Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Jeu 31 Mar 2011 07:26

fdegrove a écrit:Salut,

Karbonlite a écrit:Merci MIMI,je pense que je vais m'abstenir alors...Mais des Jantes hautes alu ca existe?(pour rouler sur du plat en mode TT :) )
A+


Il y a les anciennes jantes Campa Shamal aussi qui ne font 500g la jante a boyau mais l'interet me depasse. A l'heure actuelle on fait mieux.

Bref, je sens que notre novice n'est pas encore converti a sa nouvelle religion. N'ai pas peur, c'est un monde tellement sympa.
On est entre copains, on ecoute le vieux poste a tubes de mammie. C'est a la fois familial et convivial, c'est tellement beau...

Puis, cote technique, on est blinde, on sais tout. :P

Une chose pour clore, celui qui est passionne sera toujours entoure d'amis. Celui qui cherche son propre interet sera toujours seul....

Ciao, ;)

C'est beau franck :D
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede jfklatovsky » Jeu 31 Mar 2011 08:44

fdegrove a écrit:Salut,

Laisser vieillir les boyaux avec chambre latex,pas ceux butyle.


Je ne vois pas le rapport meme si tu as raison dans le sens que les boyaux a chambre en butyle ne valent generelament pas ce traitement...

Ciao, ;)

Non, ce n'est pas qu'ils ne valent pas ce traitement mais que les boyaux qui ont des chambres butyl sont en général des boyaux bas de gamme.
En vieillissant ils perdent leur propriété notamment contre la crevaison (conséquence de la vulcanisation) contrairement aux boyaux "faits main" dont la chape se bonifie avec le temps.
De plus les carcasses soie ou coton ne craignent pas de vieillir pour peu que les boyaux soient stockés à l'abri de l'humidité et de la lumière.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede sermanvelo » Jeu 31 Mar 2011 09:16

Karbonlite a écrit:Bonjour,

peut-etre que la question a deja été posée mais avec 213 pages...Je suis un novice en matiere de boyaux,vu les commentaires sur ce forum les jantes carbones c'est surtout bien avec des boyaux mais vu les prix par rapport aux pneus ...combien de km tiennent des boyaux?Est-ce plus solide aux crevaisons?Comment réparer sur le terrain?Faut-il les laisser vieillir et est-ce facile à monter?

Un grand merci d'avance,

Karbonlite

Bonjour, j'en profite pour faire un témoignage de débutant, ça change des conseils des spécialistes du forums qui peuvent parfois être lassés, je comprends.

Je me suis lancé dans les boyaux en juin dernier en me laissant convaincre par les anciens du forum (de tête richyfirst, fdegrove, benj'''!!, mimi25 et d'autres, dont ceux qui ne sont pas des spécialistes comme eux) du forum que je remercie beaucoup au passage : j'ai pu me décider sur le choix des boyaux et des roues, choix avérés très bon pour un début (roues bontrager xxxlite et boyaux veloflex carbone). Sans ces conseils, je n'aurais JAMAIS franchi le pas et maintenant, je me régale.

J'avais de l'appréhension car personne n'en utilise dans mon entourage (d'ailleurs quasi personne n'est cyclo :lol: sauf un pote que je conseille, un peu le borgne myope au royaume des aveugles et sourds), et j'avais l'image de quelque chose réservé aux spécialistes et aux pros.
Ce qui est vrai, c'est que cette technique doit être conseillée à des passionnés de vélo, même si le niveau importe très peu : c'est plus cher que le pneu et il faut un peu plus de patience pour les monter. Je me vois mal en plus posséder une seule paire de roue si c'est du boyaux et c'est également limitant pour quelqu'un qui roule peu. Ceci dit, ce n'est jamais la première paire de roue.

Lorsque j'ai monté mes deux premiers boyaux, j'étais un peu anxieux. Ceci dit, en suivant à la lettre les conseils donnés de nombreuses fois sur ce post, je peux dire que malgrés mes deux mains gauches, mon niveau en bricolage qui n'a d'égal que celui en cuisine :o (je n'arrive même pas à régler mon dérailleur avant tout seul :oops: ), monter un boyaux n'est pas plus dur qu'un pneu. C'est différent, c'est tout. C'est même plus facile qu'un pneu, surtout si on monte une chambre à air latex. Oh, bien sûr, on peut se râter un peu sur le centrage, mais :

1- si le centrage n'est pas parfait, les conséquences ne sont pas graves : on le sent dans le comportement du vélo qui n'est pas optimal (et les roues légères sont sensibles à ce genre de choses, c'est génant), mais ce n'est pas aussi grave que pincer une chambre à air et qu'elle explose en roulant :shock: (c'est du vécu pour un copain...qui croit encore que les boyaux ça crève, ça déjante, c'est dur à changer en cas de crevaison... :roll: )

2- On améliore le centrage à force : au bout de la quatrième fois (j'ai changé mes boyaux vitto pour passer à des veloflex et j'ai crevé deux fois) , j'ai pu trouver MON truc, qui semble bien marcher : je vérifie le centrage boyaux légèrement gonflé (2-3 bars) et je dégonfle pour le centrer si il faut le déplacer de façon important ou sur une grande longueur : il se soulève facilement et je suis plus précis. Je regonfle et ainsi de suite.

J'ai pu expérimenter une crevaison et valider tout ce qui a été dit sur le forum :

Plus de 40 km/h, je regarde fixement mon compteur où ma moyenne va bientôt dépasser les si symboliques 30 km/h de moyenne (enfin :lol: ! ) sur un parcourt où ça ne m'est jamais arrivé (jeu de gamin au bac à sable, quoi) et poc ! :o un balast de chemin de fer bien coupant dans la roue arrière : bilan, un trou de 1,5 cm dans le boyau. Eh bien déjà, le vélo n'a pas bougé. Ensuite, décoller le boyau et enfiler le boyau de secours (un vitto pré-encollé, merci pour les conseils du forum) m'a pris 8 minutes avant de repartir, temps vérifié sur mon compteur. Le boyau de secours m'a servi encore trois jours car j'étais en vacances et pas d'autres boyaux : pas de souci. Au décollage du boyau de secours, j'ai eu autant de résistance qu'un boyau collé normalement, pour ceux qui douteraient du collage du boyau de secours.

Au bilan, je dirais que le SEUL inconvénient du boyau est le temps de séchage pour les encoller. Personnellement, c'est pas un pb, je ne regarde pas la colle sécher sans rien faire. Ma seule angoisse : la crevaison au moment de partir faire une ballade. J'aurais du mal à partir sans boyau de secours, c'est purement psychologique. C'est sûr que la deuxième paire de roues a alors son rôle à jouer.


Bonne journée à tous.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj- » Jeu 31 Mar 2011 09:21

:) ça fait plaisir de lire des témoignages comme ça, les xxxlite très très bon choix :idea:
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede sermanvelo » Jeu 31 Mar 2011 09:43

benj- a écrit::) ça fait plaisir de lire des témoignages comme ça, les xxxlite très très bon choix :idea:

Et en plus, c'est grâce à toi, merci ! Je n'en avais jamais entendu parler, j'avais des a priori sur les jantes basses alors que c'est justement ce qui me convient, et c'est un des meilleurs rapport Q/P en occas' (entre 600 et 800 euros suivant le millésime, 1800 euros environ neuves) et je dois dire que je m'amuse à chercher, je retombe sur la même conclusion : moyeux assez lourds (pas grave du tout), mais SUPER fluide (DTswiss), jante au juste équilibre poids/rigidité (ça c'est le plus important avec le montage) et aérodynamisme très satisfaisant (mais je ne suis pas une référence, je suis nul sur le plat par rapport à mon niveau en grimpe (tout est relatif, je n'ai pas un bon niveau en général) , sans doute à cause de ma morphologie : 1M93 et 68 Kg en poids de forme, une plume, c à d grand et léger). Donc je cherche à optimiser le comportement de la roue en grimpe tout en restant assez polyvalente et fiable. Cet été, j'ai pris mon pied dans le col Agnel, le col Izoard et le ventoux (1h21). Dans les parcours vallonnés, c'est très bon aussi, mais les parties plates m'handicapent un peu, je roule souvent seul et le vent m'épuise souvent. Par rapport à mes anciennes roues (ksyrium élite), c'est une autre planète au niveau sensations.

Au plaisir de vous lire.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede jfklatovsky » Jeu 31 Mar 2011 09:46

Pour l'angoisse de la crevaison en début de parcours, tu peux toujours emporter une petite bombe type Pitstop qui sera efficace si le trou n'est pas trop gros.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj- » Jeu 31 Mar 2011 09:48

Voilà c'est exactement ça, un placebo :idea: le powerbalance marche pas mal aussi :D
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede jfklatovsky » Jeu 31 Mar 2011 09:56

Arrête homéopathie, prends du lexomil benj!!!!
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Jeu 31 Mar 2011 10:07

benj- a écrit:Voilà c'est exactement ça, un placebo :idea: le powerbalance marche pas mal aussi :D


Testé encore une fois de façon positive lors de mon stage en Espagne.

As tu vraiment 3 mains gauche pour ne pas savoir utiliser ce produit ?

Le boyau traîté au début du mois de février est d'ailleurs toujours utilisé à ce jour.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede LionelB » Jeu 31 Mar 2011 11:46

Sermanvelo, bon temoignage et bonne synthese. Moi il me reste deux paires de roues a pneu (Neutron ultra et shamal ultra) avec lesquelles je roule tres peu. J'ai change mon pneu avant sur la neutron avant hier pour instaler un Veloflex black neuf. Et bien c'est l'enfer, bien plus difficile que de coller un boyau.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Jeu 31 Mar 2011 12:10

Salut,

rickyfirst a écrit:
benj- a écrit:Voilà c'est exactement ça, un placebo :idea: le powerbalance marche pas mal aussi :D


Testé encore une fois de façon positive lors de mon stage en Espagne.

As tu vraiment 3 mains gauche pour ne pas savoir utiliser ce produit ?

Le boyau traîté au début du mois de février est d'ailleurs toujours utilisé à ce jour.


Dans ce cas, je dois avoir quatre mains gauches alors. :lol:

Je ne pars jamais sans boyau de rechange et je n'achete plus jamais ce Pitstop machin. :twisted:

Ciao, ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede sermanvelo » Jeu 31 Mar 2011 12:56

Dans ce cas, je dois avoir quatre mains gauches alors. :lol:

Je ne pars jamais sans boyau de rechange et je n'achete plus jamais ce Pitstop machin. :twisted:

Ciao, ;)

Salut fdegrove,

J'en profite pour te poser la question : tu parlais a une époque de tufo sealant pour réparer des boyaux. Penses-tu que par exemple ceci fait toujours l'affaire ?

http://www.dandybike.com/fr/liquide-mastic-tufo-sealant-extreme-50-ml-fr.html

Personnellement, les bombes de réparation, c'est à la maison pour sauver un boyaux dont la chape est encore bonne : on peut tester sans rester en rade et on peut finir un boyau pendant la mauvaise saison. J'ai encore quelques doutes pour mes talents de réparateur de boyau à la main, mais je ne l'exclus pas sur les veloflex carbone.

Sur la route, c'est le boyaux de secours (+cartouches de CO2) et rien d'autre. J'ai jamais eu à utiliser le gsm (sauf quand madame veut savoir si je rentre dans longtemps, auquel cas il vaut mieux l'oublier :lol: ) et je ne tiens pas à inaugaurer, même si je l'ai toujours au cas où. La bombe, c'est trop hasardeux sur le terrain, ce n'est que mon avis.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pasqup01 » Jeu 31 Mar 2011 14:29

Karbonlite a écrit:Au bilan, je dirais que le SEUL inconvénient du boyau est le temps de séchage pour les encoller. Personnellement, c'est pas un pb, je ne regarde pas la colle sécher sans rien faire. Ma seule angoisse : la crevaison au moment de partir faire une ballade. J'aurais du mal à partir sans boyau de secours, c'est purement psychologique. C'est sûr que la deuxième paire de roues a alors son rôle à jouer.


Très proche de ton cas - j'ai pris le virus du boyaux grâce (ou à cause de :mrgreen: ) veloptimal - je te suis encore en phase d'apprentissage sur ce point : "l'appréciation" du temps de séchage lors de l'encollage. Certains laissent "de trop" par rapport aux indications fabricants, d'autres ne trainent pas et encollent immédiatement après application de la seconde couche.
Pour moi donc, encore néophyte malgré mon modeste recul, cela reste un peu délicat. Toujours intéressé à prendre des conseils et à entendre des témoignages susceptibles de m'améliorer, peux-tu m'en dire plus sur comment tu procèdes car, à te lire, j'ai l'impression que tu ne laisses pas sécher à ce moment là (d'ailleurs, quelle colle utilises-tu ?)

N.B. tu verras, tu finiras par y venir toute l'année au boyau, moi j'ai testé un an en "roues de course" et cette année, je tente l'intégralité de la belle saison (j'ai gardé des pneus l'hiver) en ayant investi dans une paire d'occaz alu boyau pour l'entrainement
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Karbonlite » Jeu 31 Mar 2011 14:42

Un grand merci pour vos infos,je vais encore reflechier quelque temps alors...je posais la question des jantes hautes en alu pour un montage à pneus :oops:
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Jeu 31 Mar 2011 14:58

Karbonlite a écrit:Un grand merci pour vos infos,je vais encore reflechier quelque temps alors...je posais la question des jantes hautes en alu pour un montage à pneus :oops:


Alu à flan haut = poids en périphérie = usage très limité (en gros vitesse élevée sans trop de relance)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Jeu 31 Mar 2011 15:36

Salut,

sermanvelo a écrit:
Dans ce cas, je dois avoir quatre mains gauches alors. :lol:

Je ne pars jamais sans boyau de rechange et je n'achete plus jamais ce Pitstop machin. :twisted:

Ciao, ;)

Salut fdegrove,

J'en profite pour te poser la question : tu parlais a une époque de tufo sealant pour réparer des boyaux. Penses-tu que par exemple ceci fait toujours l'affaire ?

http://www.dandybike.com/fr/liquide-mastic-tufo-sealant-extreme-50-ml-fr.html

Personnellement, les bombes de réparation, c'est à la maison pour sauver un boyaux dont la chape est encore bonne : on peut tester sans rester en rade et on peut finir un boyau pendant la mauvaise saison. J'ai encore quelques doutes pour mes talents de réparateur de boyau à la main, mais je ne l'exclus pas sur les veloflex carbone.

Sur la route, c'est le boyaux de secours (+cartouches de CO2) et rien d'autre. J'ai jamais eu à utiliser le gsm (sauf quand madame veut savoir si je rentre dans longtemps, auquel cas il vaut mieux l'oublier :lol: ) et je ne tiens pas à inaugaurer, même si je l'ai toujours au cas où. La bombe, c'est trop hasardeux sur le terrain, ce n'est que mon avis.


En effet, le Tufo Extreme devrait faire l'affaire.
Perso j'ai toujours l'ancienne version qui entre nous n'est rien d'autre que du latex liquide. Pour une petite reparation (quand je n'ai pas envie d'ouvrir le boyau pour effectuer une operation a coeur ouverte) je laisse couler 15 a 20ml de Tufo Sealant la chambre a air et 9/10 cela fait l'affaire.

Pour le reste je fais comme toi.
Pour bien faire, ceux qui prennent un boyaux de reserve avec devraient aussi prendre une mini-pompe avec parce que le CO2 et le latex ne font pas bon menage.... :cry:

Pour la reparation manuelle d'un boyau l'astuce est de faire une couture reguliere et tendue juste ce qu'il faut. Cela vient avec un peu d'experience. 8-)

Ciao, ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Karbonlite » Jeu 31 Mar 2011 16:34

rickyfirst a écrit:
Karbonlite a écrit:Un grand merci pour vos infos,je vais encore reflechier quelque temps alors...je posais la question des jantes hautes en alu pour un montage à pneus :oops:


Alu à flan haut = poids en périphérie = usage très limité (en gros vitesse élevée sans trop de relance)


c'est pour des distances de plus de 100 km aux Pays-Bas avec des lignes droites en bord de mer pendant plusieurs dizaines de km.et de temps en temps quelques virages mais peu de relance à part quand on traverse des villages,vu ta réponse je vais demander conseil"en chair et en os" pour des boyaux comme ca je passerai bien sur des Jnates hautes carbones sur Ebay ou chez Compressor(88 mm :D ) pour mon utilisation de gros rouleur en plaine...avec des boyaux bien sur etant donné les retours negatifs à propose des jantes carbones à pneus...
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Jeu 31 Mar 2011 16:49

Dans le plat pays qui est le tien et avec le vent qu'il peut y avoir des 88mm :roll:
Vise un peu moins haut à moins que tu ne comptes rouler que vent dans le dos :lol:
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Jeu 31 Mar 2011 17:00

Salut,

88 mm?

Tu ne ferais pas mieux de t'acheter un p'tit voilier? :lol:

Ciao, ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Jeu 31 Mar 2011 17:18

Dans le nord:
char_a_voile_imagelarge.jpg

Bon vent :D
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj- » Jeu 31 Mar 2011 19:08

la roue avant de 88 quelle merde, même si n'y a pas de vent c'est une galère pour tourner, il n'y a qu'en tandem que je les appréciais :lol:
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede sermanvelo » Jeu 31 Mar 2011 21:10

pasqup01 a écrit:
Karbonlite a écrit:Au bilan, je dirais que le SEUL inconvénient du boyau est le temps de séchage pour les encoller. Personnellement, c'est pas un pb, je ne regarde pas la colle sécher sans rien faire. Ma seule angoisse : la crevaison au moment de partir faire une ballade. J'aurais du mal à partir sans boyau de secours, c'est purement psychologique. C'est sûr que la deuxième paire de roues a alors son rôle à jouer.


Très proche de ton cas - j'ai pris le virus du boyaux grâce (ou à cause de :mrgreen: ) veloptimal - je te suis encore en phase d'apprentissage sur ce point : "l'appréciation" du temps de séchage lors de l'encollage. Certains laissent "de trop" par rapport aux indications fabricants, d'autres ne trainent pas et encollent immédiatement après application de la seconde couche.
Pour moi donc, encore néophyte malgré mon modeste recul, cela reste un peu délicat. Toujours intéressé à prendre des conseils et à entendre des témoignages susceptibles de m'améliorer, peux-tu m'en dire plus sur comment tu procèdes car, à te lire, j'ai l'impression que tu ne laisses pas sécher à ce moment là (d'ailleurs, quelle colle utilises-tu ?)

N.B. tu verras, tu finiras par y venir toute l'année au boyau, moi j'ai testé un an en "roues de course" et cette année, je tente l'intégralité de la belle saison (j'ai gardé des pneus l'hiver) en ayant investi dans une paire d'occaz alu boyau pour l'entrainement


J'ai cru comprendre dans ce forum que laisser sécher la colle n'est pas un problème. D'ailleurs, pour avoir décollé un boyau de secours qui trainait sous ma selle (généreusement) pré-encollé depuis 3 mois, je n'ai aucune crainte à laisser sécher la colle, même une heure. Si elle n'est pas assez sèche, c'est à dire encore poisseuse au toucher, on galère un peu pour centrer et on retarde la réaction de collage par contact.

Donc, je fais comme indiqué ici : fond de jante en 2 couches (exemple : une le matin avant le boulot, l'autre après le repas du soir, pour donner une idée), puis encollage jante + boyau le lendemain, peu importe quand, et collage au bout d'au moins 30 minutes, en ayant vérifié qu'elle ne colle plus au doigt. On laisse encore 24 h environ une fois posé. J'ai bon ?

En fait, le point avec lequel il ne faut pas jouer, c'est la répartition de la colle sur la jante et le boyau : là, le téléphone peut sonner, je réponds PAS :twisted: .

Colle utilisée : vittoria mastik one. J'ai aussi essayé la conti, mais je préfère la vitto.

nb : pour la paire de roues d'hiver en alu à boyau, j'y pense très sérieusement. Pour l'instant, je roule tout le temps avec mes jantes carbone, mais je n'habite pas en Belgique, (près de Marseille 8-) )...

Pour bien faire, ceux qui prennent un boyaux de reserve avec devraient aussi prendre une mini-pompe avec parce que le CO2 et le latex ne font pas bon menage.... :cry:


Merci pour tes conseils. Pour les cartouches CO2, je suis d'accord sur le fait que la perte de pression est rapide avec les latex. Donc je prend toujours 2 cartouches pour en remettre une couche au cas où. Mais en 3 secondes, c'est gonflé...et je ne part que rarement sur la route pour plus de 4 heures.
La mini-pompe ne m'a pas laissé de grand souvenirs : pour arriver à 6 bars, mes veines du cou éclatent et mes yeux sont sur le point de tomber ! :lol: Ou alors il faut un modèle efficace mais assez lourd et encombrant à mon sens. Voilà où j'en suis...
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj- » Jeu 31 Mar 2011 21:18

c'est top, jr fais comme toi ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Jeu 31 Mar 2011 22:06

Yes et je pars aussi avec des CO2.Largement suffisant pour revenir cool ou pas d'ailleurs chez soi ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj- » Jeu 31 Mar 2011 22:08

j'ai djà fait 140km sur le service course de secours regonflé à la cartouche, bon j'ai fini chocolat mais pour dire faut pas flipper
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pasqup01 » Jeu 31 Mar 2011 22:27

sermanvelo a écrit: J'ai cru comprendre dans ce forum que laisser sécher la colle n'est pas un problème. D'ailleurs, pour avoir décollé un boyau de secours qui trainait sous ma selle (généreusement) pré-encollé depuis 3 mois, je n'ai aucune crainte à laisser sécher la colle, même une heure. Si elle n'est pas assez sèche, c'est à dire encore poisseuse au toucher, on galère un peu pour centrer et on retarde la réaction de collage par contact.

Donc, je fais comme indiqué ici : fond de jante en 2 couches (exemple : une le matin avant le boulot, l'autre après le repas du soir, pour donner une idée), puis encollage jante + boyau le lendemain, peu importe quand, et collage au bout d'au moins 30 minutes, en ayant vérifié qu'elle ne colle plus au doigt. On laisse encore 24 h environ une fois posé.


Merci de ton retour. Je pense que je vais faire comme toi et laisser un temps long (type 30 min) la fois prochaine. J'ai trop tendance à respecter le temps fabricants, soit une colle encore un peu poisseuse.

sermanvelo a écrit: Colle utilisée : vittoria mastik one. J'ai aussi essayé la conti, mais je préfère la vitto.


Idem...

sermanvelo a écrit: nb : pour la paire de roues d'hiver en alu à boyau, j'y pense très sérieusement. Pour l'instant, je roule tout le temps avec mes jantes carbone, mais je n'habite pas en Belgique, (près de Marseille 8-) )...


Moi, comme j'habite dans "les terres du milieux", il me faut les deux selon que j'ai un temps du nord ou du sud 8-)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Ven 1 Avr 2011 01:19

Salut,

Pour les cartouches CO2, je suis d'accord sur le fait que la perte de pression est rapide avec les latex. Donc je prend toujours 2 cartouches pour en remettre une couche au cas où. Mais en 3 secondes, c'est gonflé...et je ne part que rarement sur la route pour plus de 4 heures.
La mini-pompe ne m'a pas laissé de grand souvenirs : pour arriver à 6 bars, mes veines du cou éclatent et mes yeux sont sur le point de tomber ! Ou alors il faut un modèle efficace mais assez lourd et encombrant à mon sens. Voilà où j'en suis...


Et bien l'etappe suivante consiste tout simplement a prendre un boyau de reserve a chambre a air en butyle (cela existe aux alentours des 250 grammes) puis ne prendre qu'une seule cartouche a CO2.

Cela dit, est-ce qu'il existe une mini-pompe qui fait ce que le fabricant promet ce qu'elle fait? Pense pas... On boycotte les mini-machins de mierda et voili voila...

Il m'arrive, dans mon delire, de partir pour 6 voire meme 8 a 10 heures a velo (pour sur, suis pas le seul fou-fou sur la route) avec une cartouche de douze grammes et mon p'tit Schwalbe Milano (leur seul et unique bon boyau, croyez-moi) dans une des poches du tricot.
Finalement, tu te retrouves a 250 km de chez toi, sans gsm ni un seul Euro sur toi. Tu te debrouilles, seul et comme un grand. C'est ca rouler, c'est ca l'aventure d'oser de quitter son petit nid.

Et ca ce n'est qu'un milliemme de l'aventure que vit un jeune cycliste dans son equipe lors d'une de ses courses.

Puis, pour retourner sur terre ferme, les gars, faire plus malin que les instructions d'encollage d'un fabricant deja limite, vous croyez vraiment que c'est intelligent?

Plus belle la connerie, ;) :mrgreen:
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj- » Ven 1 Avr 2011 06:43

On aimerait tant être intelligent comme toi :lol:
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede 993flo » Ven 1 Avr 2011 06:50

Ah mon avis vous avez une idée faussée des petites pompes ! J'en ai une à main, qui pèse moins lourd qu'une cartouche, et je gonfle à 7 bars sans problème !
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede 993flo » Ven 1 Avr 2011 06:53

fdegrove a écrit:Salut,

Pour les cartouches CO2, je suis d'accord sur le fait que la perte de pression est rapide avec les latex. Donc je prend toujours 2 cartouches pour en remettre une couche au cas où. Mais en 3 secondes, c'est gonflé...et je ne part que rarement sur la route pour plus de 4 heures.
La mini-pompe ne m'a pas laissé de grand souvenirs : pour arriver à 6 bars, mes veines du cou éclatent et mes yeux sont sur le point de tomber ! Ou alors il faut un modèle efficace mais assez lourd et encombrant à mon sens. Voilà où j'en suis...


Et bien l'etappe suivante consiste tout simplement a prendre un boyau de reserve a chambre a air en butyle (cela existe aux alentours des 250 grammes) puis ne prendre qu'une seule cartouche a CO2.

Cela dit, est-ce qu'il existe une mini-pompe qui fait ce que le fabricant promet ce qu'elle fait? Pense pas... On boycotte les mini-machins de mierda et voili voila...

Il m'arrive, dans mon delire, de partir pour 6 voire meme 8 a 10 heures a velo (pour sur, suis pas le seul fou-fou sur la route) avec une cartouche de douze grammes et mon p'tit Schwalbe Milano (leur seul et unique bon boyau, croyez-moi) dans une des poches du tricot.
Finalement, tu te retrouves a 250 km de chez toi, sans gsm ni un seul Euro sur toi. Tu te debrouilles, seul et comme un grand. C'est ca rouler, c'est ca l'aventure d'oser de quitter son petit nid.

Et ca ce n'est qu'un milliemme de l'aventure que vit un jeune cycliste dans son equipe lors d'une de ses courses.

Puis, pour retourner sur terre ferme, les gars, faire plus malin que les instructions d'encollage d'un fabricant deja limite, vous croyez vraiment que c'est intelligent?

Plus belle la connerie, ;) :mrgreen:


Si tu dis que les indications du fabricant sont limites... Cmt fais-tu et cmt sais-tu que cette technique est meilleure ? :oops:
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