Je me présente, j’ai bientôt 18 ans (Junior 2) et 4 ans de VTT dans les jambes. Je lis quotidiennement le forum pour enrichir mon entraînement mais aujourd’hui j’ai besoin de réponses.
Je me suis toujours beaucoup investit dans le VTT, depuis le début, que ce soit pour l’entraînement, la diététique ou le matériel. C’est un sport qui m’attire vraiment et je déborde de motivation.
Mais depuis peu, cela devient compliqué.
Tout d’abord il faut savoir que je m’entraîne 7 à 11 heures par semaine en fonction de la période ; le lundi, mercredi (avec mon club), jeudi, samedi (avec mon club) et dimanche avec 2 jours de repos (mardi et vendredi). Ce qui fait quand même un entraînement conséquent.
Je surveille ma diététique, peut-être trop d’ailleurs, je pèse entre 66 et 67 Kg pour 1m92. D’où ma première question : Est-ce que à mon âge, c’est-à-dire a 18 ans, il faut « faire le métier » comme on dit ? Se restreindre ?
Je fais aussi attention à ma récupération ; je m’étire après chaque sortie une vingtaine de minutes, je me masse après de longues sortie, je bois beaucoup, j’essaye de dormir au moins 9 heures par nuit.
Le VTT me prend donc beaucoup de temps et pourtant, vu l’investissement, les résultats ne suivent pas et par conséquent le moral non plus. Lors des courses je ne suis presque jamais « bien », c’est-à-dire au moins au même niveau qu’à l’entrainement où je marche « comme un avion » mais arrivé sur les courses, je n’ai jamais les mêmes jambes.
Ces résultats décevants qui s’enchainent au fil des weekends pèsent lourd désormais et je veux y remédier.
Il faut aussi savoir que pendant les courses, surtout la nuit et la veille d’une course je suis stressé. (Et que donc la nuit précédant la course est souvent courte et agitée)
Peut-être que ces résultats qui ne sont pas à la hauteur de mes espérances sont dus à ce stress ? Peut-être que je m’investis trop ? Peut-être qu’il faudrait que je me prenne moins la tête ?
On me dit que tout ce que je fais payera un jour ou l’autre, mais ce jour se fait attendre…
J’attends donc votre point de vue