En effet c'était épique !
N'ayant jamais participé à ce genre d'épreuve, je suis parti dans le dernier sas. En plus j'ai perdu du temps sur la ligne de départ à me battre avec mon GPS, bref...
Je confirme que la partie après la cote de Massiac, c'était vraiment l'enfer. En partant de la fin j'ai pu constater l'hécatombe sur les bords de la route (des vélos qui traînaient dans les fossés et a différents carrefours)et aussi le flot continu de gars qui faisaient route en contre-sens pour rejoindre Issoire.
Le vent était vraiment fort et bien chargé pluie et grêle. Arrivée en haut, j'ai relevé 7,8°C.
La descente a fini de nous frigorifier, claquage de dents assuré en bas au ravito. Moi je suis resté là un bon bout de temps à essayer de me réchauffer et à tergiverser sur la décision à prendre: continuer ou bâcher... C'est vrai que les prédictions des pompiers qui étaient là et des locaux pour la suite n'étaient pas franchement rassurantes.
Je me suis finalement remis en route au bout d'une vingtaine de minutes.
La montée du Pas de Peyrol s'est plutôt bien passée, quand on monte on se réchauffe, mais arrivé en haut le compteur indiquait 4,5°C, et du coup moi je suis descendu en mode super lopette, déjà peu (pas) habitué à ce genre d'exercice, mais avec la route détrempée et l'ensemble des membres transis par le froid, c'était vraiment pas idéal.
Les côtes et arrêts s’enchaînant, j'ai perdu pas mal de temps jusqu'à Lioran où je suis arrivé vers 14h20, et on a eu la surprise de trouver la route barrée par l'organisation et la gendarmerie, qui nous annonçait que le délai était dépassé.
On s'est retrouvé à plus d'une centaine a conspuer l'orga et les forces de l'ordre, qui ont finalement "cédé" en trouvant un super compromis: "On vous laisse descendre jusqu'au ravito, et vous abandonnerez là-bas".
On déboulé la descente, et a mon avis personne ne s'est arrêté
J'ai continué à me traîner, handicapé par un mal de dos tenace (le froid ?), jusqu'à l'arrivée.
Résultat peu glorieux au final: 10h45 de temps écoulé depuis le départ, 9h50 de selle au GPS.