Etienne a écrit:xavamoto a écrit:En fait, je mesure l'aplomb de la face avant de ma rotule par rapport à l'axe de pédale, lorsque la manivelle est horizontale et mon genou se trouve 4 cm derriere l'axe de pédale.
En théorie, il faudrait donc que j'avance ma selle de 4cm (ce que je ne peux de toute façon pas faire) et je me retrouverais donc avec un recul de selle quasi nul (1 cm contre 5 actuellement) ???
Si ta rotule est 4cm derrière la verticale passant par l'axe de la pédale lorsque la manivelle est horizontale, il peut y avoir plusieurs explications :
> tu as peut-être des fémurs très courts ...
> tu as peut-être des manivelles trop longues ...
> ta hauteur de selle est excessive et ta jambe est déjà trop tendue alors que la pédale n'est pas au PMB
Il faudrait que tu nous indiques la hauteur de ton entrejambe et ta hauteur de selle pour que nous en sachions plus, ainsi que la longueur de manivelles
Quoiqu'il en soit, ce forum ne te donnera que des pistes à explorer bien sûr ... pas de solutions garanties car il est difficile de conseiller quelqu'un sans le voir pédaler

Merci Etienne (avec beaucoup de retard, mais les vacances sont passées par là).
Effectivement, sur tes conseils, j'ai fait un test et revu à la baisse ma hauteur de selle : 71 cm au lieu de 73 cm (pour un entrejambe de 79/80 cm et des manivelles de 170) et, par ailleurs, j'ai repositionné mes cales car elles étaient finalement trop en avant de mes chaussures (difficile de percevoir où commence le gros orteil une fois chaussé ...). Avec ces 2 modifs, ma rotule revient maintenant à l'aplomb de l'axe de pédale, manivelles horizontales et en conservant mon recul de selle de 5 cm.
En fait, à la base, j'ai involontairement acheté un vélo d'occasion trop grand pour moi, ce que je n'ai découvert que très récemment : c'est un LOOK KX taille
M, qui correspond à un 55, voire 56 (555 de tube vertical "théorique") et non pas un 53 comme je le pensais (comme les LOOK actuels en taille M). Je m'étais donc basé à la taille M sans vérifier les côtes réelles du cadre.
J'ai donc réalisé plusieurs opérations successives pour essayer d'adapter ce vélo à ma morphologie, avant même de découvrir que le cadre ne m'était pas adapté :
1) selle avancée au maximum
2) remplacement de la tige de selle LOOK par une USE sans recul pour pouvoir avancer encore plus la selle
3) montage d'une potence de 100 au lieu de 120
4) remplacement du pédalier pour avoir des manivelles de 170 au lieu de 175 (et aussi pour avoir un compact à la démultiplication plus adaptée à ma pratique).
Comme j'augmente petit à petit la durée de mes sorties, je pense que ma position prend de plus en plus d'importance.
J'avais réglé ma hauteur de selle selon mon feeling et sûrement aussi influencé par des photos de vélos avec des différences selle / cintre importantes (qui doivent convenir aux pratiquants plus expérimentés et plus souples).
J'avais également remonté ma selle suite au remplacement du pédalier (manivelles de 170 au lieu de 175, donc jambe qui descend moins bas de 5 mm et selle remontée d'autant).
Aujourd'hui, j'ai donc une position à peu près satisfaisante mais j'envisage de me racheter un cadre (LOOK 585, a priori) en 53 (en étudiant les côtes à la loupe, cette fois).
Par contre, si la différence est importante au niveau du tube vertical entre un 55 et un 53 (2 cm), elle est beaucoup plus faible en horizontal (1,3 cm) et je me demande si je vais pouvoir obtenir le même recul de selle qu'actuellement (obtenu, pour mémoire, avec une tige de selle pratiquement sans recul, justement) avec la TDS habituellement fournie (ERGOPOST 4) avec ce type de cadre.
Si quelqu'un peut m'indiquer le recul "de base" mini (différence entre axe du tube et axe du chariot lorsque avancé au maximum) qu'induit ce modèle précis de TDS ...
Par ailleurs, ma hauteur de selle n'est-elle pas encore excessive : la préco "pile-poil" serait plutôt de 69-70 cm, mais si je règle ainsi, j'ai l'impression de ne jamais détendre mes jambes en pédalant ...
Vos réflexions sur ma "démarche" sont également les bienvenues (avec l'indulgence nécessaire envers un débutant, si possible).
PS : pour positiver, mon erreur de taille de cadre m'aura au moins permis de me rapprocher de mes côtes "idéales" et de ressentir les incidences des différents réglages ...