Karbonlite a écrit:Bonjour,
peut-etre que la question a deja été posée mais avec 213 pages...Je suis un novice en matiere de boyaux,vu les commentaires sur ce forum les jantes carbones c'est surtout bien avec des boyaux mais vu les prix par rapport aux pneus ...combien de km tiennent des boyaux?Est-ce plus solide aux crevaisons?Comment réparer sur le terrain?Faut-il les laisser vieillir et est-ce facile à monter?
Un grand merci d'avance,
Karbonlite
Bonjour, j'en profite pour faire un témoignage de débutant, ça change des conseils des spécialistes du forums qui peuvent parfois être lassés, je comprends.
Je me suis lancé dans les boyaux en juin dernier en me laissant convaincre par les anciens du forum (de tête richyfirst, fdegrove, benj'''!!, mimi25 et d'autres, dont ceux qui ne sont pas des spécialistes comme eux) du forum que je remercie beaucoup au passage : j'ai pu me décider sur le choix des boyaux et des roues, choix avérés très bon pour un début (roues bontrager xxxlite et boyaux veloflex carbone). Sans ces conseils, je n'aurais JAMAIS franchi le pas et maintenant, je me régale.
J'avais de l'appréhension car personne n'en utilise dans mon entourage (d'ailleurs quasi personne n'est cyclo
sauf un pote que je conseille, un peu le borgne myope au royaume des aveugles et sourds), et j'avais l'image de quelque chose réservé aux spécialistes et aux pros.
Ce qui est vrai, c'est que cette technique doit être conseillée à des passionnés de vélo, même si le niveau importe très peu : c'est plus cher que le pneu et il faut un peu plus de patience pour les monter. Je me vois mal en plus posséder une seule paire de roue si c'est du boyaux et c'est également limitant pour quelqu'un qui roule peu. Ceci dit, ce n'est jamais la première paire de roue.
Lorsque j'ai monté mes deux premiers boyaux, j'étais un peu anxieux. Ceci dit, en suivant à la lettre les conseils donnés de nombreuses fois sur ce post, je peux dire que malgrés mes deux mains gauches, mon niveau en bricolage qui n'a d'égal que celui en cuisine
(je n'arrive même pas à régler mon dérailleur avant tout seul
), monter un boyaux n'est pas plus dur qu'un pneu. C'est différent, c'est tout. C'est même plus facile qu'un pneu, surtout si on monte une chambre à air latex. Oh, bien sûr, on peut se râter un peu sur le centrage, mais :
1- si le centrage n'est pas parfait, les conséquences ne sont pas graves : on le sent dans le comportement du vélo qui n'est pas optimal (et les roues légères sont sensibles à ce genre de choses, c'est génant), mais ce n'est pas aussi grave que pincer une chambre à air et qu'elle explose en roulant
(c'est du vécu pour un copain...qui croit encore que les boyaux ça crève, ça déjante, c'est dur à changer en cas de crevaison...
)
2- On améliore le centrage à force : au bout de la quatrième fois (j'ai changé mes boyaux vitto pour passer à des veloflex et j'ai crevé deux fois) , j'ai pu trouver MON truc, qui semble bien marcher : je vérifie le centrage boyaux légèrement gonflé (2-3 bars) et je dégonfle pour le centrer si il faut le déplacer de façon important ou sur une grande longueur : il se soulève facilement et je suis plus précis. Je regonfle et ainsi de suite.
J'ai pu expérimenter une crevaison et valider tout ce qui a été dit sur le forum :
Plus de 40 km/h, je regarde fixement mon compteur où ma moyenne va bientôt dépasser les si symboliques 30 km/h de moyenne (enfin
! ) sur un parcourt où ça ne m'est jamais arrivé (jeu de gamin au bac à sable, quoi) et poc !
un balast de chemin de fer bien coupant dans la roue arrière : bilan, un trou de 1,5 cm dans le boyau. Eh bien déjà, le vélo n'a pas bougé. Ensuite, décoller le boyau et enfiler le boyau de secours (un vitto pré-encollé, merci pour les conseils du forum) m'a pris 8 minutes avant de repartir, temps vérifié sur mon compteur. Le boyau de secours m'a servi encore trois jours car j'étais en vacances et pas d'autres boyaux : pas de souci. Au décollage du boyau de secours, j'ai eu autant de résistance qu'un boyau collé normalement, pour ceux qui douteraient du collage du boyau de secours.
Au bilan, je dirais que le SEUL inconvénient du boyau est le temps de séchage pour les encoller. Personnellement, c'est pas un pb, je ne regarde pas la colle sécher sans rien faire. Ma seule angoisse : la crevaison au moment de partir faire une ballade. J'aurais du mal à partir sans boyau de secours, c'est purement psychologique. C'est sûr que la deuxième paire de roues a alors son rôle à jouer.
Bonne journée à tous.