Twisters : réel gain de poids et facilité d'utilisation ??

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Olibabe » Lun 16 Nov 2009 11:18

Wodoup a écrit:
Olibabe a écrit:
29er a écrit:les triggers XTR permettent de descendre 2 pignons d'un coup, alors qu'avec les XT ce n'est qu'un seul.
De plus on peut régler leur position par rapport au levier de frein. (ce qui est top, car j'aime que je bout du levier arrive sous l'index), donc ça repousse bcp les commandes à l'intérieur)

Pour moi le pb des poignées tournantes c'est que je n'arrive pas à changer les rapports en freinant.

Sur mon alfine je préfère la poignée tournante car contrairement au trigger je peux changer instantanément plusieurs rapports d'un coup.

Perso, je préfère les XT justement car tu ne descend qu'un rapport à la fois. Le XTR est trop précis et sensible ce qui fait que parfois, sur terrain mouvementé, tu passe deux rapports alors que tu voulais juste en passer un seul. Avec le XT, tu appuies deux fois en suivant, "tac-tac" si tu veux passer deux vitesses et ça va quasi aussi vite que du XTR. mais si tu ne veux en passer qu'une tu es aussi sûr de ton coup.

Tu as aussi un ajustement par rapport au levier de frein sur le XT. Mais il n'a que deux poisitions, pas un réglage en continu sur quasi 1cm comme le XTR.

Côté poids, j'ai amené mes Rapidfire XT à 215g en virant les indicateurs et en mettant de la visserie nylon. 1 an de roulage et zero souci.

Pour les poignées tournantes, j'arrive à passer les vitesses en freinant mais bon, c'est pas hype pratique. Par contre, c'est léger (160g pour mes X.O custom à visserie nylon) et super fiable (6 ans pour ces même commandes et toujours pas mortes!). Après, c'est une question de goût surtout...

Jamais de problème ? Les poignées ne se déserrent pas ?
Sinon, quel type de vis (M???) et où se les procurer, sur le Web ou 1 mag en Belgique ?

Comme l'a très bien dit un autre forumeur, le souci du nylon n'est pas que ça casse (je pense que c'est quasi impossible tellement c'est élastique) mais d'avoir un couple de serrage suffisant.

Sur les Rapidfire, je n'ai aucun souci car la vis est plus grosse donc on parvient au couple sans souci. Et elles ont moins tendance à tourner que des poignées... tournantes :lol:

Pour les Twisters, c'est du M4. Je ne connais plus la longueur mais si tu prends du M4*30 ou 40 tu seras dans le bon et tu pourras recouper à bonne dimension super facilement. Avec cette taille de vis, tu ne peux pas arriver à un couple de serrage suffisant pour que, seule, la poignée ne tourne pas... mais il y a une astuce: comme je serre mes leviers de frein avec des vis alu et qu'ils tiennent bien, je place les twisters de sorte qu'ils viennent au contact des leviers de frein quand on tourne pour monter les vitesses :idea:
A la descente, elles ne tournent pas car là, le couple des vis nylon est suffisant.

Pour l'approvisionnement, il y a bien sûr Dulight mais aussi les magasins de modélisme aérien (planeurs RC, avions RC, etc.)
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Mollets ronds » Lun 16 Nov 2009 11:37

Olibabe a écrit:
Comme l'a très bien dit un autre forumeur, le souci du nylon n'est pas que ça casse (je pense que c'est quasi impossible tellement c'est élastique) mais d'avoir un couple de serrage suffisant.

Moi j'ai déjà cassé une vis nylon sur des twisters 8) . Certainement à force de la serrer comme un sourd :roll:

Olibabe a écrit:Avec cette taille de vis, tu ne peux pas arriver à un couple de serrage suffisant pour que, seule, la poignée ne tourne pas... mais il y a une astuce: comme je serre mes leviers de frein avec des vis alu et qu'ils tiennent bien, je place les twisters de sorte qu'ils viennent au contact des leviers de frein quand on tourne pour monter les vitesses :idea:

Voui, mais avec cette solution tes leviers de freins sont plus exposés en cas de chute. Ne vaut il mieux pas qu'ils soient peu serrés afin de pivoter lors d'un choc ?
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede ubo » Lun 16 Nov 2009 11:44

je recommande vivement les vis plastiques pour les leviers à collier type marta. Lors d'une chute, je rejoins l'avis de Mollets, il faut que ca tourne librement. Les vis permettent lorsqu'elles sont biens serrées de bloquer suffisament en utilisation normale, de tourner lorsque le levier recontre le cadre.
ubo

Images: 2

Messagede Mollets ronds » Lun 16 Nov 2009 11:46

ubo a écrit:je recommande vivement les vis plastiques pour les leviers à collier type marta. Lors d'une chute, je rejoins l'avis de Mollets, il faut que ca tourne librement. Les vis permettent lorsqu'elles sont biens serrées de bloquer suffisament en utilisation normale, de tourner lorsque le levier recontre le cadre.

C'est exactement ce que je faisais avec mes Marta. Mes R1 avec visserie alu d'origine, sont aussi très peu serrés sur le cintre.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede gilles07 » Lun 16 Nov 2009 12:56

Bonjour,

J'ai roulé pendant des années avec des twisters en X9 et X0.

Puis, j'ai acheté cet été un Epic équipé en commande traditionnelle Sram X9.

Impossible de m'y faire. J'avais du mal à gérer le nombre de vitesses descendues et je regrettais la micro-indextion coté plateaux.

J'ai racheté des twisters X0 et que du bonheur !
gilles07

Messagede Olibabe » Lun 16 Nov 2009 15:22

Mollets ronds a écrit:
Olibabe a écrit:

Moi j'ai déjà cassé une vis nylon sur des twisters 8) . Certainement à force de la serrer comme un sourd :roll:

Olibabe a écrit:Avec cette taille de vis, tu ne peux pas arriver à un couple de serrage suffisant pour que, seule, la poignée ne tourne pas... mais il y a une astuce: comme je serre mes leviers de frein avec des vis alu et qu'ils tiennent bien, je place les twisters de sorte qu'ils viennent au contact des leviers de frein quand on tourne pour monter les vitesses :idea:

Voui, mais avec cette solution tes leviers de freins sont plus exposés en cas de chute. Ne vaut il mieux pas qu'ils soient peu serrés afin de pivoter lors d'un choc ?

je ne bloque jamais non plus complètement mes leviers mais ça suffit amplement à retenir les twisters.
Avec des Formula R1 c'est quand même un peu limite car ils ne serrent pas fort du tout, mais avec des Hope ou des Shimano serrés juste ce qu'il faut pour qu'ils puissent tourner en cas de chute, c'est impeccable.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

QUESTIONS

Messagede gaut08 » Jeu 19 Nov 2009 22:14

SLT, Peux ton monter des twister attack avec derailleur XTR ?
Merci d'avance
gaut08

Images: 1

Re: QUESTIONS

Messagede bread » Jeu 19 Nov 2009 22:19

gaut08 a écrit:SLT, Peux ton monter des twister attack avec derailleur XTR ?
Merci d'avance

Oui, les Attack sont prévus pour fonctionner avec du Shimano
Marre des pneus lights
bread

Re: QUESTIONS

Messagede gaut08 » Jeu 19 Nov 2009 22:24

bread a écrit:
gaut08 a écrit:SLT, Peux ton monter des twister attack avec derailleur XTR ?
Merci d'avance

Oui, les Attack sont prévus pour fonctionner avec du Shimano

Merci , est ce vraiment léger et efficace? dans la boue et en marathon?
gaut08

Messagede bread » Jeu 19 Nov 2009 22:28

Autant que peut l'être un ensemble équivalent Sram.

Y'a pas de raisons que tu sois déçu.
Marre des pneus lights
bread

Messagede birel » Sam 21 Nov 2009 08:27

avec les twisters XO, vous montez quoi comme poignée en mousse? Ritchey, decath, ...
birel

Messagede le stefious » Sam 21 Nov 2009 09:10

Bien oui les Ritchey sont top, les Deca sont trop épaisses ,les Esi sont super aussi mais il faut prendre les épaisses (chuky),moi j'ai de Bontrager XXlite toujours en mousse .PS:Les grips en mousse sont a fixer avec de la laque a cheveux :wink:
'' le virage pour le prendre vite faut le prendre en ligne droite ''
le stefious

Messagede bread » Sam 21 Nov 2009 09:23

birel a écrit:avec les twisters XO, vous montez quoi comme poignée en mousse? Ritchey, decath, ...

Extralite ont les même diémètre que les grips d'origine également
Marre des pneus lights
bread

Messagede sangokuss » Sam 21 Nov 2009 09:36

birel a écrit:avec les twisters XO, vous montez quoi comme poignée en mousse? Ritchey, decath, ...

Personnellement, j'apprécie d'avoir un diamètre de poignée sensiblement équivalent à mes twister XO : du coup, je monte des poignées en mousse Ritchey WCS que je coupe aux 2/3.
Le résultat est très confortable. Cela fait 2 saisons que je suis monté comme ça et aucun soucis, même dans la boue. :wink:
Dernière édition par sangokuss le Sam 21 Nov 2009 10:44, édité 1 fois.
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede raider » Sam 21 Nov 2009 10:40

Pareil, grips Ritchey WCS coupés :wink:
The shop: http://withspirit.fr

The blog: http://withspirit.sport.fr

The Team: http://team-raid.com

The mag: http://www.endorphinmag.fr
raider

Messagede Madeoo » Sam 21 Nov 2009 13:44

Cela est une évidence pour vous tous ici mais je ne suis pas sur de moi :lol:

Micro-indexion;quelqu'un pourrait me l'expliquer bien en détails ? :oops:

Si quelqu'un me comprend !
Merci !
Madeoo

Messagede birel » Sam 21 Nov 2009 13:47

l'indexation, tu as un cran pour chaque plateaux.

micro indexation, tu as plusieurs cran pour chaque plateaux, cela permet de régler le der AV pour éviter les frottements de chaine.
birel

Messagede Madeoo » Sam 21 Nov 2009 13:54

Tu le dit si bien!
J'ai essayer mais..

Maintenant je suis sur! Merci

Mais cela ne gène pas pas exemple lorsque l'on veux changer très vite de plateau ? On ne se trompe pas ?

J'hésite vraiment à acheter les attack bike-discount ( http://www.bike-discount.de/shop/k419/a ... l?mfid=248 )

Quelqu'un sait si c'est du micro-indexé ou du "normal" ?
Et où pourrais-je trouver des grips X-O qui ont une meilleur accroche ?
Vous roulez avec ou sans gants avec des twister?

Merci
Madeoo

Messagede del.cir » Sam 21 Nov 2009 20:10

perso je roule tjs sans.
J'ai l'impression qu'ils s'usent moins vite comme ça en plus je trouve que le confort est pas mal
del.cir

Messagede le stefious » Sam 21 Nov 2009 20:29

Voilà mes Sram Rocket (compatibles Shimano donc) avec grip XO, les grips sont bien sûr compatibles avec les Attack, le grip est nettement mieux que les grips d'origine. Le seul problème pour moi avec les poignées tournantes, c'est qu'elles glissent par temps humide ou lorsque l'on transpire des mains, c'est pour cela que la plupart des utilisateurs utilisent des gants longs ou courts. Pour les trouver :chez Chaine reaction ou chez VRV-bike.

Image
le stefious

Messagede sybic » Sam 21 Nov 2009 21:23

Stefious, tu a donc changé de grip, j'y pensais aussi mais quand j'ai vu les tarifs :cry: :cry:
Dernière édition par sybic le Dim 22 Nov 2009 08:45, édité 1 fois.
sybic

Messagede del.cir » Sam 21 Nov 2009 22:56

c'est vrt une bonne idée de changer de grips!
je vais merenseigner car j'ai des attacks sur mon second vélo
del.cir

Messagede sybic » Dim 22 Nov 2009 08:57

Prend pas peur, c'est quasiment 20 roros par grip !
Le bouclard à qui j'avais posé la question, ne revenais pas. Il a même téléphoné chez sram pour confirmer.
sybic

Messagede Madeoo » Dim 22 Nov 2009 11:25

20€ pas grip ? :shock: ( http://www.chainreactioncycles.com/Mode ... elID=20565 )
Autant ne changer que celui des vitesses arrières alors!
Merci pour les renseignements autrement !

Sram rocket ? jamais entendu parler :roll: ? C'est peu répandu ?
Madeoo

Messagede sybic » Dim 22 Nov 2009 11:47

Les rocket étaient les haut de gamme pour les compatibles shimano. Il me semble qu'ils ne sont plus au catalogue depuis 2 ans.
Y a plus que les attack.
sybic

Messagede le stefious » Dim 22 Nov 2009 12:01

sybic a écrit:Les rocket étaient les haut de gamme pour les compatibles shimano. Il me semble qu'ils ne sont plus au catalogue depuis 2 ans.
Y a plus que les attack.

Exact .....dommage :roll:
le stefious

Messagede cartemere » Dim 22 Nov 2009 18:10

Sylvert a écrit:Oui ce sont les Truegrip.
Voila ce que cela donne monté sur un cintre de 620 de large.

Image

Oh punaise c'est large !
cartemere

Messagede Madeoo » Dim 22 Nov 2009 20:18

D'accord ! :lol:
Madeoo

Re: Twisters : réel gain de poids et facilité d'utilisation ??

Messagede xef_vieira » Ven 11 Déc 2009 00:08

Quelquen aurait il le poids des poignés twister sram xo san câble? et quelle est là différence entre indexé et micro indexé ? les attack fonctionnent elle avec dérailleur xo ? excusé moi l´orthographie. :roll:
le vtt est dans mon sang!!!
Pleins de gars sympa: Seboss, N.louin, boumboum38, Melgoose, rs02.
xef_vieira

Re: Twisters : réel gain de poids et facilité d'utilisation ??

Messagede xef_vieira » Ven 11 Déc 2009 00:15

Je viens de trouver la réponse sur ce sujet (micro indexé et indexé). Pouvez vous me répondre aux autres questions ? Merci
le vtt est dans mon sang!!!
Pleins de gars sympa: Seboss, N.louin, boumboum38, Melgoose, rs02.
xef_vieira

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT