Un nouveau Le Vacon début 2011

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede lpikachu58 » Ven 21 Jan 2011 14:34

quel cintre utilises tu, Olivier?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede lolo1 » Ven 21 Jan 2011 14:36

Tout simplement superbe il est vrai , il n'y a rien a redire si ce n'est les quelques détails que tu cites que tu va changé mais une fois fais , il aura de la g...... !!!
..........http://www.madebike.be..........
.....Rejoignez-nous sur FACEBOOK en tapant MADEBIKE !!.....
lolo1

Messagede duduche » Ven 21 Jan 2011 14:41

Le cintre est un Easton EC90 SLX3
duduche

Messagede rickyfirst » Ven 21 Jan 2011 14:49

duduche a écrit:Eh oui le grand jour !
Très satisfait du résultat.
Avant que je ne fasse sauter dessus je précise que le montage n'est pas 100% définitif. Je pense aux boyaux, potence et guidoline. Les 2 dernières seront blanches à terme.
Sur la photo ci-dessus la sortie de selle semble plus importante qu'elle ne l'est en réalité.

Un projet de merde qui se termine :lol: :lol: :lol:

Pas grand chose à dire sur le plan de la démarche, c'est quasi la définition du vélo optimisé.

Mes seules remarques sont d'ordre esthétique et tu as déjà pointé les 3 postes à savoir boyaux, potence et guidoline.

Un seul regret esthétique, c'est la différence de police de caractère entre le LE Vacon du bandeau et le CLV de la fourche.

Me réjouis d'avoir ton avis par rapport à ce cadre. C'était pas gagné d'avance de te faire passer sur un cadre titane. J'espère que tu garderas ce cadre comme fil conducteur de tes vélos.

Me reste plus qu'à faire la démarche inverse de la tienne passé d'un titane sur mesure à un FKC :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede albator83 » Ven 21 Jan 2011 15:05

avec cette superbe machine et ta (grande) taille tu passeras encore moins inaperçu dans les pelotons :)
résultat quasi-parfait (pour pinailler c'est dommage que les câbles ne soient pas intégrés, mais techniquement je ne pense pas que ce soit faisable) ; j'ai hâte de voir le résultat à la pesée.
sinon la hauteur de selle est définitive, ou le réglage reste à faire ?
albator83

Messagede levacon » Ven 21 Jan 2011 15:06

a la pesé 6840 g

le vélo est réglé

JP
Fichiers joints
DULAURENT2.JPG
jplv
levacon

Images: 3

Messagede yun » Ven 21 Jan 2011 15:16

Super résultat :shock: autant esthétique que technique, je suis comme ricky, très impatient de tes commentaires sur ce vélo et les différences notoires avec les multiples carbones que tu as eu à malmener. Beaucoup de plaisir à venir....
yun

Messagede MIMI 25 » Ven 21 Jan 2011 15:37

Le projet est déjà terminé :shock: qu'est ce qu'on va se mettre sous la dent...
Bravo ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede daddyjulio » Ven 21 Jan 2011 16:04

Je comprends ce que tu voulais dire par inspiré par le choix de déco !! ;)
Très beau montage et cohérent.
Manque plus qu'un essai qui sera surement plus rapide que pour le mien, car il faut que je colle mes boyaux ... :roll:
daddyjulio

Messagede MIMI 25 » Ven 21 Jan 2011 16:34

Qu'est ce que tu attends pour t'y coller :lol:
A+
MIMI 25

Messagede FredV » Ven 21 Jan 2011 16:55

duduche a écrit:../..Avant que je ne fasse sauter dessus je précise que le montage n'est pas 100% définitif. Je pense aux boyaux, potence et guidoline. Les 2 dernières seront blanches à terme../..

Puisqu'on en est à parler chiffon ;), personnellement je trouve dommage de cacher le carbone sur la fourche : J'aime bien le mariage Titane / fibre de carbone (fourche, TDS), avec une petite touche de blanc pour la guidoline & la selle.

Très très beau vélo en tout cas.
FredV

Messagede LionelB » Ven 21 Jan 2011 17:09

Tres joli, perso j'aurai opte pour une tige de selle avec recul. C'est quoi le drop selle cintre, ca a l'air enorme.
LionelB

Messagede ufolep60 » Ven 21 Jan 2011 17:29

Moi qui apprécie de plus en plus le titane malgres mon jeune âge :lol: , je ne peux qu'être admiratif d'un tel montage ;)
Vraiment très réussi, avec un émaillage à la Baum comme je les aime !
Comme les autres, j'attends ton cr Olivier ;)

MIMI 25 a écrit:Le projet est déjà terminé :shock: qu'est ce qu'on va se mettre sous la dent...
Bravo ;)
A+

Il y a encore de quoi se faire plaisir avec le montage de Yun, de triathlètecb,... ou encore le mien mais qui ne semble pas attirer les foules...snifff
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Messagede teamdindon » Ven 21 Jan 2011 17:38

LionelB a écrit:Tres joli, perso j'aurai opte pour une tige de selle avec recul. C'est quoi le drop selle cintre, ca a l'air enorme.

Avec la tige de selle sans recul, le chariot tombe pile-poil au milieu des rails de selle. Donc c'est optimal.

C'est le genre de chose qui est justement à rechercher dans un cadre sur-mesures vu qu'une tige sans recul est théoriquement plus légère et plus "saine" mécaniquement qu'une tige avec recul.

Edit : j'ai reparcouru vite fait les premières pages pour avoir la valeur de l'angle du tube de selle qui me parait assez couché visuellement, en vain. Par contre, j'ai retrouvé la valeur de drop selle-cintre : 13cm
teamdindon

Messagede LionelB » Ven 21 Jan 2011 18:03

teamdindon a écrit:C'est le genre de chose qui est justement à rechercher dans un cadre sur-mesures vu qu'une tige sans recul est théoriquement plus légère et plus "saine" mécaniquement qu'une tige avec recul.

C'est un choix essentiellement esthetique en sur mesure. Le velo peut etre concu pour une tige avec recul ou pas, il suffit de changer l'angle du tube de selle.
LionelB

Messagede stam » Ven 21 Jan 2011 18:13

Connaissant (un peu) JP, je suppose que ce choix de tds sans recul est un choix de Duduche, et j'imagine que c'est l'élasticité du matériau et la sortie de selle plutôt élevée (donc tds moins raide) qui l'ont conduit à ce choix ?
(peut-être l'a-t-il déjà expliqué plus haut d'ailleurs :oops: )

En tout cas, très beau vélo dont on attend l'essai avec impatience, pour savoir si nos beaux titanes peuvent rivaliser avec les meilleurs carbones, y compris entre des jambes plus affûtées que les nôtres ! ;)
stam

Messagede duduche » Ven 21 Jan 2011 18:51

A peine de retour de Marcilly sur Seine :D

Merci pour vos commentaires.
Je vais essayer de n'oublier personne dans les réponses, sans pour autant nommer les pseudos.

Le choix de la déco est perso. Je comprends que ça plaise partiellement ou totalement, que certains n'aient pas retenu telle ou telle chose. Mais c'est mon choix ;)

Je n'ai pas souhaité avoir la même police sur le tube diagonal que sur la fourche. Sur la fourche je souhaitais quelque chose de plus sobre et qui sera je l'espère sera un classique chez JPLV. daddyjulio avait déjà ce choix.

Le titane se marie très bien avec le noir et le carbone mais titane 100% + carbone et noir est déjà devenu un classique. Je souhaitais en sortir légèrement sans pour autant avoir quelque chose de voyant ni de "trop peint".

Sur la photo la selle est à 849 mm du boitier de pédalier.
Différence selle-cintre 132 mm (il faut que je vérifie à nouveau mais on peut se tromper de ça dans les claculs :) )
Comme je l'ai écrit plus haut la photo ne rend pas vraiment compte du résultat. Je vous assure qu'en vrai il est (encore) plus beau et que la différence de hauteur selle-cintre ne parait si importante.

Le choix de la tige de selle : la tige est donc une Rewel qui a 14 mm de recul, et non zero. C'est là encore un choix perso car c'est celle qui me plait le plus, en titane et en 31,6. Les PMP à recul ont un chariot qui alourdit la ligne. Bien sûr l'angle de selle a été choisi pour permettre de placer la selle au milieu du chariot. Tige de selle et collier ont été microbillés dans une couleur la plus proche possible du reste du cadre.

Bien sûr tout ceci n'est que considérations esthétiques. Ca occupe bien dans un 1er temps je l'avoue :D
Enfin pas seulement la cosmétique car la position est optimisée pour avoir un certain nombre de règles comme le positionnement de la selle ou l'absence d'entretoises.

Mais ce qui m'intéresse encore plus : est-ce que tout ça marche sur la route ?
duduche

Messagede Fireblade07 » Ven 21 Jan 2011 19:14

Difficile de ne pas répéter les mêmes choses que vous autres, mais ce spad est très classe! La déco rend vraiment bien (je pense à la police!), même si personnellement j'aurai harmonisé la fourche. Un tel vélo mériterait également des portes bidons dignes de ce nom...
Sinon je suis sur qu'en "vrai", il est encore plus beau...

Après l'esthétique, il ne nous reste plus qu'a attendre le principal, on CR... 8-)

Quand je vois cela, j'ai de plus en plus hâte d'avoir le mien...
Fireblade07

Messagede lyves » Ven 21 Jan 2011 19:31

Tout simplement MAGNIFIQUE et avec les modifs a venir ça sera vraiment Magnifique
lyves

Messagede hidalgo » Ven 21 Jan 2011 19:35

je ne vais pas être très original mais l'ensemble me séduit beaucoup!!,avec yun vous allez finir par me convertir :D.

j'aime le choix d'une douille conique, je lui trouve une réelle efficacité dans les trajectoires, les soudure polies c'est le summum de la finition , les passages de roues formes coquilles sont superbes, la géométrie est bien pensée et le choix des périphériques réfléchi, peut-être la potence qui jure un peu, par-contre pourquoi concernant la fourche ne pas avoir conservé la même police que sur le cadre?
Bientôt un CR j'espère ;)
hidalgo

Messagede Jguy » Ven 21 Jan 2011 21:01

Olivier, tu l'essaies demain où tu attends de me réserver la primeur de tes sensations dimanche? ;o)
Bon, 6,8 kg avec ta taille, c'est pas mal du tout.
J'suis pas fan de la fourche blanche, mais bon, comme tu l'as expliqué, c'est ton choix.
J'aime beaucoup le marquage par contre, style seventies, super.
Jamais je ne pourrais m'asseoir sur une telle selle, mais l'ensemble est vraiment racé, bravo.
Jguy

Messagede rickyfirst » Ven 21 Jan 2011 21:08

Jguy a écrit:Jamais je ne pourrais m'asseoir sur une telle selle

Free your ass, your mind will follow :mrgreen:

Plus sérieusement, des gaines Ilink ne t'ont pas tentés ?

Pour les plateaux passage prévu vers Rotor ?
rickyfirst
.

Messagede le marin » Ven 21 Jan 2011 21:48

Juste un commentaire: Superbe. Félicitations au papa ;)

Maintenant Duduche "y'a plus qu'à": Avec un avion de chasse comme celui ci je pense qu'il y a de bon moments à passer en perspective. Tiens nous au courant.

@ Ricky: FKC :?: Interessant :mrgreen:
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede rickyfirst » Ven 21 Jan 2011 22:32

le marin a écrit:@ Ricky: FKC :?: Interessant :mrgreen:

Vieux fantasme :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Ven 21 Jan 2011 22:34

FKC,les vélos ou le bonhomme :lol:
A+
MIMI 25

Messagede Fireblade07 » Ven 21 Jan 2011 22:48

Le sloping est de combien de degré?
Fireblade07

Messagede guilbert jean françois » Sam 22 Jan 2011 11:37

bon ,alors t'as roulé avec :?: ;)
j'ai rien a (re)dire ,tout a était dit :!: superbe :!:
le top tube me parait bien long :roll: ..il fait combien :?:
transactions nickel avec:
carbotof-timtri13-wiltouterrain-klarf-fredVT-dufour-jfklatovsky-christophed83-xcore
guilbert jean françois

Messagede Jeff » Sam 22 Jan 2011 15:18

Le seul défaut que je trouve à ton vélo l'ami, c'est que je ne pourrais jamais l'essayer ! :lol:

Je pense que j'y viendrais aussi un jour, à l'âge de la retraite... re :lol: c'est marrant, ta démarche me rappelle celle d'une connaissance commune il y a quelques années déjà... Qui est-ce ?? ;) On voit l'influence que peut avoir un abus de chocolats.

J'espère quand même pouvoir admirer ta machine si on se croise sur une cyclo cette année. 1000 bosses, EDT ?
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Messagede Pat2A » Sam 22 Jan 2011 16:09

Oh p.....! Toi tu vas avoir des problèmes... :D
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede duduche » Dim 23 Jan 2011 15:13

Par rapport au choix d'une police différente entre tube diagonal et fourche je me suis expliqué plus haut.
Je retourne la question : pourquoi pas ? Quel code esthétique réclame la même police partout ? Le CLV était discret je souhaitais une police plus discrète et comme déjà expliqué j'espère que cette fourche blanche avec cette police là deviendra un classique chez Le Vacon.

Sinon exact les porte bidons, c'est important pour la touche finale.
J'ai pensé à ceux que l'on trouve partout sur Ebay. Ce sont les mêmes qu'ici : http://www.wiggle.co.uk/fr/lifeline-titanium-bottle-cage/

Pour le degré du sloping je ne sais pas du tout. Je me suis uniquement basé sur la hauteur fourche + douille et la tube de selle, en référence à des cadres précédents dont j'avais apprécié le sloping. Certainement JPLV pourra donner la valeur.

Le top tube fait 592 mm.

Les plateaux Rotor sont prévus pour mi février.

En ce qui concerne la selle j'en étais presque arrivé à la conclusion qu'il faudrait que je m'en sépare. Mais j'ai finalement trouvé le bon réglage. Pas évident car il sort des canons habituels. Pour être bien je dois régler les 2/3 avant strictement à l'horizontale, ce qui donne un aspect plongeant.
Dans ces conditions je suis bien semble-t-il. Même s'il faudra chaleur et sorties longues pour valider à 100%.

Enfin, pour des raison de pluie et de crevaison qui se passe mal je n'ai pu faire que 40 min avec le vélo ce matin. Ca promet beaucoup !
duduche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route