Pneumothorax

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Pneumothorax

Messagede okrieger » Lun 4 Juil 2011 14:25

Salut a tous,

Pas de lien direct avec l'entrainement a part le fait que je me suis fais un pneumothorax pendant une seance de musculation mais je voulais partager avec vous mon expérience avec mon pneumothorax. Avant de commencer avec mon histoire, une petite explication de ce qu'est un pneumothorax.

Les poumons coulissent sur la cage thoracique lors de la respiration grâce a deux films appelé plèvres. Une des plèvres est collées aux poumons et l'autre plèvre est collée sur la cage thoracique. Lors de la respiration, les poumons se gonflent et doivent donc coulisser facilement au sein de la cage thoracique. La plèvre est la pour faciliter ce coulissement. Un pneumothorax est le fait d'avoir de l'air qui se place entre les deux plèvres et de ce fait, le poumon se décolle de la cage thoracique. La capacité pulmonaire diminue au fur et a mesure jusqu’à être nulle si aucune prise en charge. Suivant l’étendue du pneumothorax, on peux simplement se reposer (si inférieur a 20%) ou bien se retrouver avec un drain pour évacuer l'air (si supérieur a 20%).

Voici un peu mon expérience maintenant.

Jeudi 23 Juin: Séance de musculation, je suis en train de travailler les cuisses sur une presse lorsque je sens un truc qui craque dans la cage thoracique, pas vraiment douloureux mais plutôt bruyant. Je fini ma séance de musculation sans problème et sans douleurs, puis je repars bosser. En fin d’après midi, je sens une douleur traversante entre le pectoral et l'omoplate, cote gauche.

Vendredi 24 Juin: Je me lève avec toujours une douleur omni-présente quand je respire a fond, surtout localisée au niveau du sternum. J'ai aussi une étrange sensation lorsque je bascule mon buste d'avant en arrière: la sensation d'avoir un truc qui bouge dans la poitrine. La, je me dis que c'est musculaire mais je prends RDV immédiatement chez le médecin car depuis Jeudi, j'ai aussi une toux vraiment très sèche, forte et permanente. Arrive chez le médecin, on fait une radio de face puis de profil de mon thorax mais on ne trouve rien a part ma tension assez élevée (14/9) ce qui est etrange pour moi. Le médecin me donne RDV Lundi pour prise de sang et analyse complète ainsi que contrôle d'allergie.

Samedi 25 Juin: Bonne journée, toujours de petites douleurs mais rien de bien méchant. Je viens de recevoir mes nouvelles roues et decide de partir les tester sur 25kms. Bon rythme sur le velo, rien a signaler. FC conforme a la normale sur ce parcours. Samedi soir, soirée chez des amis bien arrosée et pas mal de cigarettes de fumées pour moi.

Dimanche 26 Juin: Réveil, pas trop la forme mais je me dis que c'est du a la soirée de la veille. Je regarde le championnat de France a la TV puis je pars rouler vers 17h pour un parcours de 100kms. Au bout de 5kms (descente de 4% et vent dans le dos), ma FC est deja a 170 alors que d'habitude, je suis plutôt aux alentours de 125. Je me dis que j'arrive pas a oxygéner correctement et je décide de rentrer a la maison pour me reposer, assez déçu d'avoir fait seulement 10kms au lieu de 100kms. A la maison, je commence a ne plus pouvoir respirer correctement, l'impression d'avoir du sable dans les poumons qui limitent ma capacité respiratoire. En plus, douleurs dans la nuque et le bras gauche. Je décide d'aller aux urgences car je sais que ces symptômes peuvent ressembler a des signes précédent un infarctus. Arriver aux urgences, l’infirmière me dit que c'est une crise d'angoisse (ma femme va accoucher 3 jours plus tard) mais je sais bien que ce n'est pas ça. Elle décide néanmoins de me mettre sur monitoring cardiaque, de faire les gaz du sang (afin de détecter un possible infarctus). Finalement, un des chirurgiens de garde demande a ce que je fasse une radio des poumons de face et de profil ... La c'est la révélation pour tout le monde, c'est un pneumothorax. Je connais le terme suite a la série Urgence mais je suis persuade que cela n'arrive qu'avec des accidents de la route :lol: Je demande au chirurgien si ça va faire mal de me planter l'aiguille dans le poumon pour dégonfler (ben oui, ils font comme ça dans Urgence) et surtout si je pourrais rentrer juste après a la maison. Bien sur le chirurgien éclate de rire et me dit qu'on va me poser un drain et que je vais rester entre 2 et 4 jours a l’hôpital :cry:
La pose du drain se fait sous anesthésie locale, pas extrêmement douloureux mais quand même surtout que l’anesthésie ne se fait que pour la peau, on ne peux pas anesthésier le poumon donc quand le drain perce la plèvre, c'est assez douloureux mais juste 2-3 secondes. Des que la plèvre est percée, on entend l'air s’échapper, exactement comme dans Urgence :lol:

Lundi 27 Juin - Jeudi 30 Juin: Je reste hospitaliser, accrocher a une machine toute la journée et toute la nuit. J'ai l'impression d’être un papillon épinglé dans un cadre. Sur ces 4 jours, le plus douloureux est de rester couche 24h/24h, toujours sur le dos. Ça fait vraiment souffrir. J'ai eu deux épisodes douloureux avec le drain, d'environ 3-4 heures chacun qui ont nécessité de la morphine. Sinon, on a du Doliprane et puis c'est tout. J'ai du dormir moins de 8 heures en tout en 4 nuits donc au final le plus dur pour moi a été la fatigue et l'ennui, c'est vraiment terrible de n'avoir rien a faire a part regarder la TV.

Depuis Jeudi, je suis de retour a la maison avec des règles assez strictes:
- Plus de tabac (Ça n'a pas été trop dur avec le drain qui m’empêchait de bouger :mrgreen: )
- Pas d'avion avant 6 semaines
- Pas plus de 1500 m d'altitude avant 6 semaines
- Pas de vélo avant le 10 Juillet et ensuite reprise en douceur
- Pas de plongée et parachutisme a vie (Pas grave, ça ne m'a jamais attiré)
- Re-éducation avec un petit truc en plastique pour m'obliger a inspirer a fond et aussi bien déployer le poumon.

Sinon, la mauvaise nouvelle, c'est que le risque de récidive est de 35%-50% dans les deux prochaines années mais enfin on verra bien. Je vais rencontrer un Professeur de Pneumologie du CHUV (Hôpital assez réputé en Suisse) car il semble surprenant que j'ai fait un pneumothorax car normalement la vaste majorité des personnes qui font des pneumothorax sont très longiligne ce qui n'est pas mon cas :lol:

Voila, un très long message mais je me suis dis que cela pourrait peut être aider d'autres personnes. Je tiendrais ce post a jour avec ce qui va arriver dans le futur en espérant que cela ne soit que de bonnes nouvelles.
A. Einstein: "Imagination is more important than knowledge."
okrieger

Re: Pneumothorax

Messagede hugo » Mar 5 Juil 2011 10:32

Mais tu forcais beaucoup voir excessivement au niveau des poumons quand ça a craqué?
Ouf quand meme, ne pas faire de parachutisme ni de plongée à vie, c'est quand meme que c'est un truc assez lourd!
hugo

Messagede benj- » Mar 5 Juil 2011 11:20

je te trouve pas, il s'en sort bien
benj-

Messagede hugo » Mar 5 Juil 2011 11:24

Je pensais que c'était quelque chose d'un peu banal quand meme, comme une déchirure, biensur un peu plus compliqué vu que c'est situé sur un organe! Mais ça a l'air d'etre costaud, plusieurs jours en observation en plus de ça...
hugo

Messagede okrieger » Mar 5 Juil 2011 11:40

hugo a écrit:Mais tu forcais beaucoup voir excessivement au niveau des poumons quand ça a craqué?
Ouf quand meme, ne pas faire de parachutisme ni de plongée à vie, c'est quand meme que c'est un truc assez lourd!

Salut hugo,

Disons que je forçais pour mon niveau :lol: J’étais sur une presse couchée et je poussais des poids vers le haut avec mes cuisses. Je venais juste d'augmenter la charge de 20kgs lorsque cela a craqué mais 20kgs pour les jambes me paraissent assez faibles pour avoir générer ce problème. D’après les médecins, c'est certainement ma manière de respirer qui aurait pu créer le problème car en fait le pneumothorax se déclare lorsque la pression dans les poumons est trop forte.
Sinon, comme tu dis c'est un peu lourd mais c'est surtout le risque de récidive le plus inquiétant, a voir avec le temps. Pour la plongee, il semble possible d'en faire dans le futur mais avec obligation de faire une injection d'un produit sous l'eau avant de remonter.

benj- a écrit:je te trouve pas, il s'en sort bien

Je suis daccord, je pense que cela s'est tres bien passé, il y a des gens pour qui l'hospitalisation peut durer plus de 15 jours :shock:

hugo a écrit:Je pensais que c'était quelque chose d'un peu banal quand meme, comme une déchirure, biensur un peu plus compliqué vu que c'est situé sur un organe! Mais ça a l'air d'etre costaud, plusieurs jours en observation en plus de ça...

On va dire que pour moi (et pour le moment), ce pneumothorax se déroule plutôt bien et j’espère que ça va durer. C'est sur que c'est un peu plus sérieux qu'une entorse (et encore, ça dépend de l'entorse) mais au moins ce n'est pas de l'asthme comme cela m'a été annoncé au début. Pour l’observation, c'est juste pour s'assurer que le pneumothorax s'est bien résorbé, on pourrait le faire a la maison (je leur ai proposé mais les docteurs ont refusés a cause des risques d'asphyxie si le poumon se décolle pendant la nuit).

EDIT: Reponse aux messages poste entre temps.
okrieger

Messagede okrieger » Mar 5 Juil 2011 11:53

Salut, quelques news depuis hier. J'ai été faire changer mon pansement et la j'ai assez dérouillé. En effet, lors de ma sortie de l’hôpital, j'ai demandé aux infirmières de me faire un pansement pour que je puisse prendre une douche (quasiment pas lavé pendant 5 jours, ça sent la bête malade). Elles ont donc collés 8 couches de plastiques sur le pansement pour bien isolé et cela a bien fonctionné. Mais lors du décollage de ses couches de plastiques, ma peau est partie avec par endroits, grosse gène pendant 3/4 heures et tartines de crème réparatrice. Ma plaie est aussi un peu infectée mais le médecin m'a appliqué une compresse avec anti-biotique en disant que cela va arrêter l'infection. On verra demain matin ;)
okrieger

Messagede benj- » Mar 5 Juil 2011 13:45

surveille ta température corporelle(en intra-rectal)
benj-

Messagede okrieger » Mar 5 Juil 2011 16:34

benj- a écrit:surveille ta température corporelle(en intra-rectal)

Oui, je le fais pour identifier si j'ai une infection. Je prends aussi tous les matins ma tension, FC et poids. D'ailleurs, j'aurais pu comprendre qu'un truc n'allait pas car ma tension après mon pneumothorax a monté -> Normalement, au réveil, j'ai une tension de 10/6 mais suite au pneumothorax, j’étais a 14/10 mais je n'ai pas su comprendre ce qui n'allait pas.
okrieger

Messagede benj- » Mar 5 Juil 2011 17:29

de toute façon les constantes évoluent trop pour s'autodiagnostiquer ,et quand on s'y connait un peu(mais pas trop)c'est la porte ouverte aux flipages, bon là tu as une excuse parce que chaque année c'est "j'ai pas pu m'entrainer ,j'ai été blessé, malade etc".

Et toi :"J'ai eu un pneumothorax 8-) "

Tu as une excuse à vie pour justifier tes contre-résultats :mrgreen:
benj-

Messagede okrieger » Mar 5 Juil 2011 18:12

benj- a écrit:Tu as une excuse à vie pour justifier tes contre-résultats :mrgreen:

Ahahaha, j'avais pas besoin de ça (J'avais déjà de mauvais résultats avant) mais c'est vrai que je vais pouvoir me cacher derrière ça maintenant. J'aurais plus besoin de me retourner la tête pour trouver une excuse plus ou moins plausible, je suis un pneumothoraxien maintenant. Eh, je vais pt'etre monter un team -> Notre slogan "On perd toujours mais on sait pourquoi" :lol:
okrieger

Messagede xadubo33 » Mer 6 Juil 2011 18:34

Salut,
Si cela peux te rassurer, jen ai eu un en 2004, mais suite à un accident de la circulation. Aprés un séjour à l'hosto et une convalescence assez longue (il n'y avait pas que ça) je n'ai plus aucun séquelle à ce niveau, les médecins m'ont prévenu à l'époque qu'il y avait un risque de récidive qui pouvait se manifester sur des efforts violents lors d'échanges respiratoires importants, mais à ce jour rien à signaler. Je n'y pense pas lorsque que je force ou à la planche, et franchement je c'est pas lui qui m' handicape le plus........ne te prends pas trop la tête pour la suite. Bon rétablissement.
@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede JeanY86 » Mer 6 Juil 2011 19:58

Salut,

J'ai aussi fait un pneumothorax en 1999 en m'éclatant comme une m....contre un arbre en enduro moto :(

J'avais aussi 5 côtes cassées et un poumon perforé...

J'ai dégusté lors de la pose du drain car aucune anesthésie possible, je suis resté en réa pendant 48h00 car ils craignaient une hémorragie interne

Bref, tout s'est remis, j'ai récupéré ma capacité pulmonaire assez rapidement et à part une côte devenue flottante, aucunes séquelles ;)

C'est d'ailleurs suite à ça que je me suis mis au VTT et bye bye la moto :)
JeanY86

Images: 2

Messagede okrieger » Jeu 7 Juil 2011 09:51

Salut,

Merci a xadubo33 et JeanY86 pour partager vos expériences, ça rassure ;)

Sinon, j'ai recommencé le vélo hier sur Home Trainer pendant 20 minutes, en moulinant et restant a 60% FCMax -> Aucun soucis, pas de douleurs, juste étonnamment assez fatigué , ça fait peur après seulement 20 mins :shock:

Pour aujourd'hui, j'ai prévu 30 minutes entre 70% et 75% FCMax. Si tout va bien, demain je vais faire une sortie de 60 minutes sans forcer et sur un terrain le plus plat possible (ça va être difficile en habitant en montagne :lol: )
okrieger

Messagede benj- » Jeu 7 Juil 2011 10:17

je te conseille plutot la marche, doucement le velo
benj-

Messagede xadubo33 » Jeu 7 Juil 2011 10:42

Je suis d'accord avec benj-, le home trainer génère un plus grand essoufflement que le vélo sur route à zone d'effort équivalente et qui dit essoufflement....... sollicitation importante des poumons, aprés un pneumo ce n'est pas le plus raisonnable.

@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Messagede okrieger » Jeu 7 Juil 2011 11:10

benj- et xadubo33, vous me conseiller plutôt la marche alors? Dur dur, j'ai vraiment envie de recommencer le vélo mais je ne veux pas non plus faire une récidive.

Donc j'ai le choix entre:
- Faire de la marche mais pendant combien de temps avant de reprendre le vélo?
- Sinon, je pourrais aussi partir faire un petit tour de vélo sur route sans forcer mais ça semble un peu ambitieux d’après vous.

Le problème, c'est que les médecins sont soient très conservateurs ("Pas de sport pendant 3 mois") soit il ne connaisse pas le vélo et donc refuse de donner la moindre réponse.
okrieger

Messagede xadubo33 » Jeu 7 Juil 2011 11:47

Comme te l'as conseillé benj-, la marche me parrais le plus adaptée, le probléme avec une reprise direct vélo, c'est qu'il te seras difficile de rouler dans une zone d'effort sans solliciter ton appariel respiratoire au contraire de la marche qui elle te permettras de faire fonctionner les muscles des jambes, prevenir la prise de poids tout en étant trés proche de la respiration normale, bien sur cela sera efficace si tu t'obliges à le faire tout les jours le temps de la convalescence/cicatrisation.

@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Messagede okrieger » Jeu 7 Juil 2011 12:22

xadubo33 a écrit:Comme te l'as conseillé benj-, la marche me parrais le plus adaptée, le probléme avec une reprise direct vélo, c'est qu'il te seras difficile de rouler dans une zone d'effort sans solliciter ton appariel respiratoire au contraire de la marche qui elle te permettras de faire fonctionner les muscles des jambes, prevenir la prise de poids tout en étant trés proche de la respiration normale, bien sur cela sera efficace si tu t'obliges à le faire tout les jours le temps de la convalescence/cicatrisation.

@+sportivement

OK, merci je vais vous faire confiance et donc plutôt me diriger vers la marche ... C'est dur de voir le beau temps et de ne pas en profiter :cry: En plus, j'ai repris presque 2 kilos depuis 2 semaines, ça me fait un peu peur de voir la vitesse a laquelle je reprends du poids :o

Merci en tous les cas a tous les deux pour vos conseils, je vous tiens au courant.
okrieger

Messagede okrieger » Ven 8 Juil 2011 10:53

Salut,

J'ai finalement appelé le chirurgien qui s'est occupé de me poser le drain ainsi que le suivi post-opératoire pour lui demander quand je pourrais reprendre le vélo car mon médecin de famille m'a dit "Pfff, je dirais un mois mais c'est plus du pifomètre", bref pas une réponse très rassurante :? Donc le chirurgien m'a dit qu'en général, on pouvait reprendre le sport 2 semaines après le retrait du drain et y aller doucement en suivant la douleur ainsi que l’essoufflement. En effet, d’après le chirurgien, il est plus que probable que je sois très essoufflé au début mais que cela s’améliore dans les semaines qui suivent. En gros, si la douleur devient trop forte ou si je m'essouffle de trop, je m’arrête au bord de la route, récupère et repart (Ca ressemble a de l'Interval Trainning :lol:). Vivement Jeudi prochain pour la première sortie :mrgreen:
okrieger

Messagede hugo » Ven 8 Juil 2011 21:29

Au moins ton médecin familial est honnête!
Et bravo pour le petit chérubin, non? :mrgreen:
hugo

Messagede benj- » Lun 11 Juil 2011 20:10

okrieger a écrit:Salut,

J'ai finalement appelé le chirurgien qui s'est occupé de me poser le drain ainsi que le suivi post-opératoire pour lui demander quand je pourrais reprendre le vélo car mon médecin de famille m'a dit "Pfff, je dirais un mois mais c'est plus du pifomètre", bref pas une réponse très rassurante :? Donc le chirurgien m'a dit qu'en général, on pouvait reprendre le sport 2 semaines après le retrait du drain et y aller doucement en suivant la douleur ainsi que l’essoufflement. En effet, d’après le chirurgien, il est plus que probable que je sois très essoufflé au début mais que cela s’améliore dans les semaines qui suivent. En gros, si la douleur devient trop forte ou si je m'essouffle de trop, je m’arrête au bord de la route, récupère et repart (Ca ressemble a de l'Interval Trainning :lol:). Vivement Jeudi prochain pour la première sortie :mrgreen:

si t'as grossi arrète de bouffer, c'est dingue ça tu fais du vélo pour garder la ligne ou quoi !,!et ça va changer quoi à ton ndm de pas rouler pendant 5 semaines? Va faire de l'aquajogging, de la marche et pis cétou :idea:

M'énerve ça, entre les patients feignasse obèses et les pseudos cyclistes addictifs à leur bicyclette on s'en sort pas .

Prend le temps de te reconstruire, en douceur, crois moi
benj-

Messagede MIMI 25 » Mar 12 Juil 2011 07:25

+1 avec benj!!le cyclisme n'est pas ton activité professionnelle,quoique même les pros respectent les temps de repos.Donc,prends un peu de marge malgré tout.A vouloir brûler les étapes on fait beaucoup plus souvent de mal que de bien.
Enfin,c'est toi qui vois....
A+
MIMI 25

Messagede fred le twin de beb » Mer 13 Juil 2011 22:54

Vas-y cool !!!
Moi j'ai fais 3 pneumothorax du même côté, passé sur le billard au 2ème (pleurectomie).
Chaque fois, j'ai repris le vélo trop tôt !!! Le chirurgien, me disait, que je pouvais, mais cool ! Et BIG redécollé !
Je t'assure, il faut mieux y aller cool, que d'avoir une pleurectomie, même maintenant (pneumo en 2001) j'ai toujours un côté plus raide et des tensions sous gros effort. Perte de capacité pulmonaire.
Alors cool !!!!!!!!
HO!HO!
fred le twin de beb

Messagede benj- » Jeu 14 Juil 2011 13:36

il est mort ?Tu vois on s'inquiète pour toi :oops:
benj-

Messagede MIMI 25 » Jeu 14 Juil 2011 19:40

benj- a écrit:il est mort ?Tu vois on s'inquiète pour toi :oops:

C'est toujours pareil benj!!!en tant que professionnels de santé nous sommes sensibles à certains "détails" et l'expérience nous fait prendre certaines précautions.....
A+
MIMI 25

Messagede okrieger » Lun 18 Juil 2011 15:57

Salut,

Je ne suis pas mort mais je n'etais tout simplement pas connecté a Internet depuis 3-4 jours (C'était dur :o ).

Bon, je ne sais plus quoi faire entre le chirurgien qui me dit "OK, allez y doucement" et vous qui me dite "Attends avant de reprendre". Pour vous dire, j'ai roule 4 fois la semaine derniere, sur route le plus plat possible (J'habite dans les pré-Alpes donc ca existe pas vraiment):
- Lundi 11 Juillet - 20 kms en 55 mins -> Aucun soucis, je n'ai pas forcé du tout et pas le souffle court.
- Mardi 12 Juillet - 20 kms en 48 mins -> Pareil, aucune douleurs, pas le souffle court
- Jeudi 14 Juillet - 35 kms en 1h30 -> Aucune douleur, pas le souffle court
- Samedi 16 Juillet - 56 kms en 2h14 -> Aucune douleur, pas le souffle court

Jusque la tout va bien mais vous me faites un peu peur donc je vais ralentir cette semaine. Pourtant, j'ai roulé doucement, sans jamais forcé, en utilisant toujours de petits braquets des que ca montais un peu. J'ai depuis l'opération une douleur au niveau du Sternum; qui devrait durer entre 3 mois et 12 mois d'aprés les médecins; due à la pose du drain. Cette douleur s'est un peu intensifiée aprés ma sortie de Samedi mais tout est revenu comme avant aujourd'hui.

D'aprés l'ergothérapeute, le vélo est recommandé pour le pneumothorax car cela aide a bien redeployer les poumons et a les recoller (pas le vélo en lui meme mais le fait de respirer profondement). Honnetement, c'est pas facile de savoir quoi faire :?
okrieger

Messagede hugo » Lun 18 Juil 2011 16:54

Le probleme c'est qu'a mon avis, d'ici 2 semaines tu vas en avoir mal de rouler à 25km/h, et tu vas commencer à accelerer un peu et c'est p-e là que tu auras des problemes..
On est tous pareil...
hugo

Messagede benj- » Lun 18 Juil 2011 18:50

Je t'ai dit, la marche, j'ai passé du temps à l'hosto pis après le fauteuil ,les béquilles,en me servant de mon expérience de soignant .

Et DANS TON CAS, tu devrais pendant 3 SEMAINES à compter de ce jour, pendre ton vélo et juste pratiquer la marche .

Avbec le temps libre faire d'autre trucs, bricolages, musée, ya pas que le vélo dans la vie :idea:
benj-

Messagede Dementia » Lun 18 Juil 2011 19:22

Un volontaire Suisse pour aller lui piquer ses pédales ? :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede Olivier Comment » Mer 20 Juil 2011 06:39

Je peux, il est à 30min à peine de chez moi :mrgreen:

Si tout va bien, on devrait rouler ensemble prochainement, il pourra s'abriter derrière moi :D

Résultat de la sortie 35km de moyenne....mais j'étais à 100 pulsation/min :lol:
Venge S-Works DA mécanique 9000 complet
Tarmac sl6 s-works DA mécanique 9000 complet
Kit cadre Trek Domane 6.9, taille 56 à vendre
Roues GT race wheel 44mm boyaux;
Roues Zipp 404 moyeux DTswiss 240 et rayons DT aérolite
Olivier Comment

Images: 6

Suivante

Retourner vers Entrainement