Après quelques mois d'usage du Garmin Edge 800 je vais faire un petit point sur son utilisation.
Concernant l'appareil en lui même, il est assez robuste, la protection caoutchouc (disponible chez Garmin) fait que j'ai un produit qui pourrait supporter une chute par terre. L'écran est protégé, il est impératif de le protéger...
La finition est bonne, seul les capots caoutchouc pour l'usb et la carte mémoire font "cheap", et celui de l'usb (qui est souvent ouvert/fermé) tiens souvent mal en place.
Le support est bien fait, il tient très bien (en vtt comme en route, sur la potence)
La ceinture cardio est très confortable, pour ma part j'ai juste eu 2 fois en fin d'hiver des problèmes de FC très basse (en dessous de 70) durant les 5 premières minutes de ma sortie.
En utilisation, il bat en tout point mon ancien Garmin edge 705.
La recherche d'itinéraire est vraiment plus rapide, le re calcul d'un itinéraire aussi.
L'interface tactile apporte de la facilité dans les changements de pages (plus rapide et efficace que le petit joystik)
L'autonomie est identique au edge 705, sur 6h de vélo, même pas la moitié (~60% restant) de la batterie est entamé (avec un tracé chargé, la ceinture cardio et le capteur de cadence/vitesse)
Avec le PC, pas trop de soucis, j'utilise sportrack 3 pour les historiques, et cartoexplorer pour les tracés. Petit détail, il faut mettre les fichiers GPX dans \Garmin\NewFiles (dans la mémoire du GPS). Si on transfert par mapsource une route, seul la dernière est envoyé, il faut donc mieux le faire manuellement. (le GPS convertit les fichier en .fit au démarrage, et supprime les GPX du dossier NewFiles)
En résumé, très content de l'appareil, la transition avec l'edge 705 fut très rapide, juste quelques détails pour envoyer ses traces.
Mais tout n'est pas non plus "tout rose"...
Quelques bug et lacune de ce GPS sont à déplorer:
-mauvaise traduction de quelques termes (comme le chronomètre, appelé "heure", bug connu sur le 705, corrigé avec les mises à jour du 705 il y a longtemps)
-précision moyenne, il se cale souvent sur une route, mais en descente de col, souvent il se cale sur la route du dessous après le virage en épingle...
-calcul de dénivelé sous estimé. Depuis que j'ai le edge 800 je fais moins de d+... alors que le 705 était bon (vérifié avec un altimètre suntoo). Au départ je cale l'altitude, en haut du col il sous estime, et a l'arrivé je suis un peu plus haut qu'au départ. Toutes ces incertitudes font que je perd entre 100 et 300m de d+ au moins sur une sortie!
-le nombre de chiffres après la virgule à partir de 100km est de 0. Alors que sur le 705 on en avait un (exemple: 123.4km sur l'edge 705 et 123km sur le 800), je trouve dommage de faire un retour en arrière sur ce détail aussi. En vélo 1 km ça peut être long parfois
C'est des détails que Garmin France connais (précision, mauvaise traduction), Garmin USA planche dessus, mais je suis pas sur qu'on est une mise à jour avant encore quelques temps

J'espère ne pas être le seul a avoir remarqué ces petits problèmes qui sont gênant à force (surtout pour le calcul de la dénivelé)