jambe plus courte que l'autre et mal de dos...

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: jambe plus courte que l'autre et mal de dos...

Messagede Archicoolaurel » Jeu 3 Mar 2011 08:49

MIMI 25 a écrit:
Archicoolaurel a écrit:Salut,

Suite à une ostéochondrite à 2 ans, j'ai aujourd'hui à 26 ans une jambe plus courte que l'autre (env. 2cm).

J'ai souvent posé la question mais je n'ai jamais trouvé la solution, je cherche un moyen de compenser cette différence de longueur une fois sur le vélo . Je voudrais conserver la même longueur de manivelles mais trouver des pédales qui acceptent des "cales" sous les cales. Time en a fait à une époque mais renseignement pris auprès d'un revendeur, ça ne se fait plus.

Alors, y a t'il d'autres marques ? (et est-ce aussi possible en vtt ?)

Merci. ;)

Tu as eu une ostéochondrite de la tête fémorale?
A+

Oui, c'est ça. Aujourd'hui, la tête femorale de la jambe gauche est trop "insérée" dans le bassin causant une différence de longueur de la jambe gauche. La différence se voit dès l'alignement des genoux. J'arrivais à compenser sur le vélo avec des réglages de compensation (selle + basse mais hyper-flexion du genou droit...) jusqu'à présent mais une éventuelle hernie discale à droite m'impose de tout revoir pour réduire fortement toute bascule du bassin.
Archicoolaurel

Messagede MIMI 25 » Jeu 3 Mar 2011 09:41

Ah oui,il faut absolument que ton bassin reste le plus stable possible lors du pédalage et une selle trop haute va justement engendrer cette bascule qui va se répercuter sur la colonne lombaire qui va sans cesse faire inflexion/rotation.
Il te faut donc jouer sur la longueur des manivelles.
Si ma mémoire est bonne il y a une différence de 2 cm.
Vois avec VB ce qu'il te conseille comme manivelles et cales pour compenser au mieux cette différence ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Archicoolaurel » Jeu 3 Mar 2011 22:00

MIMI 25 a écrit:Ah oui,il faut absolument que ton bassin reste le plus stable possible lors du pédalage et une selle trop haute va justement engendrer cette bascule qui va se répercuter sur la colonne lombaire qui va sans cesse faire inflexion/rotation.
Il te faut donc jouer sur la longueur des manivelles.
Si ma mémoire est bonne il y a une différence de 2 cm.
Vois avec VB ce qu'il te conseille comme manivelles et cales pour compenser au mieux cette différence ;)
A+

Merci à vous 2.

Qui est VB ? :oops:
Archicoolaurel

Messagede Dementia » Jeu 3 Mar 2011 22:04

mecacote
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede Archicoolaurel » Jeu 3 Mar 2011 22:11

OK. Merci ;)
Archicoolaurel

Messagede mecacote » Jeu 24 Mar 2011 09:11

J a écrit:Bonjour,

j'ai fait une recherche sur le forum, mais je n'ai rien trouvé sur le sujet..

Voilà mon problème:

J'ai fait une étude posturale chez Luc Piron il y a un peu plus d'un mois, et lors de la phase de mesure, il a détecté une différence au niveau de la longueur des jambes. Jusque là rien de fantastique, je le savais déjà et cela ne m'avait jamais causé de problèmes.

D'après lui, la différence est de l'ordre du cm, ou un rien plus. Après les modifications (globalement, je dirais que je suis maintenant plus allongé sur mon vélo), il m'a regardé en dynamique et il m'a dit que cette "bascule" du bassin se voyait à l'oeil nu.

Il m'a donc conseillé de passer une scaniométrie pour confirmer cette différence de longueur, et de faire réaliser ensuite une paire de semelles adaptées.

Depuis mon étude posturale, hasard ou pas (?), j'ai mal eu dos. Je pensais au départ que cela passerait avec les sorties, mais ce n'est pas le cas. La douleur sur le vélo est de "type" musculaire (un peu comme le mal au dos de reprise après de longs mois d'inactivité :) ), mais en plus fort.
Cette douleur arrive très rapidement (après trente ou quarantes minutes), ce qui m'oblige à finir mes sorties en m'étirant tout le temps..
J'ai commencé par prendre rendez-vous chez un kiné-ostéo (merci moulineur :wink: ) pour essayer de débloquer tout ça, mais je ne sais pas si cela sera "suffisant"...
Au quotidien, j'ai maintenant mal partout dans le dos, comme si ça se "répercutait" partout..

voilà donc mes quelques questions:

- une semelle pourrait-elle vraiment améliorer les choses?
- je suis triathlète, et j'ai une autre paire de semelles pour la course à pied... quid de la "compatibilité" entre les deux?
- Est-ce que je risque, si une semelle "vélo" corrige la position de mon bassin, de ressentir un déséquilibre "dans l'autre sens" en course à pied? (j'imagine que le corps s'est habitué...)

merci pour vos avis/conseils :wink:

Quels ont été les changements dans ta position?

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede adonf95 » Ven 1 Avr 2011 10:14

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières :idea: . Existe-t-il une manière simple d'avoir la confirmation d'une jambe plus courte ? Mon ressenti; mon pied gauche me donne l'impression de tourner avec la voûte plantaire toujours parallèle au sol (durant toute la rotation), alors que j'ai l'impression que mon pied droit appuie plus avec la pointe au point mort bas et que le talon est plus haut au point mort haut. J'ai filmé ma jambe droite et au point mort bas le talon est plus haut que l'axe de la pédale, alors que le gauche est au même niveau. Quand je pose mes talons sur la pédale, à droite en pédalant je me déhanche, alors qu'à gauche pas du tout (sans bouger les fesses de la selle). Sur mon home trainer, si je force un peu, la pointe de mon pied gauche touche le sol; pour le droit c'est quasi impossible (sans bouger les fesses de la selle). En baissant ma selle, cela s'arrange un peu, mais j'ai toujours l'impression de pédaler différemment à gauche qu'à droite. Mon pied gauche est plus court de 2 mm que mon pied droit et la distance talon articulation du gros orteil est 1 mm plus courte à gauche.

Merci d'avance pour vos avis.

Eric
adonf95

Messagede mecacote » Ven 1 Avr 2011 10:28

radio pour cette verification de longueur de jambe

mais je pense qu'il faut vérifier la laxite de chacune
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede adonf95 » Ven 1 Avr 2011 12:33

mecacote a écrit:radio pour cette verification de longueur de jambe

Bonjour,

Merci pour votre réactivité, mais j'avais bien stipulé dans mon message "une manière simple", j'aurai pu ou dû rajouter économique.

Merci quand même.

Eric
adonf95

Messagede mecacote » Ven 1 Avr 2011 13:15

adonf95 a écrit:
mecacote a écrit:radio pour cette verification de longueur de jambe

Bonjour,

Merci pour votre réactivité, mais j'avais bien stipulé dans mon message "une manière simple", j'aurai pu ou dû rajouter économique.

Merci quand même.

Eric

Désole mais tout autre méthode a des tolérances dans la mesure .

la radio est la ou l'une des plus précises et est nécessaire lorsqu'il y a suspicion de jambe courte .

Cependant il vaut mieux que tu commences par faire une Etude posturale qui mesurera tous tes membres
pour avoir une première réponse .

Cette EP te permettra de mesurer les écarts entre Ta position et celle qu'il te faudrait .

Ce sera déjà un grand pas .

ou alors tu vas chez GIR'S et avec 350 euros tu seras réglé sur ton vélo ...

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede MIMI 25 » Ven 1 Avr 2011 13:52

Il n'y a pas de manière simple de calculer une inégalité de Minf.
Pour le savoir il faut faire une radio,une scaniomètrie.
Maintenant,nous sommes nombreux à avoir une inégalité.Le corps compense ces dernières en faisant des mouvements de bascule des ailes iliaques permettant de rallonger ou raccourcir un membre et récupérer tout ou partie de ce déficit.
Je te conseille avant tout d'aller voir un ostéopathe qui pourra définir si il existe une dysfonction au niveau de ces compensations et les corriger si nécéssaire ;)
Ensuite,tu verras si il reste une différence de longueur(irrattrapable naturellement) et agir en conséquence.
A+
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Ven 1 Avr 2011 13:56

VB,si il y a une "pathologie"sous jacente,ton EP ne sert à rien.Elle va calculer de fausses longueurs et partir sur des bases erronées.
A+
MIMI 25

Messagede mecacote » Ven 1 Avr 2011 14:05

MIMI 25 a écrit:VB,si il y a une "pathologie"sous jacente,ton EP ne sert à rien.Elle va calculer de fausses longueurs et partir sur des bases erronées.
A+

tu parles pour l'EP citée ?

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Ven 1 Avr 2011 14:20

mecacote a écrit:
MIMI 25 a écrit:VB,si il y a une "pathologie"sous jacente,ton EP ne sert à rien.Elle va calculer de fausses longueurs et partir sur des bases erronées.
A+

tu parles pour l'EP citée ?

Je pense que c'est pour toute les EP
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Ven 1 Avr 2011 14:30

Oui,c'est valable pour n'importe quelle EP.
Tes mesures sont prises à partir de repères anatomiques(osseux) qui,bien que visibles,ne prennent pas en compte les mouvements osseux et les rétractions musculo-aponévrotiques et des fascias.
A+
MIMI 25

Messagede Fireblade07 » Ven 1 Avr 2011 14:59

Maintenant,nous sommes nombreux à avoir une inégalité.Le corps compense ces dernières en faisant des mouvements de bascule des ailes iliaques permettant de rallonger ou raccourcir un membre et récupérer tout ou partie de ce déficit.
Je te conseille avant tout d'aller voir un ostéopathe qui pourra définir si il existe une dysfonction au niveau de ces compensations et les corriger si nécéssaire
Ensuite,tu verras si il reste une différence de longueur(irrattrapable naturellement) et agir en conséquence.

Complétement d'accord avec Mimi ;)
Et puis objectiver une jambe courte sur une radio, faut être sur que le patient ait été placé correctemet par le manipulateur/trice radio, sinon cela fausse les données... D'abord voir un thérapeute manuel compétent avant de faire la radio!
Fireblade07

Images: 1

Messagede mecacote » Ven 1 Avr 2011 15:19

Fireblade07 a écrit:

Complétement d'accord avec Mimi ;)
Et puis objectiver une jambe courte sur une radio, faut être sur que le patient ait été placé correctement par le manipulateur/trice radio, sinon cela fausse les données... D'abord voir un thérapeute manuel compétent avant de faire la radio!

thérapeute compétent ?

Tu en connais ?

C'est plus facile a dire qu'à faire .. :ugeek:
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede mecacote » Ven 1 Avr 2011 15:23

MIMI 25 a écrit:Oui,c'est valable pour n'importe quelle EP.
Tes mesures sont prises à partir de repères anatomiques(osseux) qui,bien que visibles,ne prennent pas en compte les mouvements osseux et les rétractions musculo-aponévrotiques et des fascias.
A+

L'EP Gir's ne fait pas de mesure mais teste sur HT ?

donc le problème est pris en compte .

Il en est de même après chaque étude il y a les test sur HT ou sur route ..

Le principe étant que l'EP règle ou pas le soucis émis par le cycliste si c'est non il faut trouver un thérapeute
:ugeek: compétent pour régler le soucis .
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede MIMI 25 » Ven 1 Avr 2011 15:23

VB,là je pense que tu vas un peu loin,non?
Arrête un peu de casser du sucre sur le monde médical.
Peut-être as-tu eu des expériences malheureuses mais n'en fait pas une généralité.
A+
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Ven 1 Avr 2011 15:28

mecacote a écrit:
MIMI 25 a écrit:Oui,c'est valable pour n'importe quelle EP.
A+

L'EP Gir's ne fait pas de mesure mais teste sur HT ?

donc le problème est pris en compte .

Il en est de même après chaque étude il y a les test sur HT ou sur route ..

Le principe étant que l'EP règle ou pas le soucis émis par le cycliste si c'est non il faut trouver un thérapeute
:ugeek: compétent pour régler le soucis .

Tout comme trouver le gars compétant pour faire une EP et qui ne prends pas des mesures sans tenir comptes de dysfonctions....
Le fait de faire une EP sur HT ou route ou ce que tu veux sera erronée.
Il suffit que le gars soigne son ou un problème après l'EP, la fabrication du cadre ou le positionnement sur le vélo et tu te retrouves avec une géometrie non adaptée ou des périphériques mal positionnés et le gars se dit mais j'ai fais une EP et sera faussement rassuré par cette dernère qu'il pense fiable.Tout est donc à refaire.
A+
Dernière édition par MIMI 25 le Ven 1 Avr 2011 15:38, édité 1 fois.
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Ven 1 Avr 2011 15:37

Pour moi,une EP digne de ce nom doit se faire sur une personne n'ayant le jour "J" aucunes douleurs particulières.Si ce n'est pas le cas,lui conseiller de voir un thérapeute compétant :mrgreen: ensuite faire l'EP sur des bases "saines" et adapter si nécéssaires des modifications particulières en fonction des résultats obtenus lors des mesures.
A+
Bon c'est mon avis mais suis-je compétant :!:
MIMI 25

Messagede mecacote » Ven 1 Avr 2011 15:41

MIMI 25 a écrit:Pour moi,une EP digne de ce nom doit se faire sur une personne n'ayant le jour "J" aucunes douleurs particulières.Si ce n'est pas le cas,lui conseiller de voir un thérapeute compétant :mrgreen: ensuite faire l'EP sur des bases "saines" et adapter si nécéssaires des modifications particulières en fonction des résultats obtenus lors des mesures.
A+
Bon c'est mon avis mais suis-je compétant :!:

On est d'accord ....
reste que pour les thérapeutes compétents ça cours pas les rues donc le cycliste le temps qu'il en trouve un t'es à la retraite :mrgreen:
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede MIMI 25 » Ven 1 Avr 2011 16:04

:roll:
A+
MIMI 25

Re:

Messagede mecacote » Mar 5 Avr 2011 09:34

MIMI 25 a écrit:
Fireblade07 a écrit:+1 par pitié ne faites pas n'importe quoi :!:
1° Faire le bon diagnostic.
2° Traiter l'origine de ce déséquilibre.
3° Si il y a une vraie inégalité de membre inférieur voir pour une talonnette mais prudence sur la hauteur de la correction
A+

Mimi25

La talonnette ne servira qu'au bipède pas au cycliste .

par contre :
1° Faire le bon diagnostic.= impératif
2° Traiter l'origine de ce déséquilibre.= impératif sinon le bipède déplace son problème sur le vélo
3° Si il y a une vraie inégalité de membre inférieur voir pour une talonnette mais prudence sur la hauteur de la correction = pour le bipède et une cale de compensation pour le cycliste en commençant très progressivement
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede benj- » Mar 5 Avr 2011 10:22

c'est l'avant du pied qu'il faut corriger, avec une talonette ça va juste modifier l'angle de la cheville.
benj-

Messagede mecacote » Mar 5 Avr 2011 10:42

benj- a écrit:c'est l'avant du pied qu'il faut corriger, avec une talonette ça va juste modifier l'angle de la cheville.

Ok mais talonnette = talon :mrgreen:

VB :ugeek:
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede MIMI 25 » Mar 5 Avr 2011 14:54

Je ne dis pas le contraire.Je sais qu'on ne pédale pas avec le talon.
Je répond à une inégalité de membre inférieur qui se résoud avec une talonnette ou une compensation de tout le pied(semelle).
Pour le cycliste en appui sur l'avant pied (sur son vélo uniquement :lol: ),bien évidement une cale ;)
A+
MIMI 25

Messagede mecacote » Mar 5 Avr 2011 16:32

;)

VB :ugeek:
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede jonathanmf » Lun 2 Mai 2011 22:38

Après de nombreuses tendinites à cause de la CAP, et visiblement des différences d'appuis en vélo entre mes deux jambes, mon médecin m'a envoyé faire des radios. Résultat jambe gauche plus petite de 2,1cm. Malheureusement, je ne sais pas si le problème vient du tibia ou d'autre part (seulement qu'une jambe est plus grande de 21mm). Sans savoir cela (vu qu'une personne au dessus a visiblement presque le même problème) quel est le meilleur moyen pour rétablir ça. J'ai beau essayé de comprendre vos explications, j'avoue être un peu perdu avec tout ce vocabulaire.

Image

Merci d'avance pour votre aide!

Jonathan
jonathanmf

Messagede Archicoolaurel » Mar 3 Mai 2011 06:27

jonathanmf a écrit:Après de nombreuses tendinites à cause de la CAP, et visiblement des différences d'appuis en vélo entre mes deux jambes, mon médecin m'a envoyé faire des radios. Résultat jambe gauche plus petite de 2,1cm. Malheureusement, je ne sais pas si le problème vient du tibia ou d'autre part (seulement qu'une jambe est plus grande de 21mm). Sans savoir cela (vu qu'une personne au dessus a visiblement presque le même problème) quel est le meilleur moyen pour rétablir ça. J'ai beau essayé de comprendre vos explications, j'avoue être un peu perdu avec tout ce vocabulaire.

Image

Merci d'avance pour votre aide!

Jonathan

J'ai le même problème.

Pour la vie de tous les jours, il faut compenser la différence d'au moins la moitié. Talonnette de 4mm à l'intérieur de la chaussure et 6 mm dessous. (par ex)

Pour le velo, il faut savoir quel est la partie la plus courte (tibia ou fémur ou autre raison)
Avant de faire faire une EP plus poussée , je continue à rouler en réglant ma selle un peu plus bas (environ 8mm plus bas que je devraisistre si je réglais ma selle pour la jambe la plus longue)

Par contre, ton radiologue a l'air assez bon. C'était Oú ?
Archicoolaurel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement