serrage de roue light

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: serrage de roue light

Messagede Chr1st0phe » Sam 26 Fév 2011 17:07

Non ...
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Re: serrage de roue light

Messagede Klarf » Sam 26 Fév 2011 17:30

Est ce que par hasard tu as lu les réponses qu'on ta faite? à part celle de ubo.
On peut pas te donner un couple exact, c'est forcément au feeling, car ça va dépendre de la surface de contact avec le moyeu, et c'est jamais pareil.
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Re: serrage de roue light

Messagede mdlbuz » Ven 25 Mar 2011 20:29

Les serrages Demonchaux Luly sont ils compatibles avec un vélo de route?
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
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Re: serrage de roue light

Messagede lebellachon » Ven 25 Mar 2011 20:57

mdlbuz a écrit:Les serrages Demonchaux Luly sont ils compatibles avec un vélo de route?

Oui j'en avais mis sur mon cyclo cross et il y a aucun souci c'est parfaitement compatible.
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Re: serrage de roue light

Messagede mdlbuz » Ven 25 Mar 2011 21:43

Merci
en vente
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Re: serrage de roue light

Messagede wwwfabien » Sam 26 Mar 2011 10:10

Pas de soucis les axes seront juste un peu trop longs
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Re: serrage de roue light

Messagede Karbonlite » Sam 26 Mar 2011 19:27

salut à tous,

j'ai recemment fait l'acquisition de KCNC Z6 mais une fois serrés,même à fond,je sais faire tourner le levier,j'ai donc peur qu'il s'ouvre en course ,de plus je n'arrive pas à calibrer ma roue normalment et mon disque frotte...J'ai donc remis mes XTR mais c'est pas assez beau et leger...

Merci de m'eclairer.
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Re: serrage de roue light

Messagede kaillou38 » Lun 18 Avr 2011 17:32

Bon, j'ai ouvert un use spin machin titane ce week end.
Une petit glissade sur le coté, je m'en rend pas compte, et au saut suivant, la roue arrière toute neuve a un rein et demi est sortie de son logement et a activé le mode freinage automatique d'urgence non contrôlé avec sale bruit de rayon...

Donc je cherche un serrage "semi light" assez rigide pour du all mountain, je tomberais pas dans l’excès d'un tune, mais je veux pas un serrage a 100g, et je ne veux plus d'un serrage qu'on sert par rotation, ca m'a abimé un peu les pattes de la fourche (bref, pas une bonne experience des use sur un an). Et je veux pas de KCNC ou autre merde chinoise dans le genre.

des idées?

merci

il reste quoi? j'ai vu une paire de ritchey WCS en titane par exemple, dont j'ai aucune idée du poids
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Re: serrage de roue light

Messagede xav BZH » Lun 18 Avr 2011 17:41

Tu as les PMP en bolt on avec axe titane et serrage clé allen de 5, je les ai depuis 2 mois et ils sont vraiment excellent une rigidité digne des Mavic ou des XTR. Je les ai testé dans les mont d' arré et vraiment aucun souci.

Et tout ça pour 47 gr vérifié.
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Re: serrage de roue light

Messagede Jorisc » Lun 18 Avr 2011 18:21

mdlbuz a écrit:Question Feeling, c'est justement pourquoi je demande plus de précisions car c'est bien trop vague, nous n'avons pas tous le même feeling.


Tu sers comme un chien en tenant la clé allen par son petit côté et ça devrait le faire.
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Re: serrage de roue light

Messagede kaillou38 » Mar 19 Avr 2011 10:11

xav BZH a écrit:Tu as les PMP en bolt on avec axe titane et serrage clé allen de 5, je les ai depuis 2 mois et ils sont vraiment excellent une rigidité digne des Mavic ou des XTR. Je les ai testé dans les mont d' arré et vraiment aucun souci.

Et tout ça pour 47 gr vérifié.

il y a une pièce qui protège les pattes de la rotation ou tu sers directement dessus, et arrache peinture et matière petit a petit?

je prefereais un serrage classique, mais c'est vrai que les bolt on ont peu de chance de s'ouvrir suite a une chute...
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Re: serrage de roue light

Messagede xav BZH » Mar 19 Avr 2011 14:22

Depuis que je possède ses serrages je n'ai pas noté d'arrachement de quoi que ce soit.
Il faut bien les serrer à la main avant et ensuite c'est l' axe ti qui tourne et non les supports d'axe ces derniers ne bouge pas.


Jorisc a écrit:Tu sers comme un chien en tenant la clé allen par son petit côté et ça devrait le faire.


Je n'ai aucun problème de feeling avec, je sens très bien quand ils sont serrés et bien bloqués.
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Re: serrage de roue light

Messagede Jorisc » Mar 19 Avr 2011 15:03

C'est mdlbuz qui a des problèmes de feeling !
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Re: serrage de roue light

Messagede Klarf » Mar 19 Avr 2011 17:16

Les mavic en titane sont de très bon serrages sinon, efficace, et il est difficile de les desserrer sur une chute.
Sinon ça va dépendre de ton cadre, mais d'autre serrages peuvent convenir (DT swiss?)
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Re: serrage de roue light

Messagede jean_bcn » Mar 19 Avr 2011 20:13

Hello,

Pour serrer les Use spin, il faut les mettre dans le bon sens cad:
si tu prends un choc par l'avant ça doit le serrer.

J'utilise ca depuis longtemps(modele Ti), jamais eu de pb. Une fois serré ca bouge pas...
Le Sola y a que ça de vrai !
(Le Merlin FAT Ti aussi...)
Et pi le route Ti aussi...
http://veloviewer.com/athlete/1863752/
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Re: serrage de roue light

Messagede kaillou38 » Mer 20 Avr 2011 11:26

le use spin, a l'avant, il est pas assez rigide. j'ai beau serrer comme un ane, avec a peine plus d'un demi tour dispo pour serrer a cause de la fourche, je peux pas plus

à l’arrière si je le met dans le bon sens, coté disque, la forme du levier fait que j'ai pas assez de marge angulaire pour serrer comme il faut, je suis donc obligé de le mettre coté derailleur ou effectivement si il prend un choc par l'avant, il s'ouvre.

Klarf, je cherche plus léger que ce genre de serrage qui dépasse tous allégrement les 100gr
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Re: serrage de roue light

Messagede Klarf » Mer 20 Avr 2011 14:44

Les mavic en titane ne font pas plutôt 90g?
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Re: serrage de roue light

Messagede kaillou38 » Mer 20 Avr 2011 16:13

il me semble avoir vu 55gr pour l'avant en titane

ah non, visiblement 40+45gr
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Re: serrage de roue light

Messagede cfr62 » Ven 13 Mai 2011 18:40

Bonjour à tous,

alors je viens de me taper les 20 pages de ce post sur les serrages de roues dans un but précis: obtenir une indication exacte quant au couple de serrage à appliquer sur les serrages non rapides, types pmp, control tech ou autres.
Et là je trouve ça hallucinant: en 20 pages sur les serrages, pas un seul couple de serrages n'est donné!
Alors avant de venir ici j'ai cherché sur pas mal de sites de fabricants, aucune indication de couple n'est fournie, surprenant quand on sait que pour tout composant c'est une des choses que l'on trouve systématiquement sur les modes d'emploi, même pour des vis qu'on ne contrôle jamais à la clé dynamo.
Mais pour un serrage aussi important que celui des roues, ce serait tout de même assez intéressant!

Alors essayons de manière empirique...
Pour ceux qui ont ce type de serrage et une clé dynamo, quel serrage appliquez-vous?

Pour des vis titane M5 dans des écrous alu je serais tenté de mettre 8 à 10Nm, à condition que la vis ait au moins 5mm en prise.
Ce dernier point est justement pour moi le premier soucis de ces serrages, j'en suis à la deuxième paire achetés et finalement trop courts (d'abord des no name 100% titane, puis des PMP...). ils ont à peine 4mm en prise sur un cadre Merlin qui a des pattes de 7mm épaisseur.
Pour info la vis avant fait 140mm et la vis arrière 175mm, tête comprise. Si quelqu'un sait ou en trouver des plus longues d'1cm, je suis preneur (je cherches des axes titanes non butted et en M5, pas comme ceux que l'on trouve à pas cher sur ebay).
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Re: serrage de roue light

Messagede Klarf » Ven 13 Mai 2011 19:07

Avec une clé dynamo, je ne serrerais pas un serrage à vis. C'est pas fait pour, c'est pour ça que personne ne sera te donner une valeur réelle.
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Re: serrage de roue light

Messagede cfr62 » Ven 13 Mai 2011 19:59

Comment ça pas fait pour?
C'est bien une vis classique dans un écrou, sauf que la longueur de vis est plus importante, donc il doit bien y avoir un couple de serrage optimal en terme de compromis serrage de la roue/résistance de l'axe/résistance du pas de vis de l'écrou. Ce qui me surprend plus c'est que justement les constructeurs ne donne pas au moins une plage de couple "de sécurité" pour éviter les casses ou les desserrages intempestifs.
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Re: serrage de roue light

Messagede Klarf » Ven 13 Mai 2011 21:27

Si tu veux une idée, entre 4 et 10Nm tu trouveras le bon réglages. Ca dépend vraiment de ton cadre/fourche et des moyeux, qui sont pas tous égaux pour maintenir leur position (surface plus ou moins lisse)
De mon expérience c'est pour ça que je t'ai répondu ça avant. Je suis équipé de clé dynamométrique, mais c'est bien les seules vis que je n'utiliserait jamais mes clés dynamométriques.
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Re: serrage de roue light

Messagede Pat2A » Ven 13 Mai 2011 21:32

C'est impossible de définir un couple de serrage à ce niveau, il y a trop de critères à prendre en compte: le type de moyeu, l'état des roulements, la matière de la fourche et du cadre...

Edit: grillé :?
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Re: serrage de roue light

Messagede Klarf » Ven 13 Mai 2011 21:43

2 avis valent mieux qu'un ;)
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Re: serrage de roue light

Messagede cfr62 » Ven 13 Mai 2011 21:58

Bon, c'est vrai que le feeling, de toute façon c'est ce qui nous reste lorsqu'on est sur le terrain, loin de toute caisse à outil dotée d'une clé dynamo...
Trop de déterminisme n'est pas toujours utile...
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Re: serrage de roue light

Messagede d@vy » Sam 14 Mai 2011 12:43

cfr62 a écrit:Et là je trouve ça hallucinant: en 20 pages sur les serrages, pas un seul couple de serrages n'est donné!
J’ai donné un exemple de couple sur le post Moots Ybb: c’est .
cfr62 a écrit:Alors essayons de manière empirique...
Pour ceux qui ont ce type de serrage et une clé dynamo, quel serrage appliquez-vous?

Comme déjà dit plus haut, plein de paramètres rentrent en jeu. Comme Klarf l’a dit, une fourchette entre 4 et 10 Nm me semble aussi une bonne base de départ. Si veux quelques couples avec les bolt on PMP :
Merlin Ti monté en tout rigide :
- Fourche Pace RC31
- Moyeux AV/ AR : Dt 240
- AV 5Nm, AR 6Nm
Moots Ybb
- Fourche Sid Race
- Moyeux AV/ AR Hope Pro II
- AV 5Nm , AR 6,5Nm

(Pour info, sur mon route titane aussi, moyeux Tune : AV 5Nm, AR 7,7Nm).
Le protocole que j’ai suivi pour trouver ces couples est très simple :
- serrage au feeling dans un premier temps : juste ce qu’il faut de fermeté et pas à bloc non plus ou trop bourrin (voir page 15),
- vérification avec la clé dynamo dans un second temps (et arrondi des valeurs) .
J’étais un peu étonné de voir que sur mon route, à l’arrière, je serre plus que sur le vtt (7,7Nm vs 6,5Nm), comme quoi rien ne vaut un petit essai.

Pour moi, rien de plus énervant que les serrages qui ne fixent pas bien les roues. Ca m’est arrivé sur des velos neufs surtout. Les bolt on PMP sont fiables, à vrai dire je ne contrôle pas souvent les serrages (oui, je sais c’est pas bien :oops: ) ! Leur défaut certainement c’est la longueur: si les pattes sont trop épaisses, ça ne passe pas. ;)
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Re: serrage de roue light

Messagede Klarf » Sam 14 Mai 2011 15:45

Les serrages pmp, c'est le modèle route ou vtt que tu as?
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Re: serrage de roue light

Messagede ThierryGTLTS » Sam 14 Mai 2011 17:20

J'aurais dit aussi 5-6 Nm compte-tenu des valeurs que je mets ailleurs sur le vélo ;) ;)

Thierry
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Re: serrage de roue light

Messagede d@vy » Sam 14 Mai 2011 18:15

@ Klarf : c’est le modèle route.
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Re: serrage de roue light

Messagede bug58 » Sam 14 Mai 2011 20:21

salut
j'ai lu presque toutes les pages sur ce sujet, je suis en train de me monter mon 29 et cherche des serrages efficaces et light ( pas du extra extra light ) , je suis perdu dans ce que je lis, soit c'est leger et pas trés fiable ou fiable et plus lourd.....
qu'auriez vous à me conseiller ????
merci
bug58
 
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