clavicula

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: clavicula

Messagede rickyfirst » Ven 17 Juin 2011 07:44

hidalgo a écrit:nouvelle mésaventure avec le Clavicula, sur une séance en bosse sur une accélération la manivelle gauche est sortie de l'axe...., heureusement j'étais en début de récup! résultat, l'insert de l'axe s'est désolidarisé, l'année dernière s'était l'insert foiré de la fixation de la manivelle gauche. Sur le coup un peu dégouté, je le monte que pour la saison, je respecte les couples de serrages, et mon profil est plutôt light..., alors là je me pose la question, si le light n'atteint pas ces limites quand on envoie du bois :roll:

Retour en SAV,j'ose à peine penser aux délais....,

2 semaines pour recevoir mon nouveau Clavicula.
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Ven 17 Juin 2011 07:47

rush a écrit:
Klarf a écrit:neo, les couples que tu donnes c'est pour une manivelle gauche à 2 vis ou 1 vis? merci!

Pour aucun des 2 :D
C'est moins qu'il préconise

THM préconise 7nM
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede rickyfirst » Ven 17 Juin 2011 07:48

Sur mon système 2 vis, je serre à 6 Nm.
rickyfirst
.

Messagede hidalgo » Ven 17 Juin 2011 07:49

rickyfirst a écrit:
hidalgo a écrit:nouvelle mésaventure avec le Clavicula, sur une séance en bosse sur une accélération la manivelle gauche est sortie de l'axe...., heureusement j'étais en début de récup! résultat, l'insert de l'axe s'est désolidarisé, l'année dernière s'était l'insert foiré de la fixation de la manivelle gauche. Sur le coup un peu dégouté, je le monte que pour la saison, je respecte les couples de serrages, et mon profil est plutôt light..., alors là je me pose la question, si le light n'atteint pas ces limites quand on envoie du bois :roll:

tu es passé par THM direct? je passe par Blue caps importateur FRANCE, l'année dernière pour un changement d' insert de la manivelle gauche 1.1/2 mois :evil:
hidalgo

Messagede rickyfirst » Ven 17 Juin 2011 07:50

THM direct en étant introduit par Starbike (Jeff).
rickyfirst
.

Messagede GaryTurner » Ven 17 Juin 2011 07:52

Et dans mon salon :| :?: , vous croyez que ça craint :? :?:
:mrgreen:
Plus sérieux , vous me filez des doutes :? , moi qui était motivé pour faire cet investissement :roll: :oops:
après , chacun son karma :mrgreen:
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede stevan11 » Ven 17 Juin 2011 07:53

rickyfirst a écrit:

exacte c est 8 N.m
stevan11

Messagede rush » Ven 17 Juin 2011 07:58

MIMI 25 a écrit:
rush a écrit:
Klarf a écrit:neo, les couples que tu donnes c'est pour une manivelle gauche à 2 vis ou 1 vis? merci!

Pour aucun des 2 :D
C'est moins qu'il préconise

THM préconise 7nM
A+

J'ai dis une connerie, je viens a l'instant de vérifier et thm indique même jusqu'à 8Nm Max et 3 pour le caps
rush

Messagede LionelB » Ven 17 Juin 2011 08:29

Campagnolo Super Record ;)
LionelB

Messagede webjo » Ven 17 Juin 2011 11:01

Le cap sert juste à faire le jeu pas le peine de serrer jusqu'à 3Nm, sur mon Clavicula j'ai serré la vis de la manivelle à 6Nm et pour l'instant aucun jeu/desserrage.
webjo

Images: 0

Messagede neo » Ven 17 Juin 2011 11:46

hidalgo tu pourrais nous faire quelques photos stp?
neo

Images: 1

Messagede hidalgo » Ven 17 Juin 2011 11:55

neo a écrit:hidalgo tu pourrais nous faire quelques photos stp?

d@vy a écrit:Version 1 vis : 8Nm et pâte carbone.
Habituellement je mets toujours un couple plus faible que la préconisation fabricant, j’ai testé au début 7Nm et au bout d’une sortie, ça a pris du jeu.

Récemment en démontant le pédalier, la partie métallique qui supporte le filetage s’est arraché :( . Comme j’utilise le cap carbone, je mets un léger frein filet pour éviter de trop serrer la vis (le réglage du jeu est fait avec le cap d’origine).
Réponse de Thm : réparation gratuite ou de l’ordre de 50€ maxi si c’est payant, ils attendent de voir le pédalier.

Pas de photo, car de suite j'ai démonté et porté pour le faire partir, mais c'est ce même incident.

webjo a écrit:Le cap sert juste à faire le jeu pas le peine de serrer jusqu'à 3Nm, sur mon Clavicula j'ai serré la vis de la manivelle à 6Nm et pour l'instant aucun jeu/desserrage.

je sais mais le problème c'est que lorsque la manivelle prend du jeu elle force sur le caps et la vis de fixation et ben crac !! elle va dessertir l'insert.
hidalgo

Messagede d@vy » Ven 17 Juin 2011 12:26

:arrow: Hidalgo: pour le délai, pour moi c’est 2 semaines. En plus ils ont fait la réparation gratuitement (le pédalier n’était plus sous garantie).
Moi ce qui m’a fait flipper quand j’ai vu la casse c’est le coût de la réparation: de ce côté il faut reconnaître qu’ils ont assuré.
Moots_Odyssey2010...
d@vy

Messagede webjo » Ven 17 Juin 2011 13:09

hidalgo a écrit:je sais mais le problème c'est que lorsque la manivelle prend du jeu elle force sur le caps et la vis de fixation et ben crac !! elle va dessertir l'insert.

Ok mais ce qui n'est pas normal c'est que la vis de serrage qui tiens la manivelle si logiquement elle est bien serré ça ne devrait pas se desserrer :?
webjo

Messagede MIMI 25 » Ven 17 Juin 2011 13:25

Aucun souçis de désserrage sur le mien,1 vis.
A+
MIMI 25

Messagede hidalgo » Ven 17 Juin 2011 15:09

webjo a écrit:
hidalgo a écrit:je sais mais le problème c'est que lorsque la manivelle prend du jeu elle force sur le caps et la vis de fixation et ben crac !! elle va dessertir l'insert.

Ok mais ce qui n'est pas normal c'est que la vis de serrage qui tiens la manivelle si logiquement elle est bien serré ça ne devrait pas se desserrer :?

oui c'est là le probléme, THM devrait faire que l'axe soit légérement conique afin de rentrer en force comme les anciens BdP :idea: je me demande si avec le temps l'axe ne prend du jeu!!!
hidalgo

Messagede rickyfirst » Ven 17 Juin 2011 16:02

Je ne sais pas s'il y a usure de l'enmanchement mais lorsque j'ai dû emboîté ma manivelle gauche (ancien modèle) dans le pédalier neuf, cela n'est pas rentré comme papa dans maman :oops:
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Ven 17 Juin 2011 16:12

Normal,le pédalier était "vierge" de toute activité :lol:
A+
MIMI 25

Messagede hidalgo » Ven 17 Juin 2011 18:37

rickyfirst a écrit:Je ne sais pas s'il y a usure de l'enmanchement mais lorsque j'ai dû emboîté ma manivelle gauche (ancien modèle) dans le pédalier neuf, cela n'est pas rentré comme papa dans maman :oops:

donc le mal provient de l'axe cannelé qui prend du jeu dans le temps.
hidalgo

Messagede xadubo33 » Ven 17 Juin 2011 23:59

A vous lires et d'aprés vos commentaires, j'ai l'impression que les nouvelles productions ou pour du moins les plus récentes, la tolérance entre la partie cannelée de l'axe et la manivelle gauche est au plus juste, si je veux enlever celle ci ou la remettre je suis obligé d'inserer un démonte pneu plastique dans la fente de la manivelle en ayant pris soin d'oter complétement la vis de bloquage sans cela!!! impossible
@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede hidalgo » Sam 18 Juin 2011 07:05

xadubo33 a écrit:A vous lires et d'aprés vos commentaires, j'ai l'impression que les nouvelles productions ou pour du moins les plus récentes, la tolérance entre la partie cannelée de l'axe et la manivelle gauche est au plus juste, si je veux enlever celle ci ou la remettre je suis obligé d'inserer un démonte pneu plastique dans la fente de la manivelle en ayant pris soin d'oter complétement la vis de bloquage sans cela!!! impossible
@+sportivement

au début oui, par la suite tu l'as rentre comme dans du beurre.
hidalgo

Messagede webjo » Sam 18 Juin 2011 09:16

hidalgo a écrit:
xadubo33 a écrit:A vous lires et d'aprés vos commentaires, j'ai l'impression que les nouvelles productions ou pour du moins les plus récentes, la tolérance entre la partie cannelée de l'axe et la manivelle gauche est au plus juste, si je veux enlever celle ci ou la remettre je suis obligé d'inserer un démonte pneu plastique dans la fente de la manivelle en ayant pris soin d'oter complétement la vis de bloquage sans cela!!! impossible
@+sportivement

Tu a mi de la pate de montage pour pièces carbone ?
webjo

Messagede xadubo33 » Sam 18 Juin 2011 09:43

webjo a écrit:
hidalgo a écrit:
@+sportivement

Tu a mi de la pate de montage pour pièces carbone ?

Oui, j'ai mis de la pâte/graisse de montage, mais même aprés plusieurs démontages/remontages il met toujours trés difficile de l'ôter ou de la remettre!! bon aprés je ne fais pas que cela :)

@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Messagede webjo » Sam 18 Juin 2011 10:28

Au montage de mon Clavicula je n'ai pas mi de pate.
webjo

Re: pédalier clavicula...

Messagede xadubo33 » Ven 24 Juin 2011 16:18

Bonjour,

Mes roulements sont HS aprés seulement 6500km, est ce leur durée de vie normale? Peut on en trouver au détail ou faut il acheter un boitier pédalier complet.

@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Messagede MIMI 25 » Ven 24 Juin 2011 16:55

J'ai racheté deux cuvettes chez Blue caps.
Malheureusement plus de noirs dispo uniquement argents.Mais bon...
Peut-être Stevan a-t-il cela?
A+
Les miens ont tenu plus que cela mais c'était des céramiques.
J'ai repris des "normaux" et je ne vois aucune différence :|
MIMI 25

Messagede GaryTurner » Ven 24 Juin 2011 18:44

MIMI 25 a écrit:J'ai repris des "normaux" et je ne vois aucune différence :|

Ah bon :| ! , même le prix :| ?

:mrgreen:
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede cool120 » Ven 24 Juin 2011 19:47

xadubo33 --> tu fais comme moi : reçu ce jour BB30 (from Dulight) modif avec roulements céramiques hybrides (F1 ceramics) et les outils qui vont bien...
Pour info même en BB30 céramique d'origine les cuvettes ne sont dispo que couleur "argent", contrairement au boitier BSA céramic dispo en noir.

On peux acheter les roulements à part, c'est du standard pour le Clavicula, et ça coute moins cher que ceux d'origine THM...

ImageImage ImageImage Image

Au final 83g le boitier BB30 + roulements céramiques
cool120

Messagede xadubo33 » Ven 24 Juin 2011 21:32

Merci pour vos réponses, j'ai trouvé chez des boites qui en diffusent, les bons roulements (42X30X7, est ce bien cela?????) par contre, il existe deux réf, standard ou inox, il y a t'il une grosse différence entre les deux au niveau fluidité/fiabilité?

@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Messagede webjo » Sam 25 Juin 2011 11:35

xadubo33 a écrit:Bonjour,

Mes roulements sont HS aprés seulement 6500km, est ce leur durée de vie normale? Peut on en trouver au détail ou faut il acheter un boitier pédalier complet.

@+sportivement

6500 kms :o

Roulement d'origine ?
webjo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route