fourche dt swiss

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Re: fourche dt swiss

Messagede Klarf » Mer 13 Juil 2011 08:44

Il serait donc intéressant de placer l'expendeur extralite assez haut sur le pivot pour éviter le pincement?
Tu as le diamètre interne du pivot carbone de la DT pour comparer?
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Messagede ThierryGTLTS » Mer 13 Juil 2011 11:58

Je vais mesurer, mais cela ressemble fort à celui de la SID World Cup.

L'expandeur doit être placé à hauteur de la potence, car c'est là que tu serres.

C'est pour cela que DT a construit un expandeur très haut (breveté en plus), de cette façon tu serres toujours sur la partie renforcée par l'expandeur.

Le revers de la médaille, c'est son poids, qui fait perdre une bonne partie de l'intérêt d'un pivot en carbone :!: :!: :!:

Bonne journée

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Messagede ThierryGTLTS » Mer 13 Juil 2011 16:59

Me suis planté sur le diamètre interne du pivot :!: :!:

Le tube du DT est beaucoup plus fin que celui de la SID.

Je dois mettre l'expandeur de la SID ouvert à fond pour l'entrer dans le pivot, alors que je dois presque le visser à fond pour la DT :shock: :shock: :shock:

L'important est de bien centrer l'expandeur au milieu de la potence s'il est peu haut.

Les vis doivent se trouver de part et d'autre de celui-ci, ce qui est loin d'être le cas sur ma SID.
Heureusement que je suis léger ;) ;)

Bonne soirée.

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Messagede ThierryGTLTS » Jeu 14 Juil 2011 16:55

Autre chose, avez-vous constaté comme moi que les pivots carbone s'écrasent en général plus que les alu :?: :!:

Je pense que c'est aussi une des raisons pour employer un bon expandeur qui maintient le tube rigide par l'intérieur.

Surtout avec les tubes fins des DT (plus fin que les SID).

Bon W-E.

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Messagede Klarf » Jeu 14 Juil 2011 16:59

Tu es normalement pas censé voir la déformation externe d'un pivot carbone.
Que ce soit sur des reba wc, ou des fourches de routes (easton ec90slx, thm scalupa), j'ai jamais vu de déformation, même sur la THM, qui présente un pivot tout particulièrement fin.
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Messagede ThierryGTLTS » Jeu 14 Juil 2011 17:06

Tu ne la vois pas, mais quand tu enfonces l'expandeur, tu le remarques ;) ;)

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Messagede Klarf » Jeu 14 Juil 2011 17:26

Mais tu l'enfonce alors que la potence est serré sur le pivot?
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Messagede ThierryGTLTS » Jeu 14 Juil 2011 17:30

Non, j'explique ;) ;)

Je mets l'expandeur, je règle tout, puis je serre les vis de potence à 5Nm.

Ensuite je déserre l'expandeur, je tapotte sur la vis pour le décaller et quand je le retire, je constate que plus bas et plus haut que la potence le jeu et plus grand.
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Messagede Klarf » Jeu 14 Juil 2011 17:33

Tu n'as pas a desserrer l'expendeur quand la potence est serré, là tu risque d'abimer ton pivot, c'est donc normal...
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Messagede canard974 » Jeu 14 Juil 2011 17:36

c'est bizarre puisque normalement le carbone est censé bien resister a ce genre de contrainte sans trop se deformer,
des problemes de ce genre sur un pivot alu ?
apres peut etre que l'epaisseur du tube est faible, sur la sid dans mes souvenirs il devait faire presque 1mm d'epaisseur
peut etre aussi un malformation, un tube pas homogene ?
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Re: fourche dt swiss

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 14 Juil 2011 17:36

Je fais cela avec prudence, rassures-toi ;) ;)

Mais tu n'auras jamais cela avec un pivot alu.

Preuve que l'expandeur est indispensable avec un pivot carbone.

Quand je vois certains qui mettent juste un capuchon carbone pour gagner du poids :? :shock: :shock:

Bon, je retourne à mon montage dès demain.

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Messagede ThierryGTLTS » Jeu 14 Juil 2011 17:39

canard974 a écrit:c'est bizarre puisque normalement le carbone est censé bien resister a ce genre de contrainte sans trop se deformer,
des problemes de ce genre sur un pivot alu ?
apres peut etre que l'epaisseur du tube est faible, sur la sid dans mes souvenirs il devait faire presque 1mm d'epaisseur
peut etre aussi un malformation, un tube pas homogene ?


Beaucoup plus que 1mm, au moins 2 sur la DT et 2.5mm sur la SID.

Mais non, le carbone s'écrase et c'est sûrement dû à l'orientation des fibres, non optimisée pour cela.

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Messagede canard974 » Jeu 14 Juil 2011 17:43

apres la fibre est surrement orienté pour augmenter la rigidité du pivot en flexion ( genre quand la roue encaisse des chocs) du coup au niveau du serrage de potence, il y'a de l'ecrasement ....
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Messagede Klarf » Jeu 14 Juil 2011 17:46

ThierryGTLTS a écrit:Preuve que l'expandeur est indispensable avec un pivot carbone.

Quand je vois certains qui mettent juste un capuchon carbone pour gagner du poids :? :shock: :shock:

Si tu parles du capuchon Tune, c'est pas un simple capuchon. Il permet d'insérer un tube du diamètre interne du pivot pour éviter l'écrasement :)
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Messagede ThierryGTLTS » Jeu 14 Juil 2011 17:54

Tube pas très haut, ok pour la vis du haut, mais la vis du bas de la potence serre juste sur le pivot.
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LONGUEUR FOURCHE DT XRC 100

Messagede matgt » Mar 19 Juil 2011 17:38

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une DT SWISS XRC100, je voudrais savoir s'il est possible de réduire sa longueur ?
Elle est trop longue et modifie trop la géométrie de mon cadre.

Merci d'avance,

Slt,
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Re: fourche dt swiss

Messagede ThierryGTLTS » Mar 19 Juil 2011 17:44

Il y a sûrement moyen de mettre une cale mais je n'ai jamais démonté la mienne.
Et pour cause, je viens de la placer sur le vélo :!:

www.fabien connait peut-être la réponse :idea: :?: :!:

Cela m'intéresserait aussi de le savoir :!: :!:

Bonne soirée :!:

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Messagede wwwfabien » Mar 19 Juil 2011 20:05

Je sais qu'on ne peut pas passer une 80 mm en 100 mm mais pour l'inverse je ne me suis pas encore posé la question, je vais voir si je trouve une réponse.
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Messagede ThierryGTLTS » Mer 20 Juil 2011 07:53

Voila, le montage est maintenant nickel.

Comme je l'ai dit à Ubo dans un autre post, il est quasiment indispensable de mettre l'expandeur fourni par DT ou un autre du même style, cad assez long pour faire toute la hauteur de la potence.

Mais même l'expandeur DT se fixe assez difficilement, et j'ai dû limer légèrement le tube fendu pour qu'il n'abime pas le pivot au moment de l'insertion.

En effet, si on ne pré-visse pas l'expandeur avant de le glisser dans le pivot, il n'accroche pas et donc pas de serrage, il tourne "fou".

Je conseille donc vivement à tous les possesseurs de fourches DT de mettre l'expandeur fourni :!:

Bonne journée.

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Messagede kougarok » Mer 20 Juil 2011 10:53

Bonjour Thierry,
Je ne te comprends pas bien : l'expandeur DT repose sur le pivot grâce à un petit rebord. On peut donc sans crainte qu'il tombe au fond du pivot l'insérer bien dévissé et le maintenir juste avec deux doigts suffit pour éviter qu'il tourne fou au début du serrage. (enfin... ...ce fut mon cas !).
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Re: fourche dt swiss

Messagede wwwfabien » Mer 20 Juil 2011 12:16

L'utilisation de l'expandeur DT est également plus que recommandé par DT.
De même il faut faire attention aux hauteurs d'entretoise en dessous et au dessus de la potence, et à l'écartement des vis de potence comme cela est spécifié dans la doc d'installation.
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Re: fourche dt swiss

Messagede ThierryGTLTS » Mer 20 Juil 2011 12:43

kougarok a écrit:Bonjour Thierry,
Je ne te comprends pas bien : l'expandeur DT repose sur le pivot grâce à un petit rebord. On peut donc sans crainte qu'il tombe au fond du pivot l'insérer bien dévissé et le maintenir juste avec deux doigts suffit pour éviter qu'il tourne fou au début du serrage. (enfin... ...ce fut mon cas !).


Ce ne fut pas mon cas, le tenir à deux doigts ne suffisait pas.

Il était nécessaire qu'il serre un peu pour arriver à le serrer au couple de 6Nm (une indication dit 8Nm max, mais j'ai trouvé cela un peu excessif), voila comme cela si cela arrive à d'autres, ils sauront ce qu'il faut faire ;) ;) ;)

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Re: fourche dt swiss

Messagede wwwfabien » Jeu 28 Juil 2011 09:09

Quelques infos, déjà une réponse à une question sur la possibilité de passer une XRC 100 Race de 100 à 80 mm. Donc ce n'est pas possible, d'ailleurs avec un modèle Twin Shot l'intérêt serait limité étant donné que la position spéciale montées permet d'abaisser la fourche d'environ 30 mm.

Et pour ceux qui se posent des questions sur l'entretien courant des fourches DT voici des vidéos qui devraient les rassurer s'ils veulent le faire :
http://www.dtswiss.com/Customer-Support/test-Videos.aspx
Dernière édition par wwwfabien le Jeu 28 Juil 2011 19:55, édité 1 fois.
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Re: fourche dt swiss

Messagede Charly42 » Jeu 28 Juil 2011 10:42

Bonjour,

quelqu'un aurais des infos sur la gamme 2012, et plus particulièrement les fourches qui seront dispo avec pivot conique?

Merci
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Re: fourche dt swiss

Messagede GHOSTRIDER » Jeu 28 Juil 2011 11:35

Hello,

Y a t il des possesseurs de leur fourche rigide?

Si oui, avez vous un problème de jeu au niveau de la direction?

Merci
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Re: fourche dt swiss

Messagede Dementia » Jeu 28 Juil 2011 12:16

ta base plate est bien enfoncée ?

ps : tu n'as pas qqch à nous montrer au fait ? :mrgreen:
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Re: fourche dt swiss

Messagede GHOSTRIDER » Ven 29 Juil 2011 11:37

Oui, tout est ok.
JDD CK, cadre GT, potence Ritchey et après 2/3 resserages du jeu réapprait assez rapidement.
Je mets ce soucis sur le compte de l'expendeur, mais pourtant celui ci me parait bien foutu, et est plutot lourd...
Au pire quand je serai à la montagne, je vais glisser dans mon camel, l expendeur Niner, pour voir si ce problème persiste!
Merci quand même;)

Ben si j aimerai bien vous monter mon dernier joujou mais les photos ne passent po:(
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Re: fourche dt swiss

Messagede Klarf » Ven 29 Juil 2011 12:01

Tu as mis de la pâte de montage carbone sur le pivot?
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Re: fourche dt swiss

Messagede GHOSTRIDER » Ven 29 Juil 2011 12:04

Tout à fait, malgré que le serrage de la potence wcs soit plus efficace qu'une Rotor S1 par exemple.
Je me suis permis de poser cette question car un autre gars de ma région à virer rapidement sa DT rigide à cause de ce jeu réccurent...
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Re: fourche dt swiss

Messagede Klarf » Ven 29 Juil 2011 12:12

tu as tout fait pour que ça tienne alors. Et malgré tout, après 2-3 sortie ça se stabilise pas?
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