Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede Rogntudju » Mer 25 Aoû 2010 06:57

Pour dégraisser le pneu vous employez quel produit ?
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede antoine3960 » Mer 25 Aoû 2010 07:18

Hello,

je partais sur du ktm mais les dernières offres 29 pouces me laisse pantois :shock:

Bulls est vendu en France ? les prix sont impressionnants je trouve.

Autre question : en modèle de série il y a du 29pouces sub 10kg dans ces gammes de prix ?
Je pense que les s-works, flash le sont mais je ne me fais pas d'illusion sur le tarif.

merci
tout est bon dans le cochon
antoine3960

Messagede centaur » Mer 25 Aoû 2010 07:30

Un " simple " Spécialized Stump comp alu fait 10,7 kg en 19" et sans pédales ( pesé hier dans un shop ). Au vue de l'équipement ( X7 majoritairement ) et des roues, ce vélo peut tomber facile sous les 10 kilos. Alors, en passant par des modèles plus haut de gamme ( hors Sworks ), le rapport poids/prix doit être très bien.
centaur

Messagede BiBi WET » Mer 25 Aoû 2010 08:05

centaur a écrit:Un " simple " Spécialized Stump comp alu fait 10,7 kg en 19" et sans pédales ( pesé hier dans un shop ). Au vue de l'équipement ( X7 majoritairement ) et des roues, ce vélo peut tomber facile sous les 10 kilos. Alors, en passant par des modèles plus haut de gamme ( hors Sworks ), le rapport poids/prix doit être très bien.

Etre sous les 10kg en 29" est loin d'être facile. Là tu parles d'un vélo pesé à 10,7 kg sans les pédales. Donc à plus de 11 kg une fois complet (on voit rarement des 4Ti sur ce niveau de gamme).

Or pour gagner plus de 1kg pour tomber sous les 10kg, il est peu probable que les roues suffisent (ou alors en y mettant le même prix que le vélo).

On peut en effet gagner en montant en gamme sur le groupe, mais si ça passe sous les 10kg ça sera quand même limite (sauf si l'ensemble cadre + fourche est vraiment très très léger, mais je doute quand même).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Mer 25 Aoû 2010 08:13

gambas a écrit:Et bien! 15 jours d'absence et le 26" est jeté aux oubliettes.....
Sinon, bravo pour vos montages à moins de 9kg, avec le mien j'ai encore une fois un métro de retard et un petit kg à perdre (avec la reba, ce sera impossible).

Rassure toi, moi aussi j'ai encore 1kg à perdre sur le mien. D'ailleurs j'en ai un peu marre de rouler sur un vélo si lourd après avoir goûté du très léger en 26". :twisted:
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede centaur » Mer 25 Aoû 2010 08:14

C'est juste mais là c'était pour répondre à la question du moins de 10 kg qui coute un bras. Et en voyant le poids du comp alu, je pense qu'un modèle comme l'expert en carbone qui va tourner dans les 3000 € ne devrait pas être loin des 10 kg ...

Sinon pour du Sub 10 => Fourche Niner carbone et hop on en parle plus ... :mrgreen:
centaur

Messagede BiBi WET » Mer 25 Aoû 2010 08:15

faber a écrit:
crazymountainbiker a écrit:
faber a écrit:Petite question sur les chambres à air : je n'arrive pas à rendre étanche un Rocket Ron, il va donc sûrement falloir que je roule en chambre avec ce pneu :cry:

Mmmmm... Faut insister un peu p'têtre ? Y'a pas de raison que d'autres y arrivent et pas toi ! P'têtre qu'avec du Café Latex, tu y arriverais !
Sinon, oui, 26" ça passe ! J'ai jamais essayé avec une 29" par contre, donc je ne saurais te dire si ça fonctionne :-p

Le latex dont je parle est du Caffelatex. Avec Klarf qui m'a conseillé d'utiliser du NoTubes, il faut vous mettre d'accord ! :lol:

Je vais nettoyer l'intérieur du pneu ce soir pour une nouvelle tentative. Note qu'en plusieurs années de NoTubes c'est le premier pneu qui me résiste si outrageusement et qu'en attendant d'en venir à bout, je veux avoir une solution de rechange. ;)

Le produit Notubes et plus efficace en effet (par contre il faut bien secouer le bidon avant de s'en servir.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 25 Aoû 2010 08:16

california crack republic a écrit:que pensez vous du joe's no flat ?

pas très cher sur ALLTRICKS

c'est pour faire une roue arrière hope pro2/Ztr crest 29er et un maxxis aspen :mrgreen:

Si tu en veux j'en ai un bidon à DONNER. :lol:

Port à ta charge par contre.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 25 Aoû 2010 08:19

centaur a écrit:C'est juste mais là c'était pour répondre à la question du moins de 10 kg qui coute un bras. Et en voyant le poids du comp alu, je pense qu'un modèle comme l'expert en carbone qui va tourner dans les 3000 € ne devrait pas être loin des 10 kg ...

Oui, m'enfin 3 000 € c'est déjà très très cher pour être à 10kg (ou pas loin). Si on compare aux 26" bien entendu.

centaur a écrit:Sinon pour du Sub 10 => Fourche Niner carbone et hop on en parle plus ... :mrgreen:

Oui mais là tu triches ! Sinon on peut aussi monter le spad en single-speed. :lol:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede antoine3960 » Mer 25 Aoû 2010 08:25

BiBi WET a écrit:
centaur a écrit:Un " simple " Spécialized Stump comp alu fait 10,7 kg en 19" et sans pédales ( pesé hier dans un shop ). Au vue de l'équipement ( X7 majoritairement ) et des roues, ce vélo peut tomber facile sous les 10 kilos. Alors, en passant par des modèles plus haut de gamme ( hors Sworks ), le rapport poids/prix doit être très bien.

Etre sous les 10kg en 29" est loin d'être facile. Là tu parles d'un vélo pesé à 10,7 kg sans les pédales. Donc à plus de 11 kg une fois complet (on voit rarement des 4Ti sur ce niveau de gamme).

Or pour gagner plus de 1kg pour tomber sous les 10kg, il est peu probable que les roues suffisent (ou alors en y mettant le même prix que le vélo).

On peut en effet gagner en montant en gamme sur le groupe, mais si ça passe sous les 10kg ça sera quand même limite (sauf si l'ensemble cadre + fourche est vraiment très très léger, mais je doute quand même).

ah ! ça me parait plus objectif déjà.
une upgrade sur base de bulls composite ou ti serait pas mal alors ?

Sur une paire de roues à 400/600 euros en notube tu peux envisager de gagner du poids ou le budget ne suffit pas ?
puis ensuite un passage en xtr 2x9 + freins quand le 2011 sera sorti (et que les prix du m970 s'effondreront :mrgreen: ).
On doit être proche du 10 non ?
antoine3960

Messagede antoine3960 » Mer 25 Aoû 2010 08:30

et au fait quelqu'un a vu passer les tarifs ktm 29 ?

merci
antoine3960

Messagede frank » Mer 25 Aoû 2010 08:30

centaur a écrit:C'est juste mais là c'était pour répondre à la question du moins de 10 kg qui coute un bras.

Sinon pour du Sub 10 => Fourche Niner carbone et hop on en parle plus ... :mrgreen:

la question c'est une fourche est elle utile sur un 29 ?sur un 26 d'ac mais sur un 29 j'en suis moins sur pourtant cet été j'ai "bouffé" du cailloux et du cassant et meme apres ça je ne regrette pas l'option rigide sur mon 29,les benefices sont bien superieurs aux inconvenients
frank

Messagede antoine3960 » Mer 25 Aoû 2010 08:35

tu as compensé par quoi ?

roues un poil plus souples ? tas mis une fourche carbone ?
antoine3960

Messagede frank » Mer 25 Aoû 2010 08:40

antoine3960 a écrit:tu as compensé par quoi ?

roues un poil plus souples ? tas mis une fourche carbone ?

fourche niner carbone (est elle souple)????????????? mais surtout en 29 tu es encore en bien plus basse pression qu'en 26 et avec de bonnes poignées,et des pneus en 2.25(ou 2.4 d'ailleurs) c'est parfait (pour moi 8-) )
frank

Messagede BiBi WET » Mer 25 Aoû 2010 08:48

frank a écrit:
centaur a écrit:C'est juste mais là c'était pour répondre à la question du moins de 10 kg qui coute un bras.

la question c'est une fourche est elle utile sur un 29 ?sur un 26 d'ac mais sur un 29 j'en suis moins sur pourtant cet été j'ai "bouffé" du cailloux et du cassant et meme apres ça je ne regrette pas l'option rigide sur mon 29,les benefices sont bien superieurs aux inconvenients

Faut quand même pas exagérer. Le 29" ça passe mieux qu'un 26" mais quand même pas à ce point.

Pour avoir monté une fourche rigide sur mon 29" je dirais que ça n'est pas comparable à un 26" disposant d'une fourche de 100mm performante.
Maintenant que l'on arrive à rouler vite sans souci sur un 29" tout rigide et que ça puisse être suffisant pour beaucoup, je suis d'accord. Mais niveau confort, grip de l'avant dans les virages, et facilité de passage dans le cassant, ça reste largement en dessous d'un 26" avec une bonne fourche à mes yeux.

La comparaison la plus juste selon moi serait de dire qu'un SR 29" avec une fourche en 80mm passe aussi bien qu'un SR 26" avec une fourche en 100mm.

Enfin tout cela n'est que mon avis.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede jetraid » Mer 25 Aoû 2010 12:01

Cela dépend aussi de sa pratique ,du lieu de sa pratique, et du plaisir recherché.
Une rigide est un plus pour son poids, pour la précision de pilotage, sa rigidité et son prix et...sa maintenance.
Dans le très cassant, en 29", c'est utilisable mais impossible de suivre un SR...
Donc pour le flandrien / Bruxellois que je suis , pas de soucis. Pour un Varois (ou je suis en vacances pour l'instant !), disons qu'il faut aimer les pratiques alternatives !

BiBi WET a écrit:
frank a écrit:

Faut quand même pas exagérer. Le 29" ça passe mieux qu'un 26" mais quand même pas à ce point.

Pour avoir monté une fourche rigide sur mon 29" je dirais que ça n'est pas comparable à un 26" disposant d'une fourche de 100mm performante.
Maintenant que l'on arrive à rouler vite sans souci sur un 29" tout rigide et que ça puisse être suffisant pour beaucoup, je suis d'accord. Mais niveau confort, grip de l'avant dans les virages, et facilité de passage dans le cassant, ça reste largement en dessous d'un 26" avec une bonne fourche à mes yeux.

La comparaison la plus juste selon moi serait de dire qu'un SR 29" avec une fourche en 80mm passe aussi bien qu'un SR 26" avec une fourche en 100mm.

Enfin tout cela n'est que mon avis.
jetraid

Messagede gambas » Mer 25 Aoû 2010 13:24

Qu'est-ce qui est le plus intéressant? Gagner du poids avec une fourche rigide et en perdre sur le train roulant avec des gros pneus pour le confort ou avoir des pneus light et une fourche suspendue? Sur un circuit comme Praloup, si j'avais la possibilité je prendrais la rigide, chez moi la suspendue.
gambas

Messagede crazymountainbiker » Mer 25 Aoû 2010 13:39

Sur mon 29", j'ai une rigide Exotic en carbone. C'est light (750 environ), pas cher (150 eur environ), et ça convient pour un usage dans les chemins girondins. Mais c'est impossible de descendre dans la caillasse à tombeau ouvert. C'est le seul domaine où je regrette une suspension : les descentes rapides qui tabassent. Partout ailleurs, c'est...presque mieux ! Il faut une p'tite periode d'adaptation quand même, le temps de se faire les bras.
crazymountainbiker

Messagede GrandesRoues » Mer 25 Aoû 2010 13:52

Bulls est dispo en France, les prix qui sont sur mon forum viennent d'un détaillant Français.
C'est une grosse marque en allemagne, un peu genre nakamura/decathlon d'après ce qu'on m'a dit.

Je dégraisse au produit vaisselle !

600€ ca suffit pour une paire de roue notubes avec des moyeux pas trop chers (genre hope)

Pour la rigide devant, j'aime beaucoup quand je roule en rando. Que ça soit en RP ou dans les alpes, notamment dans les passages trialisants.
Pour aller vite (compet) par contre je trouve que ce n'est pas adapté.
J'avais tenté le GRC avec mon Karate Monkey tout rigide il y a 2 ou 3 ans (? alzheimer guette) et je l'ai regretté.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede antoine3960 » Mer 25 Aoû 2010 14:02

merci pour toutes ces réponses

Un avis sur les TS en 29 ? too much ?
antoine3960

Messagede nicolas3334 » Mer 25 Aoû 2010 14:28

Bulls: marque vélo du groupe ZEG
nicolas3334

Images: 13

Messagede gambas » Mer 25 Aoû 2010 15:18

Sur des circuits en boucle de moins de deux heures pas trop cassant où alternent montées très raides et descentes, il vaut mieux un vélo léger car il y a plus à gagner en côtes. Maintenant si je roulais en fourche rigide je ne partirais pas non plus avec de gros boudins à 800g.
gambas

Messagede taupe » Mer 25 Aoû 2010 20:39

essai aujourd'hui d'un Turner Sultan: full suspendu 29" 120mm: très agréablement surpris du rendement de la bête, même avec pas mal de sag et amorto ouvert il n'y a quasiment pas de pompage et une sensation très agréable de fermeté sous les coups de pédale, y compris en danseuse, cela a même étonné mon pote de virée du jour habitué aux semi rigides, et pour autant la suspension déclenche bien sous des chocs plus importants ou sur des sauts de cassure, mon rip9 à coté est une grosse charrue question rendement :oops:
Et une photo avec le Ventoux en fond pour le plaisir :)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Merci à Julien de Cyen Bicycles pour le prèt.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede BiBi WET » Mer 25 Aoû 2010 22:26

taupe a écrit:essai aujourd'hui d'un Sultan Turner
.../...
une sensation très agréable de fermeté sous les coups

On savait tous que Ike Turner était violent donc tes propos ne m'étonnent que très peu, mais je ne savais pas qu'il était aussi insultant.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede taupe » Mer 25 Aoû 2010 22:39

mais que fait la modération? :shock:
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede BiBi WET » Mer 25 Aoû 2010 23:01

taupe a écrit:mais que fait la modération? :shock:

Elle roule en 29" ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede morris » Jeu 26 Aoû 2010 07:11

mon rip9 à coté est une grosse charrue question rendement

ça vient peut-être des roues !!! :mrgreen:
morris

Messagede nicolas3334 » Jeu 26 Aoû 2010 08:20

en parlant de roues: il me manque plus que ça pour finir mon 29!

Jugez plutôt:

Image
nicolas3334

Images: 13

Messagede GrandesRoues » Jeu 26 Aoû 2010 08:25

Taupe, qu'est ce que tu as pensé de la géométrie ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede faber » Jeu 26 Aoû 2010 08:35

nicolas3334 a écrit:en parlant de roues: il me manque plus que ça pour finir mon 29!

Jugez plutôt:

Image

Ça va pas être un peu chaud avec le der avant ?
faber

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT