Monteur de roue

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Monteur de roue

Messagede taupe » Ven 4 Mar 2011 12:03

la clé pk&lie n'est pas super bien conçue mis à part l'empreinte pour l'écrou. J'ai du faire une encoche sur la mienne pour passer l'outil à tenir les rayons plats.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede noel » Ven 4 Mar 2011 12:51

Sur le Park-Tool je sors le ressort de l’encoche afin qu’il ne soit plus sous tension.
D’ailleurs dans la notice il recommande de prendre une roue non utilisé, de prendre les mesures et de l’utiliser comme étalon.
Entre mon tensiomètre et celui de mon véloscite il y a environ 2 graduations d’écart (CX-Ray à 13 graduations).
Je trouve que la répétitivité des mesures n’est pas mauvaise (1/2 graduations voir moins).
noel

Messagede teamdindon » Ven 4 Mar 2011 14:21

noel a écrit:Je trouve que la répétitivité des mesures n’est pas mauvaise (1/2 graduations voir moins).

A condition que ce soit la même personne qui fasse les mesures, donc exactement le même geste pour relâcher la poignée du tensiomètre. A partir du moment où la mesure dépend de l'opérateur, je pense qu'on ne peut plus parler de répétabilité.

Ce qui me gène le plus dans ce tensiomètre, c'est que la courbe d'étalonnage est très inclinée dans la zone qui m'intéresse (rayon acier de 1,8mm, tension autour 1100 N). Donc une grosse variation de tension n’entraîne qu'une faible variation de la mesure en graduation, ce qui est encore plus préjudiciable étant donné la variabilité de cette mesure.
teamdindon

Messagede scalpel77 » Ven 4 Mar 2011 21:14

BiBi WET a écrit:
scalpel77 a écrit:bonjour a tous,
et là je m'adresse particulièrement a des gens comme bibi wet;jeff;proracing et taupe , et je doit en oublier
j’aimerai savoir a titre indiquatif , dans l’hypothèse ou je souhaiterai me faire monter une paire de roues de XC, légère , rigide , nerveuse, fiable et bien fine,et en laissant libre court a votre imagination.
sachant que je roule actuellement avec des Xmax SLR de trois ans,que je pèse en moyenne 84 kg que je fais du xc en compet en ile de france mais aussi al a montagne , a la gammelle, au roc et sans avoir tout le temps un pilotage propre.
pouvez vous me proposer un montage qui répondrait a toute mes exigence: poids , dynamisme, fiabilité et prix contenu ???

je suis a l’écoute ,montrez moi vos réalisations

Si tu as des questions tu sais où nous trouver (par MP ou via les adresses mails de nos sites WEB respectifs). Te faire une proposition personnalisée sur un sujet qui s'adresse à tous n'est pas le lieu idéal. ;)

des fois je m'emporte un peux :mrgreen:
c'est surtout pour avoir une idée du type de montage , poids et surtout prix d'une paire de roue qui me conviendrait, car pour l'instant ce n'est qu'un projet qui germe doucement dans ma petite tête, parce qu’a force de lire les commentaires des possesseurs de vos roue, cela me donne de plus en plus envie ;) :D

mais je suis d'accord avec toi, quand je serais décidé,je prendrais contact avec un de vous(surement celui qui sera le plus prés de chez moi, car vous avez tous l'air aussi compétents)afin d'avoir un vrai projet personnalisé :D :D
scalpel77

Messagede audio » Ven 1 Avr 2011 19:06

Petite question concernant le tissage de la roue avant :
Sur pas mal de sites de monteurs, je vois que sur la nappe coté disque, le rayon de tete (ou "tracteur", celui qui supporte la tension lors du freinage disque, celui qui touche le sol en 1er lors de la rotation de la roue) a le coude à l'extérieur.
J'avais plutot cru comprendre qu'il fallait le coude a l'interieur pour ce type de montage avec frein à disque (analogiquement au rayon tracteur (de queue) de la nappe coté RL de la roue arriere, qui a bien le coude à l'interieur) et que les montages avec coude à l'exterieur étaient plutot valables pour un freinage sur jante, histoire d'apporter de la stabilité, de la portance à la roue.

Vous en pensez quoi ?
audio

Messagede karatekid2 » Dim 3 Avr 2011 17:14

Tiens, j'ai l'impression d'avoir déjà vu cette question qque part ?! ;)
karatekid2

Messagede audio » Dim 3 Avr 2011 19:34

Ouais, histoire d'augmenter les chances d'avoir une réponse. Malheureusement, ça ne semble motiver personne.

Tu n'as pas un avis sur la question, toi, monteur ?
audio

Messagede Antho07 » Jeu 14 Avr 2011 22:27

Hello!
J'ai une question surement bête mais j'y connais pas grand chose en roue vtt...
J'aurai voulu savoir si un moyeu pouvais jouer sur la rigidité d'une roue? Entre un moyeu bas de gamme et un haut de gamme quelle sont les différences, surtout au niveau du roulage?
Merci
Antho07

Messagede Seb-@. » Ven 15 Avr 2011 06:35

Un moyeu joue à deux niveaux :
- rigidité intrinsèque du moyeu (axe, corps)
- géométrie (= écartement des flasques par rapport au centre de la roue).

Si tu as un moyeu ultra-rigide intrinsèquement mais à la géométrie pourrie, la roue ne sera pas rigide. Inversement, tu as une géométrie au top mais un moyeu "mou" (en particulier au niveau de l'axe) et... même combat.

Il faut donc comparer les conceptions.
Seb-@.

Messagede audio » Ven 15 Avr 2011 12:43

audio a écrit:Petite question concernant le tissage de la roue avant :
Sur pas mal de sites de monteurs, je vois que sur la nappe coté disque, le rayon de tete (ou "tracteur", celui qui supporte la tension lors du freinage disque, celui qui touche le sol en 1er lors de la rotation de la roue) a le coude à l'extérieur.
J'avais plutot cru comprendre qu'il fallait le coude a l'interieur pour ce type de montage avec frein à disque (analogiquement au rayon tracteur (de queue) de la nappe coté RL de la roue arriere, qui a bien le coude à l'interieur) et que les montages avec coude à l'exterieur étaient plutot valables pour un freinage sur jante, histoire d'apporter de la stabilité, de la portance à la roue.

Vous en pensez quoi ?

up
audio

Messagede 9390527 » Dim 17 Avr 2011 07:50

On parle souvent des mêmes bons monteurs en VPC (eg...parts, justr..., cl...cycles ou freeb...) Quelqu'un a-t-il une idée de la valeur des roues vendues par R2-bike?
9390527

Messagede Klarf » Dim 17 Avr 2011 09:51

9390527 a écrit:On parle souvent des mêmes bons monteurs en VPC (eg...parts, justr..., cl...cycles ou freeb...) Quelqu'un a-t-il une idée de la valeur des roues vendues par R2-bike?

Tu sais pas écrire les noms des vpc pour y mettre des petits points dans leurs noms??
Klarf

Images: 6

Messagede Kraken » Dim 17 Avr 2011 19:02

:lol:
Beone Black (and white).
Scott CR1 Comp.
Kraken

Messagede 9390527 » Dim 17 Avr 2011 19:26

Voilà, en version plus claire pour ceux qui ne savent pas lire
egle parts, justridingalong, clee cycles ou freeborn :)
La question reste la même concernant r2 bike
9390527

Messagede Klarf » Dim 17 Avr 2011 19:33

Elles sont pas moins bien montées.
Klarf

Images: 6

Messagede BiBi WET » Dim 24 Avr 2011 20:03

Vous en pensez quoi ?

Lorsque le montage est bien réalisé je n'ai noté AUCUN impact sur la durée de vie des roues.
Par contre, comme je suis perfectionniste, pour mes montages je place les rayons qui subissent le plus de contraintes dans le sens qui leur permet d'avoir la meilleure orientation entre la sortie du moyeu et le trou des jantes... Ceci avec le minimum de contrainte. Et sur beaucoup de moyeux VTT avec des jantes classiques de 26" cela veut dire que je place ces rayons "tracteurs" avec le coude à l'intérieur...

Mais encore une fois le sens de montage n'est pas un gage de qualité. Le plus important reste la bonne tension, le bon équilibrage des roues, et un "cassage" (ou rodage) correct des roues.
Voici au passage quelques brèves explications des points les plus importants:
http://www.asterion-wheels.com/content/14-technique
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Dim 24 Avr 2011 20:05

Klarf a écrit:Elles sont pas moins bien montées.

Pas mieux montées tu veux dire ? :mrgreen:
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede scalpel77 » Dim 24 Avr 2011 20:18

BiBi WET a écrit:

Vous en pensez quoi ?

Lorsque le montage est bien réalisé je n'ai noté AUCUN impact sur la durée de vie des roues.
Par contre, comme je suis perfectionniste, pour mes montages je place les rayons qui subissent le plus de contraintes dans le sens qui leur permet d'avoir la meilleure orientation entre la sortie du moyeu et le trou des jantes... Ceci avec le minimum de contrainte. Et sur beaucoup de moyeux VTT avec des jantes classiques de 26" cela veut dire que je place ces rayons "tracteurs" avec le coude à l'intérieur...

Mais encore une fois le sens de montage n'est pas un gage de qualité. Le plus important reste la bonne tension, le bon équilibrage des roues, et un "cassage" (ou rodage) correct des roues.

J'aime bien ton lien :D. J'ai hate de recevoir les miennes :D

Par contre une question: les jantes asterion ce sont des ZTR "deguise" ou un produit de votre BE ?
scalpel77

Messagede BiBi WET » Dim 24 Avr 2011 20:33

scalpel77 a écrit:
Par contre une question: les jantes asterion ce sont des ZTR "deguise" ou un produit de votre BE ?

A ce jour toutes les jantes de la gamme Asterion sont des ZTR, sauf un modèle en VTT et tous les modèles route. Pour autant rien n'est caché puisque le sticker qui comporte les caractéristiques (et donc la marque Notubes) est bien présent.
Je trouvais inutile de faire produire une jante différente juste pour être différent (sachant que pour le coup je n'aurais pas su faire mieux que ces jantes qui sont excellentes en tout points !). D'autre part les moyeux actuellement utilisés sur cette gamme de roues n'impose par de perçages spécifiques pour les roues VTT.

Sinon, sur les roues "sur-mesure", toutes les jantes sont standard (et donc avec les stickers d'origine).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede audio » Dim 24 Avr 2011 22:50

BiBi WET a écrit:

Vous en pensez quoi ?

Merci de ta réponse :) Mon pote avait commandé ses roues 29er chez justridingalong, et la roue avant etait donc "à l'envers" mais nous voilà rassurer.
Sortant du CNPC où on nous avait appris la méthode "classique", ça nous avait un peu perturbé ^^

J'avais lu ton site quand il fut à jour, mais tu n'y expliques par la méthode détaillée du laçage, ce qui est normal d'ailleurs :)
audio

Messagede scalpel77 » Dim 24 Avr 2011 23:55

BiBi WET a écrit:
scalpel77 a écrit:

A ce jour toutes les jantes de la gamme Asterion sont des ZTR, sauf un modèle en VTT et tous les modèles route. Pour autant rien n'est caché puisque le sticker qui comporte les caractéristiques (et donc la marque Notubes) est bien présent.
Je trouvais inutile de faire produire une jante différente juste pour être différent (sachant que pour le coup je n'aurais pas su faire mieux que ces jantes qui sont excellentes en tout points !). D'autre part les moyeux actuellement utilisés sur cette gamme de roues n'impose par de perçages spécifiques pour les roues VTT.

Sinon, sur les roues "sur-mesure", toutes les jantes sont standard (et donc avec les stickers d'origine).

ok merci c'etait juste pour info ;) comme je traîne un peux sur ton site en ce moment... je me posait la question :D
scalpel77

Messagede scalpel77 » Mer 27 Avr 2011 23:10

je suprime :oops:
Dernière édition par scalpel77 le Jeu 28 Avr 2011 21:52, édité 1 fois.
scalpel77

Messagede Modo » Jeu 28 Avr 2011 08:17

Effectivement, ce n'est pas l'endroit approprié. Ce type de message a sa place dans la section "Achat Particulier".
Modo
Moderateur

Messagede lb35 » Jeu 28 Avr 2011 18:08

bonsoir à tous,
suite à l'achat d'un tensiomètre TM1 et désireux de controler moi même mes roues bas de gamme (par rapport à vos montages!), je viens vers vous pour essayer d'avoir quelques infos de la part des pros:
-Noel indique qu'il enlève le ressort de son encoche, je croyais qu'il fallait mieux éviter d'y toucher vu que le tensiomètre est étalonné en usine, même si j'ai bien compris que l'on va travailler en valeurs relatives plutôt qu'en valeurs absolues
- bibi wet parle de lubrification, j'imagine au niveau de la poulie qui permet l'indication de la mesure?
- quels seraient vos recommandations durant les mesures, on tient la jante ou non avec l'autre main, on maintient le tm1 en position horizontale (la valeur varie en fonction de l'inclinaison), on effectue la valeur à mi distance entre l'écrou et le point de croisement des rayons, autre chose?
quel pied pour centrage auriez-vous à recommander, en dehors du Tacx Exact T3175 qui est une vraie m...e en terme de rigidité?
quel clé à rayon auriez-vous à recommander ou avez-vous des conseils pour ne pas marquer les rayons (besoin en jauge 13 et 18) ?
merci d'avance pour votre aide
lb35

Messagede worksss » Jeu 28 Avr 2011 20:47

bonsoir atous
J'aimerais savoir la longueur de rayon que je doit commander pour un montage Crest 29/hope pro 2. Et ou je peut m'en procurer; merci
worksss

Messagede Espigoule » Jeu 28 Avr 2011 21:25

lb35 a écrit:bonsoir à tous,
suite à l'achat d'un tensiomètre TM1 et désireux de controler moi même mes roues bas de gamme (par rapport à vos montages!), je viens vers vous pour essayer d'avoir quelques infos de la part des pros:
-Noel indique qu'il enlève le ressort de son encoche, je croyais qu'il fallait mieux éviter d'y toucher vu que le tensiomètre est étalonné en usine, même si j'ai bien compris que l'on va travailler en valeurs relatives plutôt qu'en valeurs absolues
- bibi wet parle de lubrification, j'imagine au niveau de la poulie qui permet l'indication de la mesure?
- quels seraient vos recommandations durant les mesures, on tient la jante ou non avec l'autre main, on maintient le tm1 en position horizontale (la valeur varie en fonction de l'inclinaison), on effectue la valeur à mi distance entre l'écrou et le point de croisement des rayons, autre chose?
quel pied pour centrage auriez-vous à recommander, en dehors du Tacx Exact T3175 qui est une vraie m...e en terme de rigidité?
quel clé à rayon auriez-vous à recommander ou avez-vous des conseils pour ne pas marquer les rayons (besoin en jauge 13 et 18) ?
merci d'avance pour votre aide

Je ne suis fait pas partie des experts du montage mais je pense pouvoir répondre à tes questions.

Noel enlève le ressort de son TM1 pour éviter qu'il ne se détente, il faut bien sûr ne pas modifier le réglage de la vis de tension lors de cette manipulation.
Il est conseillé de lubrifier tous les axes du tensio mais le plus important est de lubrifier les écrous de rayons.
Pour ce qui concerne le mode d'emploi du TM1, je trouve le tuto sur le site Park Tool bien fait.
Pour ce qui concerne les outils de montage, les clés à rayon quatre faces et les pieds Park Tool sont souvent conseillés.
Espigoule

Messagede lb35 » Ven 29 Avr 2011 08:31

merci espigoule pour ta réponse,
je reste un peu septique sur l'évolution des mesures si l'on enlève le ressort à chaque montage et si l'on lubrifie son axe. je n'ai pas vu de recommandations de park-tool concernant la lubrification, seulement une indication de stockage propre et sec !?
j'avais bien lu le mode d'emploi fourni avec mais à part la recommandation sur des rayons renforcés, je ne vois pas d'indication sur le positionnement du tm-1 le long du rayon, même si j'imagine que le plus important étant de répéter les mesures à la même position approximative. le fait de prendre plusieurs mesures sur un même rayon et d'en déduire une moyenne ne permet pas déjà annihiler une partie de l'imprécision du tensiomètre?
concernant les clés, j'avais compris que les modèles park tool étaient une référence. ils ont en plus un modèle spécial pour les roues shimano. mais avez-vous une astuce pour éviter que l'anodisation ne parte ?
lb35

Messagede Lokean » Ven 29 Avr 2011 11:04

D'après mes lectures, une autre clé plébiscitée : la P&Klie.
Lokean

Messagede étupes » Mar 5 Juil 2011 17:00

Bonjour a tous,

Je profite de ce post pour vous poser une question:
quelqu'un connait il les moyeux kompressor?$

lien:http://www.kompressor-bike.com/roues-vtt-moyeux-c-2_133_224.html?axeid=cdd4b167ba6c86b457eb7576c32ed3c5

avez-vous des avis sur ces moyeux?
ou quels moyeux pour le meme prix et une meilleure qualité.

merci d'avance :!:
étupes

Messagede Casper » Mar 5 Juil 2011 23:38

Super intéressant ce post, je viens de lire les 6 pages d'un coup. Très intéressant. Merci, bravo. Bon je passe sur les "je t'aime moi non plus" du début mais la tournure technique que prend le sujet en apprend beaucoup! J'aimerais beaucoup apprendre a bien monter une roue. :mrgreen:
En tous cas, pour utiliser 2 montages faits par Bibi, je comprends ses explications et prudences dans le discours, car non seulement je peux constater la grande qualité du matériel et en comprendre la technicité du montage.
Et du coup, j'ai plus envie de monter des roues :oops: car je n'imagine pas faire aussi bien.
Qui me rassure en me disant que je peux faire très bien d'une façon classique (une fois la méthode apprise bien sûr!)??? :D

En tous cas, je n'ai pas ressenti d'aussi belles sensations que la 1ère fois que j'ai utilisé ma paire de ZTR Podium/KK ligaturées (montées Bibi donc), et utilisé les bons pneus qui vont bien avec, depuis pas mal d'années: c'était léger, ca se relançait tout seul, bondieu je redevenai Junior!!! :lol:
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT