoins sur la surenchère à la difficulté de la Transvé avec notamment des portages de fous. Ca s'éloigne quand même d'une certaine conception du VTT qui veut que tout passe sur le vélo ou de porter mais pour gagner une belle descente, comme à la Massanne :wink:
Wombatsly

Messagede Tib » Mar 2 Juin 2009 10:01

Ouaip, je suis clairement d'accord avec ce constat. En discutant avec Polo à l'arrivée, je lui disais que j'avais pris beaucoup plus de plaisir à la Garoutade, où c'est à la fois très technique et très physique (comme les Terres Noires), mais où avec un bon niveau tu passes tout sur le vélo. Pour moi, le VTT c'est d'abord en passer un maximum sur le vélo.

Après, je comprends que les sudistes rigolent en me lisant, parce que eux passent tout sur leurs gros spads, mais bon :
- d'abord c'est leur terrain de jeu habituel, donc forcément ils sont habitués ;
- ensuite, dans la première partie de la descente du Brec d'Utelle avec des galets énormes et fuyants, même en passant tout sur le spad (ce qui est une belle performance en soi), je ne vois pas quel plaisir tu peux prendre...

C'est pour cela que je dis que la Transvésubienne est une course extraordinaire, au sens étymologique du terme (pour paraphraser Vincent JULLIOT dans le BIKE du mois dernier) : ça n'est pas une course VTT comme les autres. Suffit d'en avoir conscience avant de s'aligner au départ...
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede polo66 » Mar 2 Juin 2009 10:05

j'ai pas trouvé les descentes si difficiles que ça: à part deux trois endroits un peu chauds, le reste passait sans problèmes (j'aime bien le trialisant!). Non, ce qui s'éloigne du VTT, c'est les portages en montée.
polo66

Messagede BiBi WET » Mar 2 Juin 2009 10:41

Wombatsly a écrit: Essaye les lentilles jetables One-Day Accuvu. Tu en mets juste quand tu roules et tu prends une paire de rechange dans le Camel avec un mini miroir bien protégé pour les remettre. :wink: Ca m'arrive aussi de paumer une lentille et maintenant je ne stress plus.

J'ai les mêmes (One-Day Accuvu) et j'ai toujours des problèmes en VTT => Elles bougent dans les descentes et je vois flou pendant des brefs instants (c'est lié à ma pathologie) et il n'est pas rare que je les perde. Du coup, je n'ai rien trouvé de mieux que les lunettes correctrices (Pro M-Frame avec verres correcteurs incrustés dans l'écran).

Tout ça pour dire que ce qui convient à quelqu'un n'est pas forcément LA solution universelle.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede proracing » Mar 2 Juin 2009 10:46

BiBi WET a écrit: Du coup, je n'ai rien trouvé de mieux que les lunettes correctrices (Pro M-Frame avec verres correcteurs incrustés dans l'écran).

+1
proracing
Moderateur

Messagede gambas » Mar 2 Juin 2009 13:08

Moi j'ai choisi l'opération de la myopie, c'est génial de pouvoir se lever la nuit et de voir clair pour pisser 8) :lol:
gambas

Messagede crazymountainbiker » Mar 2 Juin 2009 13:15

Tib, avec un vélo pareil, t'aurais du tout passer sur le vélo :lol: private joke ;-)

Plus sincèrement, je pense qu'avec un peu plus de savoir faire, il y a moyen de prendre son pied dans chacune des descentes. Mais pour s'amuser, il faut être à l'aise , et donc baleze ! Quand tu n'arrives plus à maitriser, le stress augmente et le plaisir diminue. Sur la Garoutage, on s'amuse parce que c'est moins difficile, plus à notre niveau. Bryce et Polo66, z'êtes d'accord ou pas d'ailleurs ?

@La Marmotte : merci pour la photo. Je ne fais pas trop la fête dessus par rapport à d'autres prises en début de course :lol:

@Bibi : merci pour le jeu de mots ;-)

@gambas : j'ai quand même une belle carrière de calcaire vers chez moi, pour trialiser un petit peu. Mais tous les passages se font au ralenti et durent quelques secondes tout au plus.

@Bryce : Chapeau pour ta perf'. A chaud, tu ne vois que les points négatifs (comme moi pour moi !) mais avec un peu de recul, y'a quand même de la satisfaction à en retirer !

Au fait, quelqu'un sait ce qui est arrivé à Vassal ?
crazymountainbiker

Messagede Bryce » Mar 2 Juin 2009 13:36

crazymountainbiker a écrit:Au fait, quelqu'un sait ce qui est arrivé à Vassal ?

1. problème de frein AV -> bulle d'air
2. chute -> genoux gonflé
3. mariage dans 15 jours -> abandon pour ne pas prendre de risque
Bryce

Messagede polo66 » Mar 2 Juin 2009 13:52

crazymountainbiker a écrit:Sur la Garoutage, on s'amuse parce que c'est moins difficile, plus à notre niveau. Bryce et Polo66, z'êtes d'accord ou pas d'ailleurs ?

Entièrement d'accord!
Perso, c'est les portages qui m'ont tué (et beaucoup frustré aussi d'ailleurs!).
je pense quand même la refaire la Transvé, mais sans la subir!
polo66

Messagede polo66 » Mar 2 Juin 2009 13:53

gambas a écrit:Moi j'ai choisi l'opération de la myopie, c'est génial de pouvoir se lever la nuit et de voir clair pour pisser 8) :lol:

la seule opération que je puisse faire, c'est une greffe de cornée... je vais donc garder les lentilles! :lol:
polo66

Messagede crazymountainbiker » Mar 2 Juin 2009 14:22

Bon, et sinon, des courbatures ?
Jusqu'à hier soir, de mon côté, pas trop. Mais depuis ce matin, wouaouh ! C'est toujours "bizarre" de ne ressentir ces courbatures que le surlendemain... Cela vous le fait aussi ?
crazymountainbiker

Messagede Dementia » Mar 2 Juin 2009 14:26

crazymountainbiker a écrit:Bon, et sinon, des courbatures ?
Jusqu'à hier soir, de mon côté, pas trop. Mais depuis ce matin, wouaouh ! C'est toujours "bizarre" de ne ressentir ces courbatures que le surlendemain... Cela vous le fait aussi ?

tu es content du comportement de l'Orbea ?
Dernière édition par Dementia le Mer 3 Juin 2009 05:41, édité 1 fois.
Dementia

Images: 1

Messagede Olibabe » Mar 2 Juin 2009 15:28

La marmotte a écrit:Toutes les photos que j'ai prises lors de cette transvé sont disponible ici

Avec en guess star, les forumeurs de veloptimal :

Chouette tes photos! Merci beaucoup! Je me souviens bien de toi, mais je n'ai pas fait le lien avec le pseudo pendant la course.

Tout d'abord, bravo à tous, avec quand même une mention spéciale aux "performers" du forum, comme Bryce, Crazy ou encore Jul!

Pour ma part, j'ai beaucoup plus apprécié cette édition que celle de 2007. Oui, elle est plus dure techniquement mais il y a tellement de passages magnifiques que ça passait! J'ai juste un gros carton rouge pour deux-trois passages qui n'apportent rien et qui sont juste un peu "toomuch", voire dangereux: Le passage dans l'espèce de tunnel à eau avant le 3e ravito et certains passages de la fin où c'était vraiment du jardinage sans intérêt ni au niveau Vttiste, ni au niveau physique, ni au niveau paysager. Je n'ai pas non plus trop aimé la fin dans la rivière-décharge qui donne une image bien sale de la ville de Nice. Mais bon, je reconnais que c'est pas facile d'arriver en ville autrement sans faire 10km de boulevards...

Gros coup de gueule aussi pour les papiers au sol! En 2007, je ne me souvenais pas en avoir vu autant! Une catastrophe! Et dire que les gars qui font la Transvé si disent de "vrais bikers"...

Au rayon des coups de coeur: le début de parcours, avec notamment la descente dans les bois après le 1er ravito que je trouve aussi super et que j'ai réussi à faire quasi à 100% sur le vélo même si c'était tendu par moments. Le Brec bien sûr, même si là, j'ai dû avouer humblement que ma technique n'est pas suffisante. La descente du Fort m'a aussi laissé de super souvenirs, même si je n'ai pas ouvert les gaz à fond comme Gambas, par peur de crever si près du but!

Côté course, en bref, je voulais mettre entre 9 et 10h... je fais 10h20. Mais je ne suis pas mécontent pour autant car à part un très gros coup de mou juste après le long portage avant Ste Claire (j'étais dans les 90-100 avant ce moment là et je suis 200e en quittant le ravito de Ste Claire avec Tib!), cette année, j'avais quand même le physique minimum pour profiter jusqu'à la fin et ne pas finir complètement détruit.
J'ai aussi perdu environ 15min à cause d'une valve sectionnée net au niveau de la jante à l'arrière dans la descente vers le pont au-dessus de la Vésubie, juste avant d'attaquer le long portage vers la Décharge et Ste Claire. J'ai essayé de changer la valve mais le pneu n'a jamais reclipsé! Grr! J'ai donc dû mettre une chambre mais heureusement, elle a tenu jusqu'à l'arrivée... mais pas 1m de plus car le pneu était de nouveau crevé quand j'ai repris le bike après le repas :lol:

C'était aussi super sympa de croiser plein de forumeurs et de rouler un peu avec eux: Fabian, Gambas, etc.
Mention spéciale aussi à Tib: Il m'a rattrappé dans la montée vers Levens-Ste Claire et on a roulé ensemble un moment. Ce fut une compagnie précieuse à un moment difficile! On a repris des forces au ravito avant de repartir. Merci :wink:

Merci aussi à Krachy qui m'a gentiment prêté une tige de selle ajustable la veille du départ. Elle m'a bien aidé!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede jay842 » Mar 2 Juin 2009 16:11

mcb99 a écrit:Beaucoup de Scott dans les 1eres places (1,2,4 je crois).

Tous avec des Genius, ou des spark dans le lot ?

moi aussi, j'aurai aimé savoir. :roll:
bravo à tous les gars, ça avait l'air chaud cette année =D>
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede gambas » Mar 2 Juin 2009 16:20

Merci Oli, mais j'étais tellement dans ma tête que je ne t'ai pas vu sur le parcours (sauf à l'arrivée). Les seuls que j'ai vu sont ceux de mon club, mon pote Zaza allias la zaz-fusée (on a fait que se croiser, moi devant en côte et lui devant en descente), nico 3134 (ou qque chose comme ça :lol: ), c'est lui qui m'a reconnu, forcément on se ressemble niveau gabari :roll: . Ensuite j'ai croisé Thib, impossible de le ratter celui-là aussi, il agonisait étendu par terre :!: Remarque avec son maillot vélovert, j'aurai dû le zapper tellement il se fondait dans la végétation, mais il a été trahi par son cuissard rouge :lol: :lol:
gambas

Messagede gambas » Mar 2 Juin 2009 16:23

jay842 a écrit:
mcb99 a écrit:Beaucoup de Scott dans les 1eres places (1,2,4 je crois).

Tous avec des Genius, ou des spark dans le lot ?

moi aussi, j'aurai aimé savoir. :roll:
bravo à tous les gars, ça avait l'air chaud cette année =D>

A la colmiane je me suis garé derière Shurter, il avait un genius avec je crois jantes carbone.
gambas

Messagede Bryce » Mar 2 Juin 2009 16:28

mon compte renu plus détaillé
ma femme a pris Absalon en photo en train d'abandonner son Orbea dans la nature
et de descendre vers la route d'Utelle une roue à la main
afin de récupérer un pneu neuf dans une belle Audi
pas étonnant qu'il est perdu du temps
en tous cas bel exemple de percévérance
d'autres à ça place auraient abandonné
Bryce

Messagede 311art » Mar 2 Juin 2009 16:38

Bon et bien retour de cette TransV qui fût la toute première pour moi du haut de mes 18 ans... j'ai encore beaucoup a apprendre et surtout en descente c'est indéniable la conception que je me faisais de ma technique et bien en deça de ce qu'elle est réellement sur les terrains du Sud mais en Normandie ça passe :lol:

Donc comme vous l'avez compris j'ai beaucoup souffert en descente sauf celle après le fort ou je me suis vraiment éclaté ainsi que celle qui se faisait dans une " sorte de pierre tranchante et orange " ... ainsi que toutes les descentes précédent le 1er ravito et puis j'en oublie un peu je pense. Sinon effectivement les portages c'était vraiment nouveaux pour moi aussi mais j'avais " la chance " d'avoir un SR Rewel donc mes épaules n'ont pas trop souffert!
Que dire de plus... parcours magnifique, paysages tout autant, et rencontre avec quelques membres du forum Tib ( nous avons un peu discuté ensemble ), Oli nous faisions l'acordeon dans une montée du début, nicolas334... qui a eu quelques problèmes de crevaison je crois avec son Liteville, Mr bling ( VV ), et aussi Fabienvtt et son endurigide! Et Gambas aussi qui était juste devant moi sur la ligne de départ.

Bilan pour ma part... finisher en 12h10 :oops: mais je l'ai fini!!
Bilan matériel un rayon cassé je vais redonner un peu de boulot a Bibi je crois... et les pneus qui se sont excellement comportés, enfin le Schmolke n'a pas cassé :lol:

Super souvenir je pense que je serai de retour l'année prochaine si tout se passe bien et si le timing est bon vis à vis des futurs concours!
311art

Messagede Keanu35 » Mar 2 Juin 2009 17:50

En ce qui me concerne, j'y participais pour la première fois : je suis finisher, et c'est le principal.
avec un peu de recul, j'ai adoré le défit que représente cette course. Et je pense vraiment la refaire. Car j'ai accumulé les pépins : pb de matos (patte de dérailleur) + pb d'alimentation (hypo) + pb d'eau (Camel vide pendant 1h).
Pour moi non plus, ce n'est pas la plus belle épreuve de VTT que j'ai fais, mais la plus dure. Alors, si je veux en chier, je sais où venir !!!

Quelques réflexions perso:

- J’ai trop envie de la refaire avec au moins la même condition physique, mais en gérant mieux mon alimentation (plus jamais de connerie avec l’eau du Camel) et sans pépin de matos.
- Pour le matos : venir avec des bons pneus, mais pas non plus des pneus de DH. J’ai trouvé mon Fat Albert trop gros à l’avant (900g).
- Très important : une tige de selle téléscopique => c’est un gros gros plus. Qu’est-ce que j’ai galéré avec mon serrage rapide.
- Ca doit être vraiment bien, d’avoir une assistance. Au moins pour gérer le Camel pendant les ravitos. En plus, ca permet de ne pas partir trop charger.
- Pour le vélo, y’a pas de régle. Mais un 100mm me semble un peu juste.
- C’est une course à faire au moins 1 fois dans sa vie. C’est un super défit physique.
- Les sudistes ne sont pas tous des en _ _ lés, comme on peut parfois le lire. J’ai trouvé super l’ambiance sur le circuit : autant au niveau des spectateurs que des riders !!! Fallait le souligner
Keanu35

Messagede mcb99 » Mar 2 Juin 2009 19:57

petite visite virtuelle :

http://www.realite-virtuelle.net/pack/flash_krpano/index.php?code=435

:roll:

Ps : suivre les petits points verts
Mi siéu ribata d'en lou ribas
mcb99

Messagede sandatos » Mar 2 Juin 2009 20:23

En tous cas un grand merci au monsieur avec le tuyau d'arrosage un peu avant le pont du croc. S'il m'avait pas donné de l'eau... :roll:

Il manquait un ravito vers Levens quand même
sandatos

Messagede invité » Mar 2 Juin 2009 21:55

Salut

Bon alors, première trans pour moi, bilan : départ trop rapide .Je me retrouve dans les 20 au col d’Andrion, puis 24 à la madone d’Utelle. Dans le long portage de Levens je perds au moins 15 places, et viens terminer 53 en 8h32.Je me suis fracassé le dos en semi-rigide, et attrape une super crampes dans la descente de la madone d’Utelle qui m’a valu une déchirure musculaire. Sinon pas trop de problème mécaniques appart une pédale cassée qui m’a un peu embêté.
A+
invité

Messagede VTT64140 » Mar 2 Juin 2009 22:02

mcb99 a écrit:petite visite virtuelle :

C'est magnifique, Puis quel boulot . Sa donne envie ... =D>
C'est toi qui l'a fait ? :)
VTT64140

Messagede mcb99 » Mer 3 Juin 2009 05:41

VTT64140 a écrit:

Non, biensur

y en a pleins d'autres

http://www.realite-virtuelle.net/pack/flash_krpano/index.php?code=437

mais j'arrive pas a trouver un index :oops:
Mi siéu ribata d'en lou ribas
mcb99

Messagede VTT64140 » Mer 3 Juin 2009 07:20

mcb99 a écrit:
VTT64140 a écrit:

Non, biensur

y en a pleins d'autres

http://www.realite-virtuelle.net/pack/flash_krpano/index.php?code=437

mais j'arrive pas a trouver un index :oops:

Oui j'ai vu, quand tu clique sur les points vert, une nouvelle carte se charge :D
VTT64140

transvesubienne

Messagede lafoy » Mer 3 Juin 2009 12:25

allez voir la fotos n 2 du shoot n°2 c'est nino shurter sur le petit woops ou il y avait un photographe officiel! il est edifiant de faciliter toutes les fotots sont en ligne par n° de plaque de cadre.
voici le lien
http://www.artreflex-photo.fr/galerie/c ... nne-31-mai
lafoy

Messagede mickey » Mer 3 Juin 2009 13:00

j'ai croisé un seul forumeur sur la course, il était juste derrière moi et ma demandé "c'est toi mickey de julmtb" j'ai dis "oui quel N° de dossard ?" il ma dit "62"
mais je ne me rappel plus son pseudo et en plus je ne l'ai même pas vu, puisque il était derrière.

Si tu te reconnais, as-tu bien terminé ? :wink:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede nicolas3334 » Mer 3 Juin 2009 14:57

Cétait soit tib soit Olibabe... les 2 ont fini.

pour ma part:

Image

Image

Déjà la transV était mon objectif cette année. J'étais finisher l'an dernier et je voulais confirmer en revenant sur un parcours sec et cassant (chose absente l'an dernier).

Du coup je savais à quoi m'attendre (suite à ma participation en 2007 aussi) et j'était bien préparé... j'avais le foncier + un peu de specifique dont de la muscu pour supporter les portages.
J'avais aussi cette année un vélo idéal (en 130-130, 12 kg et tige miracle) dont le montage avait été pensé pour cette course.
La forme était très bonne j'usqu 1 mois ou 2 avant la course (un peu en retrait ces derniers temps sans savoir pourquoi).
J'ai même pas calculé les portes horaires car j'ai toujours été en avance les années précédentes (même en 2007 quand j'ai abandonné à Saint michel avec 1heure d'avance)

Bon départ pour être devant dans un bon rythme et sans bouchons (j'ai aussi bénéficié d'un bon dossard pour limiter les efforts); après je roule dans un bon rythme avec fabien et mon autre pote olibabe...
viens les premières descentes et difficultées technique, du coup je me fait passer par plein de monde (et oui c'est mon point faible). Mais j'avance pas mal.
Bon je dechire mon pneu arrière, le latex fait un peu son boulot... je m'arrête pour mettre un peu de superglue, regonfle et repart. crevaison lente, je regonfle 3 km plus tard. Et puis d'un coup tout lache. Arrêt et montage d'une chambre.

A part ca tout va , je m'alimente bien, je bois. Par contre j'ai la sensation d'être scotché et n'arrive pas refaire le retard pris dans les descentes à la monté (d'hab ca marche comme ça).
je pince ma chambre dans la descente avant le pont de cros! je savais que mon pneu était limite mais je n'ai pas voulu écouter les conseils, j'en ai fait qu'a ma tête!

J'arrive au pont et fait la connaissance de pas mal de forumers. Cool. On mange un bout et j'attaque le portage en bonne compagnie. Ca m'a bien aidé psychologiquement de lutter à plusieurs...

Ensuite je sature un peu du sucré et passe en mode eau claire (et oui j'ai une poche de camel double: deux poches, deux tuyaux et un robinet pour passer de l'un à l'autre) mais là la panne.
Plus d'eau, plus de jus, j'avance pas et surtout je gamberge. vais je arriver à temps à la dernière porte? vais je continuer (même si je passe)? du coup je continue sans convictions
J'ai aussi perdu ma lucidité et me crispe en descente... en gros je suis pas bien
Et là la sanction tombe: 10 min en retard. j'osscille entre la frustration et le soulagement... en fait j'ai surtout honte, je pense à mon retour tout penaud parmi les miens. Moi qui était confiant en mon expérience et ma préparation j'avais jamais envisagé la possibilité de me faire arrêter.
Tout ca pour finir lamentablement
je sais que la fin aurait été dure et longue mais avec un arrêt recup ca l'aurai fait.

Et je l'ai joué petite bite (facile a dire a postériori) en rentrant par la route..

conclusion: je savais que ce serai dur, je savais que ces descentes techniques ne sont pas pour moi... mais j'était trop confiant, plein d'orgueil.
je voulais être finisher de cette edition pour pouvoir passer à autre chose... Du coup pas le choix va falloir y retourner.
nicolas3334

Images: 13

Messagede garops » Mer 3 Juin 2009 16:42

Bryce a écrit:mon compte renu plus détaillé
ma femme a pris Absalon en photo en train d'abandonner son Orbea dans la nature
et de descendre vers la route d'Utelle une roue à la main
afin de récupérer un pneu neuf dans une belle Audi
pas étonnant qu'il est perdu du temps
en tous cas bel exemple de percévérance
d'autres à ça place auraient abandonné

et le commun des mortels aurait été déclassé !!
Je préfère les côtes aux descentes... Et alors ?
garops

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements / Courses