vis titane

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: vis titane

Messagede Klarf » Mer 15 Déc 2010 18:56

Tu as des vis m7 chez toronto cycle, aucun soucis avec.
Pour le montage, soit à la graisse au cuivre finish line, soit à la graisse au lithium.
Klarf

Images: 6

Messagede EdoKoi » Ven 18 Mar 2011 20:06

Petit retex, mauvais, sur la visserie trouvée sur ebay il y a quelques mois dont les liens sont sur la page précédante :!:
Je mettrai une photo plus tard, mais ce soir j'ai cassé une des vis de ma potence :roll: (serrage sur le pivot de fourche)
Potence Titan Evo, serrage à 6 Nm, j'arrivais en "fin" de serrage avec la clé quand :arrow: "TAC" la vis s'est cassée nette (vissage alterné, clé facom étalonnée au boulot). L'empreinte 6 pans est propre, non marquée, je n'ai pas abîmée la potence non plus.
Etant donné que j'avais pris des vis 2mm plus longues que les origines, j'ai pu dévissé le bout qui restait dans la potence avec une pince par l'extrémité qui dépassait; avant de remonter les vis acier d'origine, histoire de pouvoir rouler.
EdoKoi

Images: 2

Messagede JFD_ » Ven 18 Mar 2011 20:21

Tu peux préciser quel lien? Il y en a beaucoup page précédente.

Ah, les mirage d'E-Bay :lol: (cf mon post de la page précédente)
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede EdoKoi » Ven 18 Mar 2011 20:46

Oui je n'ai pas détaillé, il s'agit de "ce produit - ce vendeur" : http://cgi.ebay.com/Titanium-Bolt-m5x22-5-Non-Taper-Head-/250451881308?pt=Cycling_Parts_Accessories&hash=item3a50186d5c

Et concernant la photo :
Image

Les marques en bout de pas de vis sont le résultat de l'extraction à la pince ;)
EdoKoi

Messagede samuel » Ven 18 Mar 2011 20:55

Slt,
Bon, les vis ti, c'est quand même plus fragiles que de la btr inox (pour mémoire, j'ai explosé une des vis de ma potence Extraligte...), il n'y a donc pas que le matos chinois qui casse. Le coup de la pince à épiler fait des émules ;) . Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede Klarf » Ven 18 Mar 2011 21:14

Tu n'as pas du avoir de chance, je ne connaissais pas bien le vendeur ebay. Il y a de plus en plus des qualité médiocre pour les vis titane, il y a 2 ans les vis titanes avaient presque pas de problème, même acheté sur ebay...
Klarf

Messagede JFD_ » Ven 18 Mar 2011 21:21

samuel a écrit:Slt,
Bon, les vis ti, c'est quand même plus fragiles que de la btr inox (pour mémoire, j'ai explosé une des vis de ma potence Extraligte...), il n'y a donc pas que le matos chinois qui casse. Le coup de la pince à épiler fait des émules ;) . Cordialement.
Et aller... Encore une idée reçu qui ressurgit :roll:

Il existe plusieurs nuances de titane employé pour faire la visserie. Essentiellement Le 6-4 et le CP. Les vis en CP sont sensiblement moins chères à fabriquer et étaient au départ essentiellement produites pour des usages où le but essentiel recherche est l'inertie chimique. Les vis en 6-4 sont quand à elles plus chères tant en raison du coût de cette nuance que du coût de fabrication de la vis elle même et ont des propriété mécaniques très proches de l'inox.

Que s'est-il passé avec l'évènement de l'achat sur la miraculeuse E-Bay où on fait des affaires tout le temps, tout le temps ces derniers temps? (petite pointe de sarcasme que j'assume pleinement)? Eh bien, c'est tout simple. On vend de la visserie en CP en disant que c'est du 6-4. Facile. Et le client va rarement faire du foin si je suis localisé sur la toile à 10000km du client. Il ne monte pas un gros dossier pour quelques vis pétées.
Pas décelable par le client final, sauf quand il y a casse car bien sur les couples préconisés pour de la visserie CP et de la visserie 6-4 diffèrent.
Pas décelable par le client sauf si celui-ci a des moyens d'analyse physico-chimique lourds à sa disposition ou des moyens d'essais mécanique, ce qui, il faut l'avouer en court pas les rues.

A partir de là, les réputations de fragilité de visserie titane galopent à travers toute la sphère forumesque très rapidement. Sauf que... il faudrait raison garder quoi et s'interroger sur le pourquoi réel de la casse ;)

Comme je l'ai iniqué par ailleurs, en l'état actuel des choses, il est plus "rentable" d'acheter de la visserie par des points de vente "de proximité" avec lesquels un contact proche est possible. Au final, cela coûte moins cher. Par exemple, Altira, Normafil, DuLight, CMT, .....
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede EdoKoi » Ven 18 Mar 2011 21:56

Je me fournis habituellement chez dulight, mais dans le cas présent, c'est la forme de la tête des vis qui m'a poussée à commander sur ebay. Sur la potence Titan, les têtes "entrent" pas mal dans la potence, et les vis aux têtes légèrement coniques (dont j'ignore le nom) qu'on trouve habituellement ne passent pas.
Remarque : sur les vis de ma Syntace justement, les empreintes ont une tendance à se marquer en peu de manipulation, même avec de l'outillage de qualité; ce qui n'était pas le cas avec ces vis "ebay".
Les vis du capot étant de la même série, je vais repasser sur le modèle acier fourni d'origine avec la potence... En attendant de me pencher sur une fourniture de vis de qualité.
EdoKoi

Messagede Klarf » Ven 18 Mar 2011 22:01

Il me semble que c'est la source d'approvisionnement de dulight, mais tu as carbon ti qui font des vis titane aussi.
Question qualité, les vis de chez normafil sont très bonne, avec en plus la possibilité de passer en empreinte torx (T25 par exemple) et là tu te retrouves avec des vis qui dureront très très longtemps!
Klarf

Messagede samuel » Ven 18 Mar 2011 22:19

Et aller... Encore une idée reçu qui ressurgit

Ben non, les vis ti sont plus fragiles que les btr inox, je vois pas le prob., suffit d'ailleurs de regarder les couples de serrage des vis ti et des inox. De plus, chez Extralite, elles sont garanties en ti 6/4 ce qui ne les empêche pas de casser au niveau de la tête (en même temps, elles sont pas bien grosses ;) ) ; remplacées avantageusement par des vis également ti de chez PMP, en 6/4 également, mais bcp plus solides, la tête étant plus large; on peut serrer plus fort sans qu'elles ne cassent... et en plus la potence ne tourne plus. Cordialement.
samuel

Messagede Klarf » Ven 18 Mar 2011 22:43

Les vis extralite ne sont certainement pas en 6/4. De plus les vis extralite ne sont pas standard, tu risque d'abimer ta potence...
Klarf

Messagede samuel » Ven 18 Mar 2011 22:54

Montage ss prob des pmp en lieu et place des Extralite, le filetage est le même, je vois pas ce que tu veux dire concernant le strd, à partir du moment où on est en métrique, suffit de choisir le bonne taille, non ? Cordialement.
samuel

Messagede Klarf » Ven 18 Mar 2011 23:02

Je ne sais pas le modèle que tu as, mais les vis sont un peu conique pour aller correctement sur l'emplacement de la potence.
Klarf

Messagede samuel » Sam 19 Mar 2011 10:14

Slt,
Bon, je reprends:
- les vis Extralite (pour potence) ne sont pas en 6/4, contrairement aux PMP;
- la tête des PMP est bcp plus solide car elle n'est pas fraisée, photo:
1101001045004.jpg

- la tête des vis PMP s'insère parfaitement dans le logement de la potence, donc aucun risque d'abîmer cette dernière, je prendrai des photos ce WE pour ceux qui voudraient changer leur vis sans être obligé de laisser 40 € à Extralite ;) ;
- enfin, si Extralite a modifié l'usinage de ses vis (Torck, tête ronde), c'est justement parce que les anciennes sont trop fragiles.
Cordialement.
samuel

Messagede Klarf » Sam 19 Mar 2011 10:19

Pour que tu comprennes ce que je veux te dire, je cite cool120 qui avait prit des photos:

cool120 a écrit:Réception de vis titane noire : M5x17 (bonne longueur) et M4x20 (d'origine sur l'Extralite c'est du M4x12)
-Usinage avec perceuse et lime (+huile de coude) photo n°1
- Ajustage de la longueur de la vis en M4x14(histoire de prendre sur plus de filet la potence) photo n°2 - vis d'origine à gauche, vis M4x20 avec usinage de la tête au milieu, et vis coupée à droite
- Résultat monté photo n°3

Voilà Klarf, à toi de prendre une Extralite :) (c'est la version VTT +4g, mais c'est psychologique, ça me rassure)

Image Image Image

cf la forme de la tête en contact de la potence, et non pas la partie extérieur qui na aucun lien ;)
Klarf

Précédente

Retourner vers Route