la Grande Traversé des Alpes

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

la Grande Traversé des Alpes

Messagede mickey » Ven 21 Aoû 2009 13:20

Salut,
suite à mon désistement pour "le tour du mont blanc vtt"
je me suis fais un p'tite rando bien sympa avec mon vtt mais sur route

le matos: mon giant anthm x, équipé de pneu route en 1.4. + porte bagage avant avec 2 sacoches latérales.
l'objectif traversée la route des alpes de geneve à nice en 4 jours en autonomie (pas d'hotel) et en solo.
630km 13000D+ avec un vtt de 22kg.

après un depart fictif le samedi 15 aout de genéve à cluses à la descente du train.
le départ réel se fait le dimanche.
1er étape:
-col de la colombière
-col des aravis
-col des saisies
-col des meraillet
-col du cormet de roselend

2e étape:
-col d'iseran
-col du télégraphe

3e étape:
-col du galibier
-col du lautaret
-col d'isoar
-col de vars

4e étape
-cime de la bonette
-levens par la roquette
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede Modo » Ven 21 Aoû 2009 13:54

Sans hésiter bravo pour ton périple ! :shock: :wink:

Sinon le col du Lautaret dans ce sens : pas trop dur ?
Modo
Moderateur

Messagede christophe51 » Ven 21 Aoû 2009 14:07

c'est sur que ca fait du denivellé en 4 jours!!!
bravo a toi
christophe51

Messagede brunothebiker » Ven 21 Aoû 2009 14:24

Bravo pour la performance, mais quel dommage d'avoir fait ça sur route... et si rapidement!

Tu as eu le temps de faire des photos malgré tout ça? :shock:

Pour ma part, je l'ai fait en septembre 2008 (sur 3 semaines) par le GR5: environ 750 km et plus de 27.000 m de D+ .

http://picasaweb.google.fr/brunothebiker1/RaidGTAThononNiceSeptembre2008Partie13?authkey=Gv1sRgCI61jKa507ytHg#

http://picasaweb.google.fr/brunothebiker1/RaidGTAThononNiceSeptembre2008Partie23?authkey=Gv1sRgCIGo2pDXpPiuBg#

http://picasaweb.google.fr/brunothebiker1/RaidGTAThononNiceSeptembre2008Partie33?authkey=Gv1sRgCLnshJvZv6WaWQ#
brunothebiker

Messagede mickey » Ven 21 Aoû 2009 15:53

Modo a écrit:Sans hésiter bravo pour ton périple ! :shock: :wink:

Sinon le col du Lautaret dans ce sens : pas trop dur ?

je vois que certains connaissent leur géographie :lol:

il est difficile de dire qui de tel ou tel col est le plus difficile. Tout depend de la condition dans lequel on l'aborde.

Sur cette traversée (et pour moi)
le plus dure: l'izoard.
le plus long: l'iseran 34km
le plus mythique: le galibier (celui que je craignais le plus)
celui qui m'a fait le plus mal: le vars
le plus haut: la bonette
celui qui m'a surpris le plus: la colombiere
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede mickey » Ven 21 Aoû 2009 15:56

brunothebiker a écrit:Bravo pour la performance, mais quel dommage d'avoir fait ça sur route... et si rapidement!

Tu as eu le temps de faire des photos malgré tout ça? :shock:

Pour ma part, je l'ai fait en septembre 2008 (sur 3 semaines) par le GR5: environ 750 km et plus de 27.000 m de D+ .

http://picasaweb.google.fr/brunothebiker1/RaidGTAThononNiceSeptembre2008Partie13?authkey=Gv1sRgCI61jKa507ytHg#

http://picasaweb.google.fr/brunothebiker1/RaidGTAThononNiceSeptembre2008Partie23?authkey=Gv1sRgCIGo2pDXpPiuBg#

http://picasaweb.google.fr/brunothebiker1/RaidGTAThononNiceSeptembre2008Partie33?authkey=Gv1sRgCLnshJvZv6WaWQ#

malheureusement je n'avais qu'une semaine de congé et un ras le bol du vtt, suite à une saison de compétition bien chargée. j'avais envie de re découvrir la route sous un autre angle :wink:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede mfmik » Ven 21 Aoû 2009 19:00

Félicitation pour ton périple sinon tu as dormi en camping sauvage?
mfmik

Messagede coureur » Ven 21 Aoû 2009 19:51

Bravo et à l'année prochaine sur le TMB avé les pneus à crampons aux roues :wink:
coureur

Messagede mickey » Ven 21 Aoû 2009 21:51

coureur a écrit:Bravo et à l'année prochaine sur le TMB avé les pneus à crampons aux roues :wink:

et sans sacoches :wink:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede mickey » Ven 21 Aoû 2009 21:54

mfmik a écrit:Félicitation pour ton périple sinon tu as dormi en camping sauvage?

chaque jour je partais rouler avant le levé du jour et m'arretais apres le couche du soleil, là ou je me trouvais du moment qu'il y est assez de place pour se coucher. (duvet + bache)
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede mickey » Ven 21 Aoû 2009 22:33

La Grande Traversé des Alpes

Tout débute après l’arrivée du raid des terres noires le 21 juin 2009. Je viens de finir cette course fatigué, je n’ai pas tout a fait récupéré de la transvésubienne. Je prend un coup au moral. Ras le bol des compétitions, j’arrête là, ma saison. Il faut dire que depuis le raid des paillons en septembre 2008 j’ai enchainé pas mal de courses avec tous les entrainements que cela demande je suis moralement lessivé.

Je décide donc pour mes vacances de me faire un raid hors compétition, simplement pour le plaisir de faire du vélo sans pression ni résultats.

J’envisage tout d’abord de faire le tour du mont blanc à vtt en une seul étape.
2 forumeur m’attendent la bas, mais ne trouvant personne pour Covoiturer au départ de Nice, je laisse tomber malheureusement cette idée.

L’idée me viens ensuite de rallier la ville de mes origines (Barcelone) à celle de ma naissance (Nice) en une semaine.
Je trace le parcours et le départ devait se faire la première semaine de septembre

Lors d’un entrainement sur route, j’en parle avec un ami qui me déconseille fortement ce raid et me conseille plutôt les alpes en précisant qu’il sera du voyage.
Ok pour les alpes, mais une fois mon billet de train acheté mon ami se désiste.
Tant pis je le ferais en solo.

Je décide de faire le périple avec mon vtt (giant anthem x) équipé de pneus route en 1.4 pouce et d’un porte bagage avant avec 2 sacoches latérales. Le vélo à été pesé à 22kg avec tout le matos.
Malheureusement j’ai reçus le porte bagage l’avant-veille et je n’ai pus l’essayer en charge que de chez moi a « la roue libre » aller et retour soit 3km. Trop tard pour changer d’avis, je ferais avec.
Ce raid se fera en solo, et en autonomie (pas d’hôtel))

Je pars donc le samedi 15 aout de Nice en TGV à 13h29 pour arrivée à Genève à 19h45.
Le temps de préparer tout le matériel je quitte la gare à 20h15 pour un départ fictif devant m’amener à Cluses, distant de 45km, il fait 29°. Je fais l’énorme bêtise de rouler en short de ville ces 3h de route, ce qui a pour effet de me bruler au fesses, je ne le sais pas encore mais j’en souffrirais tout le parcours. Je m’aperçois que je n’ai pas mes lunettes de vélo. Je pense les avoir oublié dans le sac plastique que j’ai jeté en sortant de la gare. Ca commence mal.
Sur la route en pleine nuit je fais tomber ma lampe frontale qui se casse. Il me reste la loupiote du vélo qui éclaire à 50cm.. Je dois maintenant trouver un endroit pour dormir il est 22h30 j’installe ma bâche, mon duvet, mais impossible de dormir dans ces condition sur un terrain en pente. Je déménage tout pour m’installer 1km plus loin dans un champ…d’ortie.
Je suis fatigué, j’ai sommeille il est maintenant 23h15 j’ai pas mangé, j’y vois rien, je suis à 650km de la maison tout seul. Mais dans quelle galère me suis-je foutu.

C’est de Cluses que je prend mon départ réel le dimanche matin afin de rejoindre Nice, prévu au départ en 6 jours.

J’ai passé une mauvaise nuit j’ai les 2 bras qui me brules (les orties) il est 5h je décide de lever le camp après m’être fais chauffer un thé. 2 bonnes nouvelles ce matin. J’ai retrouvé mes lunettes au font de la sacoche et j’ai réparé ma lampe. En tombant le couvercle des piles s’était déboité et empêchait le contact. Le temps de tout charger sur le vélo il est 5h30 pour mon premier jour de vélo.
Je suis content et motivé, cela fais 1 mois que j’attend ce moment en lisant et relisant les cartes routières de Genève à Nice avec tout ces noms de col mythique qui composent la grande routes des alpes.
Je commence par attaquer le col de la colombière (altitude 1613, D+ 1108, km 16.3), un petit hors d’œuvre en entendant les grands sommets, me dis-je. Que nenni, même si les 5 premiers km sont assez facile les difficultés vont en s’agrandissant pour terminer par une impressionnante rampe de 3km où je passerais ave le 22x32 à 5.2km/h.
À 8h05 le sommet est atteint. Petite photo là haut et j’attaque la descente afin de rejoindre le 2e et dernier col de la journée. (ce que je pensais)
Ce 2e sommet est le col des Aravis (altitude 1486, D+ 866, km 18.9) qui n’est pas trop compliqué à grimpé, bien moins dure que le 1er, je le qualifierais de roulant. Il sera atteint à 10h05. J’enchaine avec la descente sur Flumet pour installer le campement. Mais arrivé a destination vers les 10h30 je me dis qu’il serait idiot de ne pas continuer alors qu’il est très top et que je suis en bonne forme.
Je me dirige donc tranquillement vers le col des saisies que je passerais à 12h40. Celui là ça été du costaud tout le long, les rampes ne sont pas aussi prononcées que la fin de la colombière mais sérieuse d’un bout à l’autres.
Je décide de dormir au lac des méraillet que j’avais repéré sur la carte.
Je descend donc le col, mais pas de lac. Un petit coup d’œil sur la carte et je vois que le lac est en faite au sommet. Il est pas trop tard je décide de monter ce dernier col. j’atteint le col des méraillet (altitude 1605, D+ 862, km 11.8) à 16h30. J’ai gravi les 5 dernier km sous la chaleur et sans eau. Sur ce coup là, je me suis planté, j’ai oublié de ravitailler. Au sommet se trouve un hôtel, je demande si on peut me remplir ma gourde d’eau. Ce que s’empresse de faire le gas en face de moi en m’extorquant au passage 1 euros pour son eau du robinet. Je m’aperçois que lac est maintenant en contre bas dans l’autre versant, qu’il faut descendre une route non carrossable sur environ 2km qu’il faudra remonter demain matin. Je laisse tomber le lac et cherche un endroit tranquille pour passer la nuit. Je le trouve 3 km plus loin. Je passe un coup de fil à ma femme qui dois se faire déjà du soucis. Mince, il n’ y a pas de réseau. Je me renseigne à la buvette d’en face où le barman me dis que SFR passe très mal dans les alpes, mais qu’en remontant un peu plus loin ça passe.
Me voila repartis sur les pentes du col du cormet de roselend (altitude 1967, D+ 365, km 8.5). au bout de 3 ou 4 km le signal passe, mais je décide vu qu’il fait encore jour de persister jusqu’au sommet et d’appeler de là haut. Arrivé au sommet à 19h09 j’ai plus de signal. 1/2h plus tôt des cyclos touriste m’avais averti d’un camping pour camping-car, 6km en contre bas du col. Je l’atteint à 19h39 et y passerais la nuit.
J’aurais donc fait pour ce 1er jour,
-le col de la colombiere
-le col des aravis
-le col des saisies
-le col des méraillets
-le col du cormet de roselend
Environ 132km et 3550D+ en 14h09. Température max 37°

J’avais prévu du 15km/h en roulant lentement, mais je fais du 13.5km: sans trop m’attarder, la faute au chargement. On dirais pas mais 22kg il faut les hisser en sommets de tous ces cols.

Dans la nuit je me remémore la journée et décide dans tirer des conclusions. Vu que je me traine en km/h par rapport à ce que j’vais prédis, je décide de rouler plus longtemps chaque jour afin de compenser, d’autant plus que je n’ai que ça à faire.

Le lendemain lundi 17aout je quitte le camping à 7h36 pour vaincre le col de l’iseran (altitude 2770, D+ 1955, km 48). il fait partis des 3 grands des cols des alpes, avec le Galibier et la bonette, il sont tous les 3 au dessus de 2600m.
Je vais avoir droit à 34km d’ascension entre coupé au début de micro descente. Les rampes ne sont pas très dure mais que c’est long. Il sera vaincu à 13h36. .
S’en suit la descente sur la vallée de la Maurienne puis ses 35km de faut pat descendent mais avec un assez fort vent de face tout le long. Je roule entre de 15 et 28km/h.
Ce sera la partie la plus pénible de cette traversée. J’ai hâte de re grimper. Mes douleurs aux fesses s’accentues j’ai de plus en plus de mal a les supporter et cela me gâche le plaisir de rouler. Je passe val d’Isère et me dirige vers le col du télégraphe (altitude 1566, D+ 856, km 11.8). ce col fait 11.8km avec une pente moyenne a forte mais régulière. J’arrive a son sommet à 20h14. La je commet ma 2e grosse bêtise. 3h plus tôt j’avais acheté 1 litre de lait a la fraise que j’avais bu a moitié. J’avais ensuite fixé la bouteille sur la sacoche pendant 3 h au soleil et au sommet du télégraphe je l’avais terminée. C’est a la fin de la descente sur Valloire que le mal au ventre me prend. Dans cette descente je suis surpris par le froid , pourtant je roule depuis le départ sous une forte canicule qui me brule littéralement les bras, mains, visage et surtout les lèvres.
Je vois au dessus de moi les nuages qui s’amoncèlent. Je m’inquiète pour le lendemain, car ce qui m’attend est tout simplement gigantesque, d‘autant plus que j‘ai des douleurs abdominales qui m‘empêche de m‘alimenter. Je ne mangerais absolument rien ce soir là.
Arrivé a Valloire la température s’est largement radoucis. Est-ce l’effet de cuvette de la ville ?
Au pied du Galibier j’aperçois sur ma gauche un parcours de sante et décide d’y passer la nuit, il est 20H57.
J’ai fais ce 2e jour
-le col de l’iseran
-le col du télégraphe
Environ 134km et 3450D+ en 13h21. Température max 37°

Le mardi 18 aout sera de loin ma plus grosse journée.
Dés le levé mon estomac me fait moins souffrir mais je ne peu toujours rien avaler, mis a part un thé sucré. J’ai envie de vomir.
Je pars donc avec comme dernier repas un sandwich pris vers 16h30 la veille et je vais m’attaquer au monstre j’ai nommé le col du Galibier (altitude 2642, D+ 1245, km 18.1).
Il est 5h55 quand je prend la route. La pente est facile au début avec même un faut plat et cela pendant quelques km puis le pourcentage augmente assez fort pour se stabiliser pendant 5 à 6 km. S’ensuit le passage au plan lachat. Là les paroles d’un ami me viennent à l’esprit.
« tu verras quand tu sera au plan lachat, là, ça commence à monter »
Effectivement à ce passage clé, il y a une épingle tout au fond de la ligne droite et sur la droite la pente que je vois m’effraies. Comment vais-je pouvoir passer ce pourcentage avec le poids de mon vélo ?
Le 22x32 est de rigueur et finalement ça passe pas trop mal, c’est même moins dure que la fin de la colombière. Les 17km d’ascension ne sont pas de tout repos et à 5.5km du sommet c’est la panne. Plus de jus. Je commence à angoisser, je me vois 2 ans en arrière sur les pentes du col st Michel lors de la transvesubienne, affalé sur le sentier sans plus pouvoir bouger. Mais heureusement pour moi ce n’est pas une hypo mais simplement un passage a vide car je n’est rien dans le ventre depuis un bout de temps. Tant bien que mal j’atteins le sommet non sans une certaine fierté. Je viens de vaincre le sommet que je redoutais le plus a jeun (ou presque) à 8h53
En effet, la veille, lors de l’ascension du télégraphe ma chaine couiner et hurler a chaque coup de pédales.
Elle avait un besoin urgent d’être huilée sous peine de casser, mais j’avais omis d’apporter une burette d’huile
Ce matin donc en entendant la chaine couiner au 3e km d’ascension du Galibier, une idée lumineuse mais également odorante me vient a l’esprit.
J’ouvre une sacoche, et j’en sors une boite de sardine…..à l’huile.
Je verse l’huile sur la chaine ce qui aura pour effet de la garder bien graisser jusqu’à Nice mais également de sentir le poisson tout le voyage. La boite ouverte j’en est profité pour manger les 2 sardines qui m’ont peut être permises d’arriver au sommet du Galibier.
Au pied de la stèle je rencontre des campeur en camping car avec qui je discute, ils me demande d’où je viens et où je vais. Je leur explique que je viens de monter le Galibier sans manger. De suite il m’offre le petit déjeuné, café serré sucré avec des cookies.
Autant ce p’tit dej, me fera du bien physiquement, autant cette générosité spontané me gonflera le cœur.
A partir de ce moment gonflé à bloc je sais que j’irais jusqu’au bout.
La descente suivante m’amène au col du Lautaret à 9h46 où je m’arête prendre un sandwich et un coca. Puis descente jusqu’à Briançon. A la sortie de la ville sur la gauche débute les pentes du col d’Izoard (altitude 2361, D+ 1141, km 20.0)
Quand j’avais dis a un ami que j’enchainerais lors de mon périple le Galibier et l’Izoard avec mon chargement il m’avait pris pour un fou.
Mais je ne sais pas pourquoi depuis que j’ai recommençais à manger je me sens fort, très fort.
J’attaque l’izoard avec confiance. Ses 18.1km d’ascension ne m’effraie pas du tout. Je commence à le grimper à 12h en pleine canicule, je suis écrasé au sol par cette chaleur (et peut être aussi par ces 22kg) mais rien ne m’arrête les bras nu me brule (je n’ai pas de crème protectrice) le visage est en feu les genoux également, mais le pire ce sont les lèvres. Je les sens craqueler. Je ne sais pas ce qui m’arrive, est-ce l’effet dopant de la caféine du coca que j’avale par litres (2 litres pour l’isoar) mais je ne sens plus mes jambes. L’isoar est finalement vaincu à 14h39. Ce sera pour moi le col le plus dure des alpes. Mais pas celui qui m’aura fait le plus mal.
Apres la traditionnelle photo du sommet et la descente qui s’ensuit ou je me donne le temps de récupérer, arrive très vite le pied du col de vars (2111 altitude, 1111D+, 19.4 km) où je dois passer la nuit. Il est 17h quand je me présente au bas de ses 20km, mais dans mon esprit je pensais qu’il ne faisait que 11 km pour maxi 800D+. La chaleur est toujours aussi écrasante malgré l’heure déjà avancée. Il est trop tôt pour installer le campement, je décide donc de monter tranquillement pour m’avancer.
C’est le gros avantage de l’itinérance en autonomie. On peut s’arrêter où l’on veut, quand on veut.
Je ne connais pas du tout ce col, ni pour l’avoir fait ni pour en avoir entendus parler. Je peux simplement dire que les première pentes sont vraiment difficile, très difficile. A tel point que juste avant le 5e km je suis sur le 22x32 debout depuis un moment a essayer de hisser mètre après mètre mon chargement jusqu’au sommet. Quand je dois me rendre à l’évidence je n’y arriverais pas. Plus de force. Le mental est toujours aussi intact mais je n’y arrive plus. Je décide après avoir ravalé ma fierté de honteusement m‘arrêter. Le vars pourra se venter d’avoir été le seul à m’avoir fais mettre pied a terre.
Puisque je ne peu plus pédaler vu que je ne peu plus mettre plus souple. Je décide de marcher en poussant le vélo en espérant retrouver rapidement les forces nécessaire afin de continuer ma grimpé.
Je ne sais pas si vous avez déjà essayer, mais pousser un vélo de 22kg dans une pente a fort pourcentage sous une chaleur écrasante quand on est fatigué, ben ça donne du 1.8km/H.
Voyant cela je décide aussi tôt de remonter sur le vélo pour m’arrêter …..100m plus loin à la faveur d’un coin d’ombre.
Je m’assoie dans l’herbe et décide de consulter la carte afin de savoir ce qui m’attend.
Bizarrement sur la carte il n’y a qu’un chevron alors que dans la colombirere il y en avait 2.
Mais ce qui ne me rassure pas du tout, c’est qu’il y a 1 chevron sur tout le parcours, jusqu’au sommet.
Pendant cette pause j’analyse la situation et comprend pourquoi j’ai dû poser pied a terre.
-J’ai attaqué le col de vars en pleine digestion
-avec une chaleur difficilement supportable
-avec au moment de mon arrêt des pentes très sévères
-avec un chargement non adapter a la haute montagne
- mais surtout avec 11h de vélo dans les jambes depuis le bas du Galibier.
Ouf l’honneur est sauf, j’essaie par tout les moyens de me rassurer, vu que personne d’autre ne peu le faire a ma place.
Après un arrêt de moins de 10mn, je décide de repartir. Ça va un peu mieux et 500m après cette pause la pente se radoucit considérablement ce qui me permet de pouvoir hotter 2 pignons par moment.
Quelques km plus loin je trouve carrément un faut plat descendant. Sur le bas coté de la route un gas me dis
« vous en avez encore 5km comme cela »
Je m’arrête pour m’informer sur la suite du col, et là, il me sort carrément le graphique du col avec dénivelé, kilométrage, degrés de la pente.
Passer mon étonnement je vois passer sur la route un cycliste en plein effort et a grande vitesse.
C’est le fils qui se prépare pour un course et dont le père est l’entraineur.
Pour en revenir au graphique, je vois qu’après le faut plat ça remonte mais moins qu’en bas. Mais pendant 9.5km alors que je pensais qu’il me restait au grand maximum 4.km.
Quand j’explique au gas que le lendemain je dois attaquer la bonette et que je désire m’y rapprocher le plus possible des ce soir, il me répond
« ça descente tout le long jusqu’à barcelonnette depuis le sommet »
Excellente nouvelle. Je recommence mon escalade péniblement quand même. Mais a chaque fois que je pense avoir atteins le sommet, je vois une remontée derrière. Cela à 4 reprises.
Enfin le vrai sommet est là, je l‘atteins à 19h25.
Je me couvre comme a chaque descente bonnet, gants long, maillot manche longues, plus coupe vent et jambières. J’ai peur d’un brusque refroidissement d’autant plus que je passe chaque jours de nombreuses heures sous le soleil.
Arrivée dans la vallée un long faut plat m’amène jusqu’à jausier que je passe afin d’attaquer la bonette.
Je vous rassure je n’ai pas l’intention de la franchir aujourd’hui. Je cherche simplement un endroit pour dormir. Je passe le 1er km, puis le 2e et toujours pas d’endroit tranquille. J’arrive au 3e et là je m’aperçois que je suis a sec, plus de boisson. Je n’ai pas envie de refaire les 3km en descente que je vais devoir remonter ensuite. Je ne peux pas non plus escalader la bonette avec son sommet à 2008m sans boire. J’avise sur ma gauche une villa éclairée. Je n’hésite pas un instant j’y vais avec ma gourde et mas bouteille de 1.5l et explique mon cas a la bonne femme à qui je dois faire de la peine, quand je lui explique mon périple alors qu’il fait déjà nuit. Apres avoir obtenu ma boisson et avoir remercié la dame, je repars pour trouver pas trop loin un emplacement idéal. Mince j’ai plus mes lunettes je les avais posées sur la selle en allant chercher l’eau. Je redescend et grâce à la frontale je les localise rapidement.
Quand, arrivé au campement je pose mon vélo contre un arbre ça fait 15h21 que je roule. C’est la première fois que je sens la fatigue. Je sais qui si je m’allonge là m’endormirais immédiatement. Mais ce n’est pas encore le moment. Je scrute le ciel et les étoiles brille de mille feu. Il ne pleuvra donc pas cette nuit, du moins je l’espère et le souhaite. Je décide de ne pas installer ma bâche mais de la placer simplement au sol et d’y poser mon duvet.
Je n’ai pas faim mais il faut que je m’alimente.
Il m’est malheureusement impossible de m’assoir, sur la bâche afin de manger ma boite de ravioli tant la douleur aux fesses est insupportable. Je suis obligé de m’allonger appuyer sur un coude afin de m’alimenter.
Le repas terminé, je pose ma boite de conserve prend mon mp3 pour me détendre. Je ne l’écouterais que 5mn et m’endors comme un bébé.
J’ai fais ce 3e jour
-le col du Galibier
-col du lautaret
-le col d’izoard
-le col de vars
-les 3 premiers km de la bonette.
En distance ca donne 162km et 3860D+, Température + de 40°

Mercredi matin 4h08, j’ouvre les yeux, les étoiles son toujours là. J’ai envie de partir comme a chaque fois que je me réveille, mais il est encore très tôt. J’ai tout fait la veille afin d’arriver le plus proche de Nice et cette dernière étape malgré la fatigue accumulée ne devrais pas poser trop de problème.
Je me rendors et me réveille finalement à 5h55.
Je décide de ne pas me faire chauffer de thé, je range tout le matos et pars direct a la fraiche et à jeun à 6h18 afin d’attaquer la cime de la bonette (altitude 2808, D+ 1589, km 24)
Les premiers km sont facile. Ensuite la pente alterne avec le pentu, très pentu, et replat voir carrément des mini descente. Je me suis toujours demandé quand il y avait une descente en plein milieu d’un col s’il fallait s’en réjouir car cela permet de récupérer et de faire diminuer le kilométrage restant ou bien s’il fallait en être d écu car il fallait remonter tout ce que l’on avait descendu. aujourd’hui j’ai ma réponse. Je préfère quand ça monte continuellement.
Je sais que ce col va être long. La fatigue s’étant accumulée et sentant la fin proche j’en ai un peu marre. Jai envie d’en terminer. J’essaie par auto suggestion de réduire la difficulté.
Aujourd’hui dans le col de la bonette, je suis partis du 19e kilomètre. Arrivée au 17e je me dis allez plus qu’un « Galibier » au 15e plus qu’un « turini » au 9e plus qu’un « vence ». Là je comence à avoir faim, je m’arette et avale une boite de paté, qu’est-ce que ça fait du bien. Apres le passage du 7e je monte depuis un moment et je cherche la borne « 6 » mon polar étant ilisible à cause de la bué, je ne sais pas ou j’en suis. Je ne monte pas vite mais je devrais déjà la voir. Je continu a grimper et puis au loin ça y est je l’aperçoit mais je trouve cela bizarre. Et arrivée tout prés une bonne surprise m’attend c’est en fait la « 4 ». ça y est, là je sens que c’est dans la poche. Arrivée a la borne « 0.5 » je m’arrête et prend une photo avec le pouce levé. J’arrive enfin au col et à gauche s’ouvre la route menant directement à Nice.
La roues des grandes alpes passe par là, mais je décide pour la photo d’escalader a ma droite la fameuse dernière rampe et son incroyable pourcentage afin d’arriver a la stèle et ses 2808m. ça y est je suis sur le toit de l’Europe, il est 9h14.
S’en suit photo, bavardage avec des curieux, enfilement de la tenue d’hiver, boisson puis la longue descente sur st Etienne de tinée.
La longue descente en faut plat qui se poursuit jusqu’à l’embranchement de la roquette sera extrêmement pénible a cause de ma brulure aux fesses qui me fait plus souffrir sur le plat qu’en bosse. Les doliprane 1000 ni changeront rien. De plus c’est inintéressant, y a rien à decouvrir. J’ai choisi de terminer mon périple par la montée de levens par la roquette (altitude 768, D+ 520, km 8) et de finir en me laissant glisser doucement jusqu’à Nice.
Je m’attendais a une rampe bien plus dure. Il fait toujours aussi chaud mais je suis bien équipé en coca.
Tant bien que mal j’atteins le sommet, je n’est pas de photo a faire vu que ce n’est pas un col. Des les premier métres de la descente une joie m’envahie. C’est moins brutale qu’une arrivée de transvesubienne car le stress est beaucoup moins présent. La tension nerveuse n’est pas la même.
Mais je suis certain qu’avec le recul je serais plus fier de cette traversée de la route des grandes alpes en autonomie et en solo qu’un podium sur la transvesubiene.
J’ai fais ce 4e jour:
-cime de la bonette
-montée de levens
Distance env 144km 1875D+ température max 40°

Meilleur souvenir:
-Le p’tit dej offert par le couple en camping-car au sommet du Galibier, a un moment ou j’en avais le plus besoin.
-les nombreux encouragements venant des cycliste, des randonneurs pédestres, des motard avec le pouce levé.
Sur le col du meraillet un gas en vélo de route me rattrape et me dis  « c’est incroyable la facilité avec laquelle vous pédalez » enfin un connaisseur (rire).
Dans un village traversé, sur le bas coté de la route une femme dis à son mari « ça c’est un vrai sportif » peut être une allusion au « dopage »

Mauvais souvenir:
La bouteille d’eau du robinet (de l’hôtel placé au sommet du col du méraillet), qui m’a été facturée 1 euro.
La brulure aux fesses qui m’aura fait souffrir tout le long du périple. Un diamètre de 3cm sur chaque fesses n’a plus de peau. Rajoutez -y le sel de la transpiration et c’est le feu pendant plus de 13h par jour x 4.

Bilan:
Distance totale environ 630km (compteur en panne le 3e jour)
Dénivelé environ 13000D+
Temps total 56h (52h35 sur 4 jours pour la traversée réelle)
Poids de départ = 59.8kg
Arrivée = 56.8kg

Le matériel:
Velo:
J’avais le choix entre
un route (scott cr1) mais pas de triple donc vite oublié.
Un vtt (scott scale) monté avec roues mavis tubeless en 700 et fourche rigide carbone. A mon avis l’arme absolu. Mais enn taille M alors que je roule sur du S.
Mon anthem X (120mm/100mm) blocable. Sur lequel je suis parfaitement à l’aise.
Le chalenge d’effectuer le parcours de la GTA sur le même vélo qui ma permis de faire 59e sur la transvesubienne 2009, me plaisait bien.
Bagages:
J’avais envisagé de monter un porte bagage arrière sur le tube de selle, avec sacoche. Mais je n’ai pas reçus la sacoche a temps. De plus sur ce genre de porte bagage on ne peut pas trop charger.
La solution était donc le porte bagage avant. C’est un « zephal » qui se monte sur toute sorte de fourche (rigide/suspendu) A cela j’ai fixé 2 sacoches latérales étanche de marque « otlieb ».
Sur le T de fourche j’ai fixé ma bâche de couchage (pas de tente) ainsi qu’une bouteille d’un litre et demi au moyen de lanières. A l’arrière j’ai fixé mon duvet enroulé dans un sac plastique et fixé sous la selle avec également des lanières. Le tout parfaitement maintenu ma permis de prendre pratiquement 70km/h en pleine charge sans aucune appréhension.
Couchage:
1 duvet de 800g pour 8° confort. Au pire j’avais mon équipement de vélo d’hiver pour pas avoir froid en cas de mauvais temps.
1 bâche 800g de 2.5m X 2.0m avec des œillets afin de la fixer comme un tarp. 1 corde de 3mm sur 10m de long, 10 piquets ultra light (genre veloptimal) La tente que je voulais acheter n’étais pas en réserve et la commande serait venu trop tard. Celle que j’avais était bien trop lourde pour ce périple.
1 couverture de survie que je plaçais directement sur le sol.
Repas:
1 réchaud 80g, 1 cartouche 230ml, 1 cuillère, 1 quart.
Vêtements:
2 cuissards courts, 1 collant long, 2 tee-shirt, un sous pull cycliste, 1 maillot manche longue, 1 blouson cycliste, 1 paire de jambière, 1 bonnet, 1 paire de gant été + hiver, un coupe vent fluo réglementaire de nuit, imperméable, 1 poncho, 2 paires de chaussettes, 1 short de bain, chaussures vtt, 1 paire de lunette avec verres interchangeable, 1 casque.
Divers:
Sachets plastiques, élastique, mp3, apn + chargeur, mobile + chargeur, 2 cartes routières indéchirable au 150.000e, brosse a dent miniature, serviette de rando extra légère et séchant ultra rapidement, gel douche, papier WC, boules quies, 1 opinel, ciseaux, matériel de réparation complet, 2 chambres a air, 1 cadenas a câble avec combinaison, 1 paie de Tongue, 1 bidon cycliste.
Pharmacie:
Bande elastroplasme, crème cuissard, doliprane 1000,
Eclairage:
Loupiote av et AR, lampe frontale 60 lumen,
Nourriture:
Au cas ou, j’avais amené, 4 boite de pâté, 2 boite de sardine, 1 boite de soupe.
Dernière édition par mickey le Sam 22 Aoû 2009 22:02, édité 1 fois.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede Rogntudju » Sam 22 Aoû 2009 07:41

Super CR !

Bravo pour ton périple et merci de le partager ici... Ca fait rêver
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede avite » Sam 22 Aoû 2009 08:24

Bravo à toi .
Il y a des défis personnels bien plus importants que des résultats de course !
Pour un gars qui était lessivé de compétition, tu as un gros mental ( surtout avec ton mal aux fesses ) !
J'ai bien souffert avec toi tout au long du CR ( tout est relatif, hein!) et ça me donne presque envie ( qui a dit que les cyclistes ont un chromosome en moins ).
Pour info tu buvais combien de litres de coca par jour ?
Tu t'alimentais en quoi ( à part boite de pâté et sardines ) ?
avite

Messagede mfmik » Sam 22 Aoû 2009 09:19

Franchement RESPECT :wink:
mfmik

Messagede kris190 » Sam 22 Aoû 2009 09:32

=D> =D> =D> RESPECT !!!!
kris190

Messagede laumi » Sam 22 Aoû 2009 10:57

=D> =D> =D> RESPECT !!!!

dommage pour le léger manque de préparation (sacoche, tente, crème solaire...)

très belles aventures en tout cas !
projet X4 sub 23 (4,8+6,2+6+6)...
http://www.veloruck.com
laumi

Messagede loric » Sam 22 Aoû 2009 12:34

Tout a été dit : chapeau, respect !

Pour les oublis et les petites erreurs (crème solaire, short de ville, ...), cela ne fait que rendre ton aventure plus palpitante et accentuer l'effet d'empathie que l'on éprouve en lisant le CR. Pour être honnête, j'ai même franchement rigolé au moment du "litre de lait-fraise" ! :lol:
loric

Messagede benj' !!!! » Sam 22 Aoû 2009 12:45

:D bravo à toi
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede mickey » Sam 22 Aoû 2009 12:58

merci les gas, ça fait chaud au coeur de lire vos commentaires.
je me sens moins seul tout à coup, dans mes délires. :lol:
et content que ça en fasse rêver quelques uns.
Si une seule personne se mettait à faire un raid après avoir lu mon récit j'en serais flatté. :wink:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede philbon » Sam 22 Aoû 2009 13:04

euhhhhh t'as pensé à consulter un psychiatre ?? :twisted:

non je rigole, en tous cas bravo pour le mental, trop fort, moi avec une douleur à l'arrière train je fais pas plus de 5 min. :wink:
philbon

Messagede benj' !!!! » Sam 22 Aoû 2009 13:04

Nous ça nous brancherais en tandem :idea:

Je suis content que tu ais pas eu de galères matos, j'étais là dans l'atelier du magasin quand il montait ça l'avant veille du départ...........à l'arrache, tout ce qu'il faut pas faire :lol:

C'est bien on pourra t'emprunter le matos pour faire les mini raids tandem .
benj' !!!!

Messagede mickey » Sam 22 Aoû 2009 13:07

avite a écrit:Pour info tu buvais combien de litres de coca par jour ?
Tu t'alimentais en quoi ( à part boite de pâté et sardines ) ?

environ 2l/jour (rien qu'en coca)

les repas:

dimanche: 1 brioche + 1 pain au chocolat + 1 boite de paté + 2 sandwichs

lundi: 1 pain au raisin + 1 pain au chocolat + 1 paquet de pim's + 1 sandwich

mardi: 1 sandwichs + 2 cookies + 1 boite de sardine à l'huile (l'huile m'ayant permis de huiler ma chaine lors de la grimpé du galibier) +1 boite de raviolis

mercredi: 1 sandwich 1 boite de paté + 6 mini mars.

boissons: 6.5l de coca-cola + 1.5l de scheps + 075l de lait fraise + 5 canette de coca (33cl) pas mal de litres d'eau.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede benj' !!!! » Sam 22 Aoû 2009 13:27

:shock: tu as rien mangé, pas étonnant que tu ais séché, déjà que tu es pas gros .
benj' !!!!

Messagede mickey » Sam 22 Aoû 2009 13:37

salut benj !!!!,
un jour je raconte à un oncle medecin ce que je fais à l'entrainement/compétition et ce que je mange, il me répond
"c'est contraire à toutes les lois de la médecine"
ça m'est resté gravé.
le fait est que je mange tres peu depuis tout petit. Je suis rapidement rassasié. Je consomme tres peu. (petit moteur ?) je peus aller tres loin sans presque rien mangé, du moment que je reste en endurance, c'est ma nature.
Par contre je ne suis pas un monstre de puissance, comme tu sais. :wink:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede sam » Sam 22 Aoû 2009 14:20

tout pareil que tout le monde: RESPECT

super CR ca donne carrément envie :shock: :shock: , t'es un sacré fêlé ou un trop gros passioné (ou une peu des deux :lol: :lol: :lol: )
Accro VélO
200 avenue de Paris à Saint LÔ (50 manche)
www.accrovelo.fr
sam

Messagede Berty » Sam 22 Aoû 2009 14:34

Très beau CR de ton périple !! Ca fait rêver
Tu as un mental d'acier. Faut être fort, très fort !!!
Berty

Messagede philbon » Sam 22 Aoû 2009 15:14

une question me vient à l'esprit:

dans le sens inverse c'est aussi dur ??

et une deuxième tiens:

il n'y a pas moyen de faire un parcours moins dur pour rallier les deux villes ??

Phil. :wink:
philbon

Messagede bread » Sam 22 Aoû 2009 15:24

Tout seul, tu doit avoir le temps de réflechir a beaucoup de choses!

Un photos de ton vélo prêt a rouler?

Chapeau pour cette belle aventure
Marre des pneus lights
bread

Messagede mickey » Sam 22 Aoû 2009 18:53

philbon a écrit:une question me vient à l'esprit:

dans le sens inverse c'est aussi dur ?? dans l'ensemble OUI, certains col plus dur et dautres moins dur.

et une deuxième tiens:

il n'y a pas moyen de faire un parcours moins dur pour rallier les deux villes ?? Tous les chemins ménent à rome :wink: tu peux prendre par albertville, grenoble mais ce sera moins mythique, plus facile et plus long
Phil. :wink:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede mickey » Sam 22 Aoû 2009 19:10

bread a écrit:Tout seul, tu doit avoir le temps de réflechir a beaucoup de choses!

Un photos de ton vélo prêt a rouler?

Chapeau pour cette belle aventure

[img=http://img87.imageshack.us/img87/3021/zzzzzzzzzzzz.th.png]
Image
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Suivante

Retourner vers Rassemblements / Courses