Dossier comparatif pédales

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Dossier comparatif pédales

Messagede webjo » Sam 19 Fév 2011 13:02

frans a écrit:Oui 11,5 en 3 trous et 8,5 en 4 trous pour les speedplay.

Je reviens sur le stack eight

Semelle en 3 trous il y a avec ou sans insert donc 8.5 ou 11.5 de stack eight :?: , je possède deux paires de Sidi Energy une ou je peut enlever l'insert et l'autre non, ce qui veut dire que celle ou je ne peut pas enlever l'insert je suis obliger de descendre ma selle de 9.5mm par rapport aux pédales campa profit record que j'avais avant, celle ci ont une hauteur sur axe de 21mm - 11.5 = hauteur de selle plus bas de 9.5mm, nous sommes bien d'accord :?:
webjo

Images: 0

Messagede olivierb » Sam 19 Fév 2011 20:45

frans a écrit:
olivierb a écrit:Salut,
Bonne chance dans ta lecture, t'as de quoi t'occuper :lol:
Finallement je suis pas sur que ca bcp t'aider car le sujet pedale (comme groupe d'ailleurs) est tres controversé, il y a les pro time, look et speedplay.
Personnellement j'ai commencé par look puis speedplay et maintenant les I-CLIC de Time.
Pas précu d'en changer :mrgreen:
Les points fort de Time ce sont la facilité de l'enclenchement et la qualité de l'appui, ceux de speedplay l'enclenchement des 2 faces et la liberté angulaire.
Moi au bilan j'ai préféré les Time, l'appui est vraiment excellent, c'est ce que fait ressortir le test que tu as mis en lien. Par ailleurs le systeme d'enclenchement est une vrai innovation, super sympa l'enclenchement.
Faudras te lancer...moi je conseille I-CLIC ;)

J'étais déjà à 3/4 convaincu mais là je pense que tu as fini de me convaincre. De bonnes sensations de clipsages sont aussi importantes pour moi donc je pense que je vais craquer. Tu as quel modèle?
Entre les i-clic et les i-clic racer, à part 10€ sur salden.nl, la couleur blanche et du carbone pour la lamelle il semble ne pas y avoir de réelle différence entre les deux. Les carbon sont hors budget pour moi.
Autre point en faveur des time: le prix des cales au détail par rapport aux speedplay... (15€ vs 40€)

Salut frans,
Tu regretteras pas ton choix, les I-CLIC sont vraiment extra. C'est vrai qu'en plus d'offrir une super surface d'appui et un enclenchement tres facile, elles sont beaucoup plus stable et rassurante a la marche que les speedplay (qui sont des vrai patinettes :D ). Moi je roule avec les I-CLIC carbon.
Bonne route
Olivier
olivierb

Messagede thomas » Sam 19 Fév 2011 21:29

Dites les gars ! Vous parlez toujours de la surface d'appui de la pédale mais ce n'est pas la surface d'appui de la cale qui est important?
thomas

Images: 1

Messagede olivierb » Sam 19 Fév 2011 21:41

Salut thomas,
Je manque sans doute de rigueur dans les termes employés mais pour moi c'est la surface de contact pedale/cale, de la surface d'appui des chaussures sur la pedale. Dans la pratique j'ai constaté un appui plus important et stable avec les I-CLIC par rapport aux autres pédales. Lorsque je suis revenu une fois sur les speedplay j'avais vraiment l'impression d'appuyer sur une surface réduite. Avec les I-CLIC je sens une meilleur transmission de l'effort et une bien meilleure tenue de la pédale surtout en danseuse.
Sportivement
olivierb

Messagede frans » Lun 16 Mai 2011 20:09

olivierb a écrit:
frans a écrit:
Salut frans,
Tu regretteras pas ton choix, les I-CLIC sont vraiment extra. C'est vrai qu'en plus d'offrir une super surface d'appui et un enclenchement tres facile, elles sont beaucoup plus stable et rassurante a la marche que les speedplay (qui sont des vrai patinettes :D ). Moi je roule avec les I-CLIC carbon.
Bonne route
Olivier

Petit retour sur les iclic: eh bien j'adore! Enclenchement et déclipsage bien net, bonne surface d'appui, prix sympa pour le premier modèle (68€) et poids contenu. Je ne regrette pas mon achat pour le moment.

Pour qqn comme moi qui débarque de son vtt, c'est sympa comme sensation des pédales route, l'appui est vraiment bien large, c'est très agréable.
frans

Messagede Winpoks » Lun 16 Mai 2011 21:09

Pat2A a écrit:Il y a tellement eu de problèmes qu'ils en sont à la 3ème génération... :(

Et comment on reconnait la troisième génération ? J'ai celles ressemblant à la seconde. Mais je trouve l'usure rapide (il me reste encore la paire supplémentaire fourni avec les pédales).

Merci. :D
Winpoks

Messagede carbon_928 » Mer 18 Mai 2011 12:26

frans a écrit:
Salut frans,
Bonne route
Olivier

Petit retour sur les iclic: eh bien j'adore! Enclenchement et déclipsage bien net, bonne surface d'appui, prix sympa pour le premier modèle (68€) et poids contenu. Je ne regrette pas mon achat pour le moment.

Pour qqn comme moi qui débarque de son vtt, c'est sympa comme sensation des pédales route, l'appui est vraiment bien large, c'est très agréable.

Hé bien, j'espère que vous m'expliquerez par ce que c'est de loin la pire des paires de pédales que j'ai eu!
Faut chipoter pendant deux minutes pour arriver à les enclenchées, et quand on y arrive, 1 fois sur 5 elles ne s'enclenche pas correctement.
Le corps de pédale marque très très vite, et les cales se fouffent à vitesse grand V! du coup, je doute de l'économie réalisée face aux speedplay!
Ajoutons à cela qu'elles prennent déjà du jeux après 2000 km et je doute que les 160 euros des carbone soient rentables... :roll:
C'est bien simple plutot que de m'énerver avec j'ai remis mes anciennes RXS carbone sur le vélo, et celles là se clipsent vramient bien!
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede Arph » Mer 18 Mai 2011 13:03

je suis assez d'accord, les Iclic sont très confortables en environnement urbain car elles se déchaussent très facilement tout en ne déchaussant jamais de manière intempestive (dans mon cas du moins), mais c'est vrai qu'à chausser c'est hyper chiant, il faut vraiment bien viser pour chopper la pointe de la pédale avec la pointe de la cale, puis poser le pied bien droit pour refermer la pédale ... Et quand le pied est un tout petit peu de travers, ça s'enclenche mal ...
Arph

Images: 2

Messagede ksyrium02 » Mer 15 Juin 2011 20:34

J'utilise depuis 18 mois des Look Keo 2 Max et je rencontre un problème avec celles-ci depuis quelques mois maintenant.
Je m'étais aperçu que j'avais pas mal de jeu entre les cales (grises) et les pédales et c'était devenu gênant au pédalage. Je me suis dit que ce devait être les cales qui étaient usées et je les ai donc changées... à tort ! En fait, le problème n'est pas règlé et je me suis aperçu que ce sont les pédales qui sont HS. La partie avant (celle dans laquelle on engage la cale s'est creusée ce qui explique la sensation désagréable de jeu que je ressens. Je précise que j'ai effectué environ 30000 km avec ces pédales.
Est-ce normal ?
Avez-vous déjà rencontré ce souci ?
La durée de vie d'une paire de look est elle toujours si faible ?
ksyrium02

Messagede boris » Jeu 16 Juin 2011 06:56

bonjour

à force de lire surface d'appui, je me pose quand même une question !
alors ok, plus la pédale est large, moins le pied aura tendance à osciller latéralement, ce qui est désagréable.
mais une surface, c'est "grosso modo" longueur*largeur, et je ne vois pas l'intérêt d'avoir une pédale qui ait une "longueur importante", puisque la pédale est montée sur un axe...
au départ, oui, pour éviter la déformation de la semelle sur l'avant du pied, mais avec les semelles carbone rigide à souhait, quel intérêt ?

merci pour les explications
boris

Messagede Karbonlite » Mer 20 Juil 2011 16:22

Merci, c'est assez difficile à trouver visiblement, rupture de stock partout mais je vais attendre.

là j'en ai trouvées mais le site je connais pas...

http://www.bizrate.com/bicycle-parts-accessories/oid2289871311.html
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Messagede kookarouba » Jeu 21 Juil 2011 21:30

je roule time depuis longtemps pour la route.
L'axe est vraiment pres de l'axe. La surface d'appui est importante.
La qualité toujours la pour ma part.

J'ai lache mes rxs carbone/titane (75 euros) il y a peu pour des time carbone titane (6/7moois)... prix tres soft: 130 euros.

Elles sont vraiment geniales. Les rxs etaient top.

Je viens de monter des rxs carbone/titane pour un ami et des look keo blade carbone/titane pour un autre.
Les look sont de très belle facture... legere, bien fini, technique. Sympa.

J'ai essaye le modèle basique... c 'est bien pour la liberté angulaire.
Les look offrent comme choix tres interessant les cales rouges. C est ce qui manque au time en fait.

Mais pour le coté "mecanique", le clipsage/declipsage, surface d'appui et proximite de l'axe, je prefere time.
J'ai essayé speedplay... tres interessant mais je ne pouvais installer les cales sur mes chaussures.

C'est je pense une très bonne alternative. Un choix ludique... tout les avantages des time et des look.
Il faut se roder pour les cales.
Moi qui ai un problème de hanche je dois avouer que lorgne sur les speedplay.
Mon podologue et rhumato sont ok pour ces pédales. Mon portefeuille est moins ok :lol:
J'aimerais que time sortent des cales avec une liberté angulaire + importante.
C'est la seul option qui manque pour être très proche des speedplay.

C'est un ressenti personnel qui n'engage que moi.
échange jantes 50mm boyaux contre easton ec90SLX ou équivalent, vends pédalier red 170mm quasi neuf, vends freins TT tektro neufs

Si tes espoirs ne sont pas à la hauteur de tes espérances, sachent qu'un jour le beau et fort chêne à été un... GLAND ;-)
kookarouba

Messagede Karbonlite » Jeu 21 Juil 2011 22:14

personne pour les aérolite ?
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Messagede Mattdll » Ven 22 Juil 2011 07:55

Il y a peut-être un sujet spécifique ou du moins quelques discussions et retour d'expérience que tu peux retrouver avec la fonction recherche. Pour ce que j'en ai retenu, c'est ultra-light, pas de roulements donc frottement important entre l'axe qui sert de pédale et la cale avec une usure assez importante de cette dernière et surtout 0 degrès de liberté angulaire. Y'en a que ça ne dérange pas mais pour ma part, je me suis rendu compte que lorsque je grimpe au train, mes talons sont plus internes que lorsque je roule sur le plat ou en danseuse donc je nécessite une certaine liberté angulaire...
Mattdll

Messagede EdoKoi » Ven 22 Juil 2011 08:10

kookarouba a écrit:J'ai lache mes rxs carbone/titane (75 euros) il y a peu pour des time carbone titane (6/7moois)... prix tres soft: 130 euros.
[...]
Moi qui ai un problème de hanche je dois avouer que lorgne sur les speedplay.
Mon podologue et rhumato sont ok pour ces pédales. Mon portefeuille est moins ok :lol:

Les Speedplay CrMoly se trouvent à 120 euros sur le net, 218 grs la paire. Tu peux ensuite, si tu désires gratter du poids, les upgrader avec un jeu d'axes ti (60 euros) et un jeu de plaques&vis ti (50 euros) :idea:

Karbonlite a écrit:personne pour les aérolite ?

Regarde dans le sujet de neo et son furtif ;)
EdoKoi

Messagede kookarouba » Ven 22 Juil 2011 11:40

pour l instant elles me vont bien... je travaille mes points d'appuis... mains, plier mes bras, axe des epaules, selle, pedalage pointe/talon.

Le dernier test a montré que je travaillais parfaitement en ligne... ça c est rassurant.
Mes chaussures ont des semelles à l intérieur. Ca aide bcp.

ta solution est bien... mais 120+60+50... 230 roros... plus chaussures.
Pour le poids des speedplay, c est l eternel debat. Je ne rentrerais pas dedans.

Je lorgne toujours dessus... si mon "mal" grandit, j irai vers cette solution. Mais je garderai mes time pour apres l'opération!!!
échange jantes 50mm boyaux contre easton ec90SLX ou équivalent, vends pédalier red 170mm quasi neuf, vends freins TT tektro neufs

Si tes espoirs ne sont pas à la hauteur de tes espérances, sachent qu'un jour le beau et fort chêne à été un... GLAND ;-)
kookarouba

Messagede EdoKoi » Ven 22 Juil 2011 12:32

kookarouba a écrit:ta solution est bien... mais 120+60+50... 230 roros... plus chaussures.

Tu n'es pas obligé des alléger, je te disais juste ce que existait en standard et moins cher qu'en modèle speedplay d'origine. Sachant que certains tuneurs fous ont encore été bien plus loin :mrgreen:
Bref, pour les chaussures, pourquoi en changer ? Les cales speedplay sont livrées avec des adaptateurs 4t<->3t :geek:
EdoKoi

Messagede jay842 » Ven 22 Juil 2011 15:27

EdoKoi a écrit:Les Speedplay CrMoly se trouvent à 120 euros sur le net, 218 grs la paire. Tu peux ensuite, si tu désires gratter du poids, les upgrader avec un jeu d'axes ti (60 euros) et un jeu de plaques&vis ti (50 euros) :idea:

le jeu de plaques et vis ti, y'a que concept 64 qui en fait? car il en a plus, alors je cherche où m'en procurer?
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede Klarf » Ven 22 Juil 2011 19:12

Klarf

Images: 6

Messagede jay842 » Ven 22 Juil 2011 19:25

Klarf a écrit:http://www.dulight.fr/product_info.php?cPath=78_172&products_id=1725

;)

je suis impardonnable! :oops:
merci rémi ;)
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede kookarouba » Ven 22 Juil 2011 19:30

EdoKoi a écrit:
kookarouba a écrit:ta solution est bien... mais 120+60+50... 230 roros... plus chaussures.

Tu n'es pas obligé des alléger, je te disais juste ce que existait en standard et moins cher qu'en modèle speedplay d'origine. Sachant que certains tuneurs fous ont encore été bien plus loin :mrgreen:
Bref, pour les chaussures, pourquoi en changer ? Les cales speedplay sont livrées avec des adaptateurs 4t<->3t :geek:

je suis passé à côté... je croyais qu il fallait acheter les kit!!!
Mince.
J'avais trouver une paire de titane à pas cher à l epoque... Tant pis.

Merci de ton info

je passe sur le post seedplay...

kookarouba

Messagede theklm753 » Ven 5 Aoû 2011 21:54

Bonsoir à tous,
Ma petite question :
Pourquoi réduire le stack height ( hauteur cales + pédales ) ? Cette hauteur n'intervient pas dans le bras de levier ( manivelle ), et mécaniquement je ne vois pas ce que ça apporte. Des idées ?

Ou alors c'est pour baisser la selle de 3mm et recouper sa tige de selle encore :lol:

Sportivement
theklm753

Messagede pLOOK » Ven 5 Aoû 2011 22:53

C'est une légende urbaine et cycliste.
Quand la folie de l'abaissement de l'axe a débuté, il y a même eu des études qui montraient que ça ne servait à rien et que même selon le quidam on arrivait incidemment et de manière erratique dans les séries de tests à avoir des rendements meilleurs avec une plate-forme plus haute. Mais comme ça avait été fait chez Look, je crois d'après ce dont je me souviens, et comme la mode était lancée, on a pensé que c'était partisan et la marque n'a même pas cherché à utiliser ces résultats, elle a suivi le mouvement pour lancer de nouveaux modèles
Il ne faut pas y voir que du bobard, isons que ce truc marketing a globalement permis d'avoir des ensembles plus simples et plus légers (masse en mouvement, ça c'est important), des hauteurs de selle plus basses donc des cadres moins grands, plus rigides et plus légers à taille égale...
pLOOK

Messagede rickyfirst » Sam 6 Aoû 2011 07:32

Avant de lancer l'idée d'un grand complot marketo intégriste, il n'est pas inutile de réfléchir. Plus la distance semelle axe pédale est grande plus le mouvement du pied s'approche d'une ellipse. C'est alors la cheville qui compense par une rotation. Cette rotation ayant un coup énergétique, cela entraîne donc une fatigue supplémentaire.

Moi qui ai roulé cette hiver avec des Sidi ergo 2 sur mes Speedplay et en DMT radial 4 trous en été, je peux dire que le passage d'un à l'autre représenté la même différence qu'entre une charentaise et un sabot.
rickyfirst
.

Messagede theklm753 » Sam 6 Aoû 2011 09:04

Merci pour vos réponses,

Je n'arrive pas à imaginer le mouvement du pied qui deviendrait elliptique, il me semblait qu'il restait circulaire mais que seul le centre de ce cercle était décalé par rapport a l'axe du pédalier de la valeur du stack height.
Par contre je te rejoins sur la rotation de la cheville qui doit être (légèrement ) plus importante, car cette rotation s'effectue par rapport à l'axe de la pédale. Attention, je parle ici du mouvement du pied pendant le pédalage car personne ne pédale les pieds tout le temps horizontaux.

Au niveau de la fatigue supplémentaire, as-tu réellement senti une différence ou est-ce négligeable ?

Sportivement
theklm753

Messagede pLOOK » Sam 6 Aoû 2011 09:45

rickyfirst a écrit:Avant de lancer l'idée d'un grand complot marketo intégriste, il n'est pas inutile de réfléchir. Plus la distance semelle axe pédale est grande plus le mouvement du pied s'approche d'une ellipse. C'est alors la cheville qui compense par une rotation. Cette rotation ayant un coup énergétique, cela entraîne donc une fatigue supplémentaire.

Moi qui ai roulé cette hiver avec des Sidi ergo 2 sur mes Speedplay et en DMT radial 4 trous en été, je peux dire que le passage d'un à l'autre représenté la même différence qu'entre une charentaise et un sabot.

Ben pour voir, dessine les différentes phases du pédalage avec une distance axe-semelle importante, tu vas voir la tête de ton ellipse. C'est même plus drôle, à moins d'être posé avec un recul de selle délirant, le mouvement naturel de la cheville pourrait être un poil favorisé à la remontée par basculement qui raccourci un poil le levier entre 6 et 3 heures, ce raccourcissement n'existant pas à la descente si, je répète, on est bien posé et avec des manivelles à sa taille. C'est un peu comme si on disait qu'une locomotive à vapeur avec transmission par bielles gagnait en rendement avec des bielles plus courtes à rigidité et poids identique, mais bon, le discours a tellement été rabâché que pour tout le monde c'est acquis et c'est inutile de s'étendre.
pLOOK

Messagede rickyfirst » Sam 6 Aoû 2011 10:59

Les petits poils font des chevelures :mrgreen:

Plus sérieusement, la différence est palpable et thériquement explicable.

Mais bon tu as décider d'endosser une panoplie de martyr marketeux, je ne vais pas passer mon temps à débattre sur la chose.

Il suffit de regarder les personnes pédalant avec les énorme sabot Look d'il y a 10 ans pour comprendre la débauche d'énergie.
rickyfirst
.

Messagede Pat2A » Sam 6 Aoû 2011 11:10

Il y a certainement des personnes sensibles à toutes ces modifications mais perso j'ai du mal à ressentir quoi que ce soit.
Je suis passer de mes Sidi 3 trous à des Lake 4 trous et en réglant les cales aux maximum en AR sans avoir touché à la hauteur de selle et je n'ai pas senti de différence à part le confort des chaussures. :?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede rickyfirst » Sam 6 Aoû 2011 18:23

Pat2A a écrit:Il y a certainement des personnes sensibles à toutes ces modifications mais perso j'ai du mal à ressentir quoi que ce soit.
Je suis passer de mes Sidi 3 trous à des Lake 4 trous et en réglant les cales aux maximum en AR sans avoir touché à la hauteur de selle et je n'ai pas senti de différence à part le confort des chaussures. :?

Finalement, t'es un homme heureux en ne ressentant pas ces changements :mrgreen: ;)
rickyfirst
.

Messagede padawan13 » Lun 12 Sep 2011 11:00

bonjour,

après avoir roulé avec des exupstar ti pendant 6 mois, j ai du les changer car ca bougait dans tous les sens . le sav d adrisport a fonctionné et j ai commandé avec leur avoir des kéo blade ti. mais j ai du patienter 8 semaines avant de les recevoir...

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

pour comparer les 2, y a pas photo: les kéo sont plus confortable, on sent bien que la surface sous le pied est rigide et l enclenchement est facile et rapide. plus d appréhension sur les sprints le pied ne bouge pas et même si je reste pas tout a fait dans l axe, ca ne décroche pas comme ca le faisait avec les exustar.
je précise que j ai la lamelle 12

par contre, ca bouge un peu au niveau de l axe comme si y avait du jeu. c est normal ou il y a moyen de rattraper ce jeu. vous comprendrez que je ne souhaite pas trop m adresser a adrisport pour attendre 8 semaines...

merci
padawan13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route