La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede lelaureat » Dim 5 Déc 2010 15:31

fatmatt a écrit:trop belles les aerospoke :)

les pires roues qu'on peut trouver en fixe, cheres, fragiles, lourdes comme 2 parpaing, bref du mauvais, du mauvais, du mauvais. aucun gain en terme de perf grace à ces roues. A éviter
lelaureat

Messagede pat xaran » Dim 5 Déc 2010 19:54

lelaureat a écrit:
fatmatt a écrit:trop belles les aerospoke :)

les pires roues qu'on peut trouver en fixe, cheres, fragiles, lourdes comme 2 parpaing, bref du mauvais, du mauvais, du mauvais. aucun gain en terme de perf grace à ces roues. A éviter

T'es en colère là ..................... 8-)
pat xaran

Messagede lelaureat » Dim 5 Déc 2010 20:09

je crois avoir été l'un des rares mecs en france à avoir roulé un wheelset complet sur un de mes spads, donc je sais un peu à quoi s'attendre question aérospoke. Je posterai pas le velo en question équipé comme ça, histoire de ...... mais de la crotte de la crotte je vous dis !!!! :D :D
lelaureat

Messagede faber » Dim 5 Déc 2010 20:15

Les Mavic Ellipse en boyaux ??
faber

Messagede fatmatt » Dim 5 Déc 2010 20:50

j ai juste dit " belles " ;)
fatmatt

Images: 1

Messagede MIMI 25 » Dim 5 Déc 2010 21:25

faber a écrit:Les Mavic Ellipse en boyaux ??

Alors là,oui.Ces roues sont fort appréciées ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede MIMI 25 » Dim 5 Déc 2010 21:29

Vuelo-Velo-11.jpg

Trend-Lounge-Version-2.jpg

vuelo-velo-oxford-st.jpg
MIMI 25

Messagede faber » Dim 5 Déc 2010 21:35

Que demander de plus ? Rouler oilp' en ville, bien calé sur la selle SMP de ton fixie tarabiscoté à double base... La vraie vie, quoi ! :)
faber

Messagede lelaureat » Lun 6 Déc 2010 09:31

MIMI 25 a écrit:
faber a écrit:Les Mavic Ellipse en boyaux ??

Alors là,oui.Ces roues sont fort appréciées ;)
A+

je les roule en pneu, plus mieux meilleur le pineu, le boyau en fixe beurkkkkk

sinon dans le style titane qu'il est beau

Image

Image
lelaureat

Messagede faber » Lun 6 Déc 2010 09:37

lelaureat a écrit:je les roule en pneu, plus mieux meilleur le pineu, le boyau en fixe beurkkkkk

Pourquoi déconseilles-tu l'usage de roues à boyaux en fixed ?
faber

Messagede EdoKoi » Lun 6 Déc 2010 09:39

Peut-être que boyau et skid ne font pas bon ménage :idea: :lol:
EdoKoi

Messagede Klarf » Lun 6 Déc 2010 10:08

lelaureat a écrit:sinon dans le style titane qu'il est beau

Image

Nicolai, c'est plutôt des pro alu, pas de titane a leur catalogue ;)
Klarf

Images: 6

Messagede MIMI 25 » Lun 6 Déc 2010 10:22

EdoKoi a écrit:Peut-être que boyau et skid ne font pas bon ménage :idea: :lol:

Boyau à l'avant et pneu à l'arrière ;)
A+
MIMI 25

Messagede lelaureat » Lun 6 Déc 2010 10:29

je sais pas il est referencé comme titane mais le blog doit faire une erreur.
lelaureat

Messagede Moumoute50 » Lun 6 Déc 2010 18:22

Lelaureat, tige de selle specifique le 296 donc pas de doré possible, pour les roues je suis fan des roues pleines sauf par grand vent :lol: , et le pedalier j'ai déjà des manivelles dorées mais je préfère mettre un axe intégré morderne (confidence je devrais passer sur un fsa carbone avec toujours la couronne or ;) ).
Les poignées de freins dorées pour cintre de corne de vache si quelqu'un a une référence je suis preneur. :?:
Moumoute50

Messagede menhir29 » Lun 6 Déc 2010 18:45

Bonsoir à tous,la jante arrière de mon pignon fixe vient de rendre l'âme,je désire en profiter pour me refaire une paire de roues (pas chères) .Est ce qu'un moyeu piste Miche primato arrière qui doit normalement faire 120mm d'entraxe peut s'adapter à l'aide d'entretoises sur un cadre qui fait lui 130mm :?: .Si vous avez d'autres propositions de moyeux je suis preneur ;) .
menhir29

Messagede Moumoute50 » Lun 6 Déc 2010 19:48

Normalement c'est OK, il suffit simplement d'enfiler des rondelles sur le gros axes traversant pour compenser 5 mm de chaque coté, puis remettre les écrous (M10 je crois :oops: ).
La difficulté pour convertir du 120 en 130 est pour un moyeu de mavic 3g par exemple où il n'y a pas de gros axe. Le serrage se fait par deux vis CHC qui se prennent tous les efforts et ne sont dimensionner pour, les faire travailler en cisaillement n'est pas bon.
Moumoute50

Messagede MIMI 25 » Lun 6 Déc 2010 20:32

menhir29 a écrit:Bonsoir à tous,la jante arrière de mon pignon fixe vient de rendre l'âme,je désire en profiter pour me refaire une paire de roues (pas chères) .Est ce qu'un moyeu piste Miche primato arrière qui doit normalement faire 120mm d'entraxe peut s'adapter à l'aide d'entretoises sur un cadre qui fait lui 130mm :?: .Si vous avez d'autres propositions de moyeux je suis preneur ;) .

Si ton cadre est en acier,le cadre est suffisament souple pour compenser le cm manquant.
Si c'est du carbone,là tu n'auras pas de souçis avec un Miche primato,l'axe est un des plus longs et entretoises ;)
A+
MIMI 25

Messagede faber » Lun 6 Déc 2010 21:24

Il est possible de trouver des entretoises spécifiques pour faire passer un moyeu 120 en 130. Je vais tester ça prochainement. ;)
faber

Messagede MIMI 25 » Lun 6 Déc 2010 22:18

Oui,tu peux mais encore faut-il que ton axe soit assez long ;)
a=
MIMI 25

Messagede menhir29 » Lun 6 Déc 2010 22:23

Oui,si l'axe est assez long !.Tu en trouves chez VeloSolo ou sur la baie

http://www.velosolo.co.uk/shoptrack.html.

Mais certains axes ne supportent pas 10mm d'entretoises en plus ,donc il vaut mieux se renseigner avant ;) ,et je préfère que le moyeu tombe tip-top sur le cadre :roll: .en tout cas merci pour les renseignements :D .
menhir29

Messagede lelaureat » Lun 6 Déc 2010 22:35

houlalala, axe 120 dans un cadre en 130, beaucoup serent leur acier en disant "no soucy", oui, mais non. Pas aussi simple, explication de texte, déjà tu transformes un route en piste, le cahier des charges du route est pas le même que le piste, donc au niveau rigidité du cadre, le route est plus "mou" en règle général. Donc là-dessus tu rajoute les contrainte du serrage à bloc sur un axe de 120, tu as une déformation de tes haubans, et là je te laisse imaginé ton cadre ce qu'il mange, effet chewing gum assuré. Et pense à ta ligne de chaine aussi. Une conversion c'est bien et pas cher, maintenant, tu as pété ta roue, j'imagine donc que tu dois pas rouler à 2 à l'heure. Donc soit tu passes direct sur un moyeux en 130mms, mais une conversion, reste une conversion, même si c'est super, ça n'a pas les même propriété rigidité/geometrie qu'un cadre piste, soit tu investis sur un cadre en 120 mms, et là tu vas rentabilisé ton achat rapidement.
axe en 130mms
Image
Image

c'est bon marché, c'est un axe de conversion pour moyeu halo pour les passer de 120 à 130 mms. Halo c'est top question resistance et la conversion est dans les 19$ à toi de voir.

et comme je disais aussi à mimi tu as aussi dura ace mais pas le même budget

t'as aussi all city qui est finalement du formula déguisé, lui même du joytech maquillé

Image

t'as du surly aussi voili voilou.
lelaureat

Messagede MIMI 25 » Lun 6 Déc 2010 22:43

Que pensez de ces entretoises (surtout celles sur le moyeu) pour affiner une ligne de chaine?
http://www.velosolo.co.uk/bbspacers.html
Merci
A+
MIMI 25

Messagede lelaureat » Lun 6 Déc 2010 22:59

je suis pas fan, tu vas vite te rendre compte qu'un fixe c'est fait pour la courte distance, malheureusement pour les velos, on les utilise pour rouler, perso je fais des sortie de 5/6 heures parfois, donc le parties mobiles mangent fort. Ce qui veut dire qu'en cas de bonne moyenne sans amuser le terrain, tu fait subir à ton spad des trucs de fou. Alors le mieux c'est d'avoir dès le départ de son montage, le meilleur matos possible et aussi les bonnes cotes. Pas de l'a peu près. tu verras même reglé au poil, après 120 bornes, tu as des bruits suspect, tu demontes, tu regraisses ect ect.

Perso j'ai un BDP sugino piste en 107mms, c'est du pure piste avec un pédalier pure piste. Maintenant une entretoise sur moyeu, passe encore, mais les bdp bouffent sévères, alors quoi te dire, je sais pas, si tu es en BB30, perso, j'ai jamais monté en fixe ce type de technique, et je pense pas que tu es beaucoup de mec qui on fais ça.
Et dernier point une entretoise pour augmenté la sortie de ton pédalier, alors qu'habituellement sur un piste tu travailles en 105, 107 voir 110mms, quand tu est en 113 mms au mini, jusqu'a 122 mms (je fais pour le gros de la gamme) pour un routier, je comprend pas comment un mec peut avoir besoin d'une entretoise sur un bdp pour le faire sortir plus sur un single, là je sèche.

edit : ouppssssssss tu parlais moyeu et pas bdp, milles excuses, j'avais mal lu, ok je sort ....
Sinon pour les entretoises de moyeu ça change rien à ton problème de 130 to 120 mms, c'est juste pour sortir ton pignon, et là question securité c'est zéro, tu verras déjà la galère pour un bon serrage de pignon et de lock alors mettre en plus une entretoise NON NON NON !!!
lelaureat

Messagede MIMI 25 » Lun 6 Déc 2010 23:26

Ok,de toutes façons j'essayerai sans entretoises(pignon) en amenant mon pédalier a plus proche du centre du cadre et je verrai....
Au cas où je devrai mettre un autre pédalier que mon triple transformé,que recommanderais-tu comme marque(Miche Primato,Sugino messenger...) bdp en 107? et quelle longueur de manivelle?
A+
MIMI 25

Messagede lelaureat » Mar 7 Déc 2010 08:49

tu vas vite voir que dans ton montage tu aurais (d'après mes vus, tu as pas) fait un montage à blanc avant transfo. Pourquoi ?
parce que souvent lors d'un passage au single, on va dire dans 60% des cadres modernes, le pédalier touche les haubans, à 2 endroits possible en général.
1- au niveau des vis de pédalier, elle touche les haubans, ça arrive souvent, donc avant de monter un bdp test différentes tailles de boitier. Ca arrive même sur des cadres "pistes" neufs.
2- en bout de manivelles, ça peut toucher, ça met arrivé sur des pistes anciens, comme des courses modernes assez souvent

ce qui devient compliqué c'est quand tu montes un 110 mms pour que ton pédalier touche pas, et que ta ligne de chaine est pourrie, là tu te tire les cheveux, si il t'en reste.
D'où le montage à blanc sur un cadre comme celui-ci
perso j'avais déjà fait ce genre de transfo sur un bianchi, j'était en 107 avec un pedalier type BLB, sur un strong ça touchait, bizarre, c'est chiant comme truc.
sinon moi et l'italien ça fait 2 pour les peripheriques, en matière de piste, soit français, soit japonais, avec certif njs, ça le fait bien (mais tu laisses un bras). Donc sugino, ça le fait ;)
lelaureat

Messagede menhir29 » Mar 7 Déc 2010 19:49

Houlalala,Lelaureat :) pas de cadre piste pour moi,y'a pas de freins sur ces bidules là,et je tiens à ma vie :!: .Question,parmi tous les moyeux présentés,tous sont à roulements annulaires :?: .
menhir29

Messagede MIMI 25 » Mar 7 Déc 2010 21:19

Merci pour tes infos lelaureat.
A+
MIMI 25

Messagede lelaureat » Mar 7 Déc 2010 23:23

@ menhir : tu peux adapter des feins keirin, percer ta fourche ect ect, y'a pas mal de soluce pour convertir un piste avec des freins.
lelaureat

Messagede MIMI 25 » Mer 8 Déc 2010 08:12

MIMI 25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route