JFD_ a écrit:je partirais sur quelque chose d'assez fermé, genre 70 ou 70,5°.
Euh, tu es sur que c'était à propos des cadres de XC ça?PapyTA a écrit:JFD_ a écrit:je partirais sur quelque chose d'assez fermé, genre 70 ou 70,5°.
J'ai lu dans un post récemment que le "standard" d'angle de direction en XC tendait désormais vers les 69-68° à la place des traditionnels 71°. Z'en pensez quoi ?
PapyTA a écrit:Comment se comporte la direction selon que l'on fasse évoluer ces 3 paramètres :
- largeur de cintre
- longueur de potence
- angle de direction
???
JFD_ a écrit:plus tu le fermes, plus tu permets d'avoir un comportement en descente engagé sans augmentation déraisonnable du risque OTB.
JFD_ a écrit:Plus tu l'ouvres, plus tu as un cadre qui prédispose à une position "nez dans le guidon".
JFD_ a écrit:Euh, tu es sur que c'était à propos des cadres de XC ça?68°-69°, c'est l'angle type que tu trouves sur des cadres à vocation endurigide.
Olibabe a écrit:Pourquoi tu dis dommage pour les angles? 68 c'est parfait en 120mm! Qu'on brûle tous ces vélos de XC et marathon avec des angles de 71°
Ouais, c'est vrai. Seul les cadres en plastoc brulentPapyTA a écrit:JFD_ a écrit:Euh, tu es sur que c'était à propos des cadres de XC ça?68°-69°, c'est l'angle type que tu trouves sur des cadres à vocation endurigide.
http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=24112&p=641824#p641824Olibabe a écrit:Pourquoi tu dis dommage pour les angles? 68 c'est parfait en 120mm! Qu'on brûle tous ces vélos de XC et marathon avec des angles de 71°
De toute manière, le titane, ça brûle pas![]()
Si tu me relis, tu verras que je dis l'inverse. Plus tu l'ouvres, plus ton cadre aura rapidement dans le d-- (i.e. très pentu) une prédisposition au risque d'OTB, tous paramètres égaux par ailleursPapyTA a écrit:JFD_ a écrit:plus tu le fermes, plus tu permets d'avoir un comportement en descente engagé sans augmentation déraisonnable du risque OTB.
En quoi la fermeture de l'angle de direction augmenterait le risque d'OTB ?
Oui.PapyTA a écrit:JFD_ a écrit:Plus tu l'ouvres, plus tu as un cadre qui prédispose à une position "nez dans le guidon".
C'est à dire ? Qu'il est plus maniable, plus vif j'imagine ? Mais avec une perte en stabilité associée ?
Re-oui.PapyTA a écrit:Sinon, pour causer le même language et être sûr de se comprendre, quand on parle de fermer l'angle (ou de le coucher), ça signifie que l'on en diminue la valeur (68° est plus fermé que 71° par exemple), c'est bien cela ?
JFD_ a écrit:(...)
En effet, si tu ne procèdes pas à cela, tu vas augmenter la hauteur du BdP par rapport au sol(plus de débattement = fourche plus longue) et par effet induit perdre en stabilité du biclou.
(...)
Justewwwfabien a écrit:JFD_ a écrit:(...)
En effet, si tu ne procèdes pas à cela, tu vas augmenter la hauteur du BdP par rapport au sol(plus de débattement = fourche plus longue) et par effet induit perdre en stabilité du biclou.
(...)
Il suffit de prévoir le cadre pour que le boitier reste à une hauteur raisonnable avec la fourche pour laquelle il est prévu.
Ton raisonnement est valable pour un cadre non prévu pour une fourche un peu haute, par exemple si on monte une fourche de 120 mm sur un cadre prévu pour du 100 mm.
argos61 a écrit:Je préfére définir la chasse en fonction du comportement souhaité en regardant ce que ça donne fourche enfoncée du SAG et fourche enfoncée au maximum de façon à ne pas se retrouver avec une direction trop vive dans les descente technique, ce qui peu conduire à la faute.
Pour une fourche de 120mm, je partirais avec une chasse de l'ordre de 50mm à enfoncement maxi.
Ce qui donnerait un angle de direction de l'ordre de 69,25°, à vérifier en fonction de la géométrie de la fourche.
Et ce qui donnerait une chasse de l'ordre de 82mm fourche enfoncée du SAG, donc une maniabilité tout à fait correcte.
JFD_ a écrit:Justewwwfabien a écrit:Il suffit de prévoir le cadre pour que le boitier reste à une hauteur raisonnable avec la fourche pour laquelle il est prévu.
Ton raisonnement est valable pour un cadre non prévu
wwwfabien a écrit:100% d'accord mais quand on parle de chasse aux utilisateurs ils savent rarement de quoi il s'agit et l'influence sur le comportement.
PapyTA a écrit:Le sujet sur lequel j'ai le plus besoin d'échanger techniquement : quel angle de direction associé à quelle longueur de potence me conseilleriez-vous, couplés à une fourche de 120mm de débattement et à un cintre de 630mm de large ?
PapyTA a écrit:Un petit aperçu très bien expliqué sous : http://tandems.free.fr/mountain/geometrie/geometrie.html
Le Q factor d'un pédalier ne se choisit pas, quand c'est possible comme dans le cas présent, par rapport à un type de pratique mais par rapport à ta morphologie au niveau du bassin.PapyTA a écrit:- Quel est une valeur standard de Q-Factor en XCM ? (pour le choix de l’axe de l’Hollowgram)
PapyTA a écrit:En synthèse générale suite à vos réponses à mes interrogations :
Ce qui est choisi :
- Fourche Fox F120 RLC Factory en axe de 9mm
Ce qui n'est pas encore définitif mais néanmoins probable :
- Diamètre tige de selle 31,6mm (je n'ai pas abandonné le 27.2mm). L'absence de besoin de mettre en forme le tube supérieur + une tige de selle MCFK en 31.6mm déjà bien flexible + un chariot plus solide reposant sur un diamètre de tige de selle important plaident dans le sens du 31.6mm
- Douille de direction en diamètre 44mm constant avec JDD ChrisKing externe en bas (1 1/2) et semi-intégré en haut (1 1/8)
- Patte de dérailleur non-démontable
- Hauteur boitier de pédalier entre 300 et 310mm, SAG compris
- Cintre plat mais de largeur 620 ou 630mm
- Potence de 100 ou 110mm
- Angle de direction de 69°
Ce qu'il me reste à définir :
- Boitier de pédalier en BB30 ou en PF BB30 ?
- Boitier de pédalier en largeur 73mm ou 68mm, vous êtes beaucoup à considérer qu’un boitier en 73mm associé à un tube de selle en 34.9mm va trop brider le boitier ?
- Quel est une valeur standard de Q-Factor en XCM ? (pour le choix de l’axe de l’Hollowgram)
- Géométrie des bases et des haubans. Bases applaties, haubans cintrés verticalement, pontets rigidificateurs ?
Archicoolaurel a écrit:tu y gagneras en maintenance, facilité de montage. Ça donnera aussi à ton cadreur une tolérance sur la boite BB30 (à moins qu'il ne l'importe?).
PapyTA a écrit:Archicoolaurel a écrit:tu y gagneras en maintenance, facilité de montage. Ça donnera aussi à ton cadreur une tolérance sur la boite BB30 (à moins qu'il ne l'importe?).
La tolérance sur la boite n'a aucune importance. Mon cadreur est capable d'obtenir une coaxialité au 1/100° alors ...![]()
En revanche, je suis preneur de ton avis sur le côré maintenance. Peux-tu développer ton expérience ?
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