pile-poil a écrit:teamdindon
Place ta souris sur les points verts, tu as le descriptif.
Catia, c'est sûr c'est autre chose !
Laurent66 a écrit:Le logiciel ne calcule pas la hauteur de douille de direction, il faut l'entrer soi-même. C'est une côte fondamentale du vélo qui devrait être déduite directement des côtes de position et non pas laissée au choix de l'utilisateur néophyte. Cette longueur est souvent une source d'erreur lors de l'achat d'un vélo. C'est super de pouvoir choisir l'angle du tube supérieur ou le décalage de la fixation du hauban sur le tube de selle mais là on vise plus le beau vélo que le vélo optimal si la hauteur de douille n'est pas bonne.
Laurent66 a écrit:Je voyais plutôt les choses dans l'autre sens. D'abord on n'a pas besoin de remonter jusqu'à la différence de hauteur selle-cintre puisque celle-ci est imposée. Il faut construire le cadre en ayant pour contrainte cette longueur. Ensuite le dessinateur ne doit pas choisir la hauteur de douille. Ce qu'il devrait pouvoir choisir c'est la distance entre le sommet de la douille et l'axe de la potence suivant l'axe de la douille (qui est la somme de la hauteur du capuchon de direction, la hauteur des entretoises et la demi-hauteur de la fixation de la potence) et encore, un novice ne devrait pas être obligé de choisir cela. Une valeur par défaut devrait être proposée initialement (3.5 cm, par exemple). L'utilisateur choisirait également la longueur de la potence (axe-axe suivant l'axe de la potence) et son inclinaison (là encore des valeur par défaut "normales" pourraient être proposées). La hauteur de douille pourrait ainsi être calculée.
pile-poil a écrit:Laurent66
Je suis d'accord avec toi, la dimension de la douille est mécaniquement une donnée importante de construction. Malheureusement elle ne peut jamais être déduite des cotes de position !
En effet, en fonction de l'angle du sloping +/- il existe une infinité de possibilités de conduire la géométrie mécanique (différente de la géométrie de position).
Le concepteur/constructeur avisé penchera pour une douille la plus grande possible (stabilité mécanique) sous critère d'esthétique et sous contrainte de la position fixée du cintre, et ce en tenant compte également de l'angle de la potence choisie. C'est pour cela que cette cote est délibérément libre.
Pour la longueur de potence, il est également impossible de l'arrêter en fonction des cotes de position. On peut même faire l'hypothèse d'une potence inverse sous certaines conditions (J'ai réalisé un vélo 1900 pour mon épouse ainsi !).
Le cahier des charges des cotes de position, laisse ainsi plusieurs degrés de liberté pour construire sous options des vélos à variantes, mécaniquement défendables et disposant toutes d'avantages.
Heureusement la créativité est encore libre de s'exprimer.
Jean-Luc LEMOINE
LionelB a écrit:Pou rma part j'utilise Bike CAD pour tout ca. Tres satisfait.
pile-poil a écrit:Dans le dessin du vélo optimal, emplacement des ischions, creux de selle optimal et axe de tube de selle sont parfaitement alignés.
rickyfirst a écrit:pile-poil a écrit:Dans le dessin du vélo optimal, emplacement des ischions, creux de selle optimal et axe de tube de selle sont parfaitement alignés.
C'est très loin d'être une obligation. Un léger déport de tige de selle donne un peu de confort.
pile-poil a écrit:bng,
L'utilitaire de CAO est conçu pour dessiner le vélo "optimal".
Qu'entends tu par "déport de chariot". Un vélo optimal n'a pas besoin de déport de tige de selle, les 2 points d'assise du cycliste devant mécaniquement passer au droit de l'axe du tube de selle.
Une étude posturale (étude de la position) donne les cotes de position indépendantes du vélo.
Que viendrait faire un déport de selle, vraisemblablement un élément mécanique du vélo pour compenser une géométrie de vélo mal adaptée.
Ne pas confondre position des ischions (position du creux de selle optimal), avec le creux de selle donné par les constructeurs, une donnée théorique puisque c'est l'adéquation Bassin/Selle qui va le déterminer.
Dans le dessin du vélo optimal, emplacement des ischions, creux de selle optimal et axe de tube de selle sont parfaitement alignés.
Jean-Luc LEMOINE
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités