Suite des nouveautés :

2 porte-bidon BTP 7 grammes, total 19 grammes avec visserie soit un gain de 66 grammes par rapport aux Elite d'origine.
Le maintien des bidons ronds est bon, la prise comme la remise en place des bidons se font bien, produit validé. En revanche, la qualité de finition est ... déroutante ... malgré tout ce que j'avais pu lire sur BTP. Mais bon vu le poids, on ne peut sans doute pas tout avoir

Retour également sur le montage des GSL :
LewOlive a écrit:Quelques petites précisions sur le montages des GSL et autres freins de la gamme Zero Gravity (GSS, NG-Ti, OG-Ti et Gravitas):
-Il ne faut pas utiliser de rondelles crantée. Le springnut vient directement en appui sur le cadre, mais il est possible de rajouter des entretoises non fournies avec les freins.
-Le couple de serrage de l'écrou axial est de 6.5 à 7.5nm. Le respect de ce couple permet un bon centrage des freins. Si vous n'arrivez pas à 6.5nm, il faut rajouter une entretoise ou mettre un écrou de 32mm. Lors du montage, il est préférable d'avoir la jante sur le vélo de manière à avoir les freins déjà centrés au moment du serrage.
Un grand merci à LewOlive qui m'a fourni entretoises et écrous pour le montage des GSL : envoi de toutes les pièces pouvant convenir, j'ai fait mon choix et payé les pièces conservées au moment de lui retourner les pièces inutiles. C'est pas tous les jours qu'on voit une telle qualité de service

Pour parvenir au couple recommandé pour le serrage des freins, il m'a fallu :
- pour l'avant une entretoise pour éviter que le bout des patins de freins ne touche la fourche
- pour l'arrière un écrou de 32 mm pour parvenir à le serrer convenablement malgré l'épaisseur du cadre au niveau de la jointure des haubans.
Avec les roues en place, le réglage n'est pas plus compliqué que ça, même un maladroit comme moi y arrive

Quant au freinage, il est excellent. En revanche, il est déroutant par rapport au Shimano 6700 qui est très puissant tout de suite. Il n'y a pas l'effet on/off du Shimano, et c'est beaucoup plus agréable.
Le freinage est léger en début de course du câble, facile à doser pour juste très légèrement ralentir dans un peloton qui se resserre par exemple. Ensuite, si on freine plus fort, il y a comme un "effet turbo" (mais inversé

) : le freinage devient mordant, très puissant, et toujours sans difficulté de dosage. La came qui augmente l'effet de levier plus vite que le tirage de câble remplit bien son œuvre.
Pour les distances d'arrêt, je les trouve pour l'instant très légèrement supérieures au Shimano, sans que cela soit une gène. Cela dit, cette différence est sans doute liée aux patins pas encore assez entamés et qui semblent ne pas encore parfaitement mordre les surfaces de freinage. Je verrai ce que cela donnera avec quelques sorties supplémentaires.
Dernier point : sous la pluie

Avec la douche qui est tombée sur la région parisienne en fin d'après midi samedi, j'ai pu tester (j'ai aussi testé les chaussures en mode baignoire

).
Vu ce qu'il tombait et la quantité d'eau sur les jantes et sur la route, ça ne freinait pas (quels que soient les freins ^^) Dans ces conditions un peu extrêmes, j'ai trouvé les GSL bien plus rassurants que les 6700, toujours grâce à leur progressivité : pas de peur de blocage intempestif de la roue

Quelques photos (prises avec le téléphone dans la cave donc la qualité

)

(Et puis quand même, ils sont magnifiques, et ils se marient à merveille avec le cadre

)